Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fan qui arrête pas...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fan qui arrête pas...

    En arrêtant mon 740 je me suis rendu compte que le fan du devant (sert pour l'a/c?) continu de tourner, même les clés hors du contact.

    Je n'ai jamais vu ce fan tourner avant, j'ai du débrancher la batterie pour pas qu'elle soit drainée. La température du moteur est bonne, une idée du problème? Un short électrique? Je regarde où?
    sigpic
    1991 Volvo 745 - 102k
    1991 Volvo 744T - 200k
    2014 Scion FR-S - 18k
    2004 Honda 599 Hornet - 51k
    2007 Honda Spirit vt750c2f - 18k

  • #2
    Bon j'ai débranché le fan via son connecteur derrière la grille, je sens quand même une charge sur la batterie, les ressources sur le Web disent soit un relais à côté des fuses soit le relais à côté du radio suppressor relay... Je vais essayer de jeter un oeil...
    sigpic
    1991 Volvo 745 - 102k
    1991 Volvo 744T - 200k
    2014 Scion FR-S - 18k
    2004 Honda 599 Hornet - 51k
    2007 Honda Spirit vt750c2f - 18k

    Commentaire


    • #3
      j'ai déja ue ca une fois avec la fan du radiateur (efan), j'ai retiré la fuse c'étais l'hiver...
      le temps a passé et j.ai totalement oublié jusqu'a une chaude journée d'été avec le trailer ...

      moralitée si tu débranche, notes le a quelque-part
      Volvo 960 TwinCam Station Wagon

      Commentaire


      • #4
        Haha! Des oublis ça peut coûter cher... Dans mon cas à moins que je ne me trompe c'est un fan pour l'a/c (qui ne fonctionne plus) alors c'est juste weird qu'il tourne, et le bypasser devrait pas déranger, mais je vais devoir régler ça quand même car je sens une charge sur la batterie...
        sigpic
        1991 Volvo 745 - 102k
        1991 Volvo 744T - 200k
        2014 Scion FR-S - 18k
        2004 Honda 599 Hornet - 51k
        2007 Honda Spirit vt750c2f - 18k

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Ashai Voir le message
          Haha! Des oublis ça peut coûter cher... Dans mon cas à moins que je ne me trompe c'est un fan pour l'a/c (qui ne fonctionne plus) alors c'est juste weird qu'il tourne, et le bypasser devrait pas déranger, mais je vais devoir régler ça quand même car je sens une charge sur la batterie...
          Je e veux pas te decevoir , mais il n'y a pas de fan qui est juste pour A/C. C'est la meme que le radiateur. Normalement c'est le thermostat qui est defectueux et qui fait toujours tourner la fan.
          S60T5 AWD 2014
          XC90 2010
          V70R 2007 Man.
          C70T5 2007 Man. (le Youyou)
          S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
          V70R 2000 Auto - vendu
          S70T5 SE 1998 Man. - vendu
          S60T5 2003 Man. - fin de bail
          854 Turbo 1996 Auto - vendu

          Commentaire


          • #6
            Ma 240 a une fan pour la clim et une entraînée par le moteur. C'est probablement la même chose pour les 740.
            244 89 silver - scrap
            245 93 charcoal - vendue
            244 93 verte Classic - vendue
            244 90 charcoal - scrap
            242 84 bleu Turbo - vendue
            854 94 rouge - vendue
            945 93 rouge - vendue
            245 93 bourgogne Classic - scrap
            244 89 bleu - scrap
            245 84 beige - vendue
            965 94 bourgogne - vendue
            244 93 noire - 118000km - scrap
            245 93 charcoal - daily
            244 90 gold - 62000km - projet

            Commentaire


            • #7
              Bon j'ai eu le temps de regarder ça un peu, d'abord après l'avoir rebranché aujourd'hui il tourne dès que la clé est à on, mais arrête si je la retire (dimanche elle continuait). Aussi d'après ce que j'en sait oui c'est un fan qui est généralement utilisé par la clim (souvent enlevé par les gens qui enlèvent la clim).

              Sur la shock tower si j'enleve le relais de droite (à côté du radio supressor relay) il ne tourne pas, alors le relais déclenche le fan via quelque chose. Il y a ce qui semble un thermostat/sonde à température sur le radiateur (juste au dessus des lignes à transmission) mais ça mesure une continuité et le fan tourne que ce soit branché où non.

              Est-ce qu'il y a d'autres temps sensors qui peuvent êtres relié à ce relais? Je n'arrive pas à trouver de schéma pour retracer ce circuit, et j'aimerai autant réparer le trouble que juste rouler sans le relais où le fan débranché...
              sigpic
              1991 Volvo 745 - 102k
              1991 Volvo 744T - 200k
              2014 Scion FR-S - 18k
              2004 Honda 599 Hornet - 51k
              2007 Honda Spirit vt750c2f - 18k

              Commentaire


              • #8
                Probablement que ceci pourrait aider.

                Voir le lien suivant pour le diagramme électrique (740/1991).

                http://www.volvowiringdiagrams.com/v...1%20Wiring.pdf

                Première page, le circuit du thermostat pour le ventilateur.

                Commentaire


                • #9
                  Merci! Je vais pouvoir regarder ça!
                  sigpic
                  1991 Volvo 745 - 102k
                  1991 Volvo 744T - 200k
                  2014 Scion FR-S - 18k
                  2004 Honda 599 Hornet - 51k
                  2007 Honda Spirit vt750c2f - 18k

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon en voulant tester plus loin aujourd'hui tout était revenu à l'ordre, alors j'ai testé un peu et le sensor au dessus des lignes à transmission est bien celui qui déclenche le relais (qui est celui de droite pour les intéressés).

                    La dernière fois j'avais une continuité sur le sensor, ce qui est étrange c'est que le fan partait que le sensor soit connecté où non...

                    Prochaine étape: attendre de voir si ça revient et mettre une trappe à rat pour attraper le gremlin...
                    sigpic
                    1991 Volvo 745 - 102k
                    1991 Volvo 744T - 200k
                    2014 Scion FR-S - 18k
                    2004 Honda 599 Hornet - 51k
                    2007 Honda Spirit vt750c2f - 18k

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah maudites pièces étrangères, ils mettent des Gremlins partout...

                      HORMIS cette fan qui te tourmente, as tu une fan traditionnelle entraîné par les courroies et la poulie de cranck ?
                      Volvo 960 TwinCam Station Wagon

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui la fan "régulière" est mécanique, c'est plus la peur de drainer la batterie parce-qu'elle tournait l'auto arrêtée sans la clé dans le contact (et l'auto pas chaude), surtout qu'en 2 ans avec ma 740 cette fan n'avait jamais tournée avant...
                        sigpic
                        1991 Volvo 745 - 102k
                        1991 Volvo 744T - 200k
                        2014 Scion FR-S - 18k
                        2004 Honda 599 Hornet - 51k
                        2007 Honda Spirit vt750c2f - 18k

                        Commentaire


                        • #13
                          La seule explication qui me semble plausible c'est que les pointes du relais ont collées par la chaleur. Je veux dire que le courant élevé du ventilateur fait que les pointes colles après une période prolongée d'opération. Le ventilateur reste donc en fonction même si l'alimentation de la bobine du relais n'est plus là.

                          Selon moi il faut investiguer pourquoi la température du moteur est devenue si haute soudainement. V2K avait une piste possible. Aussi voir s'il n'y aurait pas présence d'air dans le circuit de refroidissement.

                          Le senseur de température qui actionne la bobine pourrait aussi être défectueux.

                          Bonnes réflexions,

                          Commentaire


                          • #14
                            Tres Bonne explication, j'ajouterais que le froid insistant de cet hiver joue considerablement sur les valeures des resistances, si tu as un sensor qui est a la limite de son range, ça occasionnes des troubles.

                            Mais une question existencielle, est-ce qu'au moin ton systeme d'air climatisé est complet et fonctionnel ?
                            Volvo 960 TwinCam Station Wagon

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai deja fait un TUTO comment verifier le senseur de temperature. Tuto - Comment vérifier un Temperature Sensor C'etait sur une S70. Le symtome etait justement la fan du radiateur qui ne s'arretait pas. Je ne sais pas comment different que c'est pour une 740.
                              S60T5 AWD 2014
                              XC90 2010
                              V70R 2007 Man.
                              C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                              S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                              V70R 2000 Auto - vendu
                              S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                              S60T5 2003 Man. - fin de bail
                              854 Turbo 1996 Auto - vendu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X