Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poussière de freins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Et "félicitation" ne s'écrit pas TOUJOURS au pluriel??

    Bon, on va lâcher le cours de français 101 sinon on va déraper longtemps!
    V60 Cross Country 2018 + Polestar

    S70 2000
    V70R 2006
    S60 2.5T 2006
    S40 1.9T 2001
    V70 5T AWD 2005

    855 T5 1997

    Commentaire


    • #32
      2 fautes ! J'ai honte ... !!!! Faut pas en parler à mes patrons
      Heyyyy .... mais vous .... vous êtes de vrais Bernard Pivot !!!!

      Ah ...
      Les sensors sont magnétiques et ne sont pas réellement affectés par la poussière !
      Honnêtement, j'ai pas quoi répondre car je ne sais même pas comment les sensors fonctionnent :-(

      Chose certaine, j'vous envie d'en connaître autant en mécanique, en électronique, en physique, en métallurgie. Alors aussi bien en profiter pour vous remercier de votre patience, de votre aide, de vos conseils et de votre gentillesse. Depuis 2 ans, y'a une foule de p-tites réparations que je n'aurais jamais entreprises et réussies sans vos conseils.

      Et une p-tite joke pour finir ...

      Un patient va voir son docteur et lui dit
      -Docteur, Vous m'avez greffé des oreilles de femme.
      -Mais comment vous le savez ?
      -Bien, j'entend tout mais je comprend rien...

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par GroanMan Voir le message
        Effectivement, merci et félicitation MissB de nous aider à garder ce forum francophone et fier de l'être!

        Mais tandis qu'on en parle; "inconvéniant" s'écrit en fait "inconvénient"...

        donc 2 fautes!

        ;o)

        c'est de cette faute la donc je parlais . donc une faute ! lol
        S70 1998 n/a 5vit.

        S60 T5 2002 aut.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par MissB Voir le message
          je ne sais même pas comment les sensors fonctionnent
          Voici un sensor d'ABS

          Ca fonctionne un peut comme un microphone. Il y a une bobine qui détecte la variation du champ magnetique....

          ...quand les coches passe en dessous. Il y en a 36 par tour pour faire 10 degrés chaque.
          S60T5 AWD 2014
          XC90 2010
          V70R 2007 Man.
          C70T5 2007 Man. (le Youyou)
          S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
          V70R 2000 Auto - vendu
          S70T5 SE 1998 Man. - vendu
          S60T5 2003 Man. - fin de bail
          854 Turbo 1996 Auto - vendu

          Commentaire


          • #35
            Ah, V2K! Tu arrives toujours à point avec tes images qui valent 1000 mots!
            Tu es comme la cavalerie dans Lucky Luke...
            V60 Cross Country 2018 + Polestar

            S70 2000
            V70R 2006
            S60 2.5T 2006
            S40 1.9T 2001
            V70 5T AWD 2005

            855 T5 1997

            Commentaire


            • #36
              Oh oui, en effet !

              Pour comprendre ce que V2K illustre, je suis en train de lire quelques articles qui expliquent les bases de fonctionnement d'un système de freinage ABS dont, entre autres, ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Anti-lock_braking_system.

              J'suis mystifiée par le "champ magnétique" et j'veux comprendre comment ça, ça fonctionne. Le 36 coches à 10 degrés chacun, ça c'est OK, j'comprends que ça équivaut à une rotation complète de 360 degrés et si je comprends bien les capteurs enregistrent la vitesse de rotation de chaque roue, transmettent les données au module qui lui coordonne/régularise/ajuste/contrôle la vitesse de chacune des roues dans le but de stabiliser le véhicule lors du freinage.

              Ça m'agace de vivre dans un monde technologique et de ne pas comprendre comment une foule de trucs d'utilité courante fonctionnent :-/

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par MissB Voir le message
                J'suis mystifiée par le "champ magnétique" et j'veux comprendre comment ça, ça fonctionne.

                J'ai jamais vérifié mais les "coches" doivent être aimantées.

                Chaque fois qu'une des 36 "coches" aimantées (faudrait bien qu'un des Bernard pivot du forum nous trouve un meilleur terme!) passe devant la bobine, ca crée un courant électrique.

                C'est cette variation qui est mesurée par l'ordinateur.

                Comme disait V2K, c'est comme un microphone: la voix fait bouger un diaphragme qui a un aimant collé dessus. Cet aimant passe près d'une bobine de fil et crée, encore une fois, un courant dans ces mêmes fils. C'est ce courant qui, une fois amplifié, reproduit la voix.

                Pour plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone

                Pour le reste, c'est exactement comme tu le décris.


                Envoyé par MissB Voir le message
                Ça m'agace de vivre dans un monde technologique et de ne pas comprendre comment une foule de trucs d'utilité courante fonctionnent :-/
                Haha! Moi j'ai cessé de m'en faire et je pose mes questions sur le forum! L'expression qui dit que l'ensemble est plus fort que la somme de ses parties s'applique exactement à ce forum!

                244DL 1992 aka "Moby Dick"
                245DL 1992 aka "La verte"
                V60 2017 "HAL"
                262c 1978 aka "pimpmobile"
                V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par GroanMan Voir le message
                  Chaque fois qu'une des 36 "coches" aimantées (faudrait bien qu'un des Bernard pivot du forum nous trouve un meilleur terme!)
                  Je dirais que "dent" est le terme le plus approprié. Dans un système d'engrenage les "coches" s'appelent des dents. Je crois que c'est plutôt similaire.

                  Wezo Pivot
                  V60 Cross Country 2018 + Polestar

                  S70 2000
                  V70R 2006
                  S60 2.5T 2006
                  S40 1.9T 2001
                  V70 5T AWD 2005

                  855 T5 1997

                  Commentaire


                  • #39
                    Wezo Pivot

                    Merci beaucoup pour l'explication GroanMan :-) J'vais aller lire l'article sur Wiki.
                    J'ai pris une pause de ma Volvo aujourd'hui mais je ne l'ai pas complètement abandonnée car ce matin je l'ai lavée et après j'ai fini la sablage des jantes. Toutefois, ce soir, j'avais un souper aux "beaux gros homards" .... Hey là là que c'est bon ! .... un vrai délice :-))))))

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par wezo00 Voir le message
                      Ah, V2K! Tu arrives toujours à point avec tes images qui valent 1000 mots!
                      Tu es comme la cavalerie dans Lucky Luke...
                      LOL Je crois que je suis visuel. J'aime bien ca, je trouve que ca ajoute de la vie sur le forum!

                      Envoyé par GroanMan Voir le message
                      J'ai jamais vérifié mais les "coches" doivent être aimantées.
                      Non en fait elles ne le sont pas. Aussi bizare que cela puisse paraitre le champ magnetique vien de la bobine elle meme.

                      Il y a un courant DC qui génère le champ magnetique (Je vais expliquer plus loin pourquoi c'est impossible que les "coches" soient aimantées) et le passage des coches font une perturbation du champ magnétique (qui genere un courrant AC vers le controlleur ABS) qui est aussi lu par la bobine. La gear (si je peut l'appelé ainsi!) est fait de materiel "NON-MAGNETISABLE". Ca veut tout simplement dire qu'elle ne garde aucune effet magnetique, elle crees seulement des perturbations magnetique.

                      Pour faire ma demonstration j'ai pris quelques photos: (Comme dit Wezo00 une image vaut 1000 mots!)

                      J'ai passer un aimant dans la poussiere qui était par terre de mes disques que j'ai nettoyer il y a quelque semaines, On peut voir que la poussiere de metal se colle facilement a l'aimant



                      Donc si la gear serait serait aimanté elle serait rapidement remplit de poussière metalique du disque. Et ca bouzillerait tout le système ABS
                      S60T5 AWD 2014
                      XC90 2010
                      V70R 2007 Man.
                      C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                      S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                      V70R 2000 Auto - vendu
                      S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                      S60T5 2003 Man. - fin de bail
                      854 Turbo 1996 Auto - vendu

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par V2K Voir le message
                        Non en fait elles ne le sont pas. Aussi bizare que cela puisse paraitre le champ magnetique vien de la bobine elle meme.
                        C'est tout à fait sensé!

                        À quoi bon poser des questions sur le forum, demandons directement à V2K!



                        Je suis comme MissB, bouche bée devant ton l'étendue de ton savoir!
                        Je m'incline bien bas et sors coté jardin!

                        244DL 1992 aka "Moby Dick"
                        245DL 1992 aka "La verte"
                        V60 2017 "HAL"
                        262c 1978 aka "pimpmobile"
                        V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                        245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                        244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                        244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

                        Commentaire


                        • #42
                          Hey qu'on s'instruit ici :-) Et les photos, tout à fait vrai que ça vaut mille mots ! J'arrête pas de lire plein de trucs intéressants ...

                          Commentaire


                          • #43
                            Article bien documenté sur les plaquettes de freins :
                            http://www.underhoodservice.com/Arti...materials.aspx

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par MissB Voir le message
                              Article bien documenté sur les plaquettes de freins :
                              http://www.underhoodservice.com/Arti...materials.aspx
                              Article interessant mais qui me laisse plus de questions que de reponces!

                              Envoyé par GroanMan Voir le message
                              C'est tout à fait sensé!

                              À quoi bon poser des questions sur le forum, demandons directement à V2K!



                              Je suis comme MissB, bouche bée devant ton l'étendue de ton savoir!
                              Je m'incline bien bas et sors coté jardin!
                              Merci pour les compliments mais c'est juste que je connaissais bien ce sujet. C'est mieux de continuer poser des questions sur le forum!
                              S60T5 AWD 2014
                              XC90 2010
                              V70R 2007 Man.
                              C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                              S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                              V70R 2000 Auto - vendu
                              S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                              S60T5 2003 Man. - fin de bail
                              854 Turbo 1996 Auto - vendu

                              Commentaire


                              • #45
                                Oui, en effet !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X