Cette procédure est utile pour certaines applications:
A) Le cuir est décousu sur le flan et vous désirez le recoudre.
B) Un des éléments chauffants est brisé et vous désirez le remplacer.
C) Votre voiture ne possède pas de sièges chauffants et vous désirez ajouter cette option.*
*: Par expérience, si vos sièges ne contiennent pas l'option chauffant (ex: Voiture provenant de la Floride...), la meilleure façon d'ajouter l'option c'est de les remplacer par des sièges qui ont cette option (PS: Un software sera nécessaire pour activer le module). Si vous ne trouvez pas de sièges de la bonne couleur, vous devrez vous procurer des sièges, interchanger les foam (qui contiennent les éléments chauffants) et récupérer le module électronique. Software aussi requis.
Le siège utilisé dans ce tuto provient d'un S60R 2005. Les sièges diffèrent selon les modèles, les années et les générations, mais l'essentiel demeure d'un siège à l'autre.
Les outils nécessaires dans ce cas-ci:
- Douilles 13mm et 17mm
- Douilles Torx T15, T25 et T50
- Pince à couper (cutter)
- Mini pied-de-biche (format tournevis)
- 30 tie-wrap (par siège)
- Poinçon
- Tournevis étoile
1e étape: RETIRER LES SIÈGES DE LA VOITURE
- Retirez les 4 couverts de plastique situés aux bouts des rails de sièges.
- Utilisez la douille 13mm pour retirer les 4 vis des rails.
- Soulevez le devant du siège pour décrocher les pins et basculez le siège vers l'arrière.
- Dévissez le connecteur principal.
- Retirez le panneau de contrôle électrique sur le côté du siège: Dévissez la vis à l'avant (Torx 15) et soulevez le panneau. L'arrière est simplement clipé.
- Dévissez la ceinture (Torx T50). NB: La ceinture côté passager contient un fil électrique qu'il faudra déprendre et déconnecter.
- Sortir le siège.
2e étape: SÉPARER LE DOSSIER DU FESSIER
- Selon la génération du siège, vous aurez besoin d'une douille 17mm ou d'un Torx T50. Il y a 4 vis à retirer.
- Retirez aussi le couvert de plastique de chaque côté. (Torx 25)
- Pour retirer l'appuie-tête, appuyez sur le cuir à ces endroits, tout en soulevant l'appuie-tête.
- Pour retirer la roulette du support lombaire, soulevez la partie centrale à l'aide d'un tournevis plat. Les deux autres pièces s'enlèveront facilement.
3e étape: RETIREZ LA GAINE DE CUIR DU DOSSIER
- La gaine est fermée par pression à l'aide d'une bande en "J".
- La gaine du dossier est retenue par l'intérieur à l'aide d'anneaux. Il s'agit de les couper soigneusement avec des pinces.
- Allez-y progressivement tout en retirant la gaine.
- À mi-chemin vous devrez décrocher 2 attaches à l'endos.
- Poursuivez le retrait des anneaux (au devant)... jusqu'au 3/4 du dossier.
- À l'endos, retirez les 3 anneaux avant de finaliser le devant.
4e étape: (SEULEMENT SI VOUS VOULEZ RETIRER LE FOAM POUR RÉCUPÉRER LE BANC CHAUFFANT)
- Retirez les 4 anneaux à l'endos.
- Déconnectez l'élément.
A) Le cuir est décousu sur le flan et vous désirez le recoudre.
B) Un des éléments chauffants est brisé et vous désirez le remplacer.
C) Votre voiture ne possède pas de sièges chauffants et vous désirez ajouter cette option.*
*: Par expérience, si vos sièges ne contiennent pas l'option chauffant (ex: Voiture provenant de la Floride...), la meilleure façon d'ajouter l'option c'est de les remplacer par des sièges qui ont cette option (PS: Un software sera nécessaire pour activer le module). Si vous ne trouvez pas de sièges de la bonne couleur, vous devrez vous procurer des sièges, interchanger les foam (qui contiennent les éléments chauffants) et récupérer le module électronique. Software aussi requis.
Le siège utilisé dans ce tuto provient d'un S60R 2005. Les sièges diffèrent selon les modèles, les années et les générations, mais l'essentiel demeure d'un siège à l'autre.
Les outils nécessaires dans ce cas-ci:
- Douilles 13mm et 17mm
- Douilles Torx T15, T25 et T50
- Pince à couper (cutter)
- Mini pied-de-biche (format tournevis)
- 30 tie-wrap (par siège)
- Poinçon
- Tournevis étoile
1e étape: RETIRER LES SIÈGES DE LA VOITURE
- Retirez les 4 couverts de plastique situés aux bouts des rails de sièges.
- Utilisez la douille 13mm pour retirer les 4 vis des rails.
- Soulevez le devant du siège pour décrocher les pins et basculez le siège vers l'arrière.
- Dévissez le connecteur principal.
- Retirez le panneau de contrôle électrique sur le côté du siège: Dévissez la vis à l'avant (Torx 15) et soulevez le panneau. L'arrière est simplement clipé.
- Dévissez la ceinture (Torx T50). NB: La ceinture côté passager contient un fil électrique qu'il faudra déprendre et déconnecter.
- Sortir le siège.
2e étape: SÉPARER LE DOSSIER DU FESSIER
- Selon la génération du siège, vous aurez besoin d'une douille 17mm ou d'un Torx T50. Il y a 4 vis à retirer.
- Retirez aussi le couvert de plastique de chaque côté. (Torx 25)
- Pour retirer l'appuie-tête, appuyez sur le cuir à ces endroits, tout en soulevant l'appuie-tête.
- Pour retirer la roulette du support lombaire, soulevez la partie centrale à l'aide d'un tournevis plat. Les deux autres pièces s'enlèveront facilement.
3e étape: RETIREZ LA GAINE DE CUIR DU DOSSIER
- La gaine est fermée par pression à l'aide d'une bande en "J".
- La gaine du dossier est retenue par l'intérieur à l'aide d'anneaux. Il s'agit de les couper soigneusement avec des pinces.
- Allez-y progressivement tout en retirant la gaine.
- À mi-chemin vous devrez décrocher 2 attaches à l'endos.
- Poursuivez le retrait des anneaux (au devant)... jusqu'au 3/4 du dossier.
- À l'endos, retirez les 3 anneaux avant de finaliser le devant.
4e étape: (SEULEMENT SI VOUS VOULEZ RETIRER LE FOAM POUR RÉCUPÉRER LE BANC CHAUFFANT)
- Retirez les 4 anneaux à l'endos.
- Déconnectez l'élément.
Commentaire