Histoire de toit…
Volvo C70 MKI aussi appelée « soft top »… 1998 à 2004 …et même 2005 ! (mais ça, c’est une autre histoire)
Quoi de plus frustrant qu’une panne du toit sur un modèle convertible ?
Si il ne veut pas ouvrir et s’abaisser, c’est tel que tel… On peut passer notre tour le temps de réparer. Si, par contre, il ne veut plus remonter, on tombe en mode « panique » lorsque le temps rafraîchit ou que les nuages de pluie se pointent ! Le pire, une panne en plein déploiement ou, à l’inverse, en repli…
Bref, ce genre de panne m’est arrivé sur ma C70 2004. Heureusement, la panne s’est signalée alors que j’étais à la maison par un après-midi ensoleillé. La pan
ne en question, c’est qu’en revenant à la maison, le toit refusait de remonter en place. Je suis passé en mode diagnostique et en mode recherche sur mon problème.
L’important pour le diagnostique, c’est de connaître sur le bout des doigts la séquence de l’ouverture et fermeture du toit et de connaître les conditions requises. Pas toujours évident, pour ceux qui ne remarquent pas la séquence de mouvement ou les conditions pour permettre cette chorégraphie de mouvements et qui ne savent qu’appuyer sur le bouton du toit.
Trois conditions sont requises pour permettre l’ouverture.
Étonnant de voir les conditions frein à main appliqué et vitesse de moins de 4 km/h… Juste question de s’assurer que la voiture ne roule pas à une certaine vitesse pendant les opérations.
Ensuite, on passe à la chorégraphie et ses mouvements… Dès le départ, en appuyant sur le bouton à la position « Ouvrir », on débute par des choses plus ou moins discrètes
Puis on notera des mouvements accompagnés de sons…
En cas d’ouverture du toit, on verra :
Pour la fermeture, la séquence sera un peu l’inverse et dès que l’on appuiera sur le bouton, si le coffre arrière est fermé, le frein à main appliqué et la vitesse de moins de 4km/h :
Une fois toute cette chorégraphie terminée, la climatisation automatique se chargera à nouveau du climat et il sera permis d’activer le coffre arrière et le dégivreur de la glace arrière.
Voilà pour la chorégraphie... À suivre
Volvo C70 MKI aussi appelée « soft top »… 1998 à 2004 …et même 2005 ! (mais ça, c’est une autre histoire)
Quoi de plus frustrant qu’une panne du toit sur un modèle convertible ?
Si il ne veut pas ouvrir et s’abaisser, c’est tel que tel… On peut passer notre tour le temps de réparer. Si, par contre, il ne veut plus remonter, on tombe en mode « panique » lorsque le temps rafraîchit ou que les nuages de pluie se pointent ! Le pire, une panne en plein déploiement ou, à l’inverse, en repli…
Bref, ce genre de panne m’est arrivé sur ma C70 2004. Heureusement, la panne s’est signalée alors que j’étais à la maison par un après-midi ensoleillé. La pan
ne en question, c’est qu’en revenant à la maison, le toit refusait de remonter en place. Je suis passé en mode diagnostique et en mode recherche sur mon problème.
L’important pour le diagnostique, c’est de connaître sur le bout des doigts la séquence de l’ouverture et fermeture du toit et de connaître les conditions requises. Pas toujours évident, pour ceux qui ne remarquent pas la séquence de mouvement ou les conditions pour permettre cette chorégraphie de mouvements et qui ne savent qu’appuyer sur le bouton du toit.
Trois conditions sont requises pour permettre l’ouverture.
- Coffre arrière fermé
- Frein à main activé
- Et vitesse de moins de 4 km/h
Étonnant de voir les conditions frein à main appliqué et vitesse de moins de 4 km/h… Juste question de s’assurer que la voiture ne roule pas à une certaine vitesse pendant les opérations.
Ensuite, on passe à la chorégraphie et ses mouvements… Dès le départ, en appuyant sur le bouton à la position « Ouvrir », on débute par des choses plus ou moins discrètes
- Si les trois premières conditions sont respectées, le témoin lumineux du bouton s’allume
- Neutralisation de la climatisation si en mode automatique
- Dégivreur arrière désactivé
Puis on notera des mouvements accompagnés de sons…
- Abaissement des quatre glaces
- Plus discret, les « tensionneurs » arrières seront relâchés
- En relâchant les tensionneurs, l’élasticité du toit et le poids de la vitre feront relever l’arceau inférieur de quelques centimètres
- La glace arrière se relever
- On entendra le déverrouillage du « couvercle du tonneau » avec un « clack »
En cas d’ouverture du toit, on verra :
- Le couvercle du tonneau s’élever
- Les « verrous » avants se rétracter
- Par l’élasticité de la toile, on verra la partie avant du toit se soulever légèrement
- Puis le toit commencer à se replier
- On verra le toit se mettre en accordéon et l’armature s’enfouir dans le coffre
- Le couvercle du tonneau s’abaisser et se refermer
- Une fois à la position la plus basse, on entendra un « clack » produit par le système de verrouillage
- Puis si on maintient le bouton enfoncé, les glaces s’élèveront jusqu’à la position maximum
- Finalement, on entendra un signal sonore qui indique la fin de la chorégraphie
- Le témoin lumineux s’éteindre
Pour la fermeture, la séquence sera un peu l’inverse et dès que l’on appuiera sur le bouton, si le coffre arrière est fermé, le frein à main appliqué et la vitesse de moins de 4km/h :
- Le témoin lumineux s’allumera
- Les glaces s’abaisseront (si elles ne sont pas déjà abaissées à la position maximum)
- On entendra le « clack » du système qui déverrouillera le couvercle du tonneau
- Le couvercle du tonneau s’élèvera à sa position maximum
- Le toit sortira du coffre et se déploiera tout en amenant la glace arrière à sa position maximum vers l’avant
- La portion avant déployée au maximum et les verrous avant se positionner pour fixer l’avant
- Le couvercle du tonneau s’abaissera
- On entendra le verrouillage du tonneau
- Puis la glace arrière s’abaissera pour épouser le couvercle du tonneau
- Les tensionneurs se positionneront pour refermer les derniers centimètres et maintenir le toit bien fermé
- Les quatre glaces s’élèveront et on entendra le signal sonore pour indiquer que tout s’est bien passé
- Le témoin lumineux s’éteindra
Une fois toute cette chorégraphie terminée, la climatisation automatique se chargera à nouveau du climat et il sera permis d’activer le coffre arrière et le dégivreur de la glace arrière.
Voilà pour la chorégraphie... À suivre
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