En cette journée moche d'automne, pourquoi pas un autre petit tuto...
Comme plusieurs le savent, je ne suis pas un mécano, mais j'arrive à me débrouiller... Ce qui fait que je me débrouille, c'est en lisant et voyant ce qu'implique une tâche. Je suis comme en autoformation. C'est avec des tutos et des petits vidéos comme ceux de Robert DIY trouvé sur YouTube que j'acquiert mon expérience...
Revenons au vif du sujet...
Les turbos, comme celui de ma V70T5 2001 de 2,3 littres, sont lubrifiés à l'aide de l'huile provenant du moteur. Un des problèmes fréquents avec ce système de lubrification est une fuite au niveau de la ligne de retour d'huile et plus particulièrement au niveau du joint d'étanchéité, du genre "O ring" situé sur la "panne à l'huile". Dans mon cas, ça fait plus d'un an que la V perd un peu d'huile par ce joint. Pas de grosse quantité, lorsque l'on sollicite le moteur, l'huile giclait légèrement pour tomber sur l'essieu et se voyait propulsée un peu partout... Un bon antirouille ...mais salaud un peu! 20151220_204546.jpg
Le joint, #22, est celui qui est plus problématique pour les fuites. Pour le remplacer, on doit retirer la tubulure, donc il faut aussi remplacer le joint #15.
Lors de ma recherche d'informations, même si tous les turbos de nos Volvo (en réalité Mitsubishi pour la plupart) ont un système de lubrification semblable, il existe quelques différences dans les techniques et outils pour réaliser ce projet. Notamment pour les S70 où l'on suggère aussi de purger et déconnecter une des lignes de liquide de refroidissement. Aussi, dans la plupart des models, cette tâche se fait par le dessous. Moi j'ai réalisé la tâche lors d'un changement d'huile, mais nul besoin de vider le moteur d'huile.
Retour à la V70...
Le matériel requis...
Un joint torique (O ring) - 1397983 1397983.png
Un joint d'étanchéité (gasket) - 31251456 31251456-3514546.png
Les outils requis (pour une V70T5 2001)...
Un tournevis plat
Un tournevis ou une douille Torx T-30 et votre clé à rochet
Deux clés de 10mm (ou une douille avec une clé à rochet et au moins une clé de 10mm)
Dans les outils "Nice to have"...
Clé à rochet avec douilles de 10mm et T30, rallonge de 3 et 6 pouces avec un joint universel
Manche de tournevis pour douille de 1\4 ou 3\8
Petite pinch bar ou autre outil qui pourrait agir comme bras de levier pour réaligner les trous lors du reboulonnage
Optionnel, mais toujours de mise, un lubrifiant comme "Bolt Out" de Walter pour les boulons rouillés
Il faut soulever l'auto et travailler par le dessous, donc "jack et chandelles" ou une paire de rampes (mon cas) et comme je faisait un changement d'huile au même moment, clé de 17mm, huile et filtre...
Mais pas besoin de vider ou changer l'huile pour remplacer ces joints! 20161023_084015.jpg
Voici la bête... retour.jpg
Une fois l'auto soulevée, localiser votre turbo. Défaire l'attache (bracket) qui maintient les conduites à l'aide de deux clés de 10mm. Dévisser les deux vis Torx T-30.
Ensuite, avec un peu de patience, déplacer le tube de retour de gauche à droite et vous allez pouvoir le sortis de là sans démancher autre chose. Ce qui vous aidera, c'est que le joint torique abîmé vous laissera peut-être un peu plus d'amplitude.
Une fois la conduite de retour retirée, vérifiez l'intégrité du joint pour vous assurer d'avoir tout les débris. de l'ancien joint. 20161023_085819.jpg
S'il vous manque des morceaux ou que vous n'avez plus de joint du tout, vérifier pour nettoyer et retirer les débris avant qu'il ne tombe dans le carter d'huile.
Retirer l'ancien "gasket"... 20161023_085339.jpg
Notez l'huile sur le turbo... C'est le "Bolt Out" qui a tout "splashé"...
Après avoir nettoyé un peu la tubulure et les sièges des joints, on place le nouveau joint torique au bout de la durite. On réinstalle la durite en insérant la partie inférieure dans l e carter d’huile, ou si vous aimez mieux, la "panne à l'huile" et on s'amuse encore avec la conduite pour arriver à la passer entre les obstacles. Vous noterez que c'est un peu plus difficile avec un nouveau joint torique, mais avec la patience, vous réussirez. Une fois passé, on insère le joint d'étanchéité et vous noterez que le petit appendice vous sera utile pour placer le joint à sa place. 20161023_090217.jpg
Il reste qu'à revisser les deux T-30 (attention pour ne pas abîmer les filets - aluminium) et remettre l'attache qui retient les durites ensemble.
Voilà! 20161023_094918.jpg
joint.jpg
Comme plusieurs le savent, je ne suis pas un mécano, mais j'arrive à me débrouiller... Ce qui fait que je me débrouille, c'est en lisant et voyant ce qu'implique une tâche. Je suis comme en autoformation. C'est avec des tutos et des petits vidéos comme ceux de Robert DIY trouvé sur YouTube que j'acquiert mon expérience...
Revenons au vif du sujet...
Les turbos, comme celui de ma V70T5 2001 de 2,3 littres, sont lubrifiés à l'aide de l'huile provenant du moteur. Un des problèmes fréquents avec ce système de lubrification est une fuite au niveau de la ligne de retour d'huile et plus particulièrement au niveau du joint d'étanchéité, du genre "O ring" situé sur la "panne à l'huile". Dans mon cas, ça fait plus d'un an que la V perd un peu d'huile par ce joint. Pas de grosse quantité, lorsque l'on sollicite le moteur, l'huile giclait légèrement pour tomber sur l'essieu et se voyait propulsée un peu partout... Un bon antirouille ...mais salaud un peu! 20151220_204546.jpg
Le joint, #22, est celui qui est plus problématique pour les fuites. Pour le remplacer, on doit retirer la tubulure, donc il faut aussi remplacer le joint #15.
Lors de ma recherche d'informations, même si tous les turbos de nos Volvo (en réalité Mitsubishi pour la plupart) ont un système de lubrification semblable, il existe quelques différences dans les techniques et outils pour réaliser ce projet. Notamment pour les S70 où l'on suggère aussi de purger et déconnecter une des lignes de liquide de refroidissement. Aussi, dans la plupart des models, cette tâche se fait par le dessous. Moi j'ai réalisé la tâche lors d'un changement d'huile, mais nul besoin de vider le moteur d'huile.
Retour à la V70...
Le matériel requis...
Un joint torique (O ring) - 1397983 1397983.png
Un joint d'étanchéité (gasket) - 31251456 31251456-3514546.png
Les outils requis (pour une V70T5 2001)...
Un tournevis plat
Un tournevis ou une douille Torx T-30 et votre clé à rochet
Deux clés de 10mm (ou une douille avec une clé à rochet et au moins une clé de 10mm)
Dans les outils "Nice to have"...
Clé à rochet avec douilles de 10mm et T30, rallonge de 3 et 6 pouces avec un joint universel
Manche de tournevis pour douille de 1\4 ou 3\8
Petite pinch bar ou autre outil qui pourrait agir comme bras de levier pour réaligner les trous lors du reboulonnage
Optionnel, mais toujours de mise, un lubrifiant comme "Bolt Out" de Walter pour les boulons rouillés
Il faut soulever l'auto et travailler par le dessous, donc "jack et chandelles" ou une paire de rampes (mon cas) et comme je faisait un changement d'huile au même moment, clé de 17mm, huile et filtre...
Mais pas besoin de vider ou changer l'huile pour remplacer ces joints! 20161023_084015.jpg
Voici la bête... retour.jpg
Une fois l'auto soulevée, localiser votre turbo. Défaire l'attache (bracket) qui maintient les conduites à l'aide de deux clés de 10mm. Dévisser les deux vis Torx T-30.
Ensuite, avec un peu de patience, déplacer le tube de retour de gauche à droite et vous allez pouvoir le sortis de là sans démancher autre chose. Ce qui vous aidera, c'est que le joint torique abîmé vous laissera peut-être un peu plus d'amplitude.
Une fois la conduite de retour retirée, vérifiez l'intégrité du joint pour vous assurer d'avoir tout les débris. de l'ancien joint. 20161023_085819.jpg
S'il vous manque des morceaux ou que vous n'avez plus de joint du tout, vérifier pour nettoyer et retirer les débris avant qu'il ne tombe dans le carter d'huile.
Retirer l'ancien "gasket"... 20161023_085339.jpg
Notez l'huile sur le turbo... C'est le "Bolt Out" qui a tout "splashé"...
Après avoir nettoyé un peu la tubulure et les sièges des joints, on place le nouveau joint torique au bout de la durite. On réinstalle la durite en insérant la partie inférieure dans l e carter d’huile, ou si vous aimez mieux, la "panne à l'huile" et on s'amuse encore avec la conduite pour arriver à la passer entre les obstacles. Vous noterez que c'est un peu plus difficile avec un nouveau joint torique, mais avec la patience, vous réussirez. Une fois passé, on insère le joint d'étanchéité et vous noterez que le petit appendice vous sera utile pour placer le joint à sa place. 20161023_090217.jpg
Il reste qu'à revisser les deux T-30 (attention pour ne pas abîmer les filets - aluminium) et remettre l'attache qui retient les durites ensemble.
Voilà! 20161023_094918.jpg
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