Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voiture très instable sur glace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voiture très instable sur glace

    Bonjour
    Cet été, j'ai finalement craqué et me suis acheté une XC70 2006. C'est ma premiere voiture awd, ayant toujours eu des tractions avant auparavant. Sa conduite est impeccable l'été. Pour l'hiver, j'ai acheté a bon prix des roues d'acier Volvo munis de pneus Gislaved 215/65/16 (NordFrost 3 cependant....) appropriés venant d'une voiture similaire. Deux des pneus sont presque neufs, avec 11/32 de rainure. Les deux autres sont usés environ a moitié, avec tout de meme 8/32 restants. J'ai mis les neufs a l'avant, afin de rééquilibrer l'usure.

    Sur pavé sec ou neige épaisse, tout va bien. Ca grafigne bien en accélération en tout cas. Sur route glacée cependant, la voiture est totalement instable, l'arriere valsant comme si j'y avais mis des pneus a 'fesse'. Pour ne pas prendre le décors, je dois conduire a vitesse tres réduite, alors que tous me dépassent. Pneus gonflés a 32 psi. Réservoir essence plein ou pas change rien. Que se passe t'il???

    -Les NordFrost 3 sont bons dans la neige, mais totalement moches sur glace dès qu'ils ont un peu d'usure, a moins d'être munis de crampons.

    -Ce type de awd ne tolère pas une telle différence d'usure sur les pneus, même aussi petite que 3/32 pouce. Le systeme interprete ca comme du patinage et envoie trop/pas assez de torque aux roues arriere. De plus, je risque abimer le mécanisme avec cet écart.

    -Il y a carrément un probleme avec mon Haldex qui force les roues arriere a tourner a la meme vitesse que les roues avant, ce qui a pour effet de faire 'trainer' les roues arriere un peu.

    J'aime bien les discussions sur ce forum. Tout commentaire serait apprécié

  • #2
    j'avais entendu dire lorsque j'avais ma V70R 2004 qu'il etait primordial d'avoir 4 pneus identiques ( le plus identique aussi en usure ), c'est peut-etre la cause mais je dois vous avouer qu'ils n'etaient pas tout a fait identiques et ça faisait très bien la job!
    sigpic
    6 Volvos dont 3 R... pas pire!!!
    2004 S40 1.9T automatique
    1996 855 R 5 vitesses - vendu
    1991 745 automatique - vendu
    2004 V70 R GearTronic - vendu a Thierry V70R
    1997 854 R automatique - vendu ( RIP pas par moi ! )
    1994 855 T5 automatique - vendu

    Commentaire


    • #3
      Effectivement JS a raison, quand on a une traction intégrale, les 4 pneus doivent être absolument identiques. Si ils sont les 4 usés à 50% par exemple et qu'on fait une crevaison non réparable, ont doit les changer les 4 et non pas uniquement celui qui est crevé.
      Mario
      XC70 2.5T 2006
      ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

      Commentaire


      • #4
        Awd

        Personnellement, pour avoir un XC70 2004 (ma femme), j'essairai 2 choses:

        1- prendre les pneus avant et les mettre a l'arriere, pour comparer l'adhérence du train arriere.

        2- acheter 2 pneus neufs Gislaved, donc les 4 pneus seraient d'usure tres identique. 2 pneus a 11/32 et 2 autres a 12/32, c'est sur que vous etes en buisness.

        Dans mon cas, j'ai 4 TOYO Observe G02 d'usure identique, en ligne droite, l'adhérence est au rendez-vous sur la neige comme sur la glace.

        Je ne pense pas que vous avez de probleme avec votre system Haldex, je pense plus que l'usure du Gislaved, le rend de moins en moins performant sur la glace principalement que sur la neige.

        tiens nous au courant
        pascal

        Commentaire


        • #5
          Dit toi que sa va te coûté moins cher de t'acheter des pneus identiques que de peter ton mécanisme pour sauver un peu sur une paire de pneu!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par engineone Voir le message
            Dit toi que sa va te coûté moins cher de t'acheter des pneus identiques que de peter ton mécanisme pour sauver un peu sur une paire de pneu!!!!!!!!
            "peter ton mécanisme" pour 3/32 de difference!!!! surtout que le AWD ne fonctionne seuleument au besoin, traction avant permanente et au besoin le syteme distribue de la traction a l'arriere!!!!!! hummmmmm!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              S'cusez mon incrédulité mais j'ai de la misère a croire ca; 3/32 c'est vraiment minime comme différence sur un pneu et considérant que le AWD de Volvo est principalement FWD, un gars qui fait un peu de millage va facillement arriver a ce genre d'écart avant la fin de l'hiver... C'est bien trop difficile a gérer et couteux si c'est vraiment le cas non?
              Je suis sur le point de me procurer une V70 AWD 1998 et quand je l'ai essayée (il y a quelques jours), elle avait 2 pneus d'hiver à l'avant et 2 d'été à l'arrière pis ca tenait la route sans bon sang! Ca me dépasse... Excusez, c'était mon grain de sel!
              Pus de Volvo...
              www.sydguitars.ca

              Commentaire


              • #8
                Instabilité???????

                Fait vérifier tes bushings de tables et autres,j'ai vécu un situation semblable avec une XC70 2002 AWD et après avoir remplacé tout les bushings + Alignement aux 4 roues ça ne le faisait plus du tout!!Même avec pneus un peu usés,bonne chance!!Et bonne année à tous!!!

                Commentaire


                • #9
                  À toi aussi J-F!
                  Pus de Volvo...
                  www.sydguitars.ca

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par VE2_CAO Voir le message
                    -Ce type de awd ne tolère pas une telle différence d'usure sur les pneus, même aussi petite que 3/32 pouce. Le systeme interprete ca comme du patinage et envoie trop/pas assez de torque aux roues arriere. De plus, je risque abimer le mécanisme avec cet écart.

                    -Il y a carrément un probleme avec mon Haldex qui force les roues arriere a tourner a la meme vitesse que les roues avant, ce qui a pour effet de faire 'trainer' les roues arriere un peu.

                    J'aime bien les discussions sur ce forum. Tout commentaire serait apprécié
                    Le systeme Haldex supporte très bien la différence de diamètre des roues:Haldex Driving Situation
                    Different tyre wear and pressure conditions
                    An algorithm in the ECU detects differences in the diameters of the tyres and compensates the characteristics accordingly.
                    Soit que ton systeme Haldex a un problème et ne ragit pas bien sur la glace à cause de la moin bonne traction de tes pneus sur la glace et qu'il ne detecte pas bien la difference de rotation des roues, ou bien le probleme est avec tes pneus. Quel est la date de fabrication des pneus? Avec le temps le rubbeur des pneus devient comme plus dur et a moin de traction sur la glace.
                    S60T5 AWD 2014
                    XC90 2010
                    V70R 2007 Man.
                    C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                    S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                    V70R 2000 Auto - vendu
                    S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                    S60T5 2003 Man. - fin de bail
                    854 Turbo 1996 Auto - vendu

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par V2K Voir le message
                      Le systeme Haldex supporte très bien la différence de diamètre des roues:Haldex Driving SituationSoit que ton systeme Haldex a un problème et ne ragit pas bien sur la glace à cause de la moin bonne traction de tes pneus sur la glace et qu'il ne detecte pas bien la difference de rotation des roues, ou bien le probleme est avec tes pneus. Quel est la date de fabrication des pneus? Avec le temps le rubbeur des pneus devient comme plus dur et a moin de traction sur la glace.
                      +1

                      Il y a pas de probleme avec les pneus de diametre different avec la systeme Haldex...

                      C'est l'ancien systeme (viscous-coupling) qui avait la trouble avec ca...
                      15% de rabais sur les pièces d'origine chez Volvo Pointe-Claire pour les membres CVQ VIP.
                      Visitez notre site: Pieces.VolvoPointeClaire.com


                      2012 C70 T5 Electric Silver - Polestar Tune, VIVA Performance exhaust, JR filter, GoVo Engineering ECU spacer, 19"x8.5" Polestar Rep wheels, H&R spacers, Heico spoiler lips

                      2005 V50 T5M AWD Rouge - Vendu
                      1998 S70 T5M Noir - 239whp/317wtq (Previous setup) - Liste des modifications - RIP

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah bin merci, on m'avait mal informer lors de mon achat dans ce cas.
                        Mario
                        XC70 2.5T 2006
                        ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci a tous pour les commentaires. Ca m'a permis d'approfondir mes recherches sur le site Haldex ainsi que le forum américain pour Volvo XC. Voici en gros ce que j'en ai retenu:

                          Pour les XC70 avant 2003, le systeme VC (Viscous Coupling) exigeait des pneus le plus similaire possible. Fortement recommandé de changer les 4 à la fois. Sinon, le mécanisme pouvait être endommagé.

                          A partir de 2003, on a changé ce système par un système amélioré a controle électronique de marque Haldex. Le site WEB de cette compagnie affirme bien qu'un algorithme du module de controle détecte tout écart de diamètre entre les roues avant et arriere, et corrige en conséquence. Il ne dit pas cependant la limite de l'écart permis sur de longues distances. Il appert effectivement que ce mécanisme est beaucoup moins sensible aux écarts de diamêtre et beaucoup plus robuste.

                          Sur le site américain, oû il y a eu de nombreuses discussions sur cette problématique, deux participants avancent un écart maximum de rayon (donc d'usure de pneus) recommandé par Volvo pour les véhicules munis du système Haldex. Un parle d'un maximum de 3/32, (comme dans mon cas), l'autre avance 1/4 pouce (soit 8/32), ce qui donne pas mal plus de marge. Je n'ai pu retracer la référence Volvo mentionnée pour ni l'un, ni l'autre.

                          Peu importe, il appert nettement que ce n'est pas bon d'avoir des pneus d'usure trop inégale sur un véhicule awd. Je vais donc changer les deux pneus plus usés dès demain si possible.

                          J'espere bien que ceci corrigera mon probleme de stabilité. Je vais quand même faire vérifier le module électronique ECU lors de mon inspection de fin de garantie qui approche a grands pas, car le remplacer coute aussi cher qu'une petite auto (Nano!) aux Indes!!!!

                          Je vous en redonnerai des nouvelles

                          Commentaire


                          • #14
                            Est-ce que l'alignement a été vérifié? Sinon je crois qu'il ne faut pas passer à côté. Même si ce n'est pas toujours évident de trouver une bonne place...

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est fait. Mis des pneus neufs a l'arriere, ma voiture est donc chaussée en pneus quasi identiques aux quatre coins. Quelle différence! L'instabilité du train arriere a completement disparu. Non seulement les vieux étaient usés environ 50%, mais ils dataient de 6 ans (j'avais cru trois....un cycle de location, mais en fait c'était deux....merci V2K de m'y avoir fait penser), donc gomme moins adhérante par surcroit.

                              Mais pour avoir conduit des traction avant toute ma vie avec des pneus arriere parfois plus usés que ca (étudiant pauvre....), je suis certain que qqc dans le mécanisme awd amplifiait de beaucoup cette lacune en empêchant les roues arriere de tourner a la vitesse requise. Soit que l'écart de 3/32 était a la limite de celui pour lequel l'algorithme du Haldex peut corriger, tel que suggéré par plusieurs sur un autre blogue, soit que l'adhérence réduite de mes vieux pneux l'empêchait de réagir correctement, tel que suggéré par V2K.

                              Peu importe, j'ai appris ma lecon. Dorénavant, je vais faire un effort pour garder les 4 pneus le plus identique possible, surtout ceux d'hiver.

                              Merci encore a tous pour les bons conseils

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X