Bonjour tout le monde !
J'ai profité d'un bel après-midi de vacances pour régler mon problème de charge intermittent sur la 240. Desfois il ne chargeait pas pantoutte, et sinon il maintenait un faible 12.5 Volts maximum.
Les principales causes de problème de charge sur une 240 sont (selon mes expériences de vie en 240) :
J'ai d'abord changé le régulateur de tension (#2), croyant que c'était la source du problème. Mon alternateur a chargé durant 2 semaines puis a cessé de charger à nouveau. J'ai donc attaqué les sources #3 et #4.
#3 - Circuit d'excitation (c'est pas ce que vous pensez)
Pour le circuit d'excitation, il faut passer un nouveau fil car le fil d'origine descend derrière le moteur puis longe le bloc vers l'avant jusqu'à l'alternateur. Il est donc exposé aux fuites d'huile et à la chaleur du moteur. Il peut donner une continuité et être tout de même fautif s'il est abîmé. J'ai passé un nouveau fil à partir du firewall jusqu'à la borne de l'alternateur, en longeant l'aile passager. De cette façon, le fil est à l'abris de la chaleur. J'ai aussi mis une gaine protectice additionelle. Aussi le fil d'origine est connecté au moyen d'un connecteur de type "blade" et peut se déconnecter en cas de vibrations ou s'il est lousse. J'ai donc mis un connecteur avec un trou rond, comme cela il ne peut pas se défaire.
IMG_20150811_155203.jpgIMG_20150811_155154.jpg
#4 - Contacts à la batterie et filage du circuit de charge
Mes contacts à la borne positive étaient corrodés (vers de gris) en plus de commencer à sortir de la gaine isolante. J'ai donc remplacé la cosse ainsi que le gros fil reliant la batterie au démarreur. J'en ai profité pour mettre un plus gros fil (calibre 1 au lieu de 4 ou 6) pour avoir un minimum de résistance au démarreur. On peut voir que l'extrémité du fil côté démarreur n'était pas en meilleur état.
IMG_20150811_151542.jpgIMG_20150811_155357.jpg
Nouveau fil et nouveaux connecteurs en cuivre :
IMG_20150811_155130.jpg
Voilà ! Coût des travaux : 25 $ et la paix d'esprit.
IMG_20150811_160929.jpg
J'ai profité d'un bel après-midi de vacances pour régler mon problème de charge intermittent sur la 240. Desfois il ne chargeait pas pantoutte, et sinon il maintenait un faible 12.5 Volts maximum.
Les principales causes de problème de charge sur une 240 sont (selon mes expériences de vie en 240) :
- Mise à la terre de l'alternateur
- Régulateur de tension derrière l'alternateur
- Circuit d'excitation de l'alternateur
- Filage en général entre la batterie, le démarreur et l'alternateur
J'ai d'abord changé le régulateur de tension (#2), croyant que c'était la source du problème. Mon alternateur a chargé durant 2 semaines puis a cessé de charger à nouveau. J'ai donc attaqué les sources #3 et #4.
#3 - Circuit d'excitation (c'est pas ce que vous pensez)
Pour le circuit d'excitation, il faut passer un nouveau fil car le fil d'origine descend derrière le moteur puis longe le bloc vers l'avant jusqu'à l'alternateur. Il est donc exposé aux fuites d'huile et à la chaleur du moteur. Il peut donner une continuité et être tout de même fautif s'il est abîmé. J'ai passé un nouveau fil à partir du firewall jusqu'à la borne de l'alternateur, en longeant l'aile passager. De cette façon, le fil est à l'abris de la chaleur. J'ai aussi mis une gaine protectice additionelle. Aussi le fil d'origine est connecté au moyen d'un connecteur de type "blade" et peut se déconnecter en cas de vibrations ou s'il est lousse. J'ai donc mis un connecteur avec un trou rond, comme cela il ne peut pas se défaire.
IMG_20150811_155203.jpgIMG_20150811_155154.jpg
#4 - Contacts à la batterie et filage du circuit de charge
Mes contacts à la borne positive étaient corrodés (vers de gris) en plus de commencer à sortir de la gaine isolante. J'ai donc remplacé la cosse ainsi que le gros fil reliant la batterie au démarreur. J'en ai profité pour mettre un plus gros fil (calibre 1 au lieu de 4 ou 6) pour avoir un minimum de résistance au démarreur. On peut voir que l'extrémité du fil côté démarreur n'était pas en meilleur état.
IMG_20150811_151542.jpgIMG_20150811_155357.jpg
Nouveau fil et nouveaux connecteurs en cuivre :
IMG_20150811_155130.jpg
Voilà ! Coût des travaux : 25 $ et la paix d'esprit.
IMG_20150811_160929.jpg
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