Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Charcutage du "fan shroud" N/A après un +T

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Charcutage du "fan shroud" N/A après un +T

Suite au swap +T que Marek a fait sur la 245, le fan shroud d'origine ne rentrait plus à sa place à cause de l'intercooler... Marek a roulé de cette façon sans problèmes. Moi par contre, faisant la 13 soir et matin, à vitesse réduite (quand c'est pas arrèté!), c'était pas long que la température montait!

Les "red blocks" sont très sensibles aux températures extrèmes à cause de la différence de matériel entre la tête (en aluminium) et le bloc. Si la température atteint le rouge, la tête tord et c'est fini!

J'ai donc fait le voyage maison-travail-maison une seule fois et je me suis dit: il faut refroidir ça!

Solution 1 e-fan: Donc, installer une fan électrique, installer un sensor dans la ligne du radiateur, les relais, le filage, etc. Certains ne jurent que par cette solution étant plus légère et enlevant le "load" de la fan sur la pompe à eau. D'autres disent que la fan mécanique est plus fiable car en cas de défaillance du e-fan, la température monte et si on s'en rend pas compte.... alors que la clutch ne peut pas briser... au pire, elle tourne à la même vitesse que le moteur.

Solution 2 Fan shroud d'une 240 turbo intercooler: plus rare, plus cher d'expédition des états unis...

Solution 3 Fan shroud d'une N/A et un scie: économique mais est-ce que ça va fonctionner?

J'ai donc mis la main sur le shroud de la voiture pour pièces de Krusty240 (merci encore!). J'ai commencé par enlever un peu moins d'un pouce sur la profondeur pour au moins que ça entre dans le compartiment moteur. J'ai vite vu que la fan ne se trouvait plus centrée dans le trou du shroud... J'ai donc fait 2 ouvertures pour que la fan tourne librement. Voici de quoi ça a l'air...

Notez avec quelle adresse j'ai fait ma découpe!

Et une fois dans la voiture:

Notez que maintenant, j'ai des brackets OEM pour tenir l'intercooler et non plus des guénilles...

Ça fait un bout de temps que j'ai fait cette mod et aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de la tester:

à 41 celcius, ça a monté un peu plus qu'en mouvement mais à peine alors je confirme, modifier un fan shroud de 240 N/A pour un 240 turbo... ça marche!

244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

good job
    Mustang GT 5.0 2012 --- Sunfire 2005 --- Aprilia Shiver 750 2010
    S60 T5M 2005
    Dakota r/t 2000 --- Yamaha FZ1 2011
    audi a4 2.0t 2006
    mazdaspeed6 2006-- Honda CB919 2002
    S60 T5M 2002
    S60 2004
    explorer sport 2001
    pt cruiser 2001
    accent 1995
    neon 1997
    newyorker 1992

Commentaire

chui jaloux je veut un 245 turbo moi aussi! j'aime bien le sciage :P haha c'est nice!
      93 244 classic R.I.P
      96 854 platinum quasi RIP
      88 245 projet bawss
      92 244 winter beater

Commentaire

Et l'idée de mettre une fan électrique?? Ma mustang est comme ca et ma volvo très bientot installé comme il faut ca tiens le moteur au frais tout le temps et ca te redonne quelques HP. Tk dans fast ford et mustang y parlais jusqua 10hp mais on va dire la moitier 5 c déjà ca non?

Commentaire

Oui, c'est ce que je mentionnais comme première option, le e-fan. C'est un peu plus de trouble et j'étais plutôt impatient d'essayer la voiture!

C'est pas complètement écarté. Quand il n'y aura plus rien d'autre à faire, ce serait un projet intéressant (et très bien documenté sur TB en plus!).

V60 2017 "HAL"

Commentaire

Juste comme ça, c'est quoi l'ordi qui roule l'injection et tout le tralala. Est-ce que Marek a swappé un ordi de 240/740 turbo ou il a gardé celui d'origine. J'aimerais aussi savoir à quoi ressemble ta consommation d'essence avec le turbo.
            volvo 244 1991 everlasting brick bientôt +M

Commentaire

L'ordi a été swappé avec tout le reste. Pour la consommation, je ne saurais te le dire. J'ai jamais vraiment calculé ça sur aucune de mes voitures. Juste sur la V, puisque l'ordi le calcul tout seul...

Évidemment, on se cachera pas que c'est pas une voiture économique, pas besoin de calculer pour savoir ça! Avec du super, en plus...

V60 2017 "HAL"

Commentaire

As-tu scié avec une chainsaw?
                Marc
                V70 2.5T 2005

Commentaire

En passant, d'apres ce que j'ai compris, quand Marek a passé son setup +t du 244 vers le 245, il n'a pas transféré tout le bloc. Il a seulement swappé le turbo sur le moteur N/A de la 245. Ce qui fait donc que le taux de compression est plus élevé dans ton cas que pour une 740 ou 940 turbo. L'ECU d'origine du bloc turbo n'a pas été mappé pour ton taux de compression, ca peut donc jouer sur le tuning du moteur. Le plus important, c'est de toujours mettre du super quand tu refill au risque autrement de sauter ton moteur au premier boost comme certain sur TB (voir l'article sur le swap +t)
                  244 89 silver - scrap
                  245 93 charcoal - vendue
                  244 93 verte Classic - vendue
                  244 90 charcoal - scrap
                  242 84 bleu Turbo - vendue
                  854 94 rouge - vendue
                  945 93 rouge - vendue
                  245 93 bourgogne Classic - scrap
                  244 89 bleu - scrap
                  245 84 beige - vendue
                  965 94 bourgogne - vendue
                  244 93 noire - 118000km - scrap
                  245 93 charcoal - daily
                  244 90 gold - 62000km - projet

Commentaire

Envoyé par Phil Voir le message
                    L'ECU d'origine du bloc turbo n'a pas été mappé pour ton taux de compression, ca peut donc jouer sur le tuning du moteur.
                    Est-il possible de reprogrammer les ECU d'origine sur les 240. Moi je pensais que ça prenait un ecu megasquirt ou quelque chose comme ça pour être en mesure de le reprogrammer.
                    volvo 244 1991 everlasting brick bientôt +M

Commentaire

Envoyé par 240_brick Voir le message
                      Est-il possible de reprogrammer les ECU d'origine sur les 240. Moi je pensais que ça prenait un ecu megasquirt ou quelque chose comme ça pour être en mesure de le reprogrammer.
                      Reprogrammer un ECU de 240, je ne pense pas que ca se fasse ou qu'il y ait de l'intéret pour ca. Pour être correct dans un nouveau setup, il faut débarquer l'ECU d'origine et le remplacer par un ECU programmable comme le Megasquirt. Ensuite tu refais les maps selon différentes températures. Comme ca, ca va tenir compte de toutes les différentes variables qui ont changées (compression, injecteurs, MAF, etc)
                      244 89 silver - scrap
                      245 93 charcoal - vendue
                      244 90 charcoal - scrap
                      854 94 rouge - vendue
                      945 93 rouge - vendue
                      244 89 bleu - scrap
                      245 84 beige - vendue
                      245 93 charcoal - daily

Commentaire

Il y a 2-3 trucs (terminal 11, shimmer le flapper du MAF (MAP?), etc) pour augmenter l'essence avec un ordi de 240 mais vraiment rien de "programmable".

L'idéal c'est vraiment un megasquirt mais c'est pas plug and play non plus, faut savoir où on s'en va sinon le risque de sauter le moteur est selon moi encore plus grand qu'avec l'ordi stock!

Commentaire

Envoyé par Frank242GT Voir le message
                          L'idéal c'est vraiment un megasquirt mais c'est pas plug and play non plus, faut savoir où on s'en va sinon le risque de sauter le moteur est selon moi encore plus grand qu'avec l'ordi stock!
                          Ca c'est vrai...
                          244 89 silver - scrap
                          245 93 charcoal - vendue
                          244 90 charcoal - scrap
                          854 94 rouge - vendue
                          945 93 rouge - vendue
                          244 89 bleu - scrap
                          245 84 beige - vendue
                          245 93 charcoal - daily

Commentaire

Envoyé par Phil Voir le message
                            En passant, d'apres ce que j'ai compris, quand Marek a passé son setup +t du 244 vers le 245, il n'a pas transféré tout le bloc. Il a seulement swappé le turbo sur le moteur N/A de la 245. Ce qui fait donc que le taux de compression est plus élevé dans ton cas que pour une 740 ou 940 turbo. L'ECU d'origine du bloc turbo n'a pas été mappé pour ton taux de compression, ca peut donc jouer sur le tuning du moteur. Le plus important, c'est de toujours mettre du super quand tu refill au risque autrement de sauter ton moteur au premier boost comme certain sur TB (voir l'article sur le swap +t)

Vrai sur toute la ligne! Je boost à 6 PSI présentement. Je suis pas certain si je dois monter plus ou si oui, à quoi être vigilent pour ne pas tout faire exploser! Ping, piston slap, misfire... c'est tout du chinois pour moi (pour l'instant). Alors pour le moment, je m'amuse tel quel mais je mets TOUJOURS du super...

Pour moi turbo = super alors, c'est pas compliqué!

V60 2017 "HAL"

Commentaire

La voiture a l'ordinateur de ma 944Turbo, le manifold viens d'une 744Turbo, le turbo :S je ne me rappelle pas du tout!!!

Le intake manifold a été changé avec les injecteurs et l'incontournable Tanner a fait le filage pour la resistance des injecteurs.

C'est le bloc d'origine avec la tête d'origine!

Je ne vais pas mentir lorsque je dis que j'ai déja essayé a 14-15psi en hiver lorsqu'il fesait bien froid, le sourire jusqu'aux oreilles!

Donc aucun ECU d'origine sur cette 245

Et mon dieu, sous compression, putain qu'elle sonne bien cette chienne!!

Commentaire

Chargement...
                              X