Histoire d'un entretien de routine qui tourne au groschemar (c'est un cauchemar, mais plus terrible encore);
L'an dernier, j'ai racheté le premier véhicule que j'ai conduis durant mon adolescence, le Jeep Comanche 1989 que ma tante avait acheté de mon père, qui lui l'avait acheté neuf. J'ai roulé avec pendant l'été, fait quelques manoeuvres de déménagement et pas mis un sou sur l'entretien sur le coup - après tout, je n'ai fait qu'un millier de kilomètres dessus, l'huile était belle, etc etc etc. Il a passé l'hiver enterré dans la neige sur le voyage de gravier que mon père a fait livrer derrière le garage pour agrandir sa cour - il vient de s'acheter un tracteur et quelques motoneiges pour ses camps de pêche dans le grand nord.
Bon, donc comme l'été approche, que j'en ai ma claque de me promener en Corolla (et que la Volvo a quelques problèmes dans le département du bearing de roue et du filage des phares arrières et qu'on a spotté un superbe barbecue pour pas trop cher au Canadian Tire qui n'a pas de service de livraison), je me dis qu'investir une centaine de dollars et un vendredi après-midi dans un petit tune-up printannier pour le pick-up ne fera pas de tort ! Donc huile, filage, filtres et cap rotor sont au rendez-vous, mais au moment de changer le cap rotor, "Crouic".
Merde, deux bolts rouillées. Bon. On va driller et rethreader le distributeur... Pas la mer à boire. Donc je note l'orientation (important pour le déroulement des choses), démonte la pièce et la plante confortablement dans l'étau.
Ah tu penses Sam ? Dernier thread du deuxième côté, le distributeur fend en deux. :eek:
...
Damn ! Sérieux ?! Très bien ! Alright ! Comme tu veux. Le recycleur local est encore ouvert, et O PROVIDENCE il a un dernier distributeur de Jeep 4.0 L en stock. Je vais le chercher et me réinstalle au banc de travail pour inspecter, tout semble en ordre mais l'élément rotatif qui guide le rotor semble un peu incliné.
Et là comme j'ai hâte de terminer la job, je deviens atrocement stupide et je ne rappelle pas immédiatement le recycleur pour savoir POURQUOI le véhicule avait été envoyé à la casse en premier lieu.
Mais poursuivons dans l'ordre. Donc je dévisse la chose, c'est qu'un spindle qui retient cette plaque de métal, et il suffit de doucement le marteler à sa place. Ce que je fais, et satisfait de mon ouvrage, je plante le nouveau rotor dessus, installe ça comme ça semble devoir être (y'a que deux façon de fixer ça au bloc, le bon sens et le mauvais sens, puisque le bout du distributeur est fait comme un tournevis à tête plate), visse le nouveau chapeau, branche les nouveaux fils, vérifie mes fils, revérifie mes fils, compare mes fils à ceux sur l'ancien chapeau... Alright already, c'est super beau vas-y. Branche la batterie, m'asseois dans le cockpit, tourne la clé...
"Gne-gne-POW !" :eek::eek::eek:
... lâche la clé.
Le crank a cassé.
Mon impression est que le précédent proprio du Cherokee dans lequel ce distributeur se trouvait s'est mis en tête d'en nettoyer l'intérieur au cours d'un entretien. Comme je disais, la plaque qui guide le rotor est la seule chose qui détermine l'orientation de celui-ci à un moment X de la séquence d'allumage, et cet élément est press-fit par-dessus un spindle à 20-30 dents dans lequel on peut le placer vraiment n'importe comment. Ce qui s'est probablement produit, faisant en sorte que les sensors reçoivent un signal GO alors qu'ils auraient dû recevoir un signal TA YEULE.
Je dois aussi que ce moteur a été reconstruit assez tôt dans son existence aussi, il se pourrait que quelque chose soit "citron" dans l'allumage depuis le début et que le crank n'attendait que de rester immobile un hiver avant de saisir...
... donc je vais "devoir" sortir le moteur et me faire un 4.2L stroker.
Je pensais déjà le faire au départ, mais je n'ai pas l'argent tout de suite.
NINJA EDIT : Morale de l'histoire, achète-donc des pièces neuves.
L'an dernier, j'ai racheté le premier véhicule que j'ai conduis durant mon adolescence, le Jeep Comanche 1989 que ma tante avait acheté de mon père, qui lui l'avait acheté neuf. J'ai roulé avec pendant l'été, fait quelques manoeuvres de déménagement et pas mis un sou sur l'entretien sur le coup - après tout, je n'ai fait qu'un millier de kilomètres dessus, l'huile était belle, etc etc etc. Il a passé l'hiver enterré dans la neige sur le voyage de gravier que mon père a fait livrer derrière le garage pour agrandir sa cour - il vient de s'acheter un tracteur et quelques motoneiges pour ses camps de pêche dans le grand nord.
Bon, donc comme l'été approche, que j'en ai ma claque de me promener en Corolla (et que la Volvo a quelques problèmes dans le département du bearing de roue et du filage des phares arrières et qu'on a spotté un superbe barbecue pour pas trop cher au Canadian Tire qui n'a pas de service de livraison), je me dis qu'investir une centaine de dollars et un vendredi après-midi dans un petit tune-up printannier pour le pick-up ne fera pas de tort ! Donc huile, filage, filtres et cap rotor sont au rendez-vous, mais au moment de changer le cap rotor, "Crouic".
Merde, deux bolts rouillées. Bon. On va driller et rethreader le distributeur... Pas la mer à boire. Donc je note l'orientation (important pour le déroulement des choses), démonte la pièce et la plante confortablement dans l'étau.
Ah tu penses Sam ? Dernier thread du deuxième côté, le distributeur fend en deux. :eek:
...
Damn ! Sérieux ?! Très bien ! Alright ! Comme tu veux. Le recycleur local est encore ouvert, et O PROVIDENCE il a un dernier distributeur de Jeep 4.0 L en stock. Je vais le chercher et me réinstalle au banc de travail pour inspecter, tout semble en ordre mais l'élément rotatif qui guide le rotor semble un peu incliné.
Et là comme j'ai hâte de terminer la job, je deviens atrocement stupide et je ne rappelle pas immédiatement le recycleur pour savoir POURQUOI le véhicule avait été envoyé à la casse en premier lieu.
Mais poursuivons dans l'ordre. Donc je dévisse la chose, c'est qu'un spindle qui retient cette plaque de métal, et il suffit de doucement le marteler à sa place. Ce que je fais, et satisfait de mon ouvrage, je plante le nouveau rotor dessus, installe ça comme ça semble devoir être (y'a que deux façon de fixer ça au bloc, le bon sens et le mauvais sens, puisque le bout du distributeur est fait comme un tournevis à tête plate), visse le nouveau chapeau, branche les nouveaux fils, vérifie mes fils, revérifie mes fils, compare mes fils à ceux sur l'ancien chapeau... Alright already, c'est super beau vas-y. Branche la batterie, m'asseois dans le cockpit, tourne la clé...
"Gne-gne-POW !" :eek::eek::eek:
... lâche la clé.
Le crank a cassé.
Mon impression est que le précédent proprio du Cherokee dans lequel ce distributeur se trouvait s'est mis en tête d'en nettoyer l'intérieur au cours d'un entretien. Comme je disais, la plaque qui guide le rotor est la seule chose qui détermine l'orientation de celui-ci à un moment X de la séquence d'allumage, et cet élément est press-fit par-dessus un spindle à 20-30 dents dans lequel on peut le placer vraiment n'importe comment. Ce qui s'est probablement produit, faisant en sorte que les sensors reçoivent un signal GO alors qu'ils auraient dû recevoir un signal TA YEULE.
Je dois aussi que ce moteur a été reconstruit assez tôt dans son existence aussi, il se pourrait que quelque chose soit "citron" dans l'allumage depuis le début et que le crank n'attendait que de rester immobile un hiver avant de saisir...
... donc je vais "devoir" sortir le moteur et me faire un 4.2L stroker.
Je pensais déjà le faire au départ, mais je n'ai pas l'argent tout de suite.
NINJA EDIT : Morale de l'histoire, achète-donc des pièces neuves.
Commentaire