J'ai remplacé mon condenseur d'air climatisé en fin de semaine suite à un diagnostique du concessionnaire. Malgré que la job soit relativement simple, j'ai voulu m'amuser un peu et essayer de faire un tutoriel avec mon expérience. Je n'avais pas la procédure VIDA ou autre pour ce travail en particulier alors j'y suis allé comme je le pensais. Est-ce que j'ai fait des étapes en trop ou en moins, les commentaires sont les bienvenus.
Premièrement, il faut les pièces de remplacement. Dans mon cas, j'ai commandé le condenseur et les joints toriques (O-rings) chez RockAuto. Aussi, il faut que le système de climatisation soit vide de gaz. Dans mon cas, il l'était donc pas besoin d'aller le faire vider dans un endroit spécialisé.
Les outils utilisés pour ce travail: clé à cliquet 3/8 avec douille 8mm, 10mm, T-25 et extension; clé 8mm, 10mm, 22mm et 24mm; clé ratchet 10mm (optionnel); petit tournevis plat pour enlever les ''bouchons'' pour accès aux bolts du pare-choc
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Comme le condenseur doit sortir par le bas, il faut soulever l'avant du véhicule, le tout de façon sécuritaire. Dans mon cas, j'ai utilisé des rampes. Le dégagement obtenu était suffisant pour faire le travail. Par la suite, le travail de démantèlement commence. J'ai enlevé le pare-choc avant, le splash guard sous le véhicule et la genre de prise d'air du bas. Pour le pare-choc, il est assez facile de trouver des vidéos de la procédure. J'ai mis sur la photo les différents items à défaire. Pour enlever le pare-choc, il est préférable d'être 2.
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Une fois le démantèment complété, l'accès au condenseur est assez facile. Il y a 4 longues bolts 8mm qui tiennent le condenseur; une dans chaque coin, à peu près!!. J'en ai profité pour resserrer le collet sur la ligne dans le bas du radiateur!
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Il y a aussi les lignes de fréon. En bas côté passager (8mm) et en haut côté conducteur (10mm). Pour cette dernière, il est préférable de la faire en dernier une fois le condenseur abaissé pour avoir un meilleur accès. Enfin, il faut déconnecter la sonde en bas côté passager.
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Ligne d'en haut côté conducteur
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Une fois toutes les bolts enlevées, le condenseur sort par le bas. Il faut transférer la sonde de pression?? sur le nouveau condenseur en remplacant le O-rings qui aura été lubrifié avant. Il y a aussi des morceaux de plastique qui peuvent être transféré sur le nouveau condenseur.
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Vieux condenseur (vieilles roues aussi, avant que quelqu'un le mentionne!!)
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Ensuite c'est l'étape de la remise en place. Il est aussi préférable de remplacer les O-rings sur les lignes de fréon, tant qu'à y être!!.
Pour la remise en place, le nouveau condenseur rentre par en bas, et je dirais qu'il est préférable de raccorder la ligne de fréon du haut côté conducteur en premier avant de positionner le condenseur à sa localisation finale. Ça donne un meilleur accès à la bolt. Je m'en suis rendu compte...après!! Une fois cette ligne raccordée, mettre le condenseur en place, le fixer avec les 4 bolts 8mm, raccorder la ligne de fréon du bas (8mm), remettre le connecteur sur la sonde, remettre la prise d'air, le splash guard et la pare-choc.
Il ne reste plus qu'à aller faire charger le système dans un garage
Donc je dirais que c'est une job assez simple qui se fait en environ 2-3 heures en prenant son temps.
Premièrement, il faut les pièces de remplacement. Dans mon cas, j'ai commandé le condenseur et les joints toriques (O-rings) chez RockAuto. Aussi, il faut que le système de climatisation soit vide de gaz. Dans mon cas, il l'était donc pas besoin d'aller le faire vider dans un endroit spécialisé.
Les outils utilisés pour ce travail: clé à cliquet 3/8 avec douille 8mm, 10mm, T-25 et extension; clé 8mm, 10mm, 22mm et 24mm; clé ratchet 10mm (optionnel); petit tournevis plat pour enlever les ''bouchons'' pour accès aux bolts du pare-choc
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Comme le condenseur doit sortir par le bas, il faut soulever l'avant du véhicule, le tout de façon sécuritaire. Dans mon cas, j'ai utilisé des rampes. Le dégagement obtenu était suffisant pour faire le travail. Par la suite, le travail de démantèlement commence. J'ai enlevé le pare-choc avant, le splash guard sous le véhicule et la genre de prise d'air du bas. Pour le pare-choc, il est assez facile de trouver des vidéos de la procédure. J'ai mis sur la photo les différents items à défaire. Pour enlever le pare-choc, il est préférable d'être 2.
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Une fois le démantèment complété, l'accès au condenseur est assez facile. Il y a 4 longues bolts 8mm qui tiennent le condenseur; une dans chaque coin, à peu près!!. J'en ai profité pour resserrer le collet sur la ligne dans le bas du radiateur!
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Il y a aussi les lignes de fréon. En bas côté passager (8mm) et en haut côté conducteur (10mm). Pour cette dernière, il est préférable de la faire en dernier une fois le condenseur abaissé pour avoir un meilleur accès. Enfin, il faut déconnecter la sonde en bas côté passager.
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Ligne d'en haut côté conducteur
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Une fois toutes les bolts enlevées, le condenseur sort par le bas. Il faut transférer la sonde de pression?? sur le nouveau condenseur en remplacant le O-rings qui aura été lubrifié avant. Il y a aussi des morceaux de plastique qui peuvent être transféré sur le nouveau condenseur.
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Vieux condenseur (vieilles roues aussi, avant que quelqu'un le mentionne!!)
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Ensuite c'est l'étape de la remise en place. Il est aussi préférable de remplacer les O-rings sur les lignes de fréon, tant qu'à y être!!.
Pour la remise en place, le nouveau condenseur rentre par en bas, et je dirais qu'il est préférable de raccorder la ligne de fréon du haut côté conducteur en premier avant de positionner le condenseur à sa localisation finale. Ça donne un meilleur accès à la bolt. Je m'en suis rendu compte...après!! Une fois cette ligne raccordée, mettre le condenseur en place, le fixer avec les 4 bolts 8mm, raccorder la ligne de fréon du bas (8mm), remettre le connecteur sur la sonde, remettre la prise d'air, le splash guard et la pare-choc.
Il ne reste plus qu'à aller faire charger le système dans un garage
Donc je dirais que c'est une job assez simple qui se fait en environ 2-3 heures en prenant son temps.
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