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Sait-on conduire juste après avoir eu son permis de conduire ?

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  • Sait-on conduire juste après avoir eu son permis de conduire ?

    Quand vous avez eu votre permis de conduire estimez vous que vous étiez prêt à affronter toutes les vicissitudes de la conduite ?. Comment ça se passe au Québec. La formation pour avoir son permis est-elle à votre avis adapter ou pas ?. En France passer son permis de conduire est devenu une véritable galère , pas assez d'inspecteurs et trop d' attente entre deux passage, la situation est-elle la même au Québec ?.
    Je sais que moi je n' avais jamais conduit sous la pluie ni sous la neige ni dans le brouiilard, personne ne m' avais jamais montré où se trouvaient la jauge d' huile ou tout simplement le réservoir pour l' essui-vitre, ni même comment changer une roue. J' ai tout eu du premier coup en plus juste avant l' été.

  • #2
    tec-nic

    au moment de ma passation, le cours était obligatoire puis vint un moment où ce n'était plus obligatoire alors le gouv. s'est vite rendu compte que c'était rendu "purgatoire" sur les routes alors le cours revient.

    nous avons la chance d'avoir d'exellentes (rares) écoles dont on prend le temps de vous enseigner les rudiments mécaniques et techniques (des trucs de conduite) mais les trucs vs météo... c'est tributaire au moment de l'année dont on passe le test mais ce serait une bonne idée s'ils convoquaient le juniors à revenir prendre des trucs l'hiver s'ils ont fait leurs pratiques en saison autre.

    ET il y a des "passeurs" de papier dont les cours sont les plus populaires puisque moins chers et j'ai nommé TECNIC dont leur slogan est "j'ai la bonne technique" mais je serais curieux de connaître des statistiques concernant le nombre d'accident relatifs aux gens qui ont subi un lavage de porte-feuille de cette firme... qui plus est, cette dite firme a fait ses débuts sur le marché alors qu'elle n'avait MÊME PAS le permis du gouv pour ce faire et elle a grandi librement

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    • #3
      non, tu reconnais les panneaux et ce qui est legal et c'est a peu pres tout.

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      • #4
        sait-on conduire juste après avoir eu son permis de conduire ?

        En France avoir son permis de condure et devenu tellement cher et compliqué que le gouvernement a lancer l' idée du permis à 1€/jour.
        http://videos.tf1.fr/10h-le-mag/le-p...o-4329870.html
        Un réforme vient d' être annoncée. Plus de 50% de ceux qui se présentent à l' examen le loupent.

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        • #5
          Pour ma part, je peux dire qu'apres mon cours de conduite, j'étais competent à conduire. Je me souviens meme que le prof avant actionner le frein à main, sans me prévenir, alors que je roulais dans un stationnement l'hiver pour me montrer comment controle le véhicule. C'était très instructif. On apprenait plein de manoeuvre d'urgence du type compression si les freins. On m'a meme enseigner comment demarrer une voiture manuelle sur la compression, j'ai du changer un pneu devant le prof, etc.

          Mon cours de conduite, à l'époque (année 90) etait très bien.

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          • #6
            sait-on conduire juste après avoir eu son permis de conduire ?

            Voilà comment ça se passe en France:

            L'épreuve théorique du code de la route. Cette épreuve consiste en un questionnaire de 40 questions à choix multiples. La limite d'admissibilité est de 5 erreurs. La réussite à cette épreuve est nécessaire pour pouvoir passer l'épreuve pratique, au maximum 3 ans après.
            L'épreuve pratique de la catégorie B dure environ 35 minutes, dont 25 minutes de conduite effective. Le candidat conduit dans des situations variées en présence d'un inspecteur qui apprécie son comportement au regard d'une procédure d'évaluation. Cette procédure met en balance d'un côté le comportement que devrait idéalement adopter tout conducteur dans les diverses situations de conduite, et de l'autre les erreurs éventuellement commises par le candidat. Toutes les erreurs n'ont pas le même degré de gravité et n'entraînent pas systématiquement l'échec à l'examen. Pour certaines erreurs, l'inspecteur alertera le candidat et ne conclura à une décision défavorable que si cette erreur se répète au moins une fois. En revanche, certaines erreurs très graves entraînent systématiquement une décision défavorable. De plus, deux questions simples sont posées concernant des points à vérifier sur la voiture (un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur du véhicule) : elles peuvent par exemple concerner un équipement, le moteur, la sécurité. En outre, deux manœuvres différentes sont obligatoires, dont au moins une en marche arrière. Les manœuvres sont notées A (bon), B (moyen mais non dangereux) ou C (dangereux). Les questions sont notées A ou B. Sur les 2 questions et les 2 manœuvres, le candidat doit obtenir au moins un A pour obtenir son permis de conduire (échec si 4 notations B). Une notation C à une manœuvre est éliminatoire.

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            • #7
              Moi personellement j'ai trouvé mes cours de conduite très satisfaisant et je crois que c'était une très bonne base pour se sentir compétent à conduire. C'est sur que côté mécanique mon prof m'avait pas montré grand chose (genre vérifier le niveau d'huile et de lave-vitre), mais sur l'aspect technique c'était très correct. Nous avions environ 8 heures de cours théorique et 14 heures de pratique sur une voiture automatique ou manuel au choix.

              Par contre je suis d'accord avec Majoie pour les trucs de conduite et la météo... c'est selon le moment de l'année dans lequel on passe les cours de conduite. Mais c'est vraiment avec le temps et l'expérience que les conducteurs deviennent plus compétent. J'ai été livreur dans un restaurant pendant mes études (presque 3 ans) et c'est vraiment cela qui ma donné les compétences que j'ai maintenant. La pizza devait arrivé chaude peut importe la tempêtes ou les conditions de route de %?$?/6%$ ... Mais désolé la je m'éloigne du sujet
              - Volvo 740 GLE 1987, man, 4 vitesses + OD, 278000 km

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              • #8
                J'ai appris à conduire à peu près lorsque j'ai eu les jambes assez longues pour utiliser les pédales, alors oui j'étais prêt, mais le cours de conduite ne m'a pas vraiment aidé, sauf au niveau du coût des assurances et à me préparer à passer l'examen, lui même plus ou moins pertinent.

                C'est un racket, comme l'assurance elle-même, d'ailleurs... et le prix des immatriculations...

                Envoyé par Antioxx Voir le message
                Voilà comment ça se passe en France:

                L'épreuve théorique du code de la route. Cette épreuve consiste en un questionnaire de 40 questions à choix multiples. La limite d'admissibilité est de 5 erreurs. La réussite à cette épreuve est nécessaire pour pouvoir passer l'épreuve pratique, au maximum 3 ans après.
                L'épreuve pratique de la catégorie B dure environ 35 minutes, dont 25 minutes de conduite effective. Le candidat conduit dans des situations variées en présence d'un inspecteur qui apprécie son comportement au regard d'une procédure d'évaluation. Cette procédure met en balance d'un côté le comportement que devrait idéalement adopter tout conducteur dans les diverses situations de conduite, et de l'autre les erreurs éventuellement commises par le candidat. Toutes les erreurs n'ont pas le même degré de gravité et n'entraînent pas systématiquement l'échec à l'examen. Pour certaines erreurs, l'inspecteur alertera le candidat et ne conclura à une décision défavorable que si cette erreur se répète au moins une fois. En revanche, certaines erreurs très graves entraînent systématiquement une décision défavorable. De plus, deux questions simples sont posées concernant des points à vérifier sur la voiture (un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur du véhicule) : elles peuvent par exemple concerner un équipement, le moteur, la sécurité. En outre, deux manœuvres différentes sont obligatoires, dont au moins une en marche arrière. Les manœuvres sont notées A (bon), B (moyen mais non dangereux) ou C (dangereux). Les questions sont notées A ou B. Sur les 2 questions et les 2 manœuvres, le candidat doit obtenir au moins un A pour obtenir son permis de conduire (échec si 4 notations B). Une notation C à une manœuvre est éliminatoire.
                C'est à peu près identique au Québec, finalement...
                1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

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                • #9
                  sait-on conduire juste après avoir eu son permis de conduire ?

                  Pour gagner du temps il y a une autre solution que s' appelle la conduite accompagnée dès 16 ans qui consiste en gros à commencer à apprendre à conduire avec quelqu' un qui a déjà le permis de conduire depuis un certain temps, mais il y a des conditions à remplir. Cette solution existe-elle au Québec ?.

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                  • #10
                    C'est obligatoire, on a une période de douze mois, après l'examen théorique, où l'on ne peut conduire qu'accompagné d'un adulte ayant deux ans d'expérience minimum.
                    1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                    Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

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                    • #11
                      Envoyé par lesdav Voir le message
                      Pour ma part, je peux dire qu'apres mon cours de conduite, j'étais competent à conduire. Je me souviens meme que le prof avant actionner le frein à main, sans me prévenir, alors que je roulais dans un stationnement l'hiver pour me montrer comment controle le véhicule. C'était très instructif. On apprenait plein de manoeuvre d'urgence du type compression si les freins. On m'a meme enseigner comment demarrer une voiture manuelle sur la compression, j'ai du changer un pneu devant le prof, etc.

                      Mon cours de conduite, à l'époque (année 90) etait très bien.
                      Wow, très bon cours, c'était certainement pas avec une des plus grandes compagnie de cours au Québec.

                      Moi, j'ai passé mon permis en Floride (ou j'ai résider pour la majorité de mon adolescence), j'ai fait le cours avec l'école (je parle de l'école secondaire ou j'allais a ce moment la!!). Jusqu'à l'année avant que je prenne mon cour le prof. avait le droit de donner un billet qui laissais l'élève aller chercher son permis sans faire le moindre test. Mais quand j'ai passer mon permis la commission scolaire avais décider d'arrêter de donner les billet de "waver" car le prof. d'une autre école dans la région avais eu un accident avec l'auto de cours quand la fille qui conduisais c'est trompé de pédale et ils ont finis dans un dépanneur!!! (le prof n'a jamais eu le temps de peser sur sa pédale de freins). Le cour étais pas pire mais ça dépendais de l'élève car on passais tous le même temps a conduire, la seule différence étais l'habileté de l'élève a conduire qui décidais si il allais sur des routes principales ou au moins plus achalandé.

                      Ma blonde a fait ses cours avec une des grande compagnie de cours au Québec, et c'était pas fort !! Elle ne savait pas comment utiliser ses miroirs ni embarquer sur une autoroute et beaucoup plus!!! Je trouve honnêtement que ses parents ce sont carrément fait voler!!!

                      Une des bonnes idées pour les jeunes conducteurs sont les cours de conduites de performance (l'été et l'hivers) car le jeune a la chance d'apprendre a conduire une auto a ses limites et plus loin (le dérapage) donc ça lui apprends ce qui est nécessaire pour maintenir le contrôle durants des manœuvres d'urgences. Le seul gros problème est le pris de ces cours spécialiser!!!
                      '99 V70R (auto courante)
                      '98 V70 xc (vendu)
                      '03 S40 (vendu)
                      '83 245 GL diesel (vendu)
                      '88 744 GL (vendu)
                      '86 745 turbo (morte :-( )
                      '86 245 DL (vendu)

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                      • #12
                        En ce qui me concerne, j'ai fait mon cours de conduite avec une auto manuelle pendant l'hiver. Mon examen de conduite à même eu lieu pendant une tempête de neige avec un ford aerostar (traction arrière), la SAAQ ne voulait pas le reporter !

                        J'apprécie maintenant parce que ca ma donné les techniques necessaires pour conduire dans notre climat. Surtout que par la suite, j'ai habité le Lac St-Jean et l'Abitibi. Le parc de la Verendrye et des Laurentides ne me stressaient pas souvent !
                        Mario
                        XC70 2.5T 2006
                        ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

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                        • #13
                          moi jai passer mes cour il y a 2ans et je conduissait beaucoup avec mes parents..
                          lorsque lhiver est arriver je me sentais vraiment alllaise et je crois avoir été bien former au niveau de la conduite mais pour des reparation minuer qui pourrait marriver au debut je nen avais aucune idée
                          - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

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                          • #14
                            LOL moi jai suivi le cours a PAPA il ma mis sur un gros tracteur manuelle a lage de 12 ans et ma dit oway chauffe!apres ca a lage de 14 ans jai decider que je piquais le char a mes parents!!!
                            90 Volvo 744TIM
                            89 Volvo 745TIM
                            72 Volvo 142E

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