Remplacement d'un capteur ABS 20170107_083934.jpg
J'ai expérimenté quelques problèmes avec ma V70T5 2001 et les systèmes d'ABS et de DTSC... Mes messages d'erreur allant de "ABS service required" , "ABS et DSTC service required" ou pire "brake service urgent"...
20161219_070906.jpg20161217_082714.jpg
20161213_164236.jpg
Pour ensuite revenir à la normal quelques minutes ou quelques temps plus tard... 20161213_164656.jpg
Avec un scan de Vida, j'obtenais des messages indiquant un problème avec la connexion ou la sonde ABS avant gauche. 20161218_100559.jpg
Lorsque survient ce genre de problème, on suggère dans un premier temps de vérifier la connexion de la sonde et de vérifier le capteur fautif. Dans mon cas, ce n'était pas suffisant... J'ai décidé de remplacer mon capteur.
Voilà un diagramme qui indique l'emplacement des capteurs ABS avant : ABS sensor.jpg
Pour le remplacement de la sonde, c'est assez simple...
Vous aurez besoin d'une petite clé à rochet avec une rallonge et une douille 10mm, un petit tournevis plat pour défaire la connexion du capteur et les outils nécessaires pour retirer la roue avant (cric, chandelles, clé 19mm)...
Soulever la voiture et retirez la roue pour accéder à la sonde 20170107_084246.jpg
La sonde se trouve juste derrière le disque... 20170107_084312.jpg
Un petit nettoyage s'impose... 20170107_084758.jpg
Un capteur neuf vaut près de 95$... Comme je n'étais pas certain à 100%, j'ai opté pour un capteur usagé... En fait, je m'en suis procuré deux... L' un vient d'une S60T5 2002 d'environ 250 000km et l'autre d'une XC70 2005 d'environ 180 000km... Petit conseil, si vous récupérez vous-même les sondes, récupérez aussi les petites clips de plastique... (En général, c'est le même prix... dans mon cas 8.00$ la sonde ) 20170107_084851.jpg
On dévisse le boulon 10mm... On retire la sonde. Ici, le petit tournevis peut être utile pour décoller et retirer la sonde défectueuse. On installe la nouvelle sonde et on passe le fils à l'intérieur du compartiment moteur en clipant le câble sur les lignes de freins jusqu'au connecteur situé près du "firewall"... 20170106_164150.jpg
Il vous restera à remettre la roue... En passant, petit truc... Allignez la valve avec la pin de votre disque et commencez par un boulon du bas, il maintiendra la roue à lui seul... 20170107_091902.jpg
Voilà !
Petit détail... J'avais déconnecté mon capteur et un scan avec Vida avait ajouter le code ABS-0010 ... 20170107_094204.jpg
On voit aussi l'autre code d'erreur concernant le "speedometer" et mon "driver door module"...
J'ai expérimenté quelques problèmes avec ma V70T5 2001 et les systèmes d'ABS et de DTSC... Mes messages d'erreur allant de "ABS service required" , "ABS et DSTC service required" ou pire "brake service urgent"...
20161219_070906.jpg20161217_082714.jpg
20161213_164236.jpg
Pour ensuite revenir à la normal quelques minutes ou quelques temps plus tard... 20161213_164656.jpg
Avec un scan de Vida, j'obtenais des messages indiquant un problème avec la connexion ou la sonde ABS avant gauche. 20161218_100559.jpg
Lorsque survient ce genre de problème, on suggère dans un premier temps de vérifier la connexion de la sonde et de vérifier le capteur fautif. Dans mon cas, ce n'était pas suffisant... J'ai décidé de remplacer mon capteur.
Voilà un diagramme qui indique l'emplacement des capteurs ABS avant : ABS sensor.jpg
Pour le remplacement de la sonde, c'est assez simple...
Vous aurez besoin d'une petite clé à rochet avec une rallonge et une douille 10mm, un petit tournevis plat pour défaire la connexion du capteur et les outils nécessaires pour retirer la roue avant (cric, chandelles, clé 19mm)...
Soulever la voiture et retirez la roue pour accéder à la sonde 20170107_084246.jpg
La sonde se trouve juste derrière le disque... 20170107_084312.jpg
Un petit nettoyage s'impose... 20170107_084758.jpg
Un capteur neuf vaut près de 95$... Comme je n'étais pas certain à 100%, j'ai opté pour un capteur usagé... En fait, je m'en suis procuré deux... L' un vient d'une S60T5 2002 d'environ 250 000km et l'autre d'une XC70 2005 d'environ 180 000km... Petit conseil, si vous récupérez vous-même les sondes, récupérez aussi les petites clips de plastique... (En général, c'est le même prix... dans mon cas 8.00$ la sonde ) 20170107_084851.jpg
On dévisse le boulon 10mm... On retire la sonde. Ici, le petit tournevis peut être utile pour décoller et retirer la sonde défectueuse. On installe la nouvelle sonde et on passe le fils à l'intérieur du compartiment moteur en clipant le câble sur les lignes de freins jusqu'au connecteur situé près du "firewall"... 20170106_164150.jpg
Il vous restera à remettre la roue... En passant, petit truc... Allignez la valve avec la pin de votre disque et commencez par un boulon du bas, il maintiendra la roue à lui seul... 20170107_091902.jpg
Voilà !
Petit détail... J'avais déconnecté mon capteur et un scan avec Vida avait ajouter le code ABS-0010 ... 20170107_094204.jpg
On voit aussi l'autre code d'erreur concernant le "speedometer" et mon "driver door module"...
Commentaire