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Moteur b23e comment booster

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  • Moteur b23e comment booster

    Bonjour!

    J'ai un moteur b23e et je souhaite augmenter sa puissance sans pour autant mettre un turbo. J'Aimerais avoir autour de 160 hp. Pour l'instant, il fait 136hp. Ma volvo est une 244gl 1981.

    Donc j'attend vos idées!

  • #2
    Headers et exhaust, travail de tête incluant camshaft A ou B et valves oversize, grosse entrée d'air du filtre au(x) throttle body(ies) incluant un plenum custom, pistons "bombés"...
    Tout ça va augmenter ta compression et te forcer à utiliser du 91 octane minimum.
    1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

    Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

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    • #3
      Envoyé par NativeJesus Voir le message
      Headers et exhaust, travail de tête incluant camshaft A ou B et valves oversize, grosse entrée d'air du filtre au(x) throttle body(ies) incluant un plenum custom, pistons "bombés"...
      Tout ça va augmenter ta compression et te forcer à utiliser du 91 octane minimum.
      y'a aussi le T-cam des modèles turbo que tu peux mettre, mais franchement, ca va te couter 2-3 fois plus cher obtenir 160hp N/A que de mettre un kit turbo dessus, que tu peux trouver a la scrap pour une somme ridicule. ou auprès d'un membre....

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      • #4
        ouin...

        Mais je ne tiens pas à avoir 250hp, mais bien 14hp de plus. Es-ce qu'un headers et une ligne d'ehaust sport ferait le travail? Je pourrais bien jouer sur l'admission d'Air aussi.

        Fait à noter, le b23e a un cam qui augmente la compression du moteur pour le passer de 107 à 136 hp. Donc je ne vois pas pourquoi je changerais de cam, à mon avis de débutant il faut s'entendre.

        Es-ce que je pourrais jouer sur les injecteurs?

        Où es-ce que je pourrais me procurer les pièces de performance?

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        • #5
          modif

          Je voulais dire 24hp supplémentaire

          160-136=24hp

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          • #6
            ce que je veux dire, c'Est qu'avec le temps, ton b230e ne produit plus son 136hp...

            L'argent que tu va mettre sur des header, ligne d'Exhaust, injecteur et tout ce que tu veux, ne te donnera pas ton 20hp de plus... Tandis que le 1/3 de la sommes tu peux te chercher un manifold turbo, le turbo et rouler ca sur L'ordinateur stock a 5-6lbs de boost et tu aura 40-60hp de plus.

            La seul job que tu devras faire faire, c'Est la downpipe qui devra etre faite sur mesure (100$ a peu près)


            Tu peux mettre un cone d'air et tout ce que tu veux, tu devra faire du dyno afin de voir le progrès des modif, mais comme mentionné au dessus, ca va te couter asser cher.

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            • #7
              Dans le temps que j'avais l'auto, j'avais trouvé en surfant sur le net un site suédois qui vendait des pièces de performance de Volvo dont un kit qui permettait justement de monter la puissance à environ 160hp avec les modifs que nos autres amis ont mentionné tantôt... mais ça coûtait quelque chose comme 600-700$
              Donc effectivement le rapport prix/performance est plus favorable envers le turbo... Mais si t veux pas de turbo ben tu sais à quoi t'en tenir!
              You wouldn't understand... it's a 240 thing

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              • #8
                Bien que l'attrait du turbo est très évident, que son efficacité par rapport au cout soit beaucoup plus élevée, je peux très bien comprendre l'attrait d'un B23 atmosphérique de 160-170 chevaux. Le feeling est différent, la courbe de puissance est autrement distribuée, et 2,3 litres est une cylindrée honnêtement assez grosse pour donner un Oomph très efficace sur la route pour une conduite normale avec quelques modifications bien choisies...

                Par rapport au commentaire de Marek, effectivement, avec le temps, un moteur perd son efficacité. La première étape pour redonner de la puissance à ton moteur serait de lui offrir un bon rebuild, c'est à dire gaskets & seals, usinage du bloc, rings de pistons, vacuums, et un tour de tous les composants électroniques et de l'entretien de base. Tu verrais ensuite si les 136 chevaux ne sont pas assez à ton goût !! Avec leur courbe de puissance, même un B230F à 115 hp est intéressant à conduire si on sait l'exploiter...

                @krusty240 : Je ne sais pas si c'est de ce site là que tu parlais, mais c'en est un très riche en pièces pour tout ce qui est B23-230F/FT/E etc....
                http://www.samsteffansson.se/
                Il y a une version anglaise, bien entendu. Ils offrent tout ce dont on peut avoir besoin, dont un kit tête + chip mis au point pour avoir 150 chevaux out of the box.... Plus une foule de trucs complètement bandants, si vous me permettez l'expression.
                1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

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                • #9
                  Envoyé par NativeJesus Voir le message
                  @krusty240 : Je ne sais pas si c'est de ce site là que tu parlais, mais c'en est un très riche en pièces pour tout ce qui est B23-230F/FT/E etc....
                  http://www.samsteffansson.se/
                  Il y a une version anglaise, bien entendu. Ils offrent tout ce dont on peut avoir besoin, dont un kit tête + chip mis au point pour avoir 150 chevaux out of the box.... Plus une foule de trucs complètement bandants, si vous me permettez l'expression.
                  C'est en plein lui!
                  merci je vais le metter en bookmark!
                  You wouldn't understand... it's a 240 thing

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