P-tite question ... c'est quoi le voltage d'une fan de CPU ? J'ai besoin d'utiliser deux fans de CPU pour réaliser un projet et j'amerais savoir si je peux les brancher directement sur un même fil de 110V ....
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Voltage d'une fan de CPU
Réduire
X
-
c'est quoi ton projet? ca depend beacoupd de la grosseur de la fan il existe des fan de 110V en 4 pouces mais c'est vriament bruyant
Commentaire
-
J'suis quasiment gênée d'en parler ... tu vas comprendre pourquoi.
Voilà, je veux installer une hotte sous mes armoires de cuisine sauf que j'ai une foule de grosses contraintes à surmonter :
1- la hauteur entre le bas de mes armoires et le poële est de 17 pouces alors que ça prend normalement une hauteur de 30".
2- le caisson d'armoire au-dessus de mon poële de 30 pouces mesure 28.5 pouces de largeur alors que les hottes viennent en largeur standard de 24, 30 ou 36 pouces.
3 - le fameux caisson juste au-dessus n'est pas aligné avec le poële. Donc, même si j'avais assez de hauteur et de largeur, la hotte, une fois installée, ne serait pas au-dessus du poële (3 pouces offset).
4 - y'a pas de duct vers l'extérieur au-dessus du poële. Il y a une trappe d'air vers la toiture (j'habite au 1er et le toit est au 4e étage) de 3" x 6" sur un mur entre les armoires murales et le comptoir de cuisine mais elle se trouve à plus de 18 pouces du côté du poële. Autrement dit, la trappe d'air ne sert pas à grand chose.
5 - Je suis locataire et la compagnie à qui appartient les 3100 appartements de l'Ile des Soeurs n'est pas portée à faire des améliorations locatives.
Donc, j'me suis mise à imaginer différentes solutions pour installer une hotte ou un système du genre signé patentage à la québécoise :-)
J'ai d'abord pensé acheter une hotte de 30" à recirculation probablement usagée, défaire les côtés et le dos et scier 3" sur les côtés pour qu'elle entre sous l'amoire. Mais, étant donné que j'ai pas assez de hauteur, je devrais aussi scier le fond du caisson d'armoire, l'enlever et enlever le montant centrale du caisson entre la 1er et la 2e tablette et, évidemment scier aussi les 2 portes !
Ca se fait mais c'est beaucoup de travail et j'veux pas que ça soit laid et tout croche. En passant, c'est pas grave si je scie les armoires, le propriétaire en installe des neuves aux nouveaux locataires !
2 - L'autre idée ... 2 fans de CPU :-/ Comme elles sont très petites, j'ai pensé que je pourrais les installer dans un boitier, prévoir un emplacement pour mettre un filtre et fabriquer un conduit qui irait évaluer l'air vers l'extérieur dans la trappe sur le mur.
3 - Autre idée, acheter une fan comme celle pour salle de bain (qui sont plus petites) et patenter une hotte à recirculation ou faire un conduit qui irait de se brancher sur la trappe sur le mur. Mais à cause de la grosseur du moteur, je devrais aussi dans ce cas-là scier l'armoire.
J'sais bien que c'est un peu ridicule de vouloir à tout prix une hotte mais j'arrête pas de nettoyer les murs, les portes d'armoires et de repreindre la cuisine. J'pourrais aussi changer mon alimentation mais j'aime trop les steaks cuits au beurre avec une sauce au thé fort :-)
Si quelqu'un a une solution ou des idées .... je suis toute oui :-)
Commentaire
-
Commentaire
-
Envoyé par joe90 Voir le messageun mechant projet...je pense que je demenagerias a place!
Pour t'aider je vais te donner quelque notions sur les fans (fan 101)
Pour une cuisiniere tu doit avoir un minimum de 100 CFM (CFM veut dire cubic feet per minute) idealement 250-300 CFM. Pour te donner un exemple les cuisinière JEN-AIR c'est 800-1200 CFM
Une fan de CPU ca marche sur le 3.3 ou 5 Volts et c'est ~2-5 CFM un fan de PC ~25 CFM sur du 12Volts.
Une fan de salle de bain normale c'est environ 50 CFM. Ca ne ferait pas reellement l'affaire si tu veut eviter de laver! La seule affaire que ca fait de bien en ralité ces type de fans là c'est de faire du bruit.
J'avais un probleme similaire et j'ai mis une fan Nutone QT-300. Ce sont de tres bonne fan et tres silensieuse. C'est disponible chez Rona, Home ou Reno DépotS60T5 AWD 2014
XC90 2010
V70R 2007 Man.
C70T5 2007 Man. (le Youyou)
S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
V70R 2000 Auto - vendu
S70T5 SE 1998 Man. - vendu
S60T5 2003 Man. - fin de bail
854 Turbo 1996 Auto - vendu
Commentaire
-
Oh oui j'me doute bien que c'est un méchant projet !
Merci V2K pour le cours de Fan101 :-) Je m'étais un peu documentée sur les CFM et j'me doute bien qu'avec des fans de CPU j'aurais presque pas de tirant mais j'savais pas combien ça donnait. Ouain, c'est pas beaucoup de CFM ! J'avais pensé à ça à cause de la taille des fans mais l'efficacité de ce système serait presque nulle avec les chiffres que tu donnes :-/
J'ai regardé le Nutone QT-300 et, en effet, ce serait l'idéal mais le prix ne me convient pas. Si j'étais propriétaire ou si mon loyer était en deça du marché, j'investirais avec plaisir dans un ventilateur de qualité mais c'est vraiment pas le cas ! Donc, j'dois patenter quelque chose de beau, bon, pas cher. Pour être honnête, faut dire que la partie "patente" m'amuse un peu et que j'trouve ça stimulant d'imaginer une solution même si je suis loin du but présentement !
P-tite parenthèse et message aux jeunes de ce forum .... "Allez à l'école et apprenez le maximum de choses possibles. Toute connaissance sert à un moment ou l'autre dans la vie. Plus on en sait et plus on est automone, indépendant et libre." Fin de la parenthèse :-)
Ouf .... faut que j'aille travailler :-) À +
Commentaire
-
Envoyé par MissB Voir le messageJ'ai regardé le Nutone QT-300 et, en effet, ce serait l'idéal mais le prix ne me convient pas.
Il y a 2 sorte de fan. Celles é cage d'ecureuil plus grosse, plus de CFM et moin brillante (ca serait mon premier chois comme dans ton cas) ou style hélisse d'avion. Plus mince mais plus bruillante. Plus la fan est épaisse plus elle va garder sa capacité à pousser l'air s'il y a de la restriction.
Aussi quand tu fait ton installation evite le plus de coude que possible. La regle du pouce c'est que chaque coude equivaut a 20 pieds de tuyeau.
Bon bricollage!S60T5 AWD 2014
XC90 2010
V70R 2007 Man.
V70R 2000 Auto - vendu
Commentaire
-
Aussi quand tu fait ton installation evite le plus de coude que possible. La regle du pouce c'est que chaque coude equivaut a 20 pieds de tuyeau.
Merci beaucoup beaucoup Kearmith & V2K. J'vous montrerai la "patente" une fois installée :-)
Commentaire
-
Envoyé par MissB Voir le messageAutre p-tite question .... supposons que j'utilise 2 fans côte-à-côte de 100 CFM ... est-ce que ça équivaut à une fan de 200 CFM ou ça ne se mesure pas comme ça ?
J'pense que je me doute de la réponse :-(S60T5 AWD 2014
XC90 2010
V70R 2007 Man.
V70R 2000 Auto - vendu
Commentaire
-
Envoyé par MissB Voir le messageOK j'pense que je comprends.
P-tite curiosité, pourquoi cette expression "cage d'écureuil" pour décrire ce genre de fan ?
Et le fan identique.
Mario
XC70 2.5T 2006
ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio
Commentaire
Commentaire