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perdu l'allumage sur la 945...

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  • perdu l'allumage sur la 945...

    Cherche une piste fastrack pour me réparer cette nuit...

    Voilà : mon 945 ('93) a arrêté net hier soir et n'a jamais reparti. Ai piqué une bougie de test dans un des 4 câbles, mais pas de spark. J'ai voulu sortir un code de disgnostic sur A2 et A6 mais tout était beau de ce coté. Après l'avoir towé jusqu'à chez moi, j'ai refait un test de feu et.... oh surprise, le moteur a tourné quelques secondes... mais ça a pas duré. Essayé un autre coil, mais sans résultat.

    Comme je présume que tous mes sensors sont OK (je me fie au self-diagnostic de l'ECU) je suis porté à conclure qu'il ne reste que 2 possibilités : le distributeur ou un fil de bougie....

    Un fil de bougie peut-il vraiment nous abandonner comme ça sans avertir quelques km et/ou quelques journées à l'avance....? Perso, j'ai jamais vécu ça depuis 35 ans de réparation-par-moi-même....

    Pour ce qui est du distributeur de ce 945, c'est le mystère complet pour moi car je n'ai jamais eu à y intervenir en 11 ans. Je saurais même pas comment l'ouvrir....!

    Mon angoisse est donc la suivante : qu'est-ce qui pourrait bien faire lâcher le feu par intermittence dans un distributeur de 940 ???? Quelqu'un a une bonne idée ?

  • #2
    pas mal plus de chance que ce soit ton crank position sensor sur le dessus de ta transmission - pas trop dur a changer et pas trop cher non plus....

    il est situer juste en dessous du distributeur sur le housing de la transmission et y'a un fils qui va normalement rejoindre la couette en haut avec un connecteur a 2-3 pins
    Taken from the internet : "You go to a “Volvo get together” and the cars are almost all beat rust buckets driven by stereotypical socially inept early 20-year-olds with a few even weirder older guys."


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    • #3
      Super, Joe90;
      je vais investiguer de ce coté.
      Je me demande quand-même pourquoi le self-diagnostic de l'ECU n'aurait pas détecté un code pour ce sensor, si abîmé....

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      • #4
        Envoyé par joe90 Voir le message
        pas mal plus de chance que ce soit ton crank position sensor sur le dessus de ta transmission - pas trop dur a changer et pas trop cher non plus....

        il est situer juste en dessous du distributeur sur le housing de la transmission et y'a un fils qui va normalement rejoindre la couette en haut avec un connecteur a 2-3 pins
        +1 J'ai récemment eu le même problème sur ma 745T, avec symptômes semblables. Le fil était FINI. Ça coûte pas cher et ça se replace aisément (20 minutes top si t'es pas sûr de ce que tu fais).
        C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
        V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
        780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
        745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
        C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

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        • #5
          Merci LucasC70. Ça fait 2 avis qui se ressemblent... À bien y penser, vos conseils me rappelent un incident semblable rencontré avec mon BMW 325 '87 (équippé du Motronic lui aussi) au début de l'automne : plus de feu et plus d'essence, subitement... La faute était dans le fil du "reference sensor" dont le raccord ne faisait plus contact. Au fait, j'avais pu faire ce diagnostic facilement sur le 325 grâce à mon livre Bentley qui fournit un tableau de tests électriques pour tous les inputs du Motronic à partir des 35 pins de la couette principale. Un tel tableau existerait-il à quelque-part sur le site de ce Club ???

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          • #6
            +1 pour le CPS... Ça ressemble plutôt à ça car sans ce signal le CPU ne déclanche pas la pompe à essence, les injecteurs et l'allumage. Et ça arrive aussi souvent que c'est un problème intermittent.
            91 745Ti
            91 240 NA #1
            91 240 NA #2
            82 242 B21 NA (donneur pour transplantations multiples dans ma 745 et la 242 de Dave242gt)
            91 740 Turbo (RIP)

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            • #7
              1+ Ça semble être un problème très commun dans les 7-940 avec le système motronic ou le lh 2.4. (dans le lh2.2 c'était le sensor équivalant...le hall sensor dans le distributeur, qui faisais ça). Il y a aussi le radio suppression relay qui peu faire des symptôme similaires, mais a date j'ai vu plus souvent des cps défectueux que les relais.
              '99 V70R (auto courante)
              '98 V70 xc (vendu)
              '03 S40 (vendu)
              '83 245 GL diesel (vendu)
              '88 744 GL (vendu)
              '86 745 turbo (morte :-( )
              '86 245 DL (vendu)

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              • #8
                j'ai pas de bonnes nouvelles.... : même avec un CPS flambette d'aujourd'hui, j'obtiens pas de feu. J'avais déjà fait les autres tests concernant l'allumage : changement de coil; test de 12 volts au coil; curetage du distributeur; nettoyage des fils de bougie. Quoi d'autre à vérifier ??? J'aurais bien aimé trouver une charte de Bosch pour tester les inputs du ECU mais après bcp de recherche sur d'autres sites Volvo, un tel guide reste introuvable.

                Jean1309, ta piste du radio suppression relay me fait saliver... Si tu peux me dire c'est caché où... aussi, un truc pour le tester (si ça existe..)

                Merci à tous.

                p.s. J'ai appris aujourd'hui d'un garage spécialisé que dans la série 900, le self-diagnostic n'affiche pas de code pour un CPS défectueux. Dommage.... j'ai perdu 85 $ pour remplacer le mien qui était encore OK..!

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                • #9
                  Pour ton CPS, garde-le c'est toujours bon d'en avoir un sous la main! Au pire, tu peux le revendre facilement à un membre un de ces 4.

                  Pour le relay:




                  Il parait qu'il y en a un autre identique au même niveau mais du côté passager (près de la tank à cooler) qui contrôle le fan de radiateur. Tu swap les deux et tu regardes si ca règle ton problème. Je ne suis pas encore familier avec les 900 mais ca s'en vient, je fais mes devoirs, je devrais être plus utile dans pas très longtemps
                  244 89 silver - scrap
                  245 93 charcoal - vendue
                  244 93 verte Classic - vendue
                  244 90 charcoal - scrap
                  242 84 bleu Turbo - vendue
                  854 94 rouge - vendue
                  945 93 rouge - vendue
                  245 93 bourgogne Classic - scrap
                  244 89 bleu - scrap
                  245 84 beige - vendue
                  965 94 bourgogne - vendue
                  244 93 noire - 118000km - scrap
                  245 93 charcoal - daily
                  244 90 gold - 62000km - projet

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                  • #10
                    oui en effet sur les 91 et plus y'en a un de chaque cote...l'avantage des relais c'est que normalement tu peut les réparer facilement... désolé pour ton CPS....mais dis toi que c’est toujours pratique a avoir dans le coffre a gants...avec un relais de pompe a gaz , des fuses, un coil, un knock sensor, un MAF et un fuel pressure regulator - avec ça tu devrais être a l'abris d'une panne majeur
                    Taken from the internet : "You go to a “Volvo get together” and the cars are almost all beat rust buckets driven by stereotypical socially inept early 20-year-olds with a few even weirder older guys."


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                    • #11
                      Envoyé par joe90 Voir le message
                      oui en effet sur les 91 et plus y'en a un de chaque cote...l'avantage des relais c'est que normalement tu peut les réparer facilement... désolé pour ton CPS....mais dis toi que c’est toujours pratique a avoir dans le coffre a gants...avec un relais de pompe a gaz , des fuses, un coil, un knock sensor, un MAF et un fuel pressure regulator - avec ça tu devrais être a l'abris d'une panne majeur
                      Une belle grosse boîte des pièces cruciales dans la valise avec un kit de ratchet/clés 8 à 17 mm, c'est une bonne police d'assurance... Volvo a pensé au tournevis, au moins.
                      1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                      Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

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                      • #12
                        Envoyé par Mathias Voir le message
                        p.s. J'ai appris aujourd'hui d'un garage spécialisé que dans la série 900, le self-diagnostic n'affiche pas de code pour un CPS défectueux. Dommage.... j'ai perdu 85 $ pour remplacer le mien qui était encore OK..!
                        Ouin c'est un peu plate... Habituellement quand c'est pour faire un test je vais m'en chercher un dans une cour à scrap à $10... Ça fait un peu moins mal au coeur si ce n'est pas le coupable!

                        Envoyé par joe90 Voir le message
                        oui en effet sur les 91 et plus y'en a un de chaque cote...l'avantage des relais c'est que normalement tu peut les réparer facilement... désolé pour ton CPS....mais dis toi que c’est toujours pratique a avoir dans le coffre a gants...avec un relais de pompe a gaz , des fuses, un coil, un knock sensor, un MAF et un fuel pressure regulator - avec ça tu devrais être a l'abris d'une panne majeur
                        Oui c'est bien vrai!! Je dois avoir une autre 740 en pièce dans ma valise juste en cas!!
                        91 745Ti
                        91 240 NA #1
                        91 240 NA #2
                        82 242 B21 NA (donneur pour transplantations multiples dans ma 745 et la 242 de Dave242gt)
                        91 740 Turbo (RIP)

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                        • #13
                          Envoyé par Phil Voir le message
                          Pour ton CPS, garde-le c'est toujours bon d'en avoir un sous la main! Au pire, tu peux le revendre facilement à un membre un de ces 4.

                          Pour le relay:




                          Il parait qu'il y en a un autre identique au même niveau mais du côté passager (près de la tank à cooler) qui contrôle le fan de radiateur. Tu swap les deux et tu regardes si ca règle ton problème. Je ne suis pas encore familier avec les 900 mais ca s'en vient, je fais mes devoirs, je devrais être plus utile dans pas très longtemps
                          Belle photo de ton dessous-de-hood, Phil... de ton nouveau 945, vraiment ? Si oui, on a pas la même configuration de mécanique. Moi, je vois aucun relais en ouvrant mon hood ! D'après un certain plan électrique* que je viens de trouver grâce au lien génial de Weezoo (http://www.matthewsvolvosite.com/dow...ng_diagram.pdf) je crois que ce relais est bel et bien sous le hood mais qu'il joue à cache-cache...

                          *dommage que ce lien ne fournit rien pour 1993; toute la littérature (du true Volvo, en passant..) débute qu'en 1994

                          Merci pour ton post ! Et comme on a 2 briques identiques, te gênes pas si tu cherche un tuyau où je peux aider...

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                          • #14
                            C'est pas le dessous de capot de Phil... la sienne est rouge
                            You wouldn't understand... it's a 240 thing

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par krusty240 Voir le message
                              C'est pas le dessous de capot de Phil... la sienne est rouge
                              En effet c'est pas mon auto, ca oui:


                              J'ai par contre pas regardé où il est mais il est supposé d'être dans se coin là. Je vais essayer d'aller voir ce soir.

                              Je t'enverrai quelques bon lien concernant nos modèles. On se croisera surement un de ces 4, ma belle famille est à Québec.
                              244 89 silver - scrap
                              245 93 charcoal - vendue
                              244 93 verte Classic - vendue
                              244 90 charcoal - scrap
                              242 84 bleu Turbo - vendue
                              854 94 rouge - vendue
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                              965 94 bourgogne - vendue
                              244 93 noire - 118000km - scrap
                              245 93 charcoal - daily
                              244 90 gold - 62000km - projet

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