J'ai deux autres vehicules AWD tous avec des systemes differents, un Subaru 2004 sans controle de stabilite qui glisse juste dans la neige/glace (mais il a juste 150HP...) et un GM (CTS4) qui quand le Stabilitrak est allume lui y glisse pas et qui donne du spin un peu si je desactive le Stabilitrak (mais qui a quand meme 270HP) ca spin legerement mais ca pogne tout de suite.
Comme les systemes AWD sont pas tous pareils je pose la question ici a du monde qui ont des Volvo Haldex.
Ce matin pour la premiere fois j'ai pu essayer le AWD sur une surface le moindrement glissante et mes conclusions sont que:
1) Le systeme AWD fonctionne mal
2) Le systeme AWD fonctionne juste pas
3) Les pneus sont poches/finis
4) C'est comme ca que le Haldex fonctionne je m'en fais pour rien
Symptômes:
D'un arret complet si j'accelere brusquement et je garde le pied solide dans le fond (en securite dans une rue deserte pas trop magannee sans exagerer) je sens la roue avant cote conducteur qui spin, pas d'effet de couple (torque steer) ou presque pas mais le devant se met a sautiller un peu pendant que ca spin...
...eventuellement, apres une bonne seconde ou deux on dirait que la je commence a pogner du grip et la voiture decolle solide.
Evidemment j'arrete d'accellerer a la limite de vitesse de 50km/h.
Mon procede normal c'est d'eliminer les possibilites une a une donc:
1) ... aucune idee comment je peux tester ca, sur la Subaru et la CTS4 je jack le cote (devant arriere) que je veux tester et je spine une roue, l'autre spine de l'autre sens = ca marche. Haldex ca a l'air que ca fait pas ca et j'ai fait le test, ca spin pas.
2) ... Me semble qu'avec assez de HP sur un vehicule qui a juste FWD un coup que je perds la traction si je garde le pied colle dans le fond je devrais pas la repogner, entoucas ca a ete mon experience avec des FWD que j'ai eu dans le passe qui avaient plus de 130-140HP or la Volvo en a 200+
3) Ca se peut, j'ai entre 4/32 et 7/32 dependamment d'ou je mesure, c'est aussi des Michelin de bas de gamme en partant. Sauf qu'au freinage ca glisse pas du tout meme sur le mouille, j'ai fait le test ce matin et les roues bloquent pas, l'ABS embarque pas et l'auto arrete solide
4) Je m'en fais tu pour rien?
Mettons que si le AWD fonctionne pas bien j'aimerais pouvoir le detecter pour le faire reparer avant l'hiver.
Notes finales: J'ai essaye le petit truc du diagnostic sur le manche de gauche avec le bouton mais ca a rien donne, j'ai aussi lu pour des codes avec un ELM327 et il n'y a rien, meme pas de store dans l'ECU.
L'auto a pas 100.000KM non plus, gardee dans un garage par un monsieur a la retraite de qui je l'ai achetee la semaine derniere elle est tres propre tres peu de rouille et pour le reste je suis mega content de mon vehicule, confortable, rapide, silencieux, bonne tenue de route et meme excellent voire surprenant systeme de son.
Merci de toute aide et bonne journee.
Comme les systemes AWD sont pas tous pareils je pose la question ici a du monde qui ont des Volvo Haldex.
Ce matin pour la premiere fois j'ai pu essayer le AWD sur une surface le moindrement glissante et mes conclusions sont que:
1) Le systeme AWD fonctionne mal
2) Le systeme AWD fonctionne juste pas
3) Les pneus sont poches/finis
4) C'est comme ca que le Haldex fonctionne je m'en fais pour rien
Symptômes:
D'un arret complet si j'accelere brusquement et je garde le pied solide dans le fond (en securite dans une rue deserte pas trop magannee sans exagerer) je sens la roue avant cote conducteur qui spin, pas d'effet de couple (torque steer) ou presque pas mais le devant se met a sautiller un peu pendant que ca spin...
...eventuellement, apres une bonne seconde ou deux on dirait que la je commence a pogner du grip et la voiture decolle solide.
Evidemment j'arrete d'accellerer a la limite de vitesse de 50km/h.
Mon procede normal c'est d'eliminer les possibilites une a une donc:
1) ... aucune idee comment je peux tester ca, sur la Subaru et la CTS4 je jack le cote (devant arriere) que je veux tester et je spine une roue, l'autre spine de l'autre sens = ca marche. Haldex ca a l'air que ca fait pas ca et j'ai fait le test, ca spin pas.
2) ... Me semble qu'avec assez de HP sur un vehicule qui a juste FWD un coup que je perds la traction si je garde le pied colle dans le fond je devrais pas la repogner, entoucas ca a ete mon experience avec des FWD que j'ai eu dans le passe qui avaient plus de 130-140HP or la Volvo en a 200+
3) Ca se peut, j'ai entre 4/32 et 7/32 dependamment d'ou je mesure, c'est aussi des Michelin de bas de gamme en partant. Sauf qu'au freinage ca glisse pas du tout meme sur le mouille, j'ai fait le test ce matin et les roues bloquent pas, l'ABS embarque pas et l'auto arrete solide
4) Je m'en fais tu pour rien?
Mettons que si le AWD fonctionne pas bien j'aimerais pouvoir le detecter pour le faire reparer avant l'hiver.
Notes finales: J'ai essaye le petit truc du diagnostic sur le manche de gauche avec le bouton mais ca a rien donne, j'ai aussi lu pour des codes avec un ELM327 et il n'y a rien, meme pas de store dans l'ECU.
L'auto a pas 100.000KM non plus, gardee dans un garage par un monsieur a la retraite de qui je l'ai achetee la semaine derniere elle est tres propre tres peu de rouille et pour le reste je suis mega content de mon vehicule, confortable, rapide, silencieux, bonne tenue de route et meme excellent voire surprenant systeme de son.
Merci de toute aide et bonne journee.
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