Alors voilà... Hier soir, mes essuies-glaces ont commencer à faire un drôle de bruit... Un genre de frottement que je décrierais comme du grichage ou un grincement métalique.
Une petite inspection du système m'a permis de localiser le son au centre avant du véhicule et perceptible plus fort à l'intérieur que de l'extérieur. Le son provenait comme sous le système de GPS (haut parleur central sur le tableau de bord).
Une recherche m'a mené vers ceci :
La pièce en question, soit le moteur ou la tringlerie est défectueuse.
Tringlerie : 8624241
Pièce compatible avec : S60 de 2001 à 2009
V70 de 2000 ( deuxième génération) à 2008
XC70 de 2001à 2007
Moteur : 8648344 ou 8648343*
Pièce compatible avec : S60 de 2001 à 2009
S80 de 1999 à 2006
V70 de 2000 ( deuxième génération) à 2008
XC70 de 2001à 2007
Outils :
Clés 10 mm et 13 mm
Petit tournevis ( facultatif)
Pince à bec long (facultatif)
Extracteur à poulie (facultatif, mais très recommandé)
Lubrifiant à pouvoir pénétrant pour la rouille (WD40 ou mon préféré Bolt-Out de Walters)
Lubrifiant en pâte (genre anti-seized ou kopper kote... facultatif, mais recommandé au cas d' une prochaine fois**)
* Seul un spécialiste comme Roger pourra me répondre là-dessus... Deux version d'un même moteur? J'ai remarqué que les deux trouvés à la cour à scrap étaient des "Valéo"
** C'est pas que ça brise souvent, mais nos Volvo durent tellement longtemps
J'ai déniché un système (moteur et tringlerie) provenant d'un XC70 2005.
En haut un 2001 et en bas le 2005... Semblable, mais différent un peu dans la façon que les pièces sont moulées. Les moteurs dans ces deux cas, des Valéo...
Un petit détail ici, comme certains le savent, je ne suis pas un mécanicien et personnellement, j'aime mieux démancher le morceau sur un véhicule d'un recycleur "libre service" comme Kenny-U-Pull ou Certi-Auto avant de voir sur le mien. Ça permet parfois d'évaluer les points de difficulté lors du travail et aussi ça permet de voir comment c'est pensé par les ingénieurs sans endommager son véhicule... Par exemple, ici, j'ai retiré un total de trois systèmes et je dois dire que la troisième fois, ma V70, j'étais très à l'aise et performant... Amenez-en maintenant!
Première étape - Retirer les capuchons situés au bout des bras d'essuies-glace pour avoir accès aux boulons qui retiennent les bras.
Avec une clé de 13 mm, dévisser les boulons qui retiennent les bras.
Retirer les bras en tirant dessus... Ici, je dois avouer que les miens étaient figés là et j'ai dû utiliser un petit extracteur (puller) pour les déloger. En passant, je croyais avoir trouvé un outil économique (puller pour bornes de batteries) ...
mais c'est pas très fort. j'ai du prendre un extracteur à trois pattes bon pour 2 tonnes
Une fois les bras retirés, on peut retirer les moulures qui scellent le parebrise et les ailes avant. C'est juste clippé là en serre et il y a un petit rivet de plastique qui les rattache à la dalle de plastique, mais on à pas besoin de les démanteler.
Ensuite, il y a quatre rivets de plastiques à retirer. Pour les retirer, on peut pousser le centre pour qu'il passe de bord en bord avec un petit tournevis ou soulever cette cheville et la retirer avec une pince. J'aime mieux la première technique.
On retire le couvercle de plastique et on peut maintenant accéder à notre mécanisme d'essuies-glaces.
Avec une clé de 10 mm on dévisse les 2 boulons, un au centre en bas et l'autre en haut coté chauffeur.
En suite, on débranche le connecteur électrique et on soulève le coté gauche en pivotant pour retirer l'ensemble en tirant pour retirer du pivot situé au centre.
En suite, on fait les opérations à l'inverse pour installer notre nouveau mécanisme en place.
On réinstalle la dalle de drainage en plastique par dessus le mécanisme et on refixe les quatre rivets. Ensuite on peut replacer les pièces de caoutchoucs qui servent de joint d'étanchéité en les poussant comme des bouchons.
On replace les deux pièces qui secellent le parebrise et les ailes avants. On replace les bras en position. Ici, ça été assez simple, car mon parebrise était sale et on voyait très bien l'emplacement d'origine des essuies-glaces. On peut aussi refaire quelque essais pour optimiser le positionnement.
Voilà !
Une petite inspection du système m'a permis de localiser le son au centre avant du véhicule et perceptible plus fort à l'intérieur que de l'extérieur. Le son provenait comme sous le système de GPS (haut parleur central sur le tableau de bord).
Une recherche m'a mené vers ceci :
La pièce en question, soit le moteur ou la tringlerie est défectueuse.
Tringlerie : 8624241
Pièce compatible avec : S60 de 2001 à 2009
V70 de 2000 ( deuxième génération) à 2008
XC70 de 2001à 2007
Moteur : 8648344 ou 8648343*
Pièce compatible avec : S60 de 2001 à 2009
S80 de 1999 à 2006
V70 de 2000 ( deuxième génération) à 2008
XC70 de 2001à 2007
Outils :
Clés 10 mm et 13 mm
Petit tournevis ( facultatif)
Pince à bec long (facultatif)
Extracteur à poulie (facultatif, mais très recommandé)
Lubrifiant à pouvoir pénétrant pour la rouille (WD40 ou mon préféré Bolt-Out de Walters)
Lubrifiant en pâte (genre anti-seized ou kopper kote... facultatif, mais recommandé au cas d' une prochaine fois**)
* Seul un spécialiste comme Roger pourra me répondre là-dessus... Deux version d'un même moteur? J'ai remarqué que les deux trouvés à la cour à scrap étaient des "Valéo"
** C'est pas que ça brise souvent, mais nos Volvo durent tellement longtemps
J'ai déniché un système (moteur et tringlerie) provenant d'un XC70 2005.
En haut un 2001 et en bas le 2005... Semblable, mais différent un peu dans la façon que les pièces sont moulées. Les moteurs dans ces deux cas, des Valéo...
Un petit détail ici, comme certains le savent, je ne suis pas un mécanicien et personnellement, j'aime mieux démancher le morceau sur un véhicule d'un recycleur "libre service" comme Kenny-U-Pull ou Certi-Auto avant de voir sur le mien. Ça permet parfois d'évaluer les points de difficulté lors du travail et aussi ça permet de voir comment c'est pensé par les ingénieurs sans endommager son véhicule... Par exemple, ici, j'ai retiré un total de trois systèmes et je dois dire que la troisième fois, ma V70, j'étais très à l'aise et performant... Amenez-en maintenant!
Première étape - Retirer les capuchons situés au bout des bras d'essuies-glace pour avoir accès aux boulons qui retiennent les bras.
Avec une clé de 13 mm, dévisser les boulons qui retiennent les bras.
Retirer les bras en tirant dessus... Ici, je dois avouer que les miens étaient figés là et j'ai dû utiliser un petit extracteur (puller) pour les déloger. En passant, je croyais avoir trouvé un outil économique (puller pour bornes de batteries) ...
mais c'est pas très fort. j'ai du prendre un extracteur à trois pattes bon pour 2 tonnes
Une fois les bras retirés, on peut retirer les moulures qui scellent le parebrise et les ailes avant. C'est juste clippé là en serre et il y a un petit rivet de plastique qui les rattache à la dalle de plastique, mais on à pas besoin de les démanteler.
Ensuite, il y a quatre rivets de plastiques à retirer. Pour les retirer, on peut pousser le centre pour qu'il passe de bord en bord avec un petit tournevis ou soulever cette cheville et la retirer avec une pince. J'aime mieux la première technique.
On retire le couvercle de plastique et on peut maintenant accéder à notre mécanisme d'essuies-glaces.
Avec une clé de 10 mm on dévisse les 2 boulons, un au centre en bas et l'autre en haut coté chauffeur.
En suite, on débranche le connecteur électrique et on soulève le coté gauche en pivotant pour retirer l'ensemble en tirant pour retirer du pivot situé au centre.
En suite, on fait les opérations à l'inverse pour installer notre nouveau mécanisme en place.
On réinstalle la dalle de drainage en plastique par dessus le mécanisme et on refixe les quatre rivets. Ensuite on peut replacer les pièces de caoutchoucs qui servent de joint d'étanchéité en les poussant comme des bouchons.
On replace les deux pièces qui secellent le parebrise et les ailes avants. On replace les bras en position. Ici, ça été assez simple, car mon parebrise était sale et on voyait très bien l'emplacement d'origine des essuies-glaces. On peut aussi refaire quelque essais pour optimiser le positionnement.
Voilà !
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