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S80 2001: Ventilateur de chaufferette toujours en marche

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  • S80 2001: Ventilateur de chaufferette toujours en marche

    Bonjour,

    Depuis quelques jours mon ventilateur de chaufferette est tjrs en marche même lorsque le moteur est arrêté. J'ai débranché et rebranché la batterie mais sans succès. Je pensais qu'un des ordis pouvait avoir besoin de rebooter... Je n'ai pas eu le temps de voir si un code était présent. Au fait, le bouton situé sur la porte chauffeur pour barrer et débarrer les portes est inopérant également. Les deux problèmes sont peut-être indépendants? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Merci,
    Dernière modification par Goodasoo, 07 janvier 2017, 19h14.

  • #2
    Si je regarde le circuit électrique , c'est soit le main relay FMA10 qui reste coller ou ta switch d'ignition qui est défectueux ( bloc de contacts en arrière de la switch).
    2015.5 XC70 T6 AWD Rouge

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    • #3
      Je n'ai pas le circuit pour analyse mais selon FCP Euro ça pourrait être le Blower motor resistor (#8693262), voir les symptômes.

      https://www.fcpeuro.com/products/vol...0-xc90-8693262

      Où est situé le FMA10?
      As-tu le # de pièce?
      Dernière modification par Goodasoo, 07 janvier 2017, 19h15.

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      • #4
        Salut

        1-le main relay FMa10 est dans la boite de relais a coté du filtre a air. une fois le véhicule arrêter, tu enlève ce relais et ne dois pas l'entendre cliquer, tant que tu ne met pas la clé de contact en position 1 ou 2

        2-tu as raison la tension passe direct vers le module pour vitesse variable du moteur du ventilateur, en cas de bris des transistors interne la vitesse devient incontrôlable, pour faire un test vite , coté gauche du tableau de bord tu enlève le couvercle et tu verras un boitier de fusible, la fuse de 30 amp #26 est pour le moteur du ventilateur, une fois enlever tu auras plus de fan!
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        • #5
          Est-ce que ce relais aurait un lien avec mon autre trouble? Le bouton de porte pour barrer/débarrer les portes qui est mort...
          Dernière modification par Goodasoo, 08 janvier 2017, 01h31.

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          • #6
            Salut

            Pour les portes faut rester ça simple, on commence avec les fusibles , puis switch de portes, car ces circuits sont complexe.
            fusibles #27 et 35 contrôle conducteur, #27 et 36 contrôle passager.

            Pour ton information l'ordinateur central (cem) connait l'état des portes via le can bus des 2 switchs de portes et aussi du Remote contrôle module (REM) situé dans la valise coté conducteur , celui ci contrôle les deux portes arrières, lui aussi parle via canbus avec l'ordinateur central.

            Comme les circuits sont tous indépendant, avec leurs relais , je pointerai la switch qui est le point commun a ton problème.

            Si tu as besoin des dessins je pourrai te le envoyer, mais les comprendre est assez complexe.

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            • #7
              Merci pour l'info,

              Je cherche effectivement les diagrammes.

              Je suis au début de mon troubleshooting, je récupère mon garage bientôt pour travailler au chaud.

              Vu que les deux problèmes sont apparus en même temps, j'avais tendence de relier une pièce commune... Peut-être un ground?

              Au fait au message #4, tu mentionne de faire un test rapide en enlevant la fuse #26, cela éteindra le ventilateur de chaufferette. En enlevant l'alimentation, il est certain que le ventilateur cessera de tourner, mais ça prouvera quoi? En quoi cela pourra prouver que le Blower motor resistor est le fautif? Info, tout de même utile pour moi pour arrêter mon ventilateur au lieu de débrancher ma batterie, le temps de régler le problème...

              Merci encore,
              Dernière modification par Goodasoo, 08 janvier 2017, 12h19.

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              • #8
                Envoyé par Goodasoo Voir le message
                Merci pour l'info,
                Au fait au message #4, tu mentionne de faire un test rapide en enlevant la fuse #26, cela éteindra le ventilateur de chaufferette. En enlevant l'alimentation, il est certain que le ventilateur cessera de tourner, mais ça prouvera quoi? En quoi cela pourra prouver que le Blower motor resistor est le fautif? Info, tout de même utile pour moi pour arrêter mon ventilateur au lieu de débrancher ma batterie, le temps de régler le problème...

                Merci encore,
                Si le moteur arrête de tourné quand tu enlève la fusible , cela confirme que le module est défectueux et devenu incontrôlable.

                la fusible #26 alimente seulement le module de résistance, qui lui énergise le moteur du ventilateur.

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