Bon alors j’ai effectuer le changement de la distribution sur mon T5 ainsi que le changement de ma sonde de température d’eau,
J’ai aussi changer la pompes a eau les galets, vidange intégrale du circuits de refroidissement
Le changement de la courroie d’accessoires ayant été faite ya moins de 500 kilomètres j’ai remonté la même.
Les outils :
Clef a cliquet
Douille de 10, 12, 32
Torx de 45, 40
Un cric rouleur
1 chandelles
1 étau
Clef a choc conseiller si vous faite comme moi et que vous déposer la poulie de vilebrequin
(Je n’ai pas reusies à remonter la courroie sans démonter cette poulie)
1 kit distrib avec ses deux galets + la petite pièce blanche du tendeur hydraulique
1 pompes a eau
1 courroie d’accessoire si nécessaire ainsi que ses galets
Un peu de pâte a joint spécial circuit d’eau
Temps : 1ere distrib pour moi donc j’ai passer la journée mais c’est faisable en une matinée
Difficulté : pas évident mais moins dur que ce que je pensais
je rajoute aujourd'hui les couple de serrage car c'est tres importants donc
les voici
Galet tendeur: 4daN-m
Galet de renvoie: 2,5daN-m
tendeur Amortisseur:2.5daN-m
pompes a eau: 2daN-m
écrou central de vilebrequin:18daN-m
vis a collet depoulie de vilebrequin: 2.5daN-m +30°
Aller ont commence
Ont mets la voiture sur chandelle ont vire la roue
Ont enlève la petite plaque dans le passage de roue
Ont devise l’écrou qui tient la trappe de visite ont la relève
Dans la baie moteur
Ont déplace le bocal de liquide de refroidissement et ont vidange sont système si ont change la pompes a eau sinon douche assuré
Ont enlève le couvercle de la boite d’eccu car il va gêner pour détendre la courroie d’accessoires
Ont enlève le cache courroie de distributions vis diam de 12 ont prépare aussi le cache bougie la vis qui teint les durites métal d’arrivé d’essence sur les injecteur
Ont cale sur les repères sa distribution et ont les trace pour être sur de pas les louper sur les arbres a cames et sur le bloc ainsi que vilebrequin et bloc
Si vous posséder l’outils pour bloquer les arbres a cames bloquer les
Moi je ne l’avais pas donc j’ai défais le cache supérieur ou sont les repères puisque a la mise sous tension j’aurais décaler les arbres a cames et sa pas bon du tous.
Une fois tous ces préparatifs de fais ont enlève la courroie d’accessoires ; mettez une pige pour bloquer le tendeur au repos défaites la courroie de la poulie de vilebrequin si vous ne la changer pas puis défaites le tendeur qui lui gène
Vous avez maintenant accès a la courroie et au galet de la distributions
Ont commence par desserrer le boulons supérieur du tendeur hydrauliques puis ont déplace vers la gauche le dit tendeur
La courroie n’est plus sous tension
Ont défais le deuxième boulons et ont retire le tendeur hydrauliques ont va sur l’étau pour le bloquer en position basse avec un tige métalliques qui va permettre de le piger diam de la tige 2mm (un foret fais très bien l’affaire) si ont arrive a le compresser c’est qu’il est encore bon pas besoin de le changer par contre changer la douille en plastiques blanche qui est fournie avec le kit de distributions sinon réutiliser la vielle si elle est en bonne état
Défaire la poulie a droite après c’est plus facile 2 boulons de 10 en diam
Défaire le deuxième galet qui permet la mise sous tension 1 vis torx de 45
Défaire la pompe a eau (ont la sort vers soi puis ont la coulisse sur la droite pour l’extraire sinon ça coince) 7 boulons de diamètres 10
Voila ya plus qu’à remonter
Ont commence par la pompes a eau la pâte a joint va servir a deux choses la premières a faire tenir le joint sur la pompes car la place est restreinte et sinon ben il tient pas et a parfaire l’étanchéité sur les boulons ça fais pas de mal et deux précautions vale mieux qu’une
Ont remonte la galets de tension
Le tendeur hydraulique
Le galets le plus a droite
Ont passe la courroie ont regarde bien que l’ont décale rien notamment sur le arbres a cames et que les repère corresponde toujours a la mains ont tend aussi bien que l’ont peut la courroie en essayant de ne pas mettre les dents sur les Arbre a cames ont défais la pige du tendeur hydrauliques et ont attend 5 minutes que la tension se fasse
Si comme moi vous avez défais la poulie de vilebrequin remonter la pendant ce temps
Puis faites faire a la mains avec la clef de 32 minimum deux tours complet a la courroie perso j’en ai faits 5 (j’avais un petit peu les foie)
Rien de suspect pas de décalage tous correspond bien
C’est génial votre distrib est finie (sinon vous étés bon pour recommencer)
Remonter le tendeur de la courroie d’accessoires, mettez en place la courroie d’accessoires enlever la pige
Remonter la cache supérieur de la courroie de distrib la face avant bref tous ce qui est parement
Si comme moi vous changer aussi la sonde de température d’eau profiter en pendant que vous êtes chaud et que vous n’avez plus de liquide de refroidissement défaire le cache du calorstat (le mien est neuf donc je le change pas)
Défaire la connexion électrique de la sonde, défaire la sonde clef plate de 19
Mettre l’a nouvelle sonde en place la rebrancher fixer le faisceaux électriques
Remettre le couvercle de calorstat
Faites le plein de liquide de refroidissement rebrancher la connexion électriques et refixer le bocal
Faites démarrer le moteur
Vous devriez constater que le moteur tourne plus rond qu’avant faite chauffer compléter votre liquide de refroidissement
Voila une partie de la journée de passer, avec les économie réaliser payer un bon restau a votre cher et tendre apèro compris.
J’ai aussi changer la pompes a eau les galets, vidange intégrale du circuits de refroidissement
Le changement de la courroie d’accessoires ayant été faite ya moins de 500 kilomètres j’ai remonté la même.
Les outils :
Clef a cliquet
Douille de 10, 12, 32
Torx de 45, 40
Un cric rouleur
1 chandelles
1 étau
Clef a choc conseiller si vous faite comme moi et que vous déposer la poulie de vilebrequin
(Je n’ai pas reusies à remonter la courroie sans démonter cette poulie)
1 kit distrib avec ses deux galets + la petite pièce blanche du tendeur hydraulique
1 pompes a eau
1 courroie d’accessoire si nécessaire ainsi que ses galets
Un peu de pâte a joint spécial circuit d’eau
Temps : 1ere distrib pour moi donc j’ai passer la journée mais c’est faisable en une matinée
Difficulté : pas évident mais moins dur que ce que je pensais
je rajoute aujourd'hui les couple de serrage car c'est tres importants donc
les voici
Galet tendeur: 4daN-m
Galet de renvoie: 2,5daN-m
tendeur Amortisseur:2.5daN-m
pompes a eau: 2daN-m
écrou central de vilebrequin:18daN-m
vis a collet depoulie de vilebrequin: 2.5daN-m +30°
Aller ont commence
Ont mets la voiture sur chandelle ont vire la roue
Ont enlève la petite plaque dans le passage de roue
Ont devise l’écrou qui tient la trappe de visite ont la relève
Dans la baie moteur
Ont déplace le bocal de liquide de refroidissement et ont vidange sont système si ont change la pompes a eau sinon douche assuré
Ont enlève le couvercle de la boite d’eccu car il va gêner pour détendre la courroie d’accessoires
Ont enlève le cache courroie de distributions vis diam de 12 ont prépare aussi le cache bougie la vis qui teint les durites métal d’arrivé d’essence sur les injecteur
Ont cale sur les repères sa distribution et ont les trace pour être sur de pas les louper sur les arbres a cames et sur le bloc ainsi que vilebrequin et bloc
Si vous posséder l’outils pour bloquer les arbres a cames bloquer les
Moi je ne l’avais pas donc j’ai défais le cache supérieur ou sont les repères puisque a la mise sous tension j’aurais décaler les arbres a cames et sa pas bon du tous.
Une fois tous ces préparatifs de fais ont enlève la courroie d’accessoires ; mettez une pige pour bloquer le tendeur au repos défaites la courroie de la poulie de vilebrequin si vous ne la changer pas puis défaites le tendeur qui lui gène
Vous avez maintenant accès a la courroie et au galet de la distributions
Ont commence par desserrer le boulons supérieur du tendeur hydrauliques puis ont déplace vers la gauche le dit tendeur
La courroie n’est plus sous tension
Ont défais le deuxième boulons et ont retire le tendeur hydrauliques ont va sur l’étau pour le bloquer en position basse avec un tige métalliques qui va permettre de le piger diam de la tige 2mm (un foret fais très bien l’affaire) si ont arrive a le compresser c’est qu’il est encore bon pas besoin de le changer par contre changer la douille en plastiques blanche qui est fournie avec le kit de distributions sinon réutiliser la vielle si elle est en bonne état
Défaire la poulie a droite après c’est plus facile 2 boulons de 10 en diam
Défaire le deuxième galet qui permet la mise sous tension 1 vis torx de 45
Défaire la pompe a eau (ont la sort vers soi puis ont la coulisse sur la droite pour l’extraire sinon ça coince) 7 boulons de diamètres 10
Voila ya plus qu’à remonter
Ont commence par la pompes a eau la pâte a joint va servir a deux choses la premières a faire tenir le joint sur la pompes car la place est restreinte et sinon ben il tient pas et a parfaire l’étanchéité sur les boulons ça fais pas de mal et deux précautions vale mieux qu’une
Ont remonte la galets de tension
Le tendeur hydraulique
Le galets le plus a droite
Ont passe la courroie ont regarde bien que l’ont décale rien notamment sur le arbres a cames et que les repère corresponde toujours a la mains ont tend aussi bien que l’ont peut la courroie en essayant de ne pas mettre les dents sur les Arbre a cames ont défais la pige du tendeur hydrauliques et ont attend 5 minutes que la tension se fasse
Si comme moi vous avez défais la poulie de vilebrequin remonter la pendant ce temps
Puis faites faire a la mains avec la clef de 32 minimum deux tours complet a la courroie perso j’en ai faits 5 (j’avais un petit peu les foie)
Rien de suspect pas de décalage tous correspond bien
C’est génial votre distrib est finie (sinon vous étés bon pour recommencer)
Remonter le tendeur de la courroie d’accessoires, mettez en place la courroie d’accessoires enlever la pige
Remonter la cache supérieur de la courroie de distrib la face avant bref tous ce qui est parement
Si comme moi vous changer aussi la sonde de température d’eau profiter en pendant que vous êtes chaud et que vous n’avez plus de liquide de refroidissement défaire le cache du calorstat (le mien est neuf donc je le change pas)
Défaire la connexion électrique de la sonde, défaire la sonde clef plate de 19
Mettre l’a nouvelle sonde en place la rebrancher fixer le faisceaux électriques
Remettre le couvercle de calorstat
Faites le plein de liquide de refroidissement rebrancher la connexion électriques et refixer le bocal
Faites démarrer le moteur
Vous devriez constater que le moteur tourne plus rond qu’avant faite chauffer compléter votre liquide de refroidissement
Voila une partie de la journée de passer, avec les économie réaliser payer un bon restau a votre cher et tendre apèro compris.
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