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A quel moment cesser l'acharnement mécanique ?

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  • A quel moment cesser l'acharnement mécanique ?

    Drôle de sujet peut-être mais je me questionne sur la durée de vie d'une auto et du moment où cesser l'entretien et les réparations.

    Disons, par exemple, qu'on achète une S70 1998 à 4 000 $ qui est en bonne condition pour son âge. Au moment de l'achat, on dépense 600 $ - 700 $ pour des réparations mineures, mise au point, etc.

    Pour les 2-3 prochaines années, on dépense 1 000 $ - 1 500 $ annuellement en entretien, réparations et pneus.

    À partir de la 4e année, l'auto a maintenant 15 ans et des pièces coûteuses doivent être remplacées plus fréquemment, comme un radiateur, catalyseur, amortisseurs, etc..., disons grosso modo, que le coût de l'entretien annuel passe à 3 000 $ par année.

    Bref, à partir de quel moment vous trouvez ça vraiment déraisonnable d'entretenir une auto ?

  • #2
    salut

    Envoyé par MissB Voir le message
    Drôle de sujet peut-être mais je me questionne sur la durée de vie d'une auto et du moment où cesser l'entretien et les réparations.

    Disons, par exemple, qu'on achète une S70 1998 à 4 000 $ qui est en bonne condition pour son âge. Au moment de l'achat, on dépense 600 $ - 700 $ pour des réparations mineures, mise au point, etc.

    Pour les 2-3 prochaines années, on dépense 1 000 $ - 1 500 $ annuellement en entretien, réparations et pneus.

    À partir de la 4e année, l'auto a maintenant 15 ans et des pièces coûteuses doivent être remplacées plus fréquemment, comme un radiateur, catalyseur, amortisseurs, etc..., disons grosso modo, que le coût de l'entretien annuel passe à 3 000 $ par année.

    Bref, à partir de quel moment vous trouvez ça vraiment déraisonnable d'entretenir une auto ?


    JAMAIS, tant que Globalement elle est fonctionnel (ABS, A/C radio etc...) et sécuritaire... genre entière (rouille)...

    3000$/12mois cela fait une moyenne de 250$ par mois, on est loin du 750$ d'une Volvo neuve... et encore là, radiateur, catalyseur et muffler... ils seront bon pour pour encore 15 ans, donc une fois changé il devrait l'être pour un bout...

    JE dirais que deux choses peuvent tuer une voiture... le réseau électrique et la carosserie... se sont les 2 choses qui ne se changent pas!

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    • #3
      Tout dépend de la caisse. Tant que la structure n'est pas pourrite, on continu! Les pièces vont seulement toutes redevenir neuves par leur remplacement et tu es encore bonne pour un autre 10 ans! Mais c'est sûr que c'est pas 100% vrai ce que je dis car les jobs, je les fais pour la plupart moi-même, donc pas de taux horaire à payer. Ca joue beaucoup dans la balance côté facture.
      En gros, évaluer la satisfaction que procure la bête, combien tu pers à t'en défaire et t'en trouver une autre, en plus des frais de tune-up de départ...
      Selon moi, les Volvo AWD ou FWD ne sont pas rentable à garder éternellement, voir passé 10 ans. Les frais de temps de réparation et les pièces sont trop chers, trop d'électronique, de technologie, manque d'accessibilité... Mais côté confort, ça vaut ptetre le coup de faire la dépense juste pour ça
      244 89 silver - scrap
      245 93 charcoal - vendue
      244 93 verte Classic - vendue
      244 90 charcoal - scrap
      242 84 bleu Turbo - vendue
      854 94 rouge - vendue
      945 93 rouge - vendue
      245 93 bourgogne Classic - scrap
      244 89 bleu - scrap
      245 84 beige - vendue
      965 94 bourgogne - vendue
      244 93 noire - 118000km - scrap
      245 93 charcoal - daily
      244 90 gold - 62000km - projet

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      • #4
        J'étais justement tanné de débourser 300$/mois en remplacement de pièces sur ma '97. Ça m'a coûté 17 000$ pour en avoir une de 8 ans sa cadette. Est-ce que ça en a valu la peine? Je me pose encore la question "Si j'avais injecté 7000$ dans ma T5 (la mettre au poil), aurais-je été aussi bien servi qu'avec ma 2005 (i.e. sans tracas pendant quelques années)?". En tout cas j'aurais 10 000$ de plus dans mon compte de banque...
        V60 Cross Country 2018 + Polestar

        S70 2000
        V70R 2006
        S60 2.5T 2006
        S40 1.9T 2001
        V70 5T AWD 2005

        855 T5 1997

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        • #5
          J'imagine que tu dois t'établir un budget mensuel pour la voiture. Si les frais de réparation d'une année divisé par 12 ne dépasse pas ce budget là c'est encore correct, tant que le frame et les grosses pièces majeures tiennent le coup.
          Mario
          XC70 2.5T 2006
          ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

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          • #6
            Ne pas oublier la prime d'assurance, la consommation, la dépréciation de la voiture plus récente, les frais de financement s'il y a lieu...etc.
            1998 - V70R (VENDU)
            1998 - S70 T5M SE (VENDU)
            1996 - 854 GLE (VENDU)
            1991 - 944T SE (D.C.D.)
            + 54 autres!

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            • #7
              Une auto est généralement plus rentable a garder que a changer mais il viens un temps ou il est plus rentable de la changer, ou bien un temps quand elle n'est tout simplement plus sécuritaire a rouler.
              La rentabilité va dépendre de si vous faite les réparation vous même ou non et si non par qui vous faite faire les réparations. Dans le cas de ma vielle 740 '86 je fait les réparation moi même le plus possible donc elle est encore rentable mais si je ne le ferais pas je ne l'aurais plus depuis longtemps!!! Par exemple j'ai eu un problème d'injection qui la causais de ne pas démarrer. Je me suis référer a mes nombreux livres de troubleshooting pour les volvos 740, pour découvrir que le problème était le sensor de température du moteur qui était mord. Ça ma pris environs trois heures de tests avant de trouver ce problème et environs une demi heure pour changer le sensor en question. Es-que un garage aurais trouver le problème aussi vite, je ne suis pas sur!!! (pas de obd port sur cette auto) les coûts aurais put être assez élever merci et ceci est seulement une exemple sur plusieurs que je pourrais décrire.
              Quand je dit une auto n'est tout simplement plus sécuritaire a rouler je veux bien sur dire que elle est trop pourrit ou que elle n'a pas été bien entretenue pendant plusieurs années et que il y a tellement de réparations a faire que ça va emmener des coûts qui sont plus élever que le coût de changer d'auto.
              '99 V70R (auto courante)
              '98 V70 xc (vendu)
              '03 S40 (vendu)
              '83 245 GL diesel (vendu)
              '88 744 GL (vendu)
              '86 745 turbo (morte :-( )
              '86 245 DL (vendu)

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              • #8
                Mon premier feeling c'est de la garder et de bien l'entretenir car j'aime beaucoup beaucoup cette auto mais j’trouve ça embêtant de faire un choix entre entretien ou remplacement car le plan d'action suivant cette décision est tellement différent.

                J’ai 2 voisines dont les autos sont stationnées dans le garage depuis presqu’un an. La première, une Ford Taurus de 8 ans, carrosserie perforée, réparations de ±5 000 $ / 5 500 $ juste avant que la transmission saute à la fin de l’hiver dernier. L’autre, une belle SAAB convertible 199 ?,le moteur claque terriblement + d’autres défaillances. Dans les 2 cas, de 2 000 $ à 3 000 $ juste pour les remettre sur la route et sans compter les autres trucs comme les freins, radiateur, etc.

                Ce qui m’inquiète, c’est de voir que la propriétaire de la Taurus venait de dépenser beaucoup d’argent en réparations majeures et voilà que la transmission saute quelques semaines après.

                J'ai ma 850 1996 depuis 2 ans et je me trouve tellement chanceuse jusqu’à maintenant parce que je n'ai eu aucun vrai problème majeur.

                En 2 ans, j’ai dépensé 2 506.33 $ ce qui comprend les pneus, mises au point & changements d’huile, disques et plaquettes de freins arrières, traitement antirouille et quelques pièces et trucs pour la peinture que j’ai faits moi-même. De cette somme, ± 1 300 $ sont des dépenses directement liées à l’âge de ma 850, soit un cardan côté passager, le remplacement du coil et le remplacement complet du frein à main.

                Si je la garde, je crois avoir besoin de nouveaux amortisseurs cette année (à confirmer lorsque j’irai au garage), faire diagnostiquer et régler le problème de l’ABS/Tracs, remplacer le pare-brise (facultatif) et faire réparer ou remplacer les fenders qui ont commencé à rouiller.

                Autrement dit, rien de terrible s’il ne se produit pas de bris mécanique. Est-ce que ça se voit un moteur ou une transmission qui va briser ?

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                • #9
                  Envoyé par MissB

                  Est-ce que ça se voit un moteur ou une transmission qui va briser ?
                  C'est sur qu'il y a pleins de signes avant courreur. Si ton moteur boucane bleu(huile)/blanc(prestone), qu'il consomme de l'huile et du prestone en bonne quantité, qu'il claque/cogne, c'est jamais vraiment bon signe ... Un moteur dure longtemps si il ne manque jamais d'huile et de prestone tant qu'à moi. Une voiture d'un certain âge peut consommer un peu d'huile, mais quand il faut que tu en mettes aussi souvent que de l'essence, c'est que ton moteur est pas mal sur la fin de sa vie

                  Pour la transmission, si elle est automatique, elle va se mettre à glisser et les vitesses ne se changeront pas bien. Si elle est manuel, la clutch peut glisser du à l'usure excessive et les vitesse peuvent "griché" quand tu les embraye (usure des syncro). Ce sont tous des signes qui vont se faire sentir dans la conduite du véhicule. Vérifié l'huile une fois de temps en temps n'est jamais mauvais non plus.

                  Au fait, qu'elle est le kilomètrage de ta volvo ?
                  - Volvo 740 GLE 1987, man, 4 vitesses + OD, 278000 km

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai franchi le 250,000 kms le 26 septembre dernier en me rendant au Meet de Blainville

                    Non, le moteur n'a aucun des signes que tu as énumérés. C'est une transmission automatique. Elle a toujours été très légèrement dure à dégager du park mais c'est vraiment très très léger.

                    Je vérifie fréquemment l'huile et tous les liquides moi-même. À l'occasion (1 x par 4-5 mois), je dois ajouter de l'huile à moteur si la mise au point n'a pas été faite. Je n'ai jamais eu à ajouter de prestone, d'huile à frein ou à servo-direction.

                    Je ne panique pas mais ce qui m'agace beaucoup c'est de ne pas posséder de connaissances en mécanique pour évaluer sa condition, être capable de faire de la prévention si je pouvais détecter une faiblesse et peut-être faire certaines réparations comme vous le faites.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est vraiment pas tous les membres d'ici qui font eux-même leur mécanique. Tu ne dois pas être complexée de t'en remettre à des garagistes pour tes entretiens.

                      Il t'en coûtera moins cher de la faire entretenir périodiquement que de la laisser aller de crainte de "perdre ton argent" au profit des garagistes...
                      V60 Cross Country 2018 + Polestar

                      S70 2000
                      V70R 2006
                      S60 2.5T 2006
                      S40 1.9T 2001
                      V70 5T AWD 2005

                      855 T5 1997

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                      • #12
                        J'sais bien :-) Mais j'aimerais tellement ça en prendre soin un peu moi-même pour le plaisir d'apprendre et de le faire ...

                        Quand je parlais d'acharnement, c'est pas directement en rapport avec ma 850. Quand j'avais ma magnifique Firefly ;-) hey bien la semaine juste avant que le frame casse, j'avais fait remplacer la ligne d'échappement. J'avais demandé à Monsieur Muffler de me dire si l'auto était encore solide et si ça valait la peine, le mécanicien m'avait dit qu'elle était top shape et à peine rouillée en dessous ! Bien la semaine suivante, le monsieur de la cour à scrap qui est venu la chercher m'a dit qu'elle était complètement rouillée en dessous et que les Firefly étaient reconnues pour la faiblesse de leur frame ! C'est un exemple de ce qui arrive quand on est ignorante et, pour être franche, c'est ce que je crains un peu.

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                        • #13
                          Envoyé par MissB Voir le message
                          Je ne panique pas mais ce qui m'agace beaucoup c'est de ne pas posséder de connaissances en mécanique pour évaluer sa condition, être capable de faire de la prévention si je pouvais détecter une faiblesse et peut-être faire certaines réparations comme vous le faites.
                          Ne t'en fait pas pour car il y a meme des mecaniciens qui en realite en connaisse pas plus:
                          Envoyé par MissB Voir le message
                          J'avais demandé à Monsieur Muffler de me dire si l'auto était encore solide et si ça valait la peine, le mécanicien m'avait dit qu'elle était top shape et à peine rouillée en dessous !
                          C'est pourquoi je ne vais jamais chez ces places là. Car ils ne connaissent rein d'autre que de changer des mufflers ou des pneus.
                          Envoyé par MissB Voir le message
                          Est-ce que ça se voit un moteur ou une transmission qui va briser ?
                          Pour ce qui est de la transmission par example. J'avais une 850 turbo et a 130,000Km la transmission a laché tout d'un coup sans aucun signe avantcoureur. On est venu pour reculer et ca fait "toc". 6 mois apres on a decider de vendre l'auto craignant d'autres problemes majeurs. Finalement l'acheteur a doubler le millage n'a eu aucun probleme majeur en 6 ans. Tout ca pour dire que l'avoir sus on l'aurait probablement garder.
                          Envoyé par MissB Voir le message
                          J'ai franchi le 250,000 kms le 26 septembre dernier en me rendant au Meet de Blainville

                          Non, le moteur n'a aucun des signes que tu as énumérés.
                          Pour les moteurs, Volvo est pas mal fiable si tu fait tes changements d'huile regulierement et le changement de timing belt a tout les 112,000KM.
                          S60T5 AWD 2014
                          XC90 2010
                          V70R 2007 Man.
                          C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                          S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                          V70R 2000 Auto - vendu
                          S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                          S60T5 2003 Man. - fin de bail
                          854 Turbo 1996 Auto - vendu

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                          • #14
                            Discussion très intéressante et pertinente pour quiconque veut posséder des modèles plus anciens!

                            Il faut dire une chose: il y a des réparations courantes et d'usure normale qu'on doit considérer pour son porte-feuille, mais qui entre dans les dépenses normales d'une voiture, qu'elle soit neuve ou ancienne. Par exemple: pneus, changement d'huile, freins.

                            C'est surtout la fiabilité du reste de la voiture, comme kearmith l'ad dit: rouille et problèmes électriques qui sont en cause.

                            Il faut aussi connaître le passé d'une voiture. Plus on a de renseignements, factures, entretien, storage, plus on est en mesure d'évaluer si la voiture va tenir le coup pendant quelques ou plusieurs années. Il faut aussi NE PAS faire de sentiment lorsqu'une voiture est sur le déclin et que la fin approche.

                            Exemple: en 2006 j'achète une 745T 1991. État général pas si mal, esthétiquement bof, mais l'essentiel y est. Mon but: en faire une voiture d'hiver pendant que ma C70 et ma 780 sont en storage. Je l'ai acheté 1600$ taxes incluses, j'ai mis 600$ imméditament pour faire passer le test et m'assurer qu'elle roulerait. Donc, 2200$ à l'achat.

                            Je n'ai rien mis dessus en 2007, sauf un corner light brisé: 75$.

                            2008: starter et alternateur finis. J'étais pris à Montréal loin de chez moi, sisnon cela m'aurait coûté moins cher de maind'oeuvre: total 600$.

                            2009: je veux faire une mise au point de la voiture pour qu'elle dure encore quelques hiver: timing belt et seals de moteur, freins, huile, calipers, disques, système d'échappement, autre bidules: 1500$.

                            En calculatn le tout, ça me revient pas mal moins cher que de me procurer une nouvelles voiture! Tandis que ma voiture d'été, quant à elle, demeure à l'abris des intempéries (rouille, hiver, calcium).

                            Au total: ça vaut la peine!
                            C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
                            V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
                            780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
                            745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
                            C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

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                            • #15
                              Une volvo c'est loin d'être une firefly ou une taurus, normalement bien entretenue elle va faire facilement 400 000 km sans problèmes majeurs (ou sur une auto qui fait moins de millage annuellement environs 15 a 20 ans). Bien sur il est important de bien faire les entretiens périodique comme les changements d'huiles ect..
                              Il est aussi important de considérer le millage que tu fais annuellement car si tu fais seulement 2000 km par années elle va probablement développer des problèmes que tu ne verrais pas dans une auto qui en fait 20 000 km (freins rouiller, muffler percé ect).
                              Il ne faut pas oublier que une voiture (surtout une volvo) c'est fait pour rouler, pas rester en storage ou encore pire rouler seulement 5 minutes par jour (le moteur n'a même pas le temps de ce réchauffer).
                              La meilleur façon de garder ça voiture longtemps est de bien l'entretenir et surtout de ne pas laisser traîner les problèmes qui pourraient ce multiplier a la longue et amener la fin de la vie de l'auto!!! Il faut aussi considérer faire des entretiens qui ne sont pas nécessairement inscrits dans le manuel du propriétaire comme par exemple: faire un traitement a l'huile annuellement et flusher les fluides autres que l'huile a moteur tout les 2 a 5 ans (huile a freins, prestone, huile a différentiel, ect.). Faire ceci va prolonger la vie utile des composantes et réduire les coûts d'entretien a la longue en plus de prévenir les bris majeurs.
                              '99 V70R (auto courante)
                              '98 V70 xc (vendu)
                              '03 S40 (vendu)
                              '83 245 GL diesel (vendu)
                              '88 744 GL (vendu)
                              '86 745 turbo (morte :-( )
                              '86 245 DL (vendu)

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