Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pressure Plate de VW sur flywheel volvo 9"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pressure Plate de VW sur flywheel volvo 9"

Bonsoir à tous!

Le problême;
    Ce soir j'ai décider de commencer à mettre en documentation mon plus récent projet. L'été passé j'ai été bien étonner et bien heureux du même coup de voir que ma pressure plate stock & ma clutch ne tenait pas le coup. Une fois l'hiver arrivé, je me suis penché sur les diverses options pour upgrader mon système d'embrayage. J'ai été très déçu de voir que tout ne se vend qu'en "kit", sans compter le fait qu'on est jamais trop au courant de ce qu'on achète lorsqu'on choisi parmis des "stages". A partir d'ici, pressure plate sera PP, pour simplifié la lecture! Et comme je suis un visuel à 55% et que j'adore les photos, j'en ai mis!

La solution;
    Un membre du forum turbobricks a parler un jour d'une compagnie du nom de KEP qui fabrique des PP pour des VW et des Porsche. Elle sont classé par stage, mais la compagnie donne la force de clamp de chacune de ses PP. Ce membre s'est donc tourné vers la possibilité d'adapter cette PP sur nos flywheel volvo de 9" (228mm), soit ceux que l'on retrouve sur les modèle turbo. Sans vouloir le dénigrer, il a commencé ce projet avant l'hiver avec l'intention de pouvoir dire à tout le forum si cette idée était bonne coté conduite et effort de pédale. Voilà 6 mois maintenant et on a pas de nouvelle, j'ai donc décidé d'aller de l'avant et de me lancer, quitte à être le premier à avoir des feedback de ce nouveau setup. Voici donc une photo de la dite PP:

Le parce que du pourquoi;
    Ce type de pressure plate ressemble énormément à celle que l'on retrouve sur nos volvo, c'est à dire qu'elle est originalement installé sur une flywheel stepper. La grosse différence est dans le bolt circle, le diamètre sur lequel on retrouve les 6 trous pour la visser ainsi que les 3 dowells pour la centrer. Ce diamètre est plus gros de quelques milimètres, ce qui implique une légère adaptation. Et c'est la que ça m'a vraiment attiré comme alternative, parce que je vais devoir faire du custom!

That big lump of steel to start with...
    Voici donc une photo fraichement prise de ma flywheel avant la moindre modification. Les trous sur le coté sont pour le crank sensor et devront être encore la une fois les modifications terminée.

Le Step dont je parlais est plus qu'évident. Tout cet amas de métal à l'extérieur de la flywheel la rend extrèmement lourde! Mon ami qui travaille avec solidworks à son travail a dessiné ma flywheel en 3D. Grace au nouvelle fonctionnalité de solidworks 2008, il a fait des test de pression une fois la flywheel allégé. On peu voir combien de déformation elle aura avec la force de la nouvelle PP ainsi que la force qui est néscéssaire à la faire déformer totalement. La voici donc en 3D sans la moindre modification.

Le poid total selon solidworks est de 32lbs.

Les choses sérieuses maintenant...
    C'est ici que commence le gros plaisir. La PP est commandé, 290$ beau dollar zaméricains bien investis. L'étape 1 est donc déjà remplis et comme c'est l'étape la plus couteuse, c'est bien Mais il en reste encore plus d'une sur la liste. Grace à un effort cumulatif de plein de gens autour de moi, je n'aurais pas une grosse part de travail dans cette réalisation. Voici donc les étapes restantes;
    - Mesurer le Bolt Circle (B.C.) de la PP;
    - Driller et taper des nouveaux trous sur la flywheel, au diamètre mesuré à l'étape précédente;
    - Installer 3 nouvelles dowells et enlever les anciennes;
    - Faire une diète à ma flywheel. Poid visé: 17~19 lbs;
    - Envoyer chez Carquest pour reffaire un nouveau Step et faire planner;
    - Et enfin, visser la flywheel et la PP ensemble et expédier à Montréal pour se faire balancer.
    La dernière étape sera bien sur de tout réinstaller et de se porter volontaire pour les premier road test :P

Grâce à l'aide des gens autour de moi, je crois qu'il ne reste que l'installation qui est entre mes mains. Mon ami Chris est celui qui a dessiné la flywheel en 3D. Il a appeler John la semaine passé, et John lui à dit que c'était une job de fou à faire. Il dit qu'il a du la démonter à plusieur reprise pour trouver le bon step sur la flywheel. J'ai trouver ça bien drôle parce que je n'entrevois pas ça comme un défi! Mais je vous ai gardez le meilleur pour la fin! Il a fait les dessins de la flywheel allégé, et j'ai une photo-primeur gracieuseté de John V (c'est de lui que vient l'idée de la PP de VW) de la même pressure plate sur une flywheel allégé. Ce n'est même pas moi qui va alléger ma flywheel, c'est Patrick à mon travail qui va faire ça dans sa milling cnc. Et du coup il va faire les trous et les tap. Il me resterait la possibilité de la remettre sur le tour et d'enlever du poid sur la face arrière, car je suis encore loin de moin poid visé! Et ça me ferait au moin ça a faire dessus! Après ça c'est David qui va me la planner, et finalement un inconnu à mtl va me la balancer et surement me trouver fou avec mon combo Volvo/Vw :P Et pour environs 100~125$, ça en vaut la peine.

Voici donc quelques photos!
    Allégé à 25 lbs;

Vue arrière;

Soumise à Beauuuucoup de force;

Ça devrait ressembler pas mal à ça (Gracieuseté de JohnV);

Voilà c'est tout, mais ça en fait pas mal! Je vous tient au courant de tout dévelopement à partir du jour ou je reçois la boite. Et la j'ai comme très hâte! Avec un peu de chance, tout sera fait pour le premier meet. C'est mon but en tout cas.

Haha, encore un roman!
    Au plaisir!
    Rodger
    94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
    5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
    www.deeworks.ca

If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

Envoyé par Marius850R
    " dee the engine killer " !!

Je vais être forcé de me contenter de répondre que c'est un projet très intéressant, et d'attendre de voir les développements. Les estimations semblent très raisonnables et je suis persuadé que ça va marcher comme sur des roulettes, par contre !
    1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

Commentaire

C'est aujourd'hui le grand jour! Ce soir j'ai eu le temps d'adapter ma pressure plate de vw/porsche à ma flywheel de volvo. Voici donc tous les dévelopements, et beaucoup de photos!

Voici donc pour commencé la merveilleuse boîte qui contient cette jolie pièce mécanique.

Tada!

On a commencé sur la milling cnc, on a d'abord mis à l'equerre les trous déjà exsitant et pris un zéro au centre de la flywheel.

Ensuite on a fait le dessins sur l'ordinateur, histoire de savoir ou on s'en va avec ça.

Voici un vidéo de pendant le machinage. Il n'est pas très long parce que je me faisais arroser de copeaux, et c'est plutot chaud! Après l'avoir visioner sur youtube je me rend compte qu'il est vraiment sombre... désolé!
      http://www.youtube.com/watch?v=meqZ-MLbidw

Et puis environ 1 heure plus tard, voici de quoi ma flywheel avait l'air. Elle est rendu à environ 22 lbs.

Ensuite je suis aller sur le tour, pour finir la face.
      Avant:

Après:

Et c'est sur la fraiseuse que j'ai terminé le tout.

Voilà donc le résultat final, moin le balançage et le resurfaçage.

Ça a pris 4 heure et demi à compléter, et on a eu un problème parce que la flywheel c'est déplacé pendant qu'on la machinait sur la milling cnc. On a du se renligner et refaire plusieur coté, ce qui nous a pris 45 minutes. On a aussi fait le saut quand on a commencé à machiner dans les trous du crank sensor, mais je ne m'en fait pas trop pour ça à vrai dire.

Le côté technique de la chose...

Selon les informations que j'ai reçu de Kep, la hauteur du step sur la flywheel doit être de .965" si la clutch utilisé à une épaisseur de .310". Comme ma clutch mesure .375" d'épais, j'ai rajouté le .065" à la mesure que Kep m'a fournis, ce qui me donne 1.030". C'est la mesure à laquelle la flywheel sera resurfacé.

Le bolt Circle quand à lui est de 9.638". Les trous pour fixer la PP sont à 60* l'un par rapport à l'autre et on un diamètre de .345 (8mm avec bien du jeu), et les trous pour les dowell, qui ont 6mm, sont au centre de ceux de fixation, soit à 30*. Un simple coup d'oeil sur la photo du dessins répond à bien des questions.

Ça c'était le côté théorique, et comme toujours le côté pratique diffère un peu. J'ai été un peu étonner de voir que le bolt circle de la PP de Kep est plus petit que celui de volvo. Hors, les trous arrivent vraiment sur le bord des petits step et ça m'a un peu fait peur. J'ai donc trouver une petite solution rapide et efficace. Les trou sur la PP on .345" de diamètre et les bolt qui vont dedans on .310" de diamètre. Ça laissait un lousse de .035". J'ai donc pensé à grossir les trou dans la PP à 3/8 (.375") sans pour autant grossir mes bolts. Si on calcule maintenant .375" - .310", ça nous donne .065. C'est peu 1/16 de pouce mais c'est mieux que rien. J'ai donc additioner le bolt circle et mon .065" que je vient de gagner, ce qui me donne un bolt circle de 9.700", pour arrondir. J'ai driller et taper les 6 trous à ce bolt circle.

Pour ce qui est des dowells pin, je n'ai pas reussis à me trouver des 6mm en une demi heure. J'ai donc acheter des 1/4", et puis j'ai passer un reamer/allésoir .251 dans les trous destiné au dowels sur la PP. De .236" (6mm) à .251 il y a très peu de matériel, ça c'est fait très rapidement. Par contre le bolt circle des dowels est resté le même, soit 9.638".

Un petit résumé, libre de texte:
      Diamètre Bolt Circle: 9.638"
      Diamètre Dowell: 6mm (.236")
      Diamètre trou fixation: 11/32 (.345") ---> pour du 5/16 ou du 8mm
      Hauteur du step: .965" (si clutch de .310" d'épaisseur)
      Trou à: 0*, 60*, 120*, 180*, 240*, 300*
      Trou de dowel à: 30*, 150*, 270*
      Poids: 13 lbs.

C'est donc tout. Demain la flywheel sera resurfacé et envoyé à montréal pour se faire balancer. Je devrais la/les ravoir jeudi, en même temps que mon seal de crank. Donc jeudi soir il y a des bonne chance que je roule en 940, et ça oh que j'aimerais ça. Je vous tient au courant de la suite des événements! Si ça marche je devrais poster un petit vidéo, je suis du pour changer de pneu.......

Je vous laisse sur ce petit vidéo, une vue de très près de l'assemblage final.
      http://www.youtube.com/watch?v=q1idf9IpgwU
      Dernière modification par Roger-Dee, 21 avril 2008, 23h04.
      5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
      www.deeworks.ca

Envoyé par Marius850R

Commentaire

Tu passeras devant la shop, je fais le shift de 4-minuit jeudi.
        Hâte de voir ça reprendre la route !
        Belle job, super idée d'hybrider ces deux pièces là. Disons que je n'aurais pas pensé aller fouiller du côté de VW !

Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

Commentaire

Envoyé par NativeJesus Voir le message
          Tu passeras devant la shop, je fais le shift de 4-minuit jeudi.
          Mais alors tu ne sera pas sur la route ? J'irais laisser ma marque

Hâte de voir ça reprendre la route !
          Et moi donc... Les nuits sont longues!

Belle job, super idée d'hybrider ces deux pièces là. Disons que je n'aurais pas pensé aller fouiller du côté de VW !
          Moi non plus à vrai dire... C'est John V sur turbobricks qui ma donner l'idée. Et je crois que je l'ai rattraper dans son travail à ce stade-ci, je vais faire les essaie routier avant lui :P

Tout le monde trouve ça cher 300$ pour la pressure plate. Si je m'en serais acheter une qui allais la, disons une clutchnet Rouge, c'était 397$ U.S. plus shipping (~40$). Sans compter que j'aurais eu à la faire balancer après l'avoir alléger, ce qui aurait encore couté plus cher. Cette option n'aurait pas couté en bas de 550$, impossible.

La j'ai payé 287$ U.S./ 297$Can. shipper et je n'ai eu aucune douane à débourser. Le 250$ qui me reste dans les poche couvre amplement les frais du balançage et surfaçage de ~150$ et le 5$ de bolt gradé et de dowel pin que j'ai du acheter. Il m'en reste même pour mettre du gaz :P
          www.deeworks.ca

Envoyé par Marius850R

Commentaire

Ouais, et le gaz s'en vient la pièce la plus chère dans nos bagnoles !

Mais oui et non, je pourrais être sur la route, mais je pourrais passer la soirée en standby. Au pire je ne sais pas si je t'avais donné mon numéro de cell, lâche-moi un call et j'irai te rejoindre quelque part si je n'ai pas d'appel à faire !

Commentaire

Chargement...
            X