Bonsoir à tous,
En préambule, je tiens à dire que je ne suis pas un mécano (loin de là). J'essaie tant bien que mal d'apprendre les rudiments de la mécanique automobile en écoutant parler des amis. Donc mon niveau de compétence en la matière s'arrête là. Je tiens également à dire que cette voiture est ma première voiture.
Ma V40 2004 fait (encore *cough*) des siennes. Quelques semaines d'utilisation après l'avoir achetée à la fin de l'été passé, j'ai eu des difficulté avec... hm... disons plusieurs éléments (timing belt défectueuse, pompe à eau qui coule, hose à prestone qui explose, senseur de température qui rend l'âme, coil springs qui cassent... bref, la routine). J'ai pris soin de faire réparer tous ces petit bobos à fort prix (naturellement).
Donc, tout semblait bien aller depuis quelques mois, et voilà-ti pas que ma chère (très chère... $$$$$$) Volvo a décidé de me faire chier de nouveau. Je soupçonne que cette dernière ne me porte vraiment pas dans son cœur. Après y avoir investi environ 4 000 $ en trois semaines l'automne passé, je me réserve le droit d'avancer cette théorie. Pourtant, je l'aime (aimais) bien, moi!
Bref, en la partant hier matin, sous une température plutôt clémente de -280 °C, j'ai remarqué que le radiateur faisait un bruit des plus étranges. Du moins, je crois que c'était le radiateur. Un espèce de vrombissement comme si on faisait tourner un taille-crayon, mais sans y mettre de crayon (désolé pour les exemples bidons, mais je n'ai malheureusement pas d'autre comparatif à vous donner...). Bon, ce bruit est survenu également il y a deux semaines plusieurs jours de suite, lorsqu'il faisait un bon -250 °C (ça sentait le printemps!). Je n'en ai pas fait de cas, puisqu'une fois la voiture démarrée, ce bruit disparaissait et le reste de la voiture allait numéro un (bon, sauf peut-être la lumière de l'anti-lock qui s'allumait innocemment par intermittence dans le tableau de bord... je soupçonne le gel sur ce coup). En plus de ça, j'ai utilisé la voiture pour faire Québec-Sherbrooke aller-retour (logiquement) samedi dernier, sous un soleil radieux à -2 °C (canicule oblige), et je n'aurais pu demander mieux à cette magnifique routière.
Mais revenons au vrombissement... Il s'est donc reproduit hier matin, et pas qu'un peu cette fois. La voiture est partie du premier coup, au deuxième quart de tour, mais je n'ai vraiment pas aimé le bruit qu'elle a fait. Il faut dire que je ne l'avais pas utilisé lundi. Cependant, encore une fois, la conduite et le réchauffement du moteur se sont produit sans anicroche. Fait étrange (vous me direz, peut-être que c'est normal...), le radiateur a continué de fonctionner quelques minutes après l'arrêt complet de la voiture dans le stationnement de la job. Voyant qu'à midi j'avais toujours de la batterie, je n'en ai pas fait un cas non plus. J'ai utilisé la Volvo de nouveau pour revenir le soir et je n'ai eu aucun problème. Je ne sais pas si ce vrombissement est relié à mon problème ou non.
Vous devez vous demander "bah si tout va bien, qu'est-ce qu'il vient faire à nous raconter sa vie ce co***rd!?". J'y arrive, j'y arrive!
Version courte :
Ce matin. J'ai démarré la voiture et, comme hier, j'ai eu droit au vrombissement habituel. Le moteur se réchauffe normalement et tout va pour le mieux jusqu'à mon premier arrêt de la journée. La voiture a donc dormi environ trois heures dans un stationnement avant que je n'ai à la réutiliser vers les 11h. En démarrant, vrombissement léger (veut-veut pas, on s'habitue au son, ça devient comme une fausse note chez Mozart), mais je me rends vite compte que quelque chose de majeur se trame derrière. En reculant la voiture et en manœuvrant pour sortir du stationnement, j'entends alors comme le bruit intense du frottement d'une courroie. Je comprends alors immédiatement, tout néophyte que je suis, qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la servodirection. Comme je dois me dépêcher pour arriver au travail, je me stationne de nouveau dans un autre stationnement, après 10 minutes de route, en grinçant des dents à chaque fois que je tourne à une intersection ou que je passe une courbe.
Puis, en sortant de la job tout à l'heure, je me suis dit que je prendrais le temps de vérifier davantage la provenance du bruit. Parce qu'il faut savoir qu'en roulant pendant ces 10 minutes, je pouvais clairement entendre un bruit désagréable (un léger grincement), même en ligne droite. Et en démarrant la voiture le soir, ce bruit est revenu, alors même que le moteur tournait au ralenti. J'ai ouvert le capot, et j'ai eu une très mauvaise surprise... L'huile à power steering qui coulait du bouchon du réservoir (mais alors là à grand fut... on venait de sortir le champagne... mais brun... et qui pu), alors que le moteur n'était en marche que depuis une ou deux minute, ce n'était certainement pas bon signe. J'ai tout de suite eu en tête la vision de la défunte crémaillère de mon ami. Paix ait son âme (la tab*****). Et c'est ici que j'en suis... J'ai ramené la voiture chez moi. La direction était clairement plus raide (le volvo-boat a coulé!) et le bruit dans les tournants était insupportable. Est-ce un problème de pompe? Est-ce un problème de crémaillère? Est-ce les deux? Est-ce un autre problème? Je n'ai pas eu le temps de faire davantage de vérifications pour le moment (je le ferai demain), mais j'aimerais avoir votre avis sur la nature du problème avant de retourner voir mon (maintenant très grand) ami Normand Raymond. Enfin, lui il doit m'aimer, avec le travail que je lui rapporte...
Les chiffres tournent en ce moment dans ma tête et je me demande combien je vais devoir encore casquer pour faire réparer cette foutu bagnole! Honnêtement, si les dépenses sont trop élevées, je songe cette fois-ci pour de bon à m'en débarrasser. Je dis peut-être ça sur le coup de la colère (lire le cynisme dans mon message plus haut), mais j'en ai vraiment marre. Est-ce que j'ai pogné un citron, comme dirait certains, où est-ce que la plupart des Volvo ont ce genre de problèmes à répétition?
Si au moins je la battais! Mais non... je conduis comme un pépère.
J'espère que je n'ai emmerdé personne avec mes histoires. Merci à l'avance pour votre aide. N'hésitez pas à me poser des questions si cela peut vous aider pour me répondre.
En préambule, je tiens à dire que je ne suis pas un mécano (loin de là). J'essaie tant bien que mal d'apprendre les rudiments de la mécanique automobile en écoutant parler des amis. Donc mon niveau de compétence en la matière s'arrête là. Je tiens également à dire que cette voiture est ma première voiture.
Ma V40 2004 fait (encore *cough*) des siennes. Quelques semaines d'utilisation après l'avoir achetée à la fin de l'été passé, j'ai eu des difficulté avec... hm... disons plusieurs éléments (timing belt défectueuse, pompe à eau qui coule, hose à prestone qui explose, senseur de température qui rend l'âme, coil springs qui cassent... bref, la routine). J'ai pris soin de faire réparer tous ces petit bobos à fort prix (naturellement).
Donc, tout semblait bien aller depuis quelques mois, et voilà-ti pas que ma chère (très chère... $$$$$$) Volvo a décidé de me faire chier de nouveau. Je soupçonne que cette dernière ne me porte vraiment pas dans son cœur. Après y avoir investi environ 4 000 $ en trois semaines l'automne passé, je me réserve le droit d'avancer cette théorie. Pourtant, je l'aime (aimais) bien, moi!
Bref, en la partant hier matin, sous une température plutôt clémente de -280 °C, j'ai remarqué que le radiateur faisait un bruit des plus étranges. Du moins, je crois que c'était le radiateur. Un espèce de vrombissement comme si on faisait tourner un taille-crayon, mais sans y mettre de crayon (désolé pour les exemples bidons, mais je n'ai malheureusement pas d'autre comparatif à vous donner...). Bon, ce bruit est survenu également il y a deux semaines plusieurs jours de suite, lorsqu'il faisait un bon -250 °C (ça sentait le printemps!). Je n'en ai pas fait de cas, puisqu'une fois la voiture démarrée, ce bruit disparaissait et le reste de la voiture allait numéro un (bon, sauf peut-être la lumière de l'anti-lock qui s'allumait innocemment par intermittence dans le tableau de bord... je soupçonne le gel sur ce coup). En plus de ça, j'ai utilisé la voiture pour faire Québec-Sherbrooke aller-retour (logiquement) samedi dernier, sous un soleil radieux à -2 °C (canicule oblige), et je n'aurais pu demander mieux à cette magnifique routière.
Mais revenons au vrombissement... Il s'est donc reproduit hier matin, et pas qu'un peu cette fois. La voiture est partie du premier coup, au deuxième quart de tour, mais je n'ai vraiment pas aimé le bruit qu'elle a fait. Il faut dire que je ne l'avais pas utilisé lundi. Cependant, encore une fois, la conduite et le réchauffement du moteur se sont produit sans anicroche. Fait étrange (vous me direz, peut-être que c'est normal...), le radiateur a continué de fonctionner quelques minutes après l'arrêt complet de la voiture dans le stationnement de la job. Voyant qu'à midi j'avais toujours de la batterie, je n'en ai pas fait un cas non plus. J'ai utilisé la Volvo de nouveau pour revenir le soir et je n'ai eu aucun problème. Je ne sais pas si ce vrombissement est relié à mon problème ou non.
Vous devez vous demander "bah si tout va bien, qu'est-ce qu'il vient faire à nous raconter sa vie ce co***rd!?". J'y arrive, j'y arrive!
Version courte :
Ce matin. J'ai démarré la voiture et, comme hier, j'ai eu droit au vrombissement habituel. Le moteur se réchauffe normalement et tout va pour le mieux jusqu'à mon premier arrêt de la journée. La voiture a donc dormi environ trois heures dans un stationnement avant que je n'ai à la réutiliser vers les 11h. En démarrant, vrombissement léger (veut-veut pas, on s'habitue au son, ça devient comme une fausse note chez Mozart), mais je me rends vite compte que quelque chose de majeur se trame derrière. En reculant la voiture et en manœuvrant pour sortir du stationnement, j'entends alors comme le bruit intense du frottement d'une courroie. Je comprends alors immédiatement, tout néophyte que je suis, qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la servodirection. Comme je dois me dépêcher pour arriver au travail, je me stationne de nouveau dans un autre stationnement, après 10 minutes de route, en grinçant des dents à chaque fois que je tourne à une intersection ou que je passe une courbe.
Puis, en sortant de la job tout à l'heure, je me suis dit que je prendrais le temps de vérifier davantage la provenance du bruit. Parce qu'il faut savoir qu'en roulant pendant ces 10 minutes, je pouvais clairement entendre un bruit désagréable (un léger grincement), même en ligne droite. Et en démarrant la voiture le soir, ce bruit est revenu, alors même que le moteur tournait au ralenti. J'ai ouvert le capot, et j'ai eu une très mauvaise surprise... L'huile à power steering qui coulait du bouchon du réservoir (mais alors là à grand fut... on venait de sortir le champagne... mais brun... et qui pu), alors que le moteur n'était en marche que depuis une ou deux minute, ce n'était certainement pas bon signe. J'ai tout de suite eu en tête la vision de la défunte crémaillère de mon ami. Paix ait son âme (la tab*****). Et c'est ici que j'en suis... J'ai ramené la voiture chez moi. La direction était clairement plus raide (le volvo-boat a coulé!) et le bruit dans les tournants était insupportable. Est-ce un problème de pompe? Est-ce un problème de crémaillère? Est-ce les deux? Est-ce un autre problème? Je n'ai pas eu le temps de faire davantage de vérifications pour le moment (je le ferai demain), mais j'aimerais avoir votre avis sur la nature du problème avant de retourner voir mon (maintenant très grand) ami Normand Raymond. Enfin, lui il doit m'aimer, avec le travail que je lui rapporte...
Les chiffres tournent en ce moment dans ma tête et je me demande combien je vais devoir encore casquer pour faire réparer cette foutu bagnole! Honnêtement, si les dépenses sont trop élevées, je songe cette fois-ci pour de bon à m'en débarrasser. Je dis peut-être ça sur le coup de la colère (lire le cynisme dans mon message plus haut), mais j'en ai vraiment marre. Est-ce que j'ai pogné un citron, comme dirait certains, où est-ce que la plupart des Volvo ont ce genre de problèmes à répétition?
Si au moins je la battais! Mais non... je conduis comme un pépère.
J'espère que je n'ai emmerdé personne avec mes histoires. Merci à l'avance pour votre aide. N'hésitez pas à me poser des questions si cela peut vous aider pour me répondre.
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