Tu peux facilement l'inspecter et peut-être même le réparer. J'ai réparé celui de ma 850 96 à l'été 2007 et il est encore étanche et j'suis pas mécanicienne et j'avais jamais fait ça avant. C'est très facile de démonter la vitre. Tu n'as qu'à retirer délicatement les bandes de finition en plastique de chaque côté du toit. On enlève la vitre en dévissant 2 vis, c'est tout. Dans la plupart des cas :
- le frame collé sur la vitre est rouillé dans les coins;
- la bande de métal ensachée dans la moulure est également rouillée.
Tu peux procéder de différentes façons selon que tu aimes bricoler ou non.
Si tu n'aimes pas beaucoup bricoler, tu peux laisser la moulure en place. Tu dois t'assurer qu'elle est bien asséchée (surtout l'intérieur de la moulure). Le principe est de poser un bon joint de silicone (à bateaux, par exemple) sur tout le tour de la moulure pour sealer la vitre et la moulure et empêcher l'eau de pénétrer. Il faut bien nettoyer, poser un masking tape sur la moulure puis sur la vitre et appliquer le joint de silicone. Si tu vois des traces de rouille sur la face intérieure du frame, tu appliques aussi un joint de silicone (c'est important de t'assurer que tu as bien asséché le frame et la moulure car une fois sealé, l'humidité emprisonnée ne ferait qu'accélérer la destruction par la rouille). Une fois le silicone bien sèche, tu reposes tout simplement la vitre. C'est pas difficile à faire et y'a rien à ajuster si tu dévisses les 2 bonnes vis (voir le diagramme sur le lien ci-bas). Tu peux en profiter en même temps pour bien nettoyer les gouttières de chaque côté du toit :-)
L'autre méthode est plus longue. Il s'agit d'enlever la moulure pour la nettoyer et débarrasser le frame de la rouille. Si ton frame de vitre est rongé par la rouille, tu risques d'en perdre des morceaux en enlevant la moulure. Comme il y a du métal dans la moulure, celle-ci risque également d'être rouillée.
Voici le lien de mon DIY : http://forums.clubvolvoquebec.com/sh...t=toit+ouvrant
- le frame collé sur la vitre est rouillé dans les coins;
- la bande de métal ensachée dans la moulure est également rouillée.
Tu peux procéder de différentes façons selon que tu aimes bricoler ou non.
Si tu n'aimes pas beaucoup bricoler, tu peux laisser la moulure en place. Tu dois t'assurer qu'elle est bien asséchée (surtout l'intérieur de la moulure). Le principe est de poser un bon joint de silicone (à bateaux, par exemple) sur tout le tour de la moulure pour sealer la vitre et la moulure et empêcher l'eau de pénétrer. Il faut bien nettoyer, poser un masking tape sur la moulure puis sur la vitre et appliquer le joint de silicone. Si tu vois des traces de rouille sur la face intérieure du frame, tu appliques aussi un joint de silicone (c'est important de t'assurer que tu as bien asséché le frame et la moulure car une fois sealé, l'humidité emprisonnée ne ferait qu'accélérer la destruction par la rouille). Une fois le silicone bien sèche, tu reposes tout simplement la vitre. C'est pas difficile à faire et y'a rien à ajuster si tu dévisses les 2 bonnes vis (voir le diagramme sur le lien ci-bas). Tu peux en profiter en même temps pour bien nettoyer les gouttières de chaque côté du toit :-)
L'autre méthode est plus longue. Il s'agit d'enlever la moulure pour la nettoyer et débarrasser le frame de la rouille. Si ton frame de vitre est rongé par la rouille, tu risques d'en perdre des morceaux en enlevant la moulure. Comme il y a du métal dans la moulure, celle-ci risque également d'être rouillée.
Voici le lien de mon DIY : http://forums.clubvolvoquebec.com/sh...t=toit+ouvrant
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