Remplacement du support de moteur pour C70 2004, mais aussi S70 1999-2000, C70 1999-2004 ou V70 1999-2000
Rise94 avait fait deux excellents tutos sur la version alter 1, soit pour les modèle 1998 à 1999 et même 2000 des X70...
http://forums.clubvolvoquebec.com/sh...support+moteur
et
http://forums.clubvolvoquebec.com/sh...support+moteur
Dans mon cas, avec ma C70 2004, j'avais l'autre version... Dite alter 2...
alter 1 vs 2.jpg
Lors d'un entretien précédant, j'avais remarqué que mon support du haut, aussi appelé "silent bloc" était fissuré...
20160827_082102.jpg
En mode préventif, je me suis mis à la recherche d'une solution... Je me suis renseigné sur différentes options et j'ai arrêté mon choix sur le polyuréthane... J'ai scruté ebay, FCP, iPd, et quelques autres... Quand, j'ai vu un lien sur kijiji pour un kit à Sherbrooke alors que j'étais en Virginie...
Heureusement, à mon retour de vacance, la pièce était toujour disponible. Il s'agissait d'un kit "iPd" (à prouver) qui compremait les inserts d'uréthane pour le "silent bloc" ou "engine mount" et pour le bushing attaché au "firewall".
Après quelques recherches, comme d'habitude, j'ai alors entrepris le démontage... Pour remplacer l'intérieur de caoutchouc du support, j'ai vu une technique qui suggérait de retirer le "engine mount bushing" qui est retenu au bloc moteur par quatre boulons de 14mm. Même technique que j'aurais eu à utiliser pour un remplacement d'un bushing OEM Volvo.
Première étape, dévisser les 8 vis Torx (30T) du couvercle deux sections qui cache les bougies.
20160827_083525.jpg
Dévisser le boulon du bushing à l'aide d'une clé de 14mm et de 15mm.
Dévisser les quatre boulons 14mm en portant une attention particulière pour ne pas les mélanger, car ils ont des longueurs différentes. On suggère de les dévisser, mais de les laisser dans leur trou respectif et soulever le support.
20160827_084346.jpg
Mon problème était le gros bushing, mais comme j'avais le petit dans le kit, j'ai décider de retirer aussi le petit bushing qui est attaché au mur pare-feu... Aussi, il faut savoir que si le silent bloc est endommagé, il est tout à fait normal que ce petit bushing le soit aussi, bien qu'il soit moins exposé à la chaleur, aux huiles et graisses...
20160827_082050.jpg
20160827_084322.jpg
Vue de dessous, j'avais comme un indice de sa détérioration...
20160827_085310.jpg
Pour ce, il faut retirer les essuies-glaces (avec un tournevis plat pour retirer les capuchons qui recouvrent les écrous et une clé avec une douille 14mm pour les bras) et la plaque de plastique qui recouvre le mécanisme des essuies-glaces retenue par 5 vis Torx 25T. Il faut aussi défaire les deux tubes d'évacuation d'eau (goutières) et retirer au complet la plaque de plastique ou dalle.
20160827_092712.jpg
Avec une clé à rochet et une douille de 15mm, retirer les deux boulons qui retiennent le bloc...
Voilà le coupable... Il était aussi amoché que l'autre.
20160827_092828.jpg
20160827_092654.jpg
C'est ici que ça c'est corsé... Comme Rise94 en faisait état, ces petits busings existent en deux versions, les nouveaux étant plus gros en diamètre. Si je peux me permettre de reproduire la photo de Rise94 montrant les deux versions...
différence.jpg
Le pourquoi que ça c'est corsé, vous devinerez que mon bushing, sur ma C70 2004 est la nouvelle version, alors que le bushing d'uréthane est pour l'ancienne version... Alors je me suis payé une visite au centre de formation Kenny-U-Pull de Sherbrooke à la recherche d'une solution... J'ai trouvé l'ancienne version sur une S70 2000.
J'ai remarqué aussi, que certain ont opté pour des "silent blocks" de la concurrence avec un insert de forme carrée... Je peux vous confirmer qu'ils se détériorent aussi... Vérifier s'il y a du jeu car, aulieu de se fissurer, ces derniers tendent à s’égrainer et devenir mobile et même très mobile.
Voici un image de la version carré de mon V70T5...
20160825_095713.jpg
Pour évider les coeurs des anciens bushings, j'y suis aller au ciseaux à froid pour décoller les bagues d'acier qui recouvraient les pièces de caoutchouc.
Une fois évidées, on a qu'à insérer les bushing en uréthane deux sections. et on procède à l'installation en ordre inverse. Pour le bushing du "firewall", il n'y a pas trop de précaution... Par contre, pour le ""silent block", il faut se rappeler que la tête du moteur est en aluminium... Allez-y mollo !
Autre chose, ce gros bushing est excentrique, je dois dire que le lubrifiant fourni avec ces kits, sert à quelque chose. Pour réinstaller le mien, j'ai du le lubrifier aussi pour m'aider. Pour les instructions de serrage, Rise94 avait indiquer 49 Nm ou 36.6 lbs.pi et je me suis fié à cette info.
Voilà le travail fini.
20160827_171224.jpg
Je parlais d'un travail préventif, mais mon bushing était sectionné... La preuve
20160827_171522.jpg
PS: Pour ceux qui se posent la question, j'avais déjà l'ancienne pièce de ma V70T5 que le proprio avait gardé pour faire ce genre de modif et le kit comprenait le bras qui les relient... Alors j'ai décidé d'y mettre de la couleur avec une peinture epoxy. Mes couvercle de plastique sont fait avec une peinture genre "tremclad" qui tient plus sur le plastique que l'epoxy.
Lors de ma visite à mon centre de formation, j'en ai profité pour récupérer des pièces manquantes, comme un bouchon cache écrou d'essuie-glace et un couvercle qui rend hermétique l'intérieur de mon phare avant gauche.
Rise94 avait fait deux excellents tutos sur la version alter 1, soit pour les modèle 1998 à 1999 et même 2000 des X70...
http://forums.clubvolvoquebec.com/sh...support+moteur
et
http://forums.clubvolvoquebec.com/sh...support+moteur
Dans mon cas, avec ma C70 2004, j'avais l'autre version... Dite alter 2...
alter 1 vs 2.jpg
Lors d'un entretien précédant, j'avais remarqué que mon support du haut, aussi appelé "silent bloc" était fissuré...
20160827_082102.jpg
En mode préventif, je me suis mis à la recherche d'une solution... Je me suis renseigné sur différentes options et j'ai arrêté mon choix sur le polyuréthane... J'ai scruté ebay, FCP, iPd, et quelques autres... Quand, j'ai vu un lien sur kijiji pour un kit à Sherbrooke alors que j'étais en Virginie...
Heureusement, à mon retour de vacance, la pièce était toujour disponible. Il s'agissait d'un kit "iPd" (à prouver) qui compremait les inserts d'uréthane pour le "silent bloc" ou "engine mount" et pour le bushing attaché au "firewall".
Après quelques recherches, comme d'habitude, j'ai alors entrepris le démontage... Pour remplacer l'intérieur de caoutchouc du support, j'ai vu une technique qui suggérait de retirer le "engine mount bushing" qui est retenu au bloc moteur par quatre boulons de 14mm. Même technique que j'aurais eu à utiliser pour un remplacement d'un bushing OEM Volvo.
Première étape, dévisser les 8 vis Torx (30T) du couvercle deux sections qui cache les bougies.
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Dévisser le boulon du bushing à l'aide d'une clé de 14mm et de 15mm.
Dévisser les quatre boulons 14mm en portant une attention particulière pour ne pas les mélanger, car ils ont des longueurs différentes. On suggère de les dévisser, mais de les laisser dans leur trou respectif et soulever le support.
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Mon problème était le gros bushing, mais comme j'avais le petit dans le kit, j'ai décider de retirer aussi le petit bushing qui est attaché au mur pare-feu... Aussi, il faut savoir que si le silent bloc est endommagé, il est tout à fait normal que ce petit bushing le soit aussi, bien qu'il soit moins exposé à la chaleur, aux huiles et graisses...
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Vue de dessous, j'avais comme un indice de sa détérioration...
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Pour ce, il faut retirer les essuies-glaces (avec un tournevis plat pour retirer les capuchons qui recouvrent les écrous et une clé avec une douille 14mm pour les bras) et la plaque de plastique qui recouvre le mécanisme des essuies-glaces retenue par 5 vis Torx 25T. Il faut aussi défaire les deux tubes d'évacuation d'eau (goutières) et retirer au complet la plaque de plastique ou dalle.
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Avec une clé à rochet et une douille de 15mm, retirer les deux boulons qui retiennent le bloc...
Voilà le coupable... Il était aussi amoché que l'autre.
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C'est ici que ça c'est corsé... Comme Rise94 en faisait état, ces petits busings existent en deux versions, les nouveaux étant plus gros en diamètre. Si je peux me permettre de reproduire la photo de Rise94 montrant les deux versions...
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Le pourquoi que ça c'est corsé, vous devinerez que mon bushing, sur ma C70 2004 est la nouvelle version, alors que le bushing d'uréthane est pour l'ancienne version... Alors je me suis payé une visite au centre de formation Kenny-U-Pull de Sherbrooke à la recherche d'une solution... J'ai trouvé l'ancienne version sur une S70 2000.
J'ai remarqué aussi, que certain ont opté pour des "silent blocks" de la concurrence avec un insert de forme carrée... Je peux vous confirmer qu'ils se détériorent aussi... Vérifier s'il y a du jeu car, aulieu de se fissurer, ces derniers tendent à s’égrainer et devenir mobile et même très mobile.
Voici un image de la version carré de mon V70T5...
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Pour évider les coeurs des anciens bushings, j'y suis aller au ciseaux à froid pour décoller les bagues d'acier qui recouvraient les pièces de caoutchouc.
Une fois évidées, on a qu'à insérer les bushing en uréthane deux sections. et on procède à l'installation en ordre inverse. Pour le bushing du "firewall", il n'y a pas trop de précaution... Par contre, pour le ""silent block", il faut se rappeler que la tête du moteur est en aluminium... Allez-y mollo !
Autre chose, ce gros bushing est excentrique, je dois dire que le lubrifiant fourni avec ces kits, sert à quelque chose. Pour réinstaller le mien, j'ai du le lubrifier aussi pour m'aider. Pour les instructions de serrage, Rise94 avait indiquer 49 Nm ou 36.6 lbs.pi et je me suis fié à cette info.
Voilà le travail fini.
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Je parlais d'un travail préventif, mais mon bushing était sectionné... La preuve
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PS: Pour ceux qui se posent la question, j'avais déjà l'ancienne pièce de ma V70T5 que le proprio avait gardé pour faire ce genre de modif et le kit comprenait le bras qui les relient... Alors j'ai décidé d'y mettre de la couleur avec une peinture epoxy. Mes couvercle de plastique sont fait avec une peinture genre "tremclad" qui tient plus sur le plastique que l'epoxy.
Lors de ma visite à mon centre de formation, j'en ai profité pour récupérer des pièces manquantes, comme un bouchon cache écrou d'essuie-glace et un couvercle qui rend hermétique l'intérieur de mon phare avant gauche.
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