Je ne pouvais pas ouvrir le toit ouvrant sur ma 850 car la moulure était décollée. Tony d'EuroVolvo m'a dit que c'est le frame du toit ouvrant qui probablement rouillé et qu'il faillait en trouver un usagé en bonne condition car un toit neuf c'est dans les 800$-900$. J'ai donc cherché un peu partout sur internet pour savoir comment le démonter pour l'inspecter.
J'ai commencé hier matin, c'est une GROSSE JOB et j'ai pas encore fini ! D'abord, j'ai acheté un scellant uréthane, un obturateur et un rust converter.
Pour démonter la vitre du toit, c'est super facile. 4 vis seulement à enlever et on sort la vitre.
C'est en enlevant la moulure que ça s'est corsé :-( Le pourtour du frame de métal qui est scellé à la vitre était pourri par la rouille. En fait, une grande partie du pourtour du frame est tout simplement resté dans la moulure.
J'ai donc commencé par grinder le tour du frame avec mon Dremel pour détacher le plus gros de la rouille. Une fois que le plus gros de la rouille apparante a été enlevé, j'ai commencé à gratter le scellant avec une lame de rasoir pour essayer de détacher le frame de la vitre car je me disais qu'une fois enlevé, je pourrais nettoyer le frame à 100%. J'vous le dis, c'est IMPOSSIBLE de séparer la vitre du frame. J'ai essayé avec des lames de rasoir, du décapant pour l'uréthane, du varsol, j'ai fait tremper la vitre dans l'eau bouillante car je pensais que ça affaiblirait le scellant (pantoute), une lame chauffé à blanc. À ma connaissance, y'a rien qui désactive le scellant. En fait, j'ai réussi à desceller 1/3 du frame et c'est juste parce que cette section là était vraiment plus rouillée que le reste. Après 5 heures de travail vraiment acharné, j'ai dû abandonner. J'ai donc bien nettoyé ce que je pouvais nettoyer et j'ai appliqué du rust converter en prenant soin d'en faire rentrer partout avec le spray et au pinceau. Les photos montrent le frame ce matin, après l'application du rust converter hier soir. Présentement, je suis en train d'enlever la rouille qui était stockée dans la rainure de la moulure. C'est un travail qui nécessite BEAUCOUP de patience et de minutie car faut pas briser la moulure mais faut enlever les débris de métal rouillé qui sont coincés dans rainure. J'en ai encore pour au moins 1 heure de grattage avec un mini-tournevis. Quand ça va être fait, je vais shooté du Gig-O-Loo à l'intérieur de la moulure (y'a comme un conduit à l'intérieur de la moulure où court un fil de métal pour donner une forme à la moulure.
Donc, voilà où j'en suis rendue. Si je connaissais un soudeur, je lui demanderais si c'est possible de souder une plaque de métal pour rebâtir le tour du tour du frame mais j'en connais pas :-(
Le problème que j'anticipe c'est comment je vais réussir à fixer la moulure sur le frame étant donné qu'il manque une bonne partie du tour du frame :-/ En fait, je pense que le tour du frame devait originalement déborder de la vitre d'un demi pouce environ et c'est sur cette partie de métal que la moulure vient se fixer. Cette étape m'inquiète beaucoup car si la moulure n'est pas solidement ancrée et attachée au frame et à la vitre, l'eau va s'inflitrer du toit (faut dire qu'au départ j'avais pas d'infiltration d'eau dans l'auto). Le pire scénario serait qu'en faisant tout ça j'aie empiré le problème ;-(
Y'a une note positive quand même, le métal du toit de l'auto n'est pas du tout rouillé, ni l'entretoit. La rouille était vraiment limitée au frame du toit ouvrant.
Je reviens plus tard aujourd'hui quand j'aurai progressé un peu.
J'ai commencé hier matin, c'est une GROSSE JOB et j'ai pas encore fini ! D'abord, j'ai acheté un scellant uréthane, un obturateur et un rust converter.
Pour démonter la vitre du toit, c'est super facile. 4 vis seulement à enlever et on sort la vitre.
C'est en enlevant la moulure que ça s'est corsé :-( Le pourtour du frame de métal qui est scellé à la vitre était pourri par la rouille. En fait, une grande partie du pourtour du frame est tout simplement resté dans la moulure.
J'ai donc commencé par grinder le tour du frame avec mon Dremel pour détacher le plus gros de la rouille. Une fois que le plus gros de la rouille apparante a été enlevé, j'ai commencé à gratter le scellant avec une lame de rasoir pour essayer de détacher le frame de la vitre car je me disais qu'une fois enlevé, je pourrais nettoyer le frame à 100%. J'vous le dis, c'est IMPOSSIBLE de séparer la vitre du frame. J'ai essayé avec des lames de rasoir, du décapant pour l'uréthane, du varsol, j'ai fait tremper la vitre dans l'eau bouillante car je pensais que ça affaiblirait le scellant (pantoute), une lame chauffé à blanc. À ma connaissance, y'a rien qui désactive le scellant. En fait, j'ai réussi à desceller 1/3 du frame et c'est juste parce que cette section là était vraiment plus rouillée que le reste. Après 5 heures de travail vraiment acharné, j'ai dû abandonner. J'ai donc bien nettoyé ce que je pouvais nettoyer et j'ai appliqué du rust converter en prenant soin d'en faire rentrer partout avec le spray et au pinceau. Les photos montrent le frame ce matin, après l'application du rust converter hier soir. Présentement, je suis en train d'enlever la rouille qui était stockée dans la rainure de la moulure. C'est un travail qui nécessite BEAUCOUP de patience et de minutie car faut pas briser la moulure mais faut enlever les débris de métal rouillé qui sont coincés dans rainure. J'en ai encore pour au moins 1 heure de grattage avec un mini-tournevis. Quand ça va être fait, je vais shooté du Gig-O-Loo à l'intérieur de la moulure (y'a comme un conduit à l'intérieur de la moulure où court un fil de métal pour donner une forme à la moulure.
Donc, voilà où j'en suis rendue. Si je connaissais un soudeur, je lui demanderais si c'est possible de souder une plaque de métal pour rebâtir le tour du tour du frame mais j'en connais pas :-(
Le problème que j'anticipe c'est comment je vais réussir à fixer la moulure sur le frame étant donné qu'il manque une bonne partie du tour du frame :-/ En fait, je pense que le tour du frame devait originalement déborder de la vitre d'un demi pouce environ et c'est sur cette partie de métal que la moulure vient se fixer. Cette étape m'inquiète beaucoup car si la moulure n'est pas solidement ancrée et attachée au frame et à la vitre, l'eau va s'inflitrer du toit (faut dire qu'au départ j'avais pas d'infiltration d'eau dans l'auto). Le pire scénario serait qu'en faisant tout ça j'aie empiré le problème ;-(
Y'a une note positive quand même, le métal du toit de l'auto n'est pas du tout rouillé, ni l'entretoit. La rouille était vraiment limitée au frame du toit ouvrant.
Je reviens plus tard aujourd'hui quand j'aurai progressé un peu.
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