Comme on est tous des maniaques de Volvo, voici quelques photos et un petit résumé de mon voyage en Scandinavie en juillet 2010. J'ai fait Copenhague, Malmö et Stockholm.
Mes photos (avec en bonus, Paris en août 2010):
http://public.fotki.com/francis-scandinavie-2/
J'ai toujours été fasciné par les pays d'Europe du Nord. En 2008, j'étais allé à Helsinki et à Stockholm. La capitale suédoise m'avait séduit au point que je ne pensais qu'à y retourner. Un petit boost dans le budget et la trilogie Millenium m'ont donné le coup de pied nécessaire pour y retourner. Voyage express de 8 jours planifié un peu à la dernière minute. 4 nuits à Copenhague et 4 à Stockholm.

Le port a Copenhague
Le vol à l'aller part de Montréal avec Air Canada, escale à Bruxelles et dernier segment avec Brussels Airlines jusqu'à Kastrup. Le retour se fait d'Arlanda avec Lufthansa, escale à Munich. Le vol vers Bruxelles part avec 45 minutes de retard. 45 minutes pris à la barrière à entendre les employés remplir l'avion. Air Canada m'a dit plus tard que l'avion était en réalité immobilisée sur les pistes de taxi à cause du traffic... J'ai seulement 65 minutes d'escale avant de repartir vers Copenhague. En vol, le système de divertissement tombe en panne à 2-3 heures de l'arrivée, me coupant Alice au pays des Merveilles en plein milieu. Par chance, Lufthansa passe le même film au retour. Finalement, j'arrive à Bruxelles avec 20 minutes pour transférer... je réussi à le faire, mais pas mes bagages. La dame au comptoir de Brussels Airlines me dit qu'il est fort probable que mes valises arrivent à Copenhague sur le prochain vol de Star Alliance (un vol de SAS), soit 1h50 plus tard. Pas de trouble. Les problèmes ont commencé en arrivant à Copenhague. Effectivement ma valise n'y est pas. Mais au comptoir de Novia (qui s'occupe des réclammations bagages de Air Canada et Brussels Airlines), on me dit que ma valise est dans l'avion. Finalement, je reçoit mes valises 31 heures plus tard. Un tag qu'ils ont oublié d'enlever indique OSL-BRU... Donc un conseil, Air Canada n'est pas une option acceptable pour voyager.

Le parc Tivoli
Copenhague est une drôle de ville. Si son architechture est somme toute ordinaire, la vie est particulière. Cette ville est continuellement envahie par la pluie et le brouillard. Alors chaque journée de beau temps est une bénédiction. Et j'ai eu la chance d'en avoir 4 en 4 jours, chaudes en plus (25-27, une canicule pour eux). Les gens sortent, sont de bonne humeur, envahissent les parcs, font des pique-niques... une ville vivante et animée. J'ai adoré l'ambiance de cette ville et l'accueil des gens. Tu leur sort un petit mot en danois et ils sont au paradis. La mode danoise (et scandinave) est à mon goût. Juste assez fuckée et bizarre, mais assez sobre pour ne pas trop détonner. Un soulier vert, l'autre orange, quelques beaux tatouages, piercings, mais vêtements plus classiques. Bref, avec mes cheveux bruns et mes yeux bruns, je passait pour un touriste ! 3 jours suffisent pour visiter Copenhague. La visite la plus intéressante est celle des alentours de la brasserie Carlsberg, avec une architecture... éléphantesque. La famille royale a une place prédominante à Copenhague. Résidences, chateaux, forteresses... mais ce qui m'a marqué, c'est le nombre de parcs, les gens qui envahissent les parcs... et l'absence de végétation ailleurs.

Brasserie Carlsberg

Vieille ville, Malmö
À 30 minutes de trains, de l'autre côté de l'Øresund, la ville de Malmö, 3è ville de Suède et hôte du plus haut building de Scandinavie, le Turning Torso, une tour d'environ 50 étages dont les façades sont tordues. Vraiment originale. Et on la voit de partout en ville, même de la banlieue de Copenhague. Malmö est une ville assez particulière. Comme Copenhague, c'est une ville dynamique. Une ville en construction. Comme la majorité des villes suédoises, la propreté est vraiment impressionnante. Malmö est la capitale de la Scanie (Skåne en suédois), la région du sud de la Suède. Les gens y parlent un dialecte particulier, le "Skansk" (Scanien), un mélange de danois et de suédois, où les jeunes utilisent régulièrement, dans presque chaque phrase, le mot "fucking". Assez drôle de les entendre (je comprend un peu le suédois). J'ai passé une journée à Malmö et y ai découvert une belle petite ville avec sa propre personalité.

Turning Torso

Tramway près de Stureplan
Départ pour Stockholm... en train. J'ai eu un méchant bon deal pour des billets en première classe pour 75 $. Le X2000 suédois est le train à grande vitesse scandinave. Un train argent élégant, mais la grande vitesse, c'est 200 km/h en Scandinavie (contre 300-320 en France). Et comme un métronome, le train part à l'heure prévue et arrive à la minute près, 5 heures et 20 minutes après le départ. Arrivée à Stockholm, ma ville préférée, un oasis de paix, de propreté. Mon hôtel est près de Stureplan, le quartier chic. Un bel hôtel d'une centaine d'année. Vraiment bien comme architecture, bien que la chambre ait été minuscule. Une des particularité de la Scandinavie, grâce à sa situation nordique, c'est son soleil de minuit... En juillet le soleil se couche vers 23h00 et se lève vers 3h00.

Gamla Stan
La plus charmante place de Stockholm, c'est sans aucun doute Gamla Stan, la vieille ville. Des ruelles étroites, des maisons typiques, des attrapes-touristes, mais surtout, une athmosphère géniale. Dans Södermalm (la rive-sud), c'est le quartier branché et artiste. Le quartier où notament a lieu la grande partie de l'action de la trilogie Millenium (livres et films). À l'exception de la ville de Hedestad dans le premier livre, l'ensemble des lieux de Millenium existent réellement. À Normalm (la rive-nord), c'est la partie commerçante. Grands magasins, salle de montre de Volvo et Audi à Kungsträdgården, etc. Volvo y est omniprésent. Policiers, taxis, tout ce beau monde se promène en V70 ou XC70. Le grand magasin NK (Nordiska Kompaniet - la Compagnie du Nord) est splendide et grandiose. Les Galleries Lafayette, c'est rien à côté. En banlieue, peu d'intéret, sinon le fameux Ikea de Kungens Kurva... 4 étages de meubles à monter en démonstration, puis des kilomètres de libre-service... 2 ou 3 restaurants. L'autre attraction de la banlieue, c'est les concessionnaires Volvo à 3 étages. L'atelier et la boutique au rez-de-chaussée, la salle de montre neuf au premier et les usagées au 2è. Je vivrais bien à Stockholm !

Magasin NK
Au retour, tout va parfaitement bien avec Lufthansa, l'escale à Munich se déroule parfaitement. Aéroport très bien fait et moderne. Avec entre autres, l'embarquement expres avec 2 passerelles par avion. Conçu pour le A380, ces passerelles sont aussi utilisables sur des petits avions. Ça accélère fortement l'embarquement.

La Volvo S60 2011
Cette photo était alors une exclusivité. La S60 a été lancée en Suède plusieurs mois avant le reste de la planète. Et quand je l'ai prise, elle n'était disponible qu'en Suède, ainsi que dans les autres pays d'Europe du Nord. Je me suis donc assis dedans avant presque tout le monde. Et j'en ai profité pour m'acheter un modèle réduit 1/43... et pour ramasser l'ensemble des brochures de la gamme Volvo suédoise.
Mes photos (avec en bonus, Paris en août 2010):
http://public.fotki.com/francis-scandinavie-2/
J'ai toujours été fasciné par les pays d'Europe du Nord. En 2008, j'étais allé à Helsinki et à Stockholm. La capitale suédoise m'avait séduit au point que je ne pensais qu'à y retourner. Un petit boost dans le budget et la trilogie Millenium m'ont donné le coup de pied nécessaire pour y retourner. Voyage express de 8 jours planifié un peu à la dernière minute. 4 nuits à Copenhague et 4 à Stockholm.

Le port a Copenhague
Le vol à l'aller part de Montréal avec Air Canada, escale à Bruxelles et dernier segment avec Brussels Airlines jusqu'à Kastrup. Le retour se fait d'Arlanda avec Lufthansa, escale à Munich. Le vol vers Bruxelles part avec 45 minutes de retard. 45 minutes pris à la barrière à entendre les employés remplir l'avion. Air Canada m'a dit plus tard que l'avion était en réalité immobilisée sur les pistes de taxi à cause du traffic... J'ai seulement 65 minutes d'escale avant de repartir vers Copenhague. En vol, le système de divertissement tombe en panne à 2-3 heures de l'arrivée, me coupant Alice au pays des Merveilles en plein milieu. Par chance, Lufthansa passe le même film au retour. Finalement, j'arrive à Bruxelles avec 20 minutes pour transférer... je réussi à le faire, mais pas mes bagages. La dame au comptoir de Brussels Airlines me dit qu'il est fort probable que mes valises arrivent à Copenhague sur le prochain vol de Star Alliance (un vol de SAS), soit 1h50 plus tard. Pas de trouble. Les problèmes ont commencé en arrivant à Copenhague. Effectivement ma valise n'y est pas. Mais au comptoir de Novia (qui s'occupe des réclammations bagages de Air Canada et Brussels Airlines), on me dit que ma valise est dans l'avion. Finalement, je reçoit mes valises 31 heures plus tard. Un tag qu'ils ont oublié d'enlever indique OSL-BRU... Donc un conseil, Air Canada n'est pas une option acceptable pour voyager.

Le parc Tivoli
Copenhague est une drôle de ville. Si son architechture est somme toute ordinaire, la vie est particulière. Cette ville est continuellement envahie par la pluie et le brouillard. Alors chaque journée de beau temps est une bénédiction. Et j'ai eu la chance d'en avoir 4 en 4 jours, chaudes en plus (25-27, une canicule pour eux). Les gens sortent, sont de bonne humeur, envahissent les parcs, font des pique-niques... une ville vivante et animée. J'ai adoré l'ambiance de cette ville et l'accueil des gens. Tu leur sort un petit mot en danois et ils sont au paradis. La mode danoise (et scandinave) est à mon goût. Juste assez fuckée et bizarre, mais assez sobre pour ne pas trop détonner. Un soulier vert, l'autre orange, quelques beaux tatouages, piercings, mais vêtements plus classiques. Bref, avec mes cheveux bruns et mes yeux bruns, je passait pour un touriste ! 3 jours suffisent pour visiter Copenhague. La visite la plus intéressante est celle des alentours de la brasserie Carlsberg, avec une architecture... éléphantesque. La famille royale a une place prédominante à Copenhague. Résidences, chateaux, forteresses... mais ce qui m'a marqué, c'est le nombre de parcs, les gens qui envahissent les parcs... et l'absence de végétation ailleurs.

Brasserie Carlsberg

Vieille ville, Malmö
À 30 minutes de trains, de l'autre côté de l'Øresund, la ville de Malmö, 3è ville de Suède et hôte du plus haut building de Scandinavie, le Turning Torso, une tour d'environ 50 étages dont les façades sont tordues. Vraiment originale. Et on la voit de partout en ville, même de la banlieue de Copenhague. Malmö est une ville assez particulière. Comme Copenhague, c'est une ville dynamique. Une ville en construction. Comme la majorité des villes suédoises, la propreté est vraiment impressionnante. Malmö est la capitale de la Scanie (Skåne en suédois), la région du sud de la Suède. Les gens y parlent un dialecte particulier, le "Skansk" (Scanien), un mélange de danois et de suédois, où les jeunes utilisent régulièrement, dans presque chaque phrase, le mot "fucking". Assez drôle de les entendre (je comprend un peu le suédois). J'ai passé une journée à Malmö et y ai découvert une belle petite ville avec sa propre personalité.

Turning Torso

Tramway près de Stureplan
Départ pour Stockholm... en train. J'ai eu un méchant bon deal pour des billets en première classe pour 75 $. Le X2000 suédois est le train à grande vitesse scandinave. Un train argent élégant, mais la grande vitesse, c'est 200 km/h en Scandinavie (contre 300-320 en France). Et comme un métronome, le train part à l'heure prévue et arrive à la minute près, 5 heures et 20 minutes après le départ. Arrivée à Stockholm, ma ville préférée, un oasis de paix, de propreté. Mon hôtel est près de Stureplan, le quartier chic. Un bel hôtel d'une centaine d'année. Vraiment bien comme architecture, bien que la chambre ait été minuscule. Une des particularité de la Scandinavie, grâce à sa situation nordique, c'est son soleil de minuit... En juillet le soleil se couche vers 23h00 et se lève vers 3h00.

Gamla Stan
La plus charmante place de Stockholm, c'est sans aucun doute Gamla Stan, la vieille ville. Des ruelles étroites, des maisons typiques, des attrapes-touristes, mais surtout, une athmosphère géniale. Dans Södermalm (la rive-sud), c'est le quartier branché et artiste. Le quartier où notament a lieu la grande partie de l'action de la trilogie Millenium (livres et films). À l'exception de la ville de Hedestad dans le premier livre, l'ensemble des lieux de Millenium existent réellement. À Normalm (la rive-nord), c'est la partie commerçante. Grands magasins, salle de montre de Volvo et Audi à Kungsträdgården, etc. Volvo y est omniprésent. Policiers, taxis, tout ce beau monde se promène en V70 ou XC70. Le grand magasin NK (Nordiska Kompaniet - la Compagnie du Nord) est splendide et grandiose. Les Galleries Lafayette, c'est rien à côté. En banlieue, peu d'intéret, sinon le fameux Ikea de Kungens Kurva... 4 étages de meubles à monter en démonstration, puis des kilomètres de libre-service... 2 ou 3 restaurants. L'autre attraction de la banlieue, c'est les concessionnaires Volvo à 3 étages. L'atelier et la boutique au rez-de-chaussée, la salle de montre neuf au premier et les usagées au 2è. Je vivrais bien à Stockholm !

Magasin NK
Au retour, tout va parfaitement bien avec Lufthansa, l'escale à Munich se déroule parfaitement. Aéroport très bien fait et moderne. Avec entre autres, l'embarquement expres avec 2 passerelles par avion. Conçu pour le A380, ces passerelles sont aussi utilisables sur des petits avions. Ça accélère fortement l'embarquement.

La Volvo S60 2011
Cette photo était alors une exclusivité. La S60 a été lancée en Suède plusieurs mois avant le reste de la planète. Et quand je l'ai prise, elle n'était disponible qu'en Suède, ainsi que dans les autres pays d'Europe du Nord. Je me suis donc assis dedans avant presque tout le monde. Et j'en ai profité pour m'acheter un modèle réduit 1/43... et pour ramasser l'ensemble des brochures de la gamme Volvo suédoise.
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