Je voyais bien depuis quelques temps du liquide de refroidissement sous ma voiture et je me disais qu'il fallait que je regarde...
Aux vues de ce que j'ai perdu récemment (c.a.d pas mal...) j'avais mis de la pâte bi composant epoxy mais ça n'a pas été suffisant.
Ayant déjà le radiateur DO88(provenance Suède) qui dormait dans mon garage , j'ai donc monté ce dernier.
La vidéo de chez FCP EURO est parfaite pour le démontage et remontage.Cette dernière parle du changement du radiateur d'origine.
Ici c'est un poil différent vu que j'ai quelques motifs différentes de l'origine.
https://www.youtube.com/watch?v=2G1QurcieVU
1-Dévisser le bouchon du bocal de LDR
2-Sur le radiateur d'origine repérer la vidange
3-Ouvrir la vidange.
La vidange est un peu longue...faudra prendre votre mal en patience!
Perso j'ai récupérer le LDR, pas la peine de le jeter surtout s'il était récent.
4-Désacoupler la durite qui va à l'ECU
5-Pour ceux qui ont le REVERSE droit en partie supérieure du moteur, découpler le collier en partie avant.
6-Enlever le BOA souple si vous avez un montage avec les durites DO88 dont celle reliée au boitier papillon.
Si vous avez un montage d'origine , enlever la gaine plastique relier à la boite à air.
7-Désacoupler les relais en relation avec le ventilateur du radiateur.
8-Enlever le 2ème collier du REVERSE côté calandre.
A cette étape , pas nécessaire d'enlever le REVERSE côté turbo.
9-Désacoupler la durite basse du radiateur.
10-Désacoupler la durite haute du radiateur/moteur
11-Enlever les vis basses du radiateur de chaque côté.
Ici j'ai un montage spécial avec une Dump valve BAILEY DV26
12-Face au moteur et à droite, désaccoupler la prise électrique et la durite d'air.
13-Face au moteur et à gauche , libérer les câbles serrés sur le radiateur qui proviennent des prise de relais précédemment démonter.
14-Face au moteur et situé à droite du centre du radiateur, désaccoupler la prise électrique.
15-Désengager la gaine annelée du radiateur.Cette gaine me sert de protection pour le branchement électrique de ma sonde de température situé sur un raccord au dessus du filtre à huile.
16-Enlever les 4 vis du carter plastique
17-Enlever la protection plastique supérieure
18-Repousser les câbles
19-Dans mon cas précis, démonter la dump valve
20-Désacoupler la durite d'air inférieure
22-La prise elec n'a pas voulu se décliper , j'ai enlever son support pour pouvoir le faire.
23-Ici c'est mon câble pour la sonde de température que j'ai fixé avec un collier.
Enlever le collier qui est fixé sur le moteur du ventilateur.
24-Surélever le REVERSE pour laisser assez de passage pour extraire le ventilateur.
Enlever le ventilateur.
25-La particularité de nos radiateurs d'eau c'est qu'ils ont un radiateur d'huile incorporé.
Sur mon modèle de VOLVO V70R AWD DE 1997, je n'ai seulement qu'une entrée et une sortie situé côté gauche face aux moteur.
Lorsque j'ai commandé chez DO88, en Suède, existait mon modèle.Aujoud'hui il y a 2 entrées et 2 sorties sur les nouveaux.A la commande préciser le nombre exacte d'entrée/sortie.
Avant d'enlever les clips, protéger le sol de l'huile qui va couler.Au mieux mettez une bassine.
Avec cette pince, enlever les clips.
Aux vues de ce que j'ai perdu récemment (c.a.d pas mal...) j'avais mis de la pâte bi composant epoxy mais ça n'a pas été suffisant.
Ayant déjà le radiateur DO88(provenance Suède) qui dormait dans mon garage , j'ai donc monté ce dernier.
La vidéo de chez FCP EURO est parfaite pour le démontage et remontage.Cette dernière parle du changement du radiateur d'origine.
Ici c'est un poil différent vu que j'ai quelques motifs différentes de l'origine.
https://www.youtube.com/watch?v=2G1QurcieVU
1-Dévisser le bouchon du bocal de LDR
2-Sur le radiateur d'origine repérer la vidange
3-Ouvrir la vidange.
La vidange est un peu longue...faudra prendre votre mal en patience!
Perso j'ai récupérer le LDR, pas la peine de le jeter surtout s'il était récent.
4-Désacoupler la durite qui va à l'ECU
5-Pour ceux qui ont le REVERSE droit en partie supérieure du moteur, découpler le collier en partie avant.
6-Enlever le BOA souple si vous avez un montage avec les durites DO88 dont celle reliée au boitier papillon.
Si vous avez un montage d'origine , enlever la gaine plastique relier à la boite à air.
7-Désacoupler les relais en relation avec le ventilateur du radiateur.
8-Enlever le 2ème collier du REVERSE côté calandre.
A cette étape , pas nécessaire d'enlever le REVERSE côté turbo.
9-Désacoupler la durite basse du radiateur.
10-Désacoupler la durite haute du radiateur/moteur
11-Enlever les vis basses du radiateur de chaque côté.
Ici j'ai un montage spécial avec une Dump valve BAILEY DV26
12-Face au moteur et à droite, désaccoupler la prise électrique et la durite d'air.
13-Face au moteur et à gauche , libérer les câbles serrés sur le radiateur qui proviennent des prise de relais précédemment démonter.
14-Face au moteur et situé à droite du centre du radiateur, désaccoupler la prise électrique.
15-Désengager la gaine annelée du radiateur.Cette gaine me sert de protection pour le branchement électrique de ma sonde de température situé sur un raccord au dessus du filtre à huile.
16-Enlever les 4 vis du carter plastique
17-Enlever la protection plastique supérieure
18-Repousser les câbles
19-Dans mon cas précis, démonter la dump valve
20-Désacoupler la durite d'air inférieure
22-La prise elec n'a pas voulu se décliper , j'ai enlever son support pour pouvoir le faire.
23-Ici c'est mon câble pour la sonde de température que j'ai fixé avec un collier.
Enlever le collier qui est fixé sur le moteur du ventilateur.
24-Surélever le REVERSE pour laisser assez de passage pour extraire le ventilateur.
Enlever le ventilateur.
25-La particularité de nos radiateurs d'eau c'est qu'ils ont un radiateur d'huile incorporé.
Sur mon modèle de VOLVO V70R AWD DE 1997, je n'ai seulement qu'une entrée et une sortie situé côté gauche face aux moteur.
Lorsque j'ai commandé chez DO88, en Suède, existait mon modèle.Aujoud'hui il y a 2 entrées et 2 sorties sur les nouveaux.A la commande préciser le nombre exacte d'entrée/sortie.
Avant d'enlever les clips, protéger le sol de l'huile qui va couler.Au mieux mettez une bassine.
Avec cette pince, enlever les clips.
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