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B30 vs PRV?

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  • B30 vs PRV?

    Question existentiel...

    Suite à une discussion intéressante sur le C303 dans une autre section, j'en venu à me demander pourquoi Volvo, durant les années 70 est allé se suicider, avec Renault et Peugeot à sortir le PRV alors qu'ils avaient le B30 en catalogue?

    Des suggestions?

  • #2
    D'abord, je ne pense pas que le B30 était un moteur dédié aux voitures (à ma connaissance, ce gros 6 en ligne était dans les 164 et c'est tout), mais plutôt fait pour les camions et grosses carosseries (camions de l'armée, ambulance, tracteurs, etc.). C'est en fait un B20 "rallongé" (le B20 est le moteur passe-partout de Volvo dans les années 1960, prélude au B21, B23, B230, etc.). C'est essentiellement les mêmes pièces, et avec un compression pas mal plus forte (selon ce que j'ai lu et entendu d'amateurs de club aux EU).

    Mon père en a eu un (164), et ça buvait en crime comparé à sa précédente 144. Vraiment pas idéal pour faire de l'autoroute ni de la ville. Par contre, ça tirait des charge assez pas pire!

    Le PRV a été une aventure avec Peugeot et Renault pour développer, à l'origine, un "petit" 8 cylindres performant et économique. Mais manque de pot, la crise économique arrive (crise pétrolière des années 1973) et le consortium décide de couper deux cylindres... Les premières versions de Volvo (car Peugeot et Renault ont aussi les leur) sont littéralement des échecs. Le B27 et le B28 ont besoin de beaucoup d'entretien pour être fiable. La troisième version, le B280 (celui qu'on retrouve dans les 760 et 780 1986+) est régularisé et fiabilisé.
    C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
    V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
    780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
    745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
    C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

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    • #3
      C'est en gros ce que j'allais dire, mais avec moins de mots...

      Le B30 est un 6 en ligne, le PRV un V6. Ils devaient se dire que technologiquement, ils devraient peut-etre se mettre aux moteurs en V? Mais comme Lucas disait, c'etait pas sensé être un 6 mais un 8.

      244DL 1992 aka "Moby Dick"
      245DL 1992 aka "La verte"
      V60 2017 "HAL"
      262c 1978 aka "pimpmobile"
      V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
      245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
      244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
      244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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      • #4
        la question suivante: Est-ce que le V8 original aurait été moins pourris que le 6??? on le saura jamais!

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        • #5
          salut

          Donc le V (PRV) étant un échec mémorable en fiabilité, essence et performance...

          Le désigne du moteur "modulaire" (pensé au milieu des années 80) 4 - 5 - 6 cylindres (1.9, 2.4 et 2.9) est un dérivé/amélioration du B20 et ces descendants ou simplement un tout nouveau concept (pour l'époque)?

          Bon je sais que pour certain il y a plus rien après le B230ft 16v (cela sonne doux à mes oreilles) mais bon je pose la question quand même

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          • #6
            On ne saura jamais si le 8 aurait été mieux mais ça explique le but de l'aventure.

            Et faut pa dénigrer le 5 cylindre, moteur mythique qui a une excellente réputation tout de même! Je prendrais un Td au lieu du 6 actuel n'importe quand!

            244DL 1992 aka "Moby Dick"
            245DL 1992 aka "La verte"
            V60 2017 "HAL"
            262c 1978 aka "pimpmobile"
            V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
            245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
            244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
            244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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            • #7
              Il y a un "MAIS" sous entendu dans ta phrase ...


              «... MAIS un B230 FT 16v c'est imbattable...»

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              • #8
                D'ailleurs, le 4 (turbo et supercharge/turbo) et le 6 (n/a et turbo) actuels, sont le fruit de nouveau travail ou des évolutions du B20 et ces descendant?

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                • #9
                  Tout les moteur "whiteblock" sont une autre conception de moteur et diffère beaucoup des séries B2x. Ils sont beaucoup plus avancé que les moteur en fonte et sont assembler et conçu selon les standard automobile des année 90. Base et tête en aluminium, pompe a eau actionné par la timing belt ne sont que queqlues exemple.

                  Le b230, aussi solide qu'il soit, n'est ni économique, ni puissant, ni léger. Il est just tough. Il est l'évolution du 2.1 (b21), premier moteur OHC de volvo dans une voiture.

                  Fait à part, je sais ou il y a un B30 en bonne condition, ainsi que 2 ou 3 2.5l 16v de bateau...
                  94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
                  5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
                  www.deeworks.ca

                  If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

                  Envoyé par Marius850R
                  " dee the engine killer " !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le gros avantage du moteur en V (comme dans PRV-V6) était qu'il était en alu (et non en fonte/fer) et beaucoup plus léger que la série B20 et B30. Une fois équipé d'une gestion électronique, il était pas si pire (je parle du B280 que j'ai connu dans ma 780) d'après les standards de l'époque d'un moteur pas turbo: 145hp et à peu près autant de torque. 10L/100km en ville et sur route, ce qui, pour l'`époque, est encore pas pire pantoute!

                    Les moteurs 5 en ligne: Volvo est reparti à neuf, en transversale, et en alu, pour des raisons de poids, d'espace et de sécurité.

                    Kearmith: je t'apporte un joli petit livre Volvo Engines, que tu pourras consulter demain.
                    C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
                    V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
                    780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
                    745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
                    C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

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                    • #11
                      Envoyé par Roger-Dee Voir le message

                      Fait à part, je sais ou il y a un B30 en bonne condition, ainsi que 2 ou 3 2.5l 16v de bateau...
                      Mon intérêt est piqué.
                      1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                      Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

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                      • #12
                        Envoyé par Roger-Dee Voir le message
                        ainsi que 2 ou 3 2.5l 16v de bateau...
                        2.5 16 valves??? il sort de ou celui là???

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                        • #13
                          Envoyé par kearmith Voir le message
                          2.5 16 valves??? il sort de ou celui là???
                          Volvo Penta AQ171. Ça sort des années '80. Plutôt rare, 16V à carburateur.
                          1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                          Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

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                          • #14
                            En effet je me souviens du Volvo Penta 140 marine. Nous pouvions passer deux 45 gallons de super par fin de semaine à faire du ski nautique dans les années 1975+. Moteur très fiable à l'époque.

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