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Volvo S40 / T5 / AWD 2005 + ECU remapping

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  • Volvo S40 / T5 / AWD 2005 + ECU remapping

    Bonjour à tous,
    je suis tout nouveau sur ce site, très heureux d'en apprendre son existance d'ailleurs, c'est génial et vraiment des plus instructif. Voilà, je suis donc propriétaire de ma première volvo depuis quelques mois, cependant, comme je l'ai vu sur un autre post, moi aussi je la trouve plustôt peu performante lors des accélérations. Je m'intéresse au ECU remapping pour un gain de performance, j'ai appelé chez VSR pour le prix d'un remapping flash, le prix est intéressant mais ou le bas blesse un peu c'est ici;

    - L'un d'entre vous peut témoigner d'un succes story avec mon genre de véhicul et ce genre de modification car j'en trouve nul part ?

    - Ce qui m'inquiète aussi c'est d'augmenter considérablement les risques de défaillance mécanique du moteur étant donné son turbo.

    Vos commentaires et/ou propositions seront appréciés.

    Merci à l'avance !

  • #2
    Dans un premier temps, t'as un bon départ avec ce modèle (T5). Avant de modifier quoi que ce soit, il serait sage de faire un "Stage 0" i.e. t'assurer que tout est en ordre (bougies, filage, filtres propres, nettoyer le throttle, etc.). Tu trouveras sur le forum plus de détails concernant le Stage 0.

    Il est possible qu'avec cet entretien tu gagnes déjà en puissance. Si tu es toujours insatisfait, passe au remap... mais un remap de qualité (IPD, RICA, BSR), tu auras alors l'assurance d'un remap bien conçu pour ta voiture. Sur d'autres forums j'ai entendu des difficultés d'installation de remap sur des S40 mais ils ont corrigé le problème depuis et les proprios sont très satisfaits de leur remap!

    À partir du moment où tu modifies ta voiture, elle demandera un suivi et un soin plus particulier. Ceci t'évitera des ennuis (bris). Mais ça, c'est valable pour n'importe quelle voiture non conçue initialement pour de la haute performance.
    V60 Cross Country 2018 + Polestar

    S70 2000
    V70R 2006
    S60 2.5T 2006
    S40 1.9T 2001
    V70 5T AWD 2005

    855 T5 1997

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    • #3
      WOW !! Ca c'est une belle réponse wezo00 (Excellent band soit dit en passant ) Je vais suivre ton conseil et commencer à me renseigner pour le Stage 0, le conseil me semble très avisé. Concernant le remap j'ai aucune idée de ce que signifie les termes IPD, RICA, BSR, cependant toi, définitivement tu sais c'est quoi, que dirais tu de m'en dire plus long sur ce sujet ?? Ou aller pour être certain que le remap soit effectué à la perfection (si remap il y a). Je suis aussi d'accord avec l'idée d'un suivis plus régulier, parcontre, mon inquiétude c'est que depuis mon achat du véhicule, je l'ai toujours fait entretenir chez Volvo Québec, et j'ai peur qu'avec un remap ils en fassent leur bête noir en cas de problème sur le véhicule et que les garanties ne soient plus applicables.

      Merci encore !

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      • #4
        salut

        Bonjour et bienvenue sur le forum,


        http://www.ipdusa.com/

        http://en.bsr.se/

        http://www.eurosporttuning.com/

        Voilà, se sont des compagnies de performance pour ta voiture!

        et pour le MAPPING et Volvo Québec ... Bien c'est effectivement délicat car en cas de bris majeur, Volvo Canada pourrait décider de ne pas payer...

        La plupart des membres, ici, attendent la fin de la garantie ou sont pleinement conscient du risques...

        Tout comme Wezo00 l'a mentionné, les risques de bris moteur sont plus élevé il faut être prudent dans l'utilsation du genre attendre que la température soit monté avant d'appuyer, faire les changements d'huile minusieusement et synthetique.

        Bon magasinage et bonne réflexion

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        • #5
          IPD, RICA et BSR sont des entreprises qui, entre autre, conçoivent des programmations pour voitures Volvo. IPD se spécialise d'ailleurs uniquement dans le Volvo.

          Il existe des "chip" qui sont soudées dans ton ECU (Engine Control Unit), et des remaps. La chip modifie les performances de façon permanente et n'est pas réversible. Le remap est quant à lui une reprogrammation "software" (reconfiguration) de ton ECU et est réversible, donc possibilité de revenir à la configuration d'origine avant d'aller chez le concessionnaire. Selon les expériences, il est impossible de déceler les ECU qui ont été remapés puis ramené à la configuration d'origine. D'autres disent même que le concessionnaire (logiciel de diagnostique VIDA) ne peut reconnaître que le ECU est actuellement remapé, mais ça, je ne prendrais pas de chance.

          Un autre avantage du remap est qu'il peut être modifié (contrairement au chip): Si tu ajoutes d'autres modifications à ta voiture (ex: Tuyau d'échappement de 3"), il est possible d'obtenir un nouveau remap adapté à cet ajout. Le seul inconvénient du remap, c'est son prix soit 1.5 fois à 2 fois le prix d'un chip.

          IPD: www.ipdusa.com
          RICA: www.eurosporttuning.ca ou VSR

          *** EDIT: Kearmith a été plus vite que moi!
          V60 Cross Country 2018 + Polestar

          S70 2000
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          855 T5 1997

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          • #6
            Merci encore pour les réponses !! Après vos conseils et réflexion, je vais attendre pour le remap et y aller avec un Stage 0, je ne suis pas encore certain à 100% en quoi ca consiste mais de ce que j'ai vu sur les différents posts ca ne peut qu'être positif. Question un peu stupide parcontre ... Puis-je appeller chez Volvo de Québec et leur demander de mettre ma S40 Stage 0 ou ils risquent de se foutre de moi ? Car de ce que j'ai compris du Stage 0 il s'agit en fait uniquement de nettoyage, vérifications de compression etc etc c'est exacte ?

            Merci !!

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            • #7
              Infos sur le Stage 0
              Mario
              XC70 2.5T 2006
              ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

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              • #8
                je suis de quebec aussi, si tu veux je peux aller te montrer ce que ca donne, j'ai e rica i-sofloader, la ligne eurosporttuning et le typhoon k&n. ah oui, j'ai un v50 t5....ca pourrait te donner une idée!
                V50 T5 awd m
                filtre a air K&N Typhoon
                exhaust eurosport tuning
                Hi-flow cat
                Rica I-Softloader stage II
                Coils Springs Eibach drop 1.5"
                Ebc Slottés 320mm
                AP blow off valve
                Gauge boost Pro-comp II
                Peg-perego shell

                ...

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                • #9
                  Stage 1: chip ou remap
                  Stage 1+: idem + filtre à air performance
                  Stage 2: chip ou remap + échappement 3"
                  Stage 2+: idem + filtre à air performance
                  Stage 3: chip ou remap + échappement 3" + turbo down pipe
                  Stage 3+: idem + filtre à air performance

                  Dans tous les cas, il est recommandé de faire un Stage 0 préalablement, i.e. s'assurer que la voiture est en ordre et la plus performante possible à l'état "stock" (d'origine).

                  Ne parle pas de Stage 0 à ton concessionnaire, ça leur mettra la puce à l'oreille... s'ils savent ce que ça veut dire!!
                  V60 Cross Country 2018 + Polestar

                  S70 2000
                  V70R 2006
                  S60 2.5T 2006
                  S40 1.9T 2001
                  V70 5T AWD 2005

                  855 T5 1997

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                  • #10
                    Imagine l'étudiant que se présente et dit : Je veux faire mon stage final ici !
                    Mario
                    XC70 2.5T 2006
                    ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

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                    • #11
                      Envoyé par wezo00 Voir le message
                      Ne parle pas de Stage 0 Ã* ton concessionnaire, ça leur mettra la puce Ã* l'oreille... s'ils savent ce que ça veut dire!!
                      Pas vrai! Nous autres on connait tres bien ca...Stage 0!



                      [i]Écrit depuis mon BlackBerry
                      15% de rabais sur les pièces d'origine chez Volvo Pointe-Claire pour les membres CVQ VIP.
                      Visitez notre site: Pieces.VolvoPointeClaire.com


                      2012 C70 T5 Electric Silver - Polestar Tune, VIVA Performance exhaust, JR filter, GoVo Engineering ECU spacer, 19"x8.5" Polestar Rep wheels, H&R spacers, Heico spoiler lips

                      2005 V50 T5M AWD Rouge - Vendu
                      1998 S70 T5M Noir - 239whp/317wtq (Previous setup) - Liste des modifications - RIP

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                      • #12
                        Envoyé par rj240 Voir le message
                        Pas vrai! Nous autres on connait tres bien ca...Stage 0!
                        Ok, mais vous, vous n'êtes pas la norme...

                        NB: J'ai pas dit que vous n'étiez pas normal, ok?
                        V60 Cross Country 2018 + Polestar

                        S70 2000
                        V70R 2006
                        S60 2.5T 2006
                        S40 1.9T 2001
                        V70 5T AWD 2005

                        855 T5 1997

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                        • #13
                          Envoyé par wezo00 Voir le message
                          ===== QUOTE rj240 ====

                          Pas vrai! Nous autres on connait tres bien ca...Stage 0!

                          ===== /QUOTE ====



                          Ok, mais vous, vous n'êtes pas la norme...

                          NB: J'ai pas dit que vous n'étiez pas normal, ok?
                          Bien compris...

                          Lol

                          [i]Écrit depuis mon BlackBerry
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                          2005 V50 T5M AWD Rouge - Vendu
                          1998 S70 T5M Noir - 239whp/317wtq (Previous setup) - Liste des modifications - RIP

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                          • #14
                            tremblaydan; Excellente idée j'aimerais vraiment beaucoup voir ce que ca donne ,tes disponibilitées seront les miennes, je suis à Beauport plus précisément.


                            wezo00; Alors, dans la région de Québec tu connais un garage ou je peux leur laisser ma bagnole pour qu'ils me la mettent Stage 0 ??

                            Merci !

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne suis pas de cette région. Vois ça avec Marco Bolduc (un membre CVQ), il sera un excellent conseiller.
                              V60 Cross Country 2018 + Polestar

                              S70 2000
                              V70R 2006
                              S60 2.5T 2006
                              S40 1.9T 2001
                              V70 5T AWD 2005

                              855 T5 1997

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