Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chronique de mes chars d'assaut

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bon... la première étape de la job de la fin de semaine est terminée, j'ai sorti la voiture de son banc de neige. Ça m'a pris environ deux heures et demie, donc au vu de ce que j'ai pelleté durant mes stages pour l'essai de compaction "deux tonnes", j'estime la quantité de neige et de glace déplacée à quatre tonnes métriques.

Lorsque je suis arrivé au noyau du banc de neige, là où mon père poussait la neige de la cour, je me suis pris à me demander ce qui me prenait de faire quelque chose d'aussi stupide et ridicule. Je me suis stimulé à continuer en me disant que je pouvais bien apprécier l'exercice, à défaut de réussir à sortir la voiture.

Enfin, j'ai fini, avec un peu d'obstination complètement bornée, à dégager une route à travers la banquise, et après quelques coups de levier sous les pneus, à dégager les roues avant de penser démarrer la voiture et faire aller le turbo.

Comme c'est la deuxième fois que j'oublie ma batterie dedans pour l'hiver, j'ai fait un détour chez NAPA pour prendre possession d'une 580 ampères. J'ai jugé que ce serait amplement suffisant vu sa fonction estivale. En arrivant devant le compartiment moteur, DAMN ! Les pôles ne sont pas du bon côté, et bonne chance pour avoir moindrement de lousse du côté des câbles ! En fait le pôle négatif est généreusement doté pour je-ne-sais quelle fonctionnalité requérant que la batterie soit dans un autre véhicule, voire dans un autre pays, mais le pôle positif est plus touché.

Alors au diable, j'ai imposé une rotation de 90° à la plaque de soutien en plastique, je fixerai ça plus solidement en taraudant le body en-dessous avant de repartir. Fixe les connecteurs, embarque dans la voiture et WHAM ! Un demi-tour de crank et j'entend mon bon vieux bloc tourner sans la moindre hésitation.

Mes compliments à Bosch.

Quelques zignages plus tard, la voiture était dans la cour, puis sur la route. Bon, tel qu'attendu, la suspension avant est complètement naze. Le moteur s'essoufle un peu plus vite que ce que j'aurais pensé, mais je n'ai pas fait le tune-up encore alors ne nous affollons pas. Les freins sont bons, par contre.

Tandis que les pneus, hé bien disons que je me suis fait peur. Je crois que je serais gagnant si j'enroulais une série de fesses de bébés sur mes Multi-X... Tant pis, je roulerai sur des Dracos pour cet été.

PM : Débitage des struts de la 940.

1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

Commentaire

Hier soir je me suis surpris à virer sur le party avec mon père, je me suis couché vers les 3:00 AM après une bouteille de vin de trop. Je me suis donc levé très tard, avec la forme d'un cancéreux en phase terminale... Donc j'ai laissé faire la job quelques heures.

J'ai quand même pris une photo intéressante de nuit. C'est là qu'on voit l'intérêt d'un trépied.

Je me suis quand même mis à l'ouvrage vers 14:00. Question d'enlever les roues. La première m'a pris un peu plus d'une heure à débolter. Je ne me souviens pas qui a torqué ça, mais c'était tout un Hercule.

Après cette première roue, j'ai pris une pause pour prendre quelques photos des migrateurs qui passent actuellement en ville...

Deuxième roue, question de me faire dire "hey buddy, c'est 80 livres de torque" :

Les bolts d'en avant, au moins, étaient graissées, contrairement à l'arrière... La barre qu'on voit est en galvanisé, c'est la première fois que je vois ça aussi dur à ouvrir.

On y arrive quand même :

Mais à cause que chaque foutue bolt reste coincée comme ceci :

La simple opération d'enlever quatre roues d'une brique me prendra au bas mot trois heures.

Bonus : e-codes.

Finalement : tacos.

Demain : j'enlève les struts, promis !

Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

Commentaire

Une confirmation de plus que dans ce domaine, tu peux juste savoir quand est-ce que tu as commencé.... jamais quand tu vas finir !

Et vive les congés de 4 jours ! Juste assez long pour une greffe de turbo... je l'espère pour moi en tous cas...

Commentaire

C'est ce qui fait qu'on est si fiers d'être arrivé à terminer, finalement.

Et comment ça tourne le transplant ?

Commentaire

Hier, dépeçage :

Trente minutes par strut, environ.

Il reste plein de bonnes choses après ça. J'ai entres autres volé ma poire en caoutchouc qui retient le vacuum du système de cruise control...

Et remontage. Les stays ont été particulièrement longs à poser, j'ai travaillé le control arm au dremel pendant une bonne heure pour faire un fini "correct", mais je pense que la prochaine affaire dont la bagnole aura besoin, c'est carrément une paire de control arms neufs...

J'ai laissé tomber l'idée de poser les autres bushings pour le moment, je ferai ça quand j'aurai une sway bar à installer, un peu plus de temps aussi, dans le sens que je ne serai pas en train de la remettre sur la route.

Et voilà, un côté de fait. Il commençait à être tard et faire froid. J'essaierai donc de terminer ça en avant-midi avant de partir.

Les Dracos sont beaucoup moins beaux que mes Multi-X, mais il faut s'y faire.

J'espère que ça ira passablement bien pour l'autre côté...

Commentaire

Produit fini :

Malheureusement, je vais devoir ramasser des ball joints et des tie rod ends, je vais l'envoyer faire changer ça au garage par contre, il a sincèrement besoin d'un alignement.

Commentaire

Salut,

trop cool le reportage photo, tout ce que tu fait en ce moment, je l'ai vécu aussi, ce ma rappelle des souvenirs

tu fait quoi avec le station, tu vas le scrapper?

Moi aussi je préfère le multiX surtout qu'il te manque les centercap de tes draco, si j'avais su je t'en aurais ramené un set de france...

Bonne suite, et continue à prendre en photo tes aventures
                Volvo 960 TwinCam Station Wagon

Commentaire

Il est déjà scrap, mon père veux les hubs pour faire un trailer double essieu, quelques gens veulent des pièces (je ne vous ai pas oubliés, je n'ai juste pas eu le temps), donc je vais retirer tout ce qui peut servir dessus et l'envoyer à la casse.

Commentaire

Petit update ;

On approche du mois de mai, mon cours tire à sa fin et je vais probablement choisir d'aller travailler dans le Nord sur un horaire de 35/7, douze heures par jours, 84 heures par semaine, logé et nourri. Ma blonde a trouvé un emploi pour l'été/pour trois ans (on hésite encore, ça ira selon nos plans finaux) dans notre patelin natal. Ça va me donner quelques semaines complètes pour travailler sur la 760 et finaliser le dépeçage de la 940 cet été, surtout le bloc-moteur que j'ai réellement hâte d'emmener dans le garage pour commencer à travailler ça et y brancher la M90 (plus probablement que ça se fera cet hiver cependant). J'ai aussi presque une tête 16 valves en mains (et un accoudoir avec supports à verres haha).

Alors en attendant, au cours du mois de mai j'aurais certainement le temps de finaliser mon Stage 0 pour cet été, même si elle ne servira pas beaucoup (je m'attend à moins de 5000 kms - viarge, j'suis pas là de l'été !!), c'est à dire tie rods, ball joints, tune-up, plancher et compagnie, ainsi que d'enlever tout ce qui mentionne mon air climatisé pour me faire un peu d'espace. Oh et mes lentilles avant/arrière... J'aimerais bien transférer ma batterie en arrière aussi, mais ça ira à quelque part entre "quand j'aurai le temps" et "meh, ça vaut pas la peine".

Lorsqu'il sera prêt, je vais aussi planter le K-cam dans sa tête d'origine, remplacer le turbo et me faire bender une ligne 3". À partir de là, oui le projet se scinde en deux entre ce que je fais directement sur la voiture et ce que je met dans le race engine... Ce qui sous-entend que j'aurai un K-block 8V "hot" à revendre un moment donné pour quelqu'un qui voudrait faire, je ne sais pas, une 544 turbo ou swapper dans un Sidekick monté sur du 33".

Le B234FT qui en résulterait ressemblerait à ça dans ma tête pour le moment :

- Pistons RSI Waveguide (j'ai besoin de pistons de toute manière - ils sont bien solides ceux-là ?) bore d'origine, j'aurais voulu faire percer plus gros mais je ne suis pas certain que je pourrais me faire faire des pistons valides;
                    - Crank RSI stroker 2,8L (overkill isn't even nearly enough);
                    - Gasket de tête custom - j'ai pensé à du cuivre brut - à partir des dimensions de la tête/bloc une fois que je les aurai en mains;
                    - Cam gears Rodger-Dee SE;
                    - Crank pulley Rodger-Dee SE;
                    - Garrett GT35R ball bearing, dual stage MBC @10/20psi;
                    - I/C eBay;
                    - Gestion de moteur aftermarket;
                    - Le reste est embrouillé, j'ai mes idées mais rien de concret...

En gros niveau moteur je me cherche encore des options pour les manifolds, le throttle body, l'intake, les injecteurs et les cams...

Commentaire

EDIT : Ajoutez des connecting rods RSI "H-beam".

Commentaire

Envoyé par NativeJesus Voir le message
                        EDIT : Ajoutez des connecting rods RSI "H-beam".
                        Shazam! Dit donc tu part en force à ce que je vois

Envoyé par NativeJesus Voir le message
                        Petit update ;

On approche du mois de mai, mon cours tire à sa fin et je vais probablement choisir d'aller travailler dans le Nord sur un horaire de 35/7, douze heures par jours, 84 heures par semaine, logé et nourri. Ma blonde a trouvé un emploi pour l'été/pour trois ans (on hésite encore, ça ira selon nos plans finaux) dans notre patelin natal. Ça va me donner quelques semaines complètes pour travailler sur la 760 et finaliser le dépeçage de la 940 cet été, surtout le bloc-moteur que j'ai réellement hâte d'emmener dans le garage pour commencer à travailler ça et y brancher la M90 (plus probablement que ça se fera cet hiver cependant). J'ai aussi presque une tête 16 valves en mains (et un accoudoir avec supports à verres haha).

Alors en attendant, au cours du mois de mai j'aurais certainement le temps de finaliser mon Stage 0 pour cet été, même si elle ne servira pas beaucoup (je m'attend à moins de 5000 kms - viarge, j'suis pas là de l'été !!), c'est à dire tie rods, ball joints, tune-up, plancher et compagnie, ainsi que d'enlever tout ce qui mentionne mon air climatisé pour me faire un peu d'espace. Oh et mes lentilles avant/arrière... J'aimerais bien transférer ma batterie en arrière aussi, mais ça ira à quelque part entre "quand j'aurai le temps" et "meh, ça vaut pas la peine".
                        C'est pas mal comme ça que mon projet de relocation de baterie à terminé... Dans son trou, on la voit presque pas et ça compense pour le poid supplémentaire que header/turbo/downpipe rajoute du coté droit. L'abs, t'as pensé le retirer? Ça libère un méchant spot!

Lorsqu'il sera prêt, je vais aussi planter le K-cam dans sa tête d'origine, remplacer le turbo et me faire bender une ligne 3". À partir de là, oui le projet se scinde en deux entre ce que je fais directement sur la voiture et ce que je met dans le race engine... Ce qui sous-entend que j'aurai un K-block 8V "hot" à revendre un moment donné pour quelqu'un qui voudrait faire, je ne sais pas, une 544 turbo ou swapper dans un Sidekick monté sur du 33".
                        Quoi ton cam ne se sent pas prêt? Montre lui c'est qui le chef!
                        Attend, on parle du K cam que je dois te slotter?

Le B234FT qui en résulterait ressemblerait à ça dans ma tête pour le moment :

- Pistons RSI Waveguide (j'ai besoin de pistons de toute manière - ils sont bien solides ceux-là ?) bore d'origine, j'aurais voulu faire percer plus gros mais je ne suis pas certain que je pourrais me faire faire des pistons valides;
                        Il te reste toujours l'option de sleever le bloc, mais ça a quand même ses limites de diamtètres. Par contre tu partirais avec un bloc dont le mur des cylindre serait égale partout et probablement plus épais que ce que volvo à fourni. Quand au piston, c'est ceux la que je choisirais si j'aurais à m'en acheter. Pour les rod, je prendrais ceux de 156-158mm c-c au lieu de 152mm stock. Le rod/ratio sera + en faveur d'un moteur qui révolutionne plutot que d'un "steel lump" qui respire difficilement jusqu'à 5000tr.
                        - Crank RSI stroker 2,8L (overkill isn't even nearly enough);
                        What? 4cyl 2.8? Je veux le voir, mais tu sais que tu peux avoir un I6 qui te donne la même cylindré :P
                        - Gasket de tête custom - j'ai pensé à du cuivre brut - à partir des dimensions de la tête/bloc une fois que je les aurai en mains;
                        Cometic, non? Tu peux les avoir dans toute les épaisseur que tu veux et tu peux même en mettre deux un par dessus l'autre.
                        - Cam gears Rodger-Dee SE;
                        - Crank pulley Rodger-Dee SE;
                        +1000hp
                        - Garrett GT35R ball bearing, dual stage MBC @10/20psi;
                        Avec 2.8l, ton GT35 sera pratiquement à bout de souffle... Mon ami c'est le temps de regarder les GT40! Localement un ami fait 350hp au roue avec un GT40 sur sa Gti VR6 2.8l, et ce à 12psi. Et 10psi sur un setup comme ça, c'est violent comme DD! Do iiiiiiiiiiiiiit
                        - I/C eBay;
                        - Gestion de moteur aftermarket;
                        - Le reste est embrouillé, j'ai mes idées mais rien de concret...
                        En fait ce qui manque à ta liste risque de s'étirer plus loin que ce que tu as mentioné plus haut. Injecteurs, pompes à gaz, Lsd, Système d'embrayage, moi même j'en oublie! Mais ya rien de plus trippant que de poser des morceaux neuf, ça donne une bonne récompense.

En gros niveau moteur je me cherche encore des options pour les manifolds, le throttle body, l'intake, les injecteurs et les cams...
                        Si tu ne t'engages pas la dedans trop rapidement, je peux te tenir au courant du chemin que l'on va prendre pour le 16 valve turbo à david. Pour ton manifold il y a Captain Bondo sur turbobricks qui fait des headers à faire baver, il est de l'ontario. Intake il y a kenny (linuxman51) qui en a fait une batch, il faudrait voir avec lui si il lui en reste mais c'était en quantité assez limité.

Si tu as l'intention de faire tuner ton char sur le dyno, informes toi avec laquelle des gestions aftermarket ils ont de l'expérience pour ne pas te faire revirer. Si tu as l'intention de faire le tuning en bonne partie toi même, choisis un systèmes qui offre une bonne capacité de datalogging et dont tu te sens à l'aise avec les fonctions et l'affichage graphique. Sans datalogging tu ne te rendra pas très loin dans ton processus de tuning, et encore il est vraiment préférable d'être deux pour le faire.

À plus!
                        94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
                        5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
                        www.deeworks.ca

If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

Envoyé par Marius850R
                        " dee the engine killer " !!

Commentaire

Envoyé par Roger-Dee Voir le message
                          Shazam! Dit donc tu part en force à ce que je vois
                          Oui pour les rods, les pistons et le crankshaft (et le bloc) je me dis que je suis mieux de mettre toutes les chances de mon côté tout de suite. Je ne veux pas avoir à reconstruire ça dans trois ans malgré que je roule 10000 kms avec par an, juste parce qu'une partie de ma fabrication a été laissée au hasard... Ni changer de direction après m'être équipé en vue d'un 2,3L 8V pour finalement avoir envie d'un stroker rendu à plugger la tête sur le bloc !

Autrement dit, on va faire ça overkill. Si on a un résultat "feufi", au moins ça ne brisera rien.

Pour l'ABS, j'y songe oui

C'est pas mal comme ça que mon projet de relocation de baterie à terminé... Dans son trou, on la voit presque pas et ça compense pour le poid supplémentaire que header/turbo/downpipe rajoute du coté droit. L'abs, t'as pensé le retirer? Ça libère un méchant spot!
                          J'y ai pensé, surtout qu'il ne fonctionne pas vraiment vu l'état des sensors arrières. J'avais pensé relocaliser la batterie surtout question de mettre un max de poids à l'arrière.

Oh et si tu y penses, en étant assis sur le côté gauche tu compenses le poids que tu as rajouté à droite, uh ?

Quoi ton cam ne se sent pas prêt?
                          C'est à toi de me le dire, je l'ai laissé entre tes mains expertes !!

Il te reste toujours l'option de sleever le bloc, mais ça a quand même ses limites de diamtètres. Par contre tu partirais avec un bloc dont le mur des cylindre serait égale partout et probablement plus épais que ce que volvo à fourni. Quand au piston, c'est ceux la que je choisirais si j'aurais à m'en acheter. Pour les rod, je prendrais ceux de 156-158mm c-c au lieu de 152mm stock. Le rod/ratio sera + en faveur d'un moteur qui révolutionne plutot que d'un "steel lump" qui respire difficilement jusqu'à 5000tr.

What? 4cyl 2.8? Je veux le voir, mais tu sais que tu peux avoir un I6 qui te donne la même cylindré :P
                          ... pour le même prix que le crank right ?

Mais as-tu pensé au son singulier et à la courbe de torque intense que ça ferait ?! J'ai une Porsche 944 GT turbo en tête...

Nah, pour les 6 cylindres dans un Volvo j'irais pour un PRV-6 twin-variable-nozzle-turbo (Garrett VNT-17 de Volks TDI) visant souplesse et délicatesse plutôt que la puissance brute. Je te reviendrai là-dessus dans quelques mois d'ailleurs... quand j'aurai une 760 avec un B280F entre les doigts.

Cometic, non? Tu peux les avoir dans toute les épaisseur que tu veux et tu peux même en mettre deux un par dessus l'autre.
                          Je ne sais pas... une feuille de "cop" de 12"X36" ne coûte presque rien...

+1000hp
                          Pff. Au dyno ça a donné juste 753 chevaux @ 1500 rpm... OK OK OK LE DYNO A EXPLOSÉ... c'est pas une excuse.

Avec 2.8l, ton GT35 sera pratiquement à bout de souffle... Mon ami c'est le temps de regarder les GT40! Localement un ami fait 350hp au roue avec un GT40 sur sa Gti VR6 2.8l, et ce à 12psi. Et 10psi sur un setup comme ça, c'est violent comme DD! Do iiiiiiiiiiiiiit
                          GT42 ? J'en ai vu un pas cher sur eBay... j'imagine que j'ai manqué le deal mais j'ai plein de temps devant moi avant de tomber dans l'induction forcée.

Sinon il y a certains Holset aussi qui sont assez immenses, mais c'est pas du ball bearing.

Non je pense que je vais m'en tenir à Garrett.

En fait ce qui manque à ta liste risque de s'étirer plus loin que ce que tu as mentioné plus haut. Injecteurs, pompes à gaz, Lsd, Système d'embrayage, moi même j'en oublie! Mais ya rien de plus trippant que de poser des morceaux neuf, ça donne une bonne récompense.
                          ... rising rate FPR, underframe, coilovers, gauges, ligne à gaz stainless, cooler d'huile, catch can... j'ai un checklist mais je ne veux pas mettre de quoi sur le thread si j'ai juste aucune foutue idée de ce dont j'ai réellement besoin.

Si tu ne t'engages pas la dedans trop rapidement, je peux te tenir au courant du chemin que l'on va prendre pour le 16 valve turbo à david. Pour ton manifold il y a Captain Bondo sur turbobricks qui fait des headers à faire baver, il est de l'ontario. Intake il y a kenny (linuxman51) qui en a fait une batch, il faudrait voir avec lui si il lui en reste mais c'était en quantité assez limité.

Si tu as l'intention de faire tuner ton char sur le dyno, informes toi avec laquelle des gestions aftermarket ils ont de l'expérience pour ne pas te faire revirer. Si tu as l'intention de faire le tuning en bonne partie toi même, choisis un systèmes qui offre une bonne capacité de datalogging et dont tu te sens à l'aise avec les fonctions et l'affichage graphique. Sans datalogging tu ne te rendra pas très loin dans ton processus de tuning, et encore il est vraiment préférable d'être deux pour le faire.

À plus!
                          Je pense que linuxman en a encore quelques intakes à vendre, en tout cas le thread est encore ouvert et a vu des updates récemment. Sinon il y a des flanges intake/exhaust sur yoshifab.com et chez RSI. Je m'achèterai un soudeuse à arc et on rockera ça tranquillement.

Pour l'engine management je suis encore à voir. Haltech m'intéresse toujours beaucoup, étant un système OEM pour certains modèles, mais Megasquirt est vraiment plus personnalisable... Dans tous les cas je garderais du lousse au cas où l'envie me prendrait de me pogner un 455 Buick et essayer de fitter ça dans le compartiment moteur en rapportant 12:1 de compression.

Commentaire

Bon fin de semaine dernière je me suis rammassé un 13C et un manifold 90+ avec les hoses adéquates, pour faire un été 8V avec un turbo qui pisse moins d'huile. J'ai eu la surprise de constater que le 13C était propre, sans jeu de shaft, donc probablement reconstruit quelques temps avant que la voiture ne soit scrapée. Parce que disons que c'était pas beau à voir dans cet engine bay là...

... et pas de crack dans le manifold, une autre première !

Sauf que misère, c'est vraiment minuscule comme turbo. Ça va spooler plus vite que son ombre.

Commentaire

Haha, un 13c c'est un séchoir à cheveux, rien de plus! Ceci dit, j'était pas mécontent du boost instantané et de la montagne de torq qui venais avec :P En bas de 3500-4000tr/min, y'a une bonne différence entre 15 et 18psi. Mais ça s'essoufle assez vite, comme tu doit te douter, pour finalement revenir du pareil au même. Avec le K cam, ça devrait être décent!
                              94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
                              5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
                              www.deeworks.ca

If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

Envoyé par Marius850R
                              " dee the engine killer " !!

Commentaire

Pour les 50$ que j'ai payé les deux morceaux, ça va faire le temps de faire reconstruire le T3 !

Au pire, dans l'état où il est, quand j'en aurai fini avec je tapperai dans mon bloc de Corolla pour lui fournir de l'huile et du prestone, et on pluggera ça dessus en même temps qu'une transmission/drive shaft d'Audi A4.

Haha !

Commentaire

Chargement...
                                X