Bonjour à tous!
Il y a environs deux mois, j'ai contacter un gars que je connais au états-unis qui remonte des turbos. Mon but était de quitter la ligné des mitsubishi et de revenir avec du bon vieux garrett. Je voulais également quelque chose qui pousse plus d'air et qui laisserait encore de la place à l'amélioration, si le besoin venait qu'à se faire sentir. Mes demande on été simple, garrett, refait à neuf, bon pour ~325 hp. Voici le message que j'ai reçu.
Alors j'ai donc commencé par aller sur le site qu'il m'a donner (avec explorer, opera ne le prend pas). Il m'a dit d'utiliser entre .51 et .55 de BSFC et de laisser les température d'intake telle qu'elle sont. Je me suis bien amuser à comparer plusieur turbo, on peu voir à quel point le 13c est un turbo minuscule! En gros, la ligne rouge qui apparait sur le graphique du turbo est celle du moteur, chaque point rouge corespond a une colone qu'il y a plus haut, sous "Calculation Output". En Y c'est la pression d'air qui sort du turbo, et en X c'est la vélocité de l'air, la vitesse à laquelle elle se déplace.
Donc, lorsque la ligne rouge est plus à gauche du graphique, c'est que le turbo est trop gros pour la capacité du moteur. La pression augmentera trop rapidement pour ce que le moteur pourra en respirer, et c'est la que la Surge survient, l'air compresser repasse à travers les blades du turbos, se créant un chemin à l'inverse de la direction de l'air. Avec les gaz d'exhaust qui force pour faire virer la turbine dans le bon sens, inutile de dire que c'est très dur sur un turbo. C'est la même même chose qu'un blow off. Lorsque le papillon des gaz est fermé d'un coup sec, la pression augmente trop rapidement pour le peu (plus du tout en fait) d'air qui entre dans le moteur, et sans blow off ce sera le turbo qui mangera le coup. Mais un blow off n'élimineras pas les Surge qu'un turbo trop gros pourrait causé, évidement.
Par contre, lorsque le graphique est trop vers la droite ou bien que les point rouge commence à sortir de la map après seulement 3000-4000 tr/min, il est évident que le turbo est trop petit. Lorsqu'on recrée notre moteur b230ft, les point rouge montre clairement qu'au dela de 4800 on sort de la zone d'efficacité du turbo. Il en résulte un air beaucoup plus chaude qu'elle ne devrait l'être, et ça signifie aussi que le turbo tourne à des rpm qui ne doivent pas lui plaire, du moin pas pour longtemps.
Fait le test, voici une map de notre moteur à 162 forces, le calculateur à vu pile avec un boost de 7.5 psi :P Remarque bien les 2-3 derniers point rouge.
Et maintenant tout identique, mais à 225 hp comme les chip sont supposer donner. Encore une fois, le boost est a 15.1 ce qui est exact. Ce qui est drole, c'est qu'on reste quand même pas si pire dans la map, c'est encore au dela de 4800 qu'on perd toute efficacité.
Je veux changer mon 13t parce que c'est encore le même coté froid que le 13c. C'est seulement l'exhaust qui est mieux conçu, mais l'air en sort encore beaucoup trop chaude. Sur les 13c/13t il n'y a aucune upgrade de coté froid possible, a part de changer pour un 15g, qui n'est pas tellement plus gros. C'est pourquoi je veux un garrett, tout se fit et les upgrades abondes.
Comme Harry l'a mentionné, c'est 220$ pour un rebuilt, peu importe le turbo.
Si tu n'as pas de turbo, comme moi, c'est 50$ de core.
Ensuite, tu peux choisir parmis tout ces upgrade suivant, toujour sur le coté froid:
$60 for T3 54 trim wheel with back plate and T3 .52 housing
$70 for T3 60 trim wheel with back plate and T3 .60 housing
$80 for T3 60 trim wheel with back plate and T04 .50 housing *much bigger housing than the T3 .60*
$110 for T04B S trim wheel with back plate and T04B .60 housing
Chaque combo est une turbine et un housing. Dans mon cas, il a dit que le S trim avec le housing T04B serait beaucoup trop gros et qu'il y aurait risque de surge.
Et puis pour le coté chaud, les choix sont minimes;
$70 for .63 turbine housing flat flange or volvo flange
$200 for Cosworth turbine housing
Ce qui revient à dire que si votre core n'était pas un .42/.63, ça vous couterais un autre 70$ pour avoir le turbo et le housing. Je me suis trouver un core de .42/.63 à 65$, avec la waste gate en plus.
J'ai donc choisis pour le coté froid le combo à 80$, soit une turbine de .60 avec un housing de T04 de .50 qui est suposément assez gros.
Comme mon core était équiper d'un housing .63, il me crédite 50$ sur mon turbo en échange de celui-ci, car j'ai choisi de prendre le housing d'exhaust de Cosworth.
Voici donc la liste d'épicerie.
Core : 65$ + 15$ shipping = 80$
Rebuilt: 220$
T3 wheel avec T04 housing: 80$
Exhaust housing de Cosworth: 200$
Crédit pour housing .63: -50$
Ce qui donne un grand total de 530$ pour un turbo pouvant être considérer comme flambant neuf.
Sans le core, le turbo me coute 450$. Il m'en aurait couté que 300$ si je n'aurais pas choisi le housing de cosworth.
Des détails sur ce housing à 200$ dans quelques instant.
Il y a environs deux mois, j'ai contacter un gars que je connais au états-unis qui remonte des turbos. Mon but était de quitter la ligné des mitsubishi et de revenir avec du bon vieux garrett. Je voulais également quelque chose qui pousse plus d'air et qui laisserait encore de la place à l'amélioration, si le besoin venait qu'à se faire sentir. Mes demande on été simple, garrett, refait à neuf, bon pour ~325 hp. Voici le message que j'ai reçu.
Hi Roger,
First thing you should do is bookmark this site.
http://www.squirrelpf.com/turbocalc/index.php
STANDARD .48 turbine housing starts to become the bottle neck at around 270hp. For your goal, you want .63 turbine housing. Do you have a ported head?
My prices of turbo stuff are as follow,
$220 for standard rebuilt
$60 for T3 54 trim wheel with back plate and T3 .52 housing
$70 for T3 60 trim wheel with back plate and T3 .60 housing
$80 for T3 60 trim wheel with back plate and T04 .50 housing *much bigger housing than the T3 .60*
$110 for T04B S trim wheel with back plate and T04B .60 housing
$70 for .63 turbine housing flat flange or volvo flange
$200 for Cosworth turbine housing
$50 for wastegate bracket and used waste can
$50 for turbo core
If you want to buy 2manyturbos' .42/.63 core and send it to me for upgrade and rebuilt, we can work that out too. For around 300hp, I would recommend getting the T3 60 trim wheel, either with the T3 housing or T4 housing.
Please let me know if you have any more questions, I'd be happy to answer them.
Harry
First thing you should do is bookmark this site.
http://www.squirrelpf.com/turbocalc/index.php
STANDARD .48 turbine housing starts to become the bottle neck at around 270hp. For your goal, you want .63 turbine housing. Do you have a ported head?
My prices of turbo stuff are as follow,
$220 for standard rebuilt
$60 for T3 54 trim wheel with back plate and T3 .52 housing
$70 for T3 60 trim wheel with back plate and T3 .60 housing
$80 for T3 60 trim wheel with back plate and T04 .50 housing *much bigger housing than the T3 .60*
$110 for T04B S trim wheel with back plate and T04B .60 housing
$70 for .63 turbine housing flat flange or volvo flange
$200 for Cosworth turbine housing
$50 for wastegate bracket and used waste can
$50 for turbo core
If you want to buy 2manyturbos' .42/.63 core and send it to me for upgrade and rebuilt, we can work that out too. For around 300hp, I would recommend getting the T3 60 trim wheel, either with the T3 housing or T4 housing.
Please let me know if you have any more questions, I'd be happy to answer them.
Harry
Donc, lorsque la ligne rouge est plus à gauche du graphique, c'est que le turbo est trop gros pour la capacité du moteur. La pression augmentera trop rapidement pour ce que le moteur pourra en respirer, et c'est la que la Surge survient, l'air compresser repasse à travers les blades du turbos, se créant un chemin à l'inverse de la direction de l'air. Avec les gaz d'exhaust qui force pour faire virer la turbine dans le bon sens, inutile de dire que c'est très dur sur un turbo. C'est la même même chose qu'un blow off. Lorsque le papillon des gaz est fermé d'un coup sec, la pression augmente trop rapidement pour le peu (plus du tout en fait) d'air qui entre dans le moteur, et sans blow off ce sera le turbo qui mangera le coup. Mais un blow off n'élimineras pas les Surge qu'un turbo trop gros pourrait causé, évidement.
Par contre, lorsque le graphique est trop vers la droite ou bien que les point rouge commence à sortir de la map après seulement 3000-4000 tr/min, il est évident que le turbo est trop petit. Lorsqu'on recrée notre moteur b230ft, les point rouge montre clairement qu'au dela de 4800 on sort de la zone d'efficacité du turbo. Il en résulte un air beaucoup plus chaude qu'elle ne devrait l'être, et ça signifie aussi que le turbo tourne à des rpm qui ne doivent pas lui plaire, du moin pas pour longtemps.
Fait le test, voici une map de notre moteur à 162 forces, le calculateur à vu pile avec un boost de 7.5 psi :P Remarque bien les 2-3 derniers point rouge.
Et maintenant tout identique, mais à 225 hp comme les chip sont supposer donner. Encore une fois, le boost est a 15.1 ce qui est exact. Ce qui est drole, c'est qu'on reste quand même pas si pire dans la map, c'est encore au dela de 4800 qu'on perd toute efficacité.
Je veux changer mon 13t parce que c'est encore le même coté froid que le 13c. C'est seulement l'exhaust qui est mieux conçu, mais l'air en sort encore beaucoup trop chaude. Sur les 13c/13t il n'y a aucune upgrade de coté froid possible, a part de changer pour un 15g, qui n'est pas tellement plus gros. C'est pourquoi je veux un garrett, tout se fit et les upgrades abondes.
Comme Harry l'a mentionné, c'est 220$ pour un rebuilt, peu importe le turbo.
Si tu n'as pas de turbo, comme moi, c'est 50$ de core.
Ensuite, tu peux choisir parmis tout ces upgrade suivant, toujour sur le coté froid:
$60 for T3 54 trim wheel with back plate and T3 .52 housing
$70 for T3 60 trim wheel with back plate and T3 .60 housing
$80 for T3 60 trim wheel with back plate and T04 .50 housing *much bigger housing than the T3 .60*
$110 for T04B S trim wheel with back plate and T04B .60 housing
Chaque combo est une turbine et un housing. Dans mon cas, il a dit que le S trim avec le housing T04B serait beaucoup trop gros et qu'il y aurait risque de surge.
Et puis pour le coté chaud, les choix sont minimes;
$70 for .63 turbine housing flat flange or volvo flange
$200 for Cosworth turbine housing
Ce qui revient à dire que si votre core n'était pas un .42/.63, ça vous couterais un autre 70$ pour avoir le turbo et le housing. Je me suis trouver un core de .42/.63 à 65$, avec la waste gate en plus.
J'ai donc choisis pour le coté froid le combo à 80$, soit une turbine de .60 avec un housing de T04 de .50 qui est suposément assez gros.
Comme mon core était équiper d'un housing .63, il me crédite 50$ sur mon turbo en échange de celui-ci, car j'ai choisi de prendre le housing d'exhaust de Cosworth.
Voici donc la liste d'épicerie.
Core : 65$ + 15$ shipping = 80$
Rebuilt: 220$
T3 wheel avec T04 housing: 80$
Exhaust housing de Cosworth: 200$
Crédit pour housing .63: -50$
Ce qui donne un grand total de 530$ pour un turbo pouvant être considérer comme flambant neuf.
Sans le core, le turbo me coute 450$. Il m'en aurait couté que 300$ si je n'aurais pas choisi le housing de cosworth.
Des détails sur ce housing à 200$ dans quelques instant.
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