Suite au swap +T que Marek a fait sur la 245, le fan shroud d'origine ne rentrait plus à sa place à cause de l'intercooler... Marek a roulé de cette façon sans problèmes. Moi par contre, faisant la 13 soir et matin, à vitesse réduite (quand c'est pas arrèté!), c'était pas long que la température montait!
Les "red blocks" sont très sensibles aux températures extrèmes à cause de la différence de matériel entre la tête (en aluminium) et le bloc. Si la température atteint le rouge, la tête tord et c'est fini!
J'ai donc fait le voyage maison-travail-maison une seule fois et je me suis dit: il faut refroidir ça!
Solution 1 e-fan: Donc, installer une fan électrique, installer un sensor dans la ligne du radiateur, les relais, le filage, etc. Certains ne jurent que par cette solution étant plus légère et enlevant le "load" de la fan sur la pompe à eau. D'autres disent que la fan mécanique est plus fiable car en cas de défaillance du e-fan, la température monte et si on s'en rend pas compte.... alors que la clutch ne peut pas briser... au pire, elle tourne à la même vitesse que le moteur.
Solution 2 Fan shroud d'une 240 turbo intercooler: plus rare, plus cher d'expédition des états unis...
Solution 3 Fan shroud d'une N/A et un scie: économique mais est-ce que ça va fonctionner?
J'ai donc mis la main sur le shroud de la voiture pour pièces de Krusty240 (merci encore!). J'ai commencé par enlever un peu moins d'un pouce sur la profondeur pour au moins que ça entre dans le compartiment moteur. J'ai vite vu que la fan ne se trouvait plus centrée dans le trou du shroud... J'ai donc fait 2 ouvertures pour que la fan tourne librement. Voici de quoi ça a l'air...


Notez avec quelle adresse j'ai fait ma découpe!


Et une fois dans la voiture:

Notez que maintenant, j'ai des brackets OEM pour tenir l'intercooler et non plus des guénilles...
Ça fait un bout de temps que j'ai fait cette mod et aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de la tester:

à 41 celcius, ça a monté un peu plus qu'en mouvement mais à peine alors je confirme, modifier un fan shroud de 240 N/A pour un 240 turbo... ça marche!
Les "red blocks" sont très sensibles aux températures extrèmes à cause de la différence de matériel entre la tête (en aluminium) et le bloc. Si la température atteint le rouge, la tête tord et c'est fini!
J'ai donc fait le voyage maison-travail-maison une seule fois et je me suis dit: il faut refroidir ça!
Solution 1 e-fan: Donc, installer une fan électrique, installer un sensor dans la ligne du radiateur, les relais, le filage, etc. Certains ne jurent que par cette solution étant plus légère et enlevant le "load" de la fan sur la pompe à eau. D'autres disent que la fan mécanique est plus fiable car en cas de défaillance du e-fan, la température monte et si on s'en rend pas compte.... alors que la clutch ne peut pas briser... au pire, elle tourne à la même vitesse que le moteur.
Solution 2 Fan shroud d'une 240 turbo intercooler: plus rare, plus cher d'expédition des états unis...
Solution 3 Fan shroud d'une N/A et un scie: économique mais est-ce que ça va fonctionner?
J'ai donc mis la main sur le shroud de la voiture pour pièces de Krusty240 (merci encore!). J'ai commencé par enlever un peu moins d'un pouce sur la profondeur pour au moins que ça entre dans le compartiment moteur. J'ai vite vu que la fan ne se trouvait plus centrée dans le trou du shroud... J'ai donc fait 2 ouvertures pour que la fan tourne librement. Voici de quoi ça a l'air...


Notez avec quelle adresse j'ai fait ma découpe!



Et une fois dans la voiture:

Notez que maintenant, j'ai des brackets OEM pour tenir l'intercooler et non plus des guénilles...

Ça fait un bout de temps que j'ai fait cette mod et aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de la tester:

à 41 celcius, ça a monté un peu plus qu'en mouvement mais à peine alors je confirme, modifier un fan shroud de 240 N/A pour un 240 turbo... ça marche!
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