Je voulais poser mes pneus d'été et faire une petite job de rafraîchissement de suspension, mais notre impact gun nous a lâché après quinze ans d'abus...
Alors j'ai dis "FUCK IT !" et installé un distributeur de LH2.2 et des e-codes.
Je n'avais pas emmené ma grille alors in true T-bricks fashion...
Okay, on a eu des petits développements. J'ai complètement démonté la tête et pas mal terminé le nettoyage mais je me demande où m'en aller avec ça. D'un côté je me dis que c'est un setup temporaire et que ça ne servira pas à grand chose d'aller oversize, d'un autre je vois que certaines valves de la vieille 760 semblent quand même passablement maganées... Pas des cauchemars mais pas quelque chose que je mettrais si je veux maybe revendre une tête rafraîchie à quelqu'un d'autre ici.
Tout ça pour dire, je me demande si je fais machiner la tête avec des valves un brin oversize, si je laisse ça tel quel avec des valves neuves ou si je laisse faire ça, vend le core et mes kits de rebuild en me concentrant sur la 16V.
En même temps j'ai ramassé des studs de couvert de valves pour remplacer celui que j'ai malencontreusement overtorqué sur mon gasket Reinz neuf, amené ça à l'auto, remplacé le stud, installé une cam gear RSI, brisé un autre timing cover, ramené l'auto à Senneterre, roulé dans une innondation, installé une poignée de hatch de V90 et posé mes pneus d'été.
Bon passons aux shitty cell phone pics...
So avec un compresseur à valves cheap de Princess Auto, il faut shimmer, de manière créative s'il-vous-plait. Pas hâte de voir ce que ça va me faire avec le compresseur OHV sur mon 4.0 L :
L'état des valves proprement dites. Pas brûlées rien, juste profondément carbonisées :
Cam gear. Je roule full advance en ce moment (OK sur la photo je pense que c'est 4° comme dans la boîte.... anyway je n'avais pas le temps de me casser le bécik à faire du fine-tune - pogné 15 pouces de mercure de vacuum idle moteur froid à full advance ? top shape on part ! reste à considérer que je dois être rendu à 20° d'avance d'ignition... huhuhuhuhu), je pense que ça me donne 12° d'avance. Sur une transmission automatique ça donne un bon idle, bonne puissance à bas régime, reprises quand même pas mal, dépassements OK. Ça reste un B230 N/A... Remarquez le setup double-distributeur !
Comme mon hatch n'ouvrait plus, j'ai fait un petit look-see à l'intérieur de la porte, un petit bras en métal est tombé. J'avais commandé une poignée de V90 pour des raisons esthétiques il y a quelques années, c'est devenu l'occasion idéale de l'installer. En même temps, ça protégera le mécanisme de serrure contre la corrosion, il est en polymère ! Oh que c'est merveilleux d'avoir une porte qui fonctionne bien !! Reste seulement le wiper à arranger; problème de filage, le courant ne se rend pas au moteur, et j'ai un bras de V90 aussi à poser pour un meilleur coup d'oeil :
Bon, alors finalement des bottines d'été. Je trouve que ça rock pas pire sans les center caps...
1. Non. Quinze minutes c'est fait si tu ne scrapes pas ton cam en vissant trop forts dans le mauvais ordre. Je ne me souviens pas du bon ordre de serrage pour l'instant, mais il me semble que c'est 2-4-3-5-1, ¼ de tour à la fois;
2. J'ai vérifié le mien, pas eu besoin de shimmer en passant d'un M à un T à un K. C'est une série de cams Volvo OEM alors ils ont le même profil de "valve fermée" apparemment...
3. À cause du overlap de ce cam-là, oui, ça te prend vraiment un peu d'avance de cam (3-4° doivent suffire, vu que j'ai une automatique j'ai mis 12°) ou bien tu as du refoulement dans l'intake. Sur ton LH 2.2 (il me semble que tu avais ça ?) ça fonctionnerait probablement pas si pire, peut-être même très bien, mais sur un Regina comme le mien avec un MAP plutôt qu'un MAF, ça pose problème. C'est sans compter que tu peux dire adieu à ton vacuum, donc des brakes so-so, tu perds ton chauffage en accélérant, code d'erreur permanent...
Hors questions mais...
4. Avance ton timing d'allumage au max aussi. Les B230E avaient 5° d'avance à l'usine...
5. Aucune idée des performances réelles de ce cam avec un turbo. Je suis aussi curieux que toi.
2.2 ou 2.4 vont survivre straight up. Je voulais dire Bosch en fait, les deux fonctionnent avec un MAF... Même Regina a été pas si pire (quoique ivrogne - 12-14l/100km) pendant quand même 6 mois, tant que le sensor o2 et le MAP étaient scrap !
C'est juste que ça demande du fine-tune pour optimiser. Tu as le distributeur en arrière de la tête au moins ? Simplement d'avancer le timing autant que tu peux avec ça te redonne au moins de la fonctionnalité.
Mais vois ça du bon côté, une cam gear ajustable c'est un must dès que tu commences à jouer dans ton moteur. C'est une occasion d'en avoir déjà une...
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