Bonjour
Cet été, j'ai finalement craqué et me suis acheté une XC70 2006. C'est ma premiere voiture awd, ayant toujours eu des tractions avant auparavant. Sa conduite est impeccable l'été. Pour l'hiver, j'ai acheté a bon prix des roues d'acier Volvo munis de pneus Gislaved 215/65/16 (NordFrost 3 cependant....) appropriés venant d'une voiture similaire. Deux des pneus sont presque neufs, avec 11/32 de rainure. Les deux autres sont usés environ a moitié, avec tout de meme 8/32 restants. J'ai mis les neufs a l'avant, afin de rééquilibrer l'usure.
Sur pavé sec ou neige épaisse, tout va bien. Ca grafigne bien en accélération en tout cas. Sur route glacée cependant, la voiture est totalement instable, l'arriere valsant comme si j'y avais mis des pneus a 'fesse'. Pour ne pas prendre le décors, je dois conduire a vitesse tres réduite, alors que tous me dépassent. Pneus gonflés a 32 psi. Réservoir essence plein ou pas change rien. Que se passe t'il???
-Les NordFrost 3 sont bons dans la neige, mais totalement moches sur glace dès qu'ils ont un peu d'usure, a moins d'être munis de crampons.
-Ce type de awd ne tolère pas une telle différence d'usure sur les pneus, même aussi petite que 3/32 pouce. Le systeme interprete ca comme du patinage et envoie trop/pas assez de torque aux roues arriere. De plus, je risque abimer le mécanisme avec cet écart.
-Il y a carrément un probleme avec mon Haldex qui force les roues arriere a tourner a la meme vitesse que les roues avant, ce qui a pour effet de faire 'trainer' les roues arriere un peu.
J'aime bien les discussions sur ce forum. Tout commentaire serait apprécié
Cet été, j'ai finalement craqué et me suis acheté une XC70 2006. C'est ma premiere voiture awd, ayant toujours eu des tractions avant auparavant. Sa conduite est impeccable l'été. Pour l'hiver, j'ai acheté a bon prix des roues d'acier Volvo munis de pneus Gislaved 215/65/16 (NordFrost 3 cependant....) appropriés venant d'une voiture similaire. Deux des pneus sont presque neufs, avec 11/32 de rainure. Les deux autres sont usés environ a moitié, avec tout de meme 8/32 restants. J'ai mis les neufs a l'avant, afin de rééquilibrer l'usure.
Sur pavé sec ou neige épaisse, tout va bien. Ca grafigne bien en accélération en tout cas. Sur route glacée cependant, la voiture est totalement instable, l'arriere valsant comme si j'y avais mis des pneus a 'fesse'. Pour ne pas prendre le décors, je dois conduire a vitesse tres réduite, alors que tous me dépassent. Pneus gonflés a 32 psi. Réservoir essence plein ou pas change rien. Que se passe t'il???
-Les NordFrost 3 sont bons dans la neige, mais totalement moches sur glace dès qu'ils ont un peu d'usure, a moins d'être munis de crampons.
-Ce type de awd ne tolère pas une telle différence d'usure sur les pneus, même aussi petite que 3/32 pouce. Le systeme interprete ca comme du patinage et envoie trop/pas assez de torque aux roues arriere. De plus, je risque abimer le mécanisme avec cet écart.
-Il y a carrément un probleme avec mon Haldex qui force les roues arriere a tourner a la meme vitesse que les roues avant, ce qui a pour effet de faire 'trainer' les roues arriere un peu.
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