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XC 70 Problème de Fan

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  • XC 70 Problème de Fan

    Bonjour tout le monde,

    La fan du XC 70 à mon père reste toujours allumer et ce, même après avoir éteind le moteur... le garage nous dit que c'est peut-être une pièce qui est geler dans le fan car de la neige aurait pu s'infiltrer dans les trappes qui se situes dans le bas de la fenêtre...

    Besoin de votre avis merci!

  • #2
    Faut remplacer le "Fuel Temp Sensor"

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    • #3
      Bonsoir Fadi, C'est le fan de la chauffrette (heater blower) qui reste toujours en fonction même si le moteur est arrêté et la clé enlevée... est-ce que ton idée est toujours valable...?

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      • #4
        Non , Je m'excuse j'ai pensé que c'est le ventilateur du radiateur.
        Dans ce cas là ça sera le "Power Stage " de la chauffrette (genre de résistance).
        Quelle année ton XC70 ?


        Fadi

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        • #5
          Le bloc de contrôle associé au ventilateur de votre système de chauffage peut être en trouble. Regardez la documentation jointe pour vous aider.

          http://forums.clubvolvoquebec.com/sh...ad.php?t=12744

          http://volvoforums.com/forum/showthread.php?t=29857

          http://www.youtube.com/watch?v=q--XNxN5nBU&feature=fvw

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          • #6
            Chaufrette XC70 2002

            Bonjour Fadi,
            Merci pour votre réponse.

            La voiture est un XC70 de 2002.

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            • #7
              Chaufrette XC70 2002

              Envoyé par DGM Voir le message
              Le bloc de résistances associé au ventilateur de votre système de chauffage peut être court-circuit. Regardez la documentation jointe pour vous aider.

              http://forums.clubvolvoquebec.com/sh...ad.php?t=12744

              Merci de votre réponse DGM. J'ai déjà démonté et lubrifié le moteur de la chaufrette l'an dernier et j'avais nettoyé ce bloc strié en aluminium qui contient la résistance... Pour l'instant je contrôle le on-off en enlevant et remettant la fusible mais j'aimerais bien être certain que c'est cette pièce car ce n'est pas donné...+ de $100! Alors faut pas se tromper de diagnostic!

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              • #8
                Oui je comprends. Au moins vous avez une bonne partie de la documentation en main pour vous aider dans la sectionnalisation. Quant vous aurez régler le tout il serait bon de nous dire comment vous avez solutionné le problème.

                Voici un lien pour télécharger le diagramme du circuit électrique pour votre recherche.

                http://forums.clubvolvoquebec.com/sh...ad.php?t=11862

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                • #9
                  Remplace ton Power Stage.

                  Fadi

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par DGM Voir le message
                    Oui je comprends. Au moins vous avez une bonne partie de la documentation en main pour vous aider dans la sectionnalisation. Quant vous aurez régler le tout il serait bon de nous dire comment vous avez solutionner le problème.

                    Voici un lien pour télécharger le diagramme du circuit électrique pour votre recherche.

                    http://forums.clubvolvoquebec.com/sh...ad.php?t=11862


                    Voici quelques autres liens;

                    http://www.fcpgroton.com/category-ex...464/by_year/52

                    http://www.brickboard.com/AWD/index.htm?id=1285290

                    http://volvoforums.com/forum/showthread.php?t=13854

                    http://www.brickboard.com/AWD/index.htm?id=1202115



                    Prendre note que la réparation du module décrite dans le lien ci-haut s'applique aux modèles 1996-2000 avec "Electronic Climate Control".

                    Le problème avec ces modules c'est la chaleur. Leur fonction est de contrôler la révolution du ventilateur. Plus le moteur électrique du ventilateur tourne lentement, plus le module doit dissiper de la chaleur. Il agit comme un diviseur de tension à courant variable. Un élément de dissipation pour la chaleur (heatsink) est présent pour l'aider à l'évacuer. L'élément est localisée dans le conduit de ventilation.

                    Donc si les paliers du moteur électrique ont trop de friction, le courant requis pour faire tourner le moteur à une révolution donnée va s'élever et le module va devoir compenser en dissipant plus de chaleur. Il aura besoin de se refroidir mais il n'aura pas plus d'air. La température s'élèvera et ceci aura pour effet d'enclancher une spirale auto-destructive.

                    Lorsqu'un moteur commence à saisir sur les paliers il faut garder le contrôle à vitesse élevée autrement le module va y passer aussi. Les deux pièces sont associées et certains fournisseurs recommandent de les changer en paire. Au minimum il faut régler le problème du moteur. Lubrifier les paliers pour l'étirer quelque temps ou le remplacer.

                    Si le module de contrôle est endommagé les causes sont les suivantes;

                    - Pour les modèles avec le chauffage de type manuel, un fusible thermique est généralement la défectuausité dans le module "résistor pack".

                    - Pour les modèles ECC de 1996-2000, un transistor de sortie grille dans le module de commande. Il est encore appelé "resistor module" mais c'est le transistor qui absorbe l'énergie et qui la dissipe. Le transistor peut être remplacé.

                    - Pour les années 2001+, le module et le dissipateur sont différents de par leur conception. Je ne peux dire ce qui brûle à l'interne. Toutefois l'on peut déduire que c'est dans l'étage de puissance à la sortie du module de contrôle. D'où le nom " power stage ".

                    Le module est conçu pour devenir en court-circuit quant il est en panne afin de ne pas laisser l'automobile sans ventilation. De plus c'est très agaçcant ce qui fait que le client doit normalement faire quelque chose.

                    Avis aux bricoleurs, il y a peut être un moyen de réparer le nouveau module (2001+) si l'unité de sortie se démonte et que la pièce est disponible commercialement.

                    Mes recherches n'ont pas été fructueuses afin de trouver quelqu'un qui aurait trouvé une manière de le réparer à l'image de l'ancien modèle ECC.

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                    • #11
                      Problème réglé!

                      Bonjour à tous!

                      Hier je suis allé consulter un mécano de chez Lachance Service Technique et il m'a donné le même diagnostic que Fadi et DGM... alors 3 verdicts pareils ne peuvent se tromper. J'ai communiqué chez Volvo de Québec et André aux pièces m'a prévenu que les pièces électroniques n'étaient pas retournables... à $185 + Tx il ne faut pas se tromper... J'ai alors pensé de vérifier chez Pintendre dans l'usagé... Ils avaient un ventilateur complet, Power Stage inclus pour $106 + TX= $120. Comme j'avais déjà démonté le moteur de ma chaufrette l'an dernier pour le dérouiller, j'ai opté pour cette pièce usagée garantie 6 mois.
                      Pendant la soirèe d'hier et la matinée j'ai imbibé d'huile la «oil bushing» visible du moteur (celle du dessous).
                      J'ai changé le moteur et le Power Stage par la même occasion cet après-midi... une petite heure et tout fonctionne à merveille!!!

                      Alors je vous remercie tous de votre aide car tout est bien qui finit bien!

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                      • #12
                        Bonne nouvelle.
                        Content pour toi.

                        Fadi

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                        • #13
                          Merci d'avoir donnée des nouvelles et +1.

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