C70 « Ragtop », c’est une américaine de 11 ans qui a un peu besoin d’amour… Livrée en Californie, la belle rouge a roulé ses 5 premières années sur la côte Ouest dans la région de Los Angeles.
Puis, un bon jour, elle quitta les USA pour aboutir au Québec… Elle est passée dans les mains de trois concessionnaires de véhicules usagés et deux propriétaires. Lorsque je l’ai croisée par hasard, à Ville St-Laurent, la « Ragtop » était dans un garage spécialisé dans les véhicules européens « haut de gamme » depuis décembre 2014. Une dame l’avait laissée pour une Audi Quatro.
Trouvée par hasard, car on cherchait une PT Cruiser convertible ou un autre Sebring d’avant 2007 pour accommoder la famille, c'est-à-dire, avoir un coffre arrière pour mettre quelques valises et laisser de la place aux jambes pour nos 2 filles. C’était la première fois que je voyais une C70 d’aussi près. Malgré ses cicatrices et ses signes d’âge avancé, je suis tombé en amour au premier tour de clé.
Le vrombissement de ses 5 cylindres montrait qu’elle n’avait rien perdu de sa vigueur de jeunesse. Et oui, elle avait vu l’hiver… Avec sa dernière propriétaire, qui avait tout de même pris soins de la faire traiter à l’antirouille, elle aurait roulé dans la neige… Du moins, 1 hiver et ½, car de décembre 2014 à mars 2015, elle n’a pas beaucoup roulé. En plus, la dame allait chez Volvo Blainville, facture à l’appui…
Équipée du B5234T9 aussi appelé HPT, en option chez nos voisins du Sud, elle venait avec une calandre chromée, un volant simili bois et des « Propus 17 pouces »… Rouge passion et beige sont ses couleurs qui sont ornementée à l’intérieur de notes de gris graphite et de simili bois.
Volvo, pour moi, rime avec des souvenirs d’enfance… Un de mes oncles avait acquis une 144 vert sapin en 1969… Ceci avait donné le goût à mon père d’acheté une 144 en 1974. La 144, c’est le premier véhicule que j’ai déplacé et conduit. Une belle « orange citrouille »… Elle est restée près de 10 ans dans la famille. C’est le premier véhicule que mon père a fait plus de 100 000 miles (165 000km)
Pour revenir à la C70, les cadrans en miles me rappelaient vaguement mes défunts Sebring, mais en fermant la portière, le son sourd provoqué par cette dernière m’indiquait que je venais d’entrer dans une zone sécure et solide. Rien à voir avec les 3 autres Chrysler que je connaissais, même si j’en ai que de bons souvenirs.
Comme mon dernier Sebring, on remarque que le véhicule a roulé beaucoup avec le toit ouvert. Il y a des points de friction dans la toile qui l’indiquent. Parlant de toit, il est lent à se déplacer, mais le fait qu’il sombre sous un couvert de tonneau complet compense cet inconvénient de 30 secondes dans chaque direction.
Depuis la relâche scolaire, « Ragtop » fait parti de la famille. La belle saison arrivée à nos portes m’a permis d’ouvrir son toit, mais aussi de remarquer que sa climatisation était déficiente. Était déficiente, car le condenseur percé a été remplacé et le système rechargé de nouveau.
Deux autres avaries se sont produites dans la même période… Une fuite majeure de la servodirection et un « ingnition coil » sont venu remplir des pages de son histoire. Pour la fuite, ça ne semblait pas très grave et provenir des collets trop lâches… Jusqu’à une seconde fuite majeure se produise… Fuite qu’un garagiste néophyte en Volvo, voulait remplacer la pompe… Je n’ai acheté qu’une pinte d’huile pour me déplacer vers des mains plus expérimentées. Le vrai coupable, un « O-ring » sur la ligne de pression de la pompe.
Moins de 24 heures plus tard, des tremblements, du rouspétage et une lumière jaune on mené au verdict « P0303 – Missfiring cylinder 3 ». Cette fois-ci, j’aisorti mes outils pour régler le problème. J’ai remplacé le « coil » défectueux ainsi que les cinq bougies. J’ai retiré 5 Volvo, dont deux avaient les porcelaines craquelées pour les remplacer par des similaires ( platinium) de NGK…
Dans les prochains projets, outre l’huile, il y a la suspension (shocks aux quatre roues et bushings de tables), le radiateur (qui tient que d'un côté, car craqué), le lecteur CD, éventuellement le toit , la peinture (hood, bumper avant et arrière et une correction cage de roue arrière coté passager) et quelques pièces de finition intérieure à réparer ou à changer. Pleins de projets, mais je veux profiter de la saison et je ne suis pas pressé pour avoir une voiture de qualité « showroom ». Je veux profiter de l’été et avoir les cheveux dans le vent !
Vive la « ReVOLVOlution »
Puis, un bon jour, elle quitta les USA pour aboutir au Québec… Elle est passée dans les mains de trois concessionnaires de véhicules usagés et deux propriétaires. Lorsque je l’ai croisée par hasard, à Ville St-Laurent, la « Ragtop » était dans un garage spécialisé dans les véhicules européens « haut de gamme » depuis décembre 2014. Une dame l’avait laissée pour une Audi Quatro.
Trouvée par hasard, car on cherchait une PT Cruiser convertible ou un autre Sebring d’avant 2007 pour accommoder la famille, c'est-à-dire, avoir un coffre arrière pour mettre quelques valises et laisser de la place aux jambes pour nos 2 filles. C’était la première fois que je voyais une C70 d’aussi près. Malgré ses cicatrices et ses signes d’âge avancé, je suis tombé en amour au premier tour de clé.
Le vrombissement de ses 5 cylindres montrait qu’elle n’avait rien perdu de sa vigueur de jeunesse. Et oui, elle avait vu l’hiver… Avec sa dernière propriétaire, qui avait tout de même pris soins de la faire traiter à l’antirouille, elle aurait roulé dans la neige… Du moins, 1 hiver et ½, car de décembre 2014 à mars 2015, elle n’a pas beaucoup roulé. En plus, la dame allait chez Volvo Blainville, facture à l’appui…
Équipée du B5234T9 aussi appelé HPT, en option chez nos voisins du Sud, elle venait avec une calandre chromée, un volant simili bois et des « Propus 17 pouces »… Rouge passion et beige sont ses couleurs qui sont ornementée à l’intérieur de notes de gris graphite et de simili bois.
Volvo, pour moi, rime avec des souvenirs d’enfance… Un de mes oncles avait acquis une 144 vert sapin en 1969… Ceci avait donné le goût à mon père d’acheté une 144 en 1974. La 144, c’est le premier véhicule que j’ai déplacé et conduit. Une belle « orange citrouille »… Elle est restée près de 10 ans dans la famille. C’est le premier véhicule que mon père a fait plus de 100 000 miles (165 000km)
Pour revenir à la C70, les cadrans en miles me rappelaient vaguement mes défunts Sebring, mais en fermant la portière, le son sourd provoqué par cette dernière m’indiquait que je venais d’entrer dans une zone sécure et solide. Rien à voir avec les 3 autres Chrysler que je connaissais, même si j’en ai que de bons souvenirs.
Comme mon dernier Sebring, on remarque que le véhicule a roulé beaucoup avec le toit ouvert. Il y a des points de friction dans la toile qui l’indiquent. Parlant de toit, il est lent à se déplacer, mais le fait qu’il sombre sous un couvert de tonneau complet compense cet inconvénient de 30 secondes dans chaque direction.
Depuis la relâche scolaire, « Ragtop » fait parti de la famille. La belle saison arrivée à nos portes m’a permis d’ouvrir son toit, mais aussi de remarquer que sa climatisation était déficiente. Était déficiente, car le condenseur percé a été remplacé et le système rechargé de nouveau.
Deux autres avaries se sont produites dans la même période… Une fuite majeure de la servodirection et un « ingnition coil » sont venu remplir des pages de son histoire. Pour la fuite, ça ne semblait pas très grave et provenir des collets trop lâches… Jusqu’à une seconde fuite majeure se produise… Fuite qu’un garagiste néophyte en Volvo, voulait remplacer la pompe… Je n’ai acheté qu’une pinte d’huile pour me déplacer vers des mains plus expérimentées. Le vrai coupable, un « O-ring » sur la ligne de pression de la pompe.
Moins de 24 heures plus tard, des tremblements, du rouspétage et une lumière jaune on mené au verdict « P0303 – Missfiring cylinder 3 ». Cette fois-ci, j’aisorti mes outils pour régler le problème. J’ai remplacé le « coil » défectueux ainsi que les cinq bougies. J’ai retiré 5 Volvo, dont deux avaient les porcelaines craquelées pour les remplacer par des similaires ( platinium) de NGK…
Dans les prochains projets, outre l’huile, il y a la suspension (shocks aux quatre roues et bushings de tables), le radiateur (qui tient que d'un côté, car craqué), le lecteur CD, éventuellement le toit , la peinture (hood, bumper avant et arrière et une correction cage de roue arrière coté passager) et quelques pièces de finition intérieure à réparer ou à changer. Pleins de projets, mais je veux profiter de la saison et je ne suis pas pressé pour avoir une voiture de qualité « showroom ». Je veux profiter de l’été et avoir les cheveux dans le vent !
Vive la « ReVOLVOlution »
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