Bon, je fais un petit tutoriel DIY sur la réparation de la couette de fil qui se rend au lock de valise sur les S60 P2 (ma voiture indiquait un message d'erreur valise ouverte en tout temps). La couette à la facheuse tendance de briser dans le join entre le body et le couvert de valise et pourquoi pas la réparer au lieux de payer une centaine de dollar pour une nouvelle.
Dans mon cas, j'ai eu le bonheur de trouver un fil inutilisé dans la couette. Mais si ce n'est pas votre cas, la réparation sera plus longue mais tout de même facilement faisable. Cependant, prévoyer une nouvelle gaine pour recouvrir la couette car pour changer le fil vous serez oubliger de l'ouvrir complètement.
Premièrement, défaire la couette du véhicule, pour se faire, enlever le panneau intérieur gauche de la valise, déconnecter le connecteur situé sur le boitié de fusible de la valise.
Par la suite, retirer panneau en tapis du couvert de valise et vous pourrez déconnecter les deux connecteurs, puis sortir la couette (pour retirer les ''rubber'' tirer fermement, même chose pour les remettre en place, ça prendra un peu de persuasion.)
Une fois la couette sorti, vous pourrez utiliser un multimètre pour tester la résistance de chaque fils et trouver celui qui c'est casser (dans mon cas le fils bleu et noir). Utiliser la plage 20ohm du multimètre (les lectures tournent autour de 0,08ohm). Le fil défectueux n'indiquera aucune résistance.
Par la suite, vous pourrez procéder à la réparation. Comme mentionner précédemment en ouvrant la gaine à chaque extrémité vérifier si un fil inutiliser (brun) est présent comme se fût le cas sur ma couette.
Si c'est le cas, vous aurez qu'à couper le fils défectueux et de le souder avec ce fil puis refermer le tout. Sinon vous devrez ouvrir la gaine entièrement, remplacer le fil défectueux et refermer le tout. Si c'est le cas, il serait bien de penser à utiliser une nouvelle gaine pour protéger le fil.
Une fois la réparation complèter, refaites le chemin inverse pour réinstaller la couette, replacer le tapis du couvert et le paneau du coffre puis le tour est jouer.
Dans mon cas, j'ai eu le bonheur de trouver un fil inutilisé dans la couette. Mais si ce n'est pas votre cas, la réparation sera plus longue mais tout de même facilement faisable. Cependant, prévoyer une nouvelle gaine pour recouvrir la couette car pour changer le fil vous serez oubliger de l'ouvrir complètement.
Premièrement, défaire la couette du véhicule, pour se faire, enlever le panneau intérieur gauche de la valise, déconnecter le connecteur situé sur le boitié de fusible de la valise.
Par la suite, retirer panneau en tapis du couvert de valise et vous pourrez déconnecter les deux connecteurs, puis sortir la couette (pour retirer les ''rubber'' tirer fermement, même chose pour les remettre en place, ça prendra un peu de persuasion.)
Une fois la couette sorti, vous pourrez utiliser un multimètre pour tester la résistance de chaque fils et trouver celui qui c'est casser (dans mon cas le fils bleu et noir). Utiliser la plage 20ohm du multimètre (les lectures tournent autour de 0,08ohm). Le fil défectueux n'indiquera aucune résistance.
Par la suite, vous pourrez procéder à la réparation. Comme mentionner précédemment en ouvrant la gaine à chaque extrémité vérifier si un fil inutiliser (brun) est présent comme se fût le cas sur ma couette.
Si c'est le cas, vous aurez qu'à couper le fils défectueux et de le souder avec ce fil puis refermer le tout. Sinon vous devrez ouvrir la gaine entièrement, remplacer le fil défectueux et refermer le tout. Si c'est le cas, il serait bien de penser à utiliser une nouvelle gaine pour protéger le fil.
Une fois la réparation complèter, refaites le chemin inverse pour réinstaller la couette, replacer le tapis du couvert et le paneau du coffre puis le tour est jouer.
Commentaire