Bonjour, Voici mon petit tuto pour le remplacement d'un radiateur de chaufferette sur ma V70T5 2001, mais qui est identique pour les S60 2001-2009 et très similaire sur les S80 et XC90... Le XC90 semble être plus facile à faire à cause de l'espace...
Première étape, avant d'entreprendre le changement, il serait bon de vous familiariser avec interrupteur de la pédale de frein... Ce petit interrupteur ajustable est relativement fragile, surtout quand il a 19 ans de bons et loyaux services...
switch 0.jpg
En position normale, dans son support, il sera ajusté à votre pédale...
Switch1.jpg
Pour le retirer, on doit le pousser vers l'avant et tirer complètement la bague pour pouvoir appuyer et dégager les crochets de la clip.
switch2.jpg
Pour la pousser vers l'avant, il faut appuyer et maintenir la pédale de frein enfoncée et pousser interrupteur vers l'avant...
Swicht3.jpg
Tout en maintenant toujours la pédale enfoncée, il faut tirer le collet vers l'avant, ce qui vous permettra de pincer les crochets de la clip pour le retirer de son support
L'autre obstacle sera le joint universel de la colonne de direction que vous devrez détacher pour permettre de retirer le radiateur et inserrer le nouveau.
joint universel.jpg
Pour le liquide, prévoyez des guenilles ou du papier absorbant, mais en raison de la position, je ne crois pas nécessaire de drainer votre système. Vous verrez que la perte sera seulement la quantité des tubes et ce qu'il y aura dans le radiateur (et qui ne peut pas être drainé) qui sera en jeu.
- Avant de procéder, assurez-vous de mettre les commandes de chauffage à la température maximum avant de couper le moteur et assurez-vous que les volets soient au maximum, car les leviers des volets vous feront obstruction. Reculer votre siège au maximum pour vous faire de la place.
- Autre conseil, débrancher la batterie (pole positif) est une bonne idée...
Première étape, avec une pièce de monnaie, tourner le locket de la moulure latérale pour la déverrouiller et tirer la moulure vers l'arrière.
GR-272083.jpg
*pièce #2 coté gauche de la console
a_20150819_1226256784.png
Avec un tournevis Torx T-25, retirer les deux boulons du panneau sous la colonne de direction. (pièce #7 de l’illustration suivante :
GR-336416.jpg
Vous verrez le radiateur (#14) et les deux clips d'aluminium.
GR-71794.jpg
Vous verrez aussi les deux pièces à retirer ou démonter pour libérer l'accès.
switch 0.jpg
Pour le joint de colonne de direction, une clé ou, mieux, une douille de 13mm est requise.
Vous aurez à retirer l'interrupteur de la pédale de frein... Cet interrupteur ajustable est particulièrement fragile. Vous devez enfoncé la pédale de frein, pousser interrupteur ajustable vers l'avant, tirer le collet blanc vers l'avant pour ensuite pincer les deux tabs de la clip (toujours en maintenant la pédale de frein enfoncée).
20190302_112144 (1).jpg
Maintenant, vous pourrez attaquer les deux clips, genre fer à cheval, en utilisant un tournevis comme levier pour les retirer, vous verrez que l’accès, de celle du bas surtout, est très limitée, mais en tirant vers le haut, elle sortira (un peu croche. mais sortira)... Celle du haut est plus facile à retirer...
Heater core.jpg
clips.jpg
Les tubes en aluminium peuvent être retirés et légèrement tassés de part et d'autre pour libérer l'espace... Pour les libérer, un petit tournevis à lame plate peut être inséré pour faire un levier ...et préparer vous à capter quelques millilitres de liquide... ...moins d'un quart de tasse.
insertion du levier.jpg
Ensuite, dévisser le radiateur, deux vis Torx T-25, et vous pourrez tirez le radiateur hors de son logement. Vous verrez, c'est serré au millimètre près. Attention, lui il est plein!
On essuie un peu la saleté et on peut installer le nouveau que l'on aura préalablement préparer... Ici, je parle des bande de mousses que l'on doit coller sur le radiateur. Certaines sont pour insonoriser et empêcher la vibration et d'autres pour boucher les fuites d'air.
Prenez soin de remplacer les deux joint toriques (O rings)... iPd offrent même des joints de meilleure qualité en silicone que ceux offert par "Swedish car parts" ou même les OEM Volvo... Dans mon cas, les joints étaient encore bon, mais en fin de vie. Ils ont tous deux céder lorsque j'ai voulu les enlever.
vieux.jpg
Pour remettre, on procède en ordre inversé...
Le radiateur inserré...
Les deux vis Torx T-25 vissé...
Les deux "O rings" remplacé...
On remet le tuyau du haut en premier...
On s'assure qu'il est bien enfoncé et que le joint torique est bien en place...
On use de patience...
On remet la clip que l'on aura pris soin de redresser en place en s'assurant qu'elle tient bien le collet du tuyau...
Ensuite, on remet la clip du bas... Une suggestion de "Peppermint", un réalisateur de vidéos YouTube est de remettre celle-ci inversée... Plus facile...
On rattache le joint de la colonne de direction en prenant soin de bien fixer cette pièce importante et de la "torquer" à 33 N.m ou 22 pi.lbs
On rebranche la batterie... (si on l'avait débranchée)
On démarre le moteur... Après quelques minutes, la chaleur revient et on vérifie les fuites..
Au passage, on vérifie le thermostat...!?!?!? En effet, un thermostat fera défaut en position ouverte, ce qui permet de sentir la chaleur immédiatement à la sortie du moteur vers le radiateur (hose du haut)... Si on sent des les premiers instant de la chaleur, vous aurez l'indication que le thermostat est à changer.
On vérifie le niveau de liquide de refroidissement (Prestone comme certains disent, quoique l'OEM Volvo serait mieux)...
On réinstalle les panneaux... Celui sous le "dash" retenu par deux vis Torx T25... ...et le latéral retenu par une attache...
Voilà !
J'ajoute le lien "YouTube" de "Peppermint" et celui de Robert DIY... Je dois dire que Robert a eu des difficultés et que certains de ces vidéo ont disparu suite aux difficultés qu'il a rencontré.
https://www.youtube.com/watch?v=37u_oQ0Q0Gc
Peppermint ajoute comme commentaire à son vidéo " At 6:10 Steering shaft wing screw part #987281: torque 30 Nm (22 ft.lb). Always insert this screw with the head up as shown in the video with the steering wheel centered. This screw is a shear bolt that will snap in case of a crash so the steering column doesn't push the steering wheel towards the driver. So it's important to tighten it at the exact specified torque."
et Robert DiY
https://www.youtube.com/watch?v=02AkPvT1bVg
Robert DIY utilise une pièce de remplacement de "Swedish Car Parts", mais je note que la sienne diffère au niveau des matériau ou couleur...
https://www.youtube.com/watch?v=xsDYdsbPfSg
Ici, Robert DIY montre sur une S80... Il montre aussi, sans le vouloir, comment cette "switch" est fragile... Vers 5:20 on voit la patte brisé et à 5:30 tomber sur le siège... En général, Robert est assez doué sur ses Volvo... ...mais "shit happens"...
robert bris.jpg
robert 2.jpg
Alors si vous avez ce projet... Je vous souhaite bon succès !
Première étape, avant d'entreprendre le changement, il serait bon de vous familiariser avec interrupteur de la pédale de frein... Ce petit interrupteur ajustable est relativement fragile, surtout quand il a 19 ans de bons et loyaux services...
switch 0.jpg
En position normale, dans son support, il sera ajusté à votre pédale...
Switch1.jpg
Pour le retirer, on doit le pousser vers l'avant et tirer complètement la bague pour pouvoir appuyer et dégager les crochets de la clip.
switch2.jpg
Pour la pousser vers l'avant, il faut appuyer et maintenir la pédale de frein enfoncée et pousser interrupteur vers l'avant...
Swicht3.jpg
Tout en maintenant toujours la pédale enfoncée, il faut tirer le collet vers l'avant, ce qui vous permettra de pincer les crochets de la clip pour le retirer de son support
L'autre obstacle sera le joint universel de la colonne de direction que vous devrez détacher pour permettre de retirer le radiateur et inserrer le nouveau.
joint universel.jpg
Pour le liquide, prévoyez des guenilles ou du papier absorbant, mais en raison de la position, je ne crois pas nécessaire de drainer votre système. Vous verrez que la perte sera seulement la quantité des tubes et ce qu'il y aura dans le radiateur (et qui ne peut pas être drainé) qui sera en jeu.
- Avant de procéder, assurez-vous de mettre les commandes de chauffage à la température maximum avant de couper le moteur et assurez-vous que les volets soient au maximum, car les leviers des volets vous feront obstruction. Reculer votre siège au maximum pour vous faire de la place.
- Autre conseil, débrancher la batterie (pole positif) est une bonne idée...
Première étape, avec une pièce de monnaie, tourner le locket de la moulure latérale pour la déverrouiller et tirer la moulure vers l'arrière.
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*pièce #2 coté gauche de la console
a_20150819_1226256784.png
Avec un tournevis Torx T-25, retirer les deux boulons du panneau sous la colonne de direction. (pièce #7 de l’illustration suivante :
GR-336416.jpg
Vous verrez le radiateur (#14) et les deux clips d'aluminium.
GR-71794.jpg
Vous verrez aussi les deux pièces à retirer ou démonter pour libérer l'accès.
switch 0.jpg
Pour le joint de colonne de direction, une clé ou, mieux, une douille de 13mm est requise.
Vous aurez à retirer l'interrupteur de la pédale de frein... Cet interrupteur ajustable est particulièrement fragile. Vous devez enfoncé la pédale de frein, pousser interrupteur ajustable vers l'avant, tirer le collet blanc vers l'avant pour ensuite pincer les deux tabs de la clip (toujours en maintenant la pédale de frein enfoncée).
20190302_112144 (1).jpg
Maintenant, vous pourrez attaquer les deux clips, genre fer à cheval, en utilisant un tournevis comme levier pour les retirer, vous verrez que l’accès, de celle du bas surtout, est très limitée, mais en tirant vers le haut, elle sortira (un peu croche. mais sortira)... Celle du haut est plus facile à retirer...
Heater core.jpg
clips.jpg
Les tubes en aluminium peuvent être retirés et légèrement tassés de part et d'autre pour libérer l'espace... Pour les libérer, un petit tournevis à lame plate peut être inséré pour faire un levier ...et préparer vous à capter quelques millilitres de liquide... ...moins d'un quart de tasse.
insertion du levier.jpg
Ensuite, dévisser le radiateur, deux vis Torx T-25, et vous pourrez tirez le radiateur hors de son logement. Vous verrez, c'est serré au millimètre près. Attention, lui il est plein!
On essuie un peu la saleté et on peut installer le nouveau que l'on aura préalablement préparer... Ici, je parle des bande de mousses que l'on doit coller sur le radiateur. Certaines sont pour insonoriser et empêcher la vibration et d'autres pour boucher les fuites d'air.
Prenez soin de remplacer les deux joint toriques (O rings)... iPd offrent même des joints de meilleure qualité en silicone que ceux offert par "Swedish car parts" ou même les OEM Volvo... Dans mon cas, les joints étaient encore bon, mais en fin de vie. Ils ont tous deux céder lorsque j'ai voulu les enlever.
vieux.jpg
Pour remettre, on procède en ordre inversé...
Le radiateur inserré...
Les deux vis Torx T-25 vissé...
Les deux "O rings" remplacé...
On remet le tuyau du haut en premier...
On s'assure qu'il est bien enfoncé et que le joint torique est bien en place...
On use de patience...
On remet la clip que l'on aura pris soin de redresser en place en s'assurant qu'elle tient bien le collet du tuyau...
Ensuite, on remet la clip du bas... Une suggestion de "Peppermint", un réalisateur de vidéos YouTube est de remettre celle-ci inversée... Plus facile...
On rattache le joint de la colonne de direction en prenant soin de bien fixer cette pièce importante et de la "torquer" à 33 N.m ou 22 pi.lbs
On rebranche la batterie... (si on l'avait débranchée)
On démarre le moteur... Après quelques minutes, la chaleur revient et on vérifie les fuites..
Au passage, on vérifie le thermostat...!?!?!? En effet, un thermostat fera défaut en position ouverte, ce qui permet de sentir la chaleur immédiatement à la sortie du moteur vers le radiateur (hose du haut)... Si on sent des les premiers instant de la chaleur, vous aurez l'indication que le thermostat est à changer.
On vérifie le niveau de liquide de refroidissement (Prestone comme certains disent, quoique l'OEM Volvo serait mieux)...
On réinstalle les panneaux... Celui sous le "dash" retenu par deux vis Torx T25... ...et le latéral retenu par une attache...
Voilà !
J'ajoute le lien "YouTube" de "Peppermint" et celui de Robert DIY... Je dois dire que Robert a eu des difficultés et que certains de ces vidéo ont disparu suite aux difficultés qu'il a rencontré.
https://www.youtube.com/watch?v=37u_oQ0Q0Gc
Peppermint ajoute comme commentaire à son vidéo " At 6:10 Steering shaft wing screw part #987281: torque 30 Nm (22 ft.lb). Always insert this screw with the head up as shown in the video with the steering wheel centered. This screw is a shear bolt that will snap in case of a crash so the steering column doesn't push the steering wheel towards the driver. So it's important to tighten it at the exact specified torque."
et Robert DiY
https://www.youtube.com/watch?v=02AkPvT1bVg
Robert DIY utilise une pièce de remplacement de "Swedish Car Parts", mais je note que la sienne diffère au niveau des matériau ou couleur...
https://www.youtube.com/watch?v=xsDYdsbPfSg
Ici, Robert DIY montre sur une S80... Il montre aussi, sans le vouloir, comment cette "switch" est fragile... Vers 5:20 on voit la patte brisé et à 5:30 tomber sur le siège... En général, Robert est assez doué sur ses Volvo... ...mais "shit happens"...
robert bris.jpg
robert 2.jpg
Alors si vous avez ce projet... Je vous souhaite bon succès !
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