Si vous avez les pieds ou le tapis mouillés ou encore votre chauffage sent sucré ou votre pare-brise s'embue lorsque vous le chauffez.... Vous avez probablement une fuite de liquide de refroidissement dans la cabine et si c'est le cas... Toutes mes sympathies!
Ce n'est pas ce qui personnellement m'a emmené là. Je n'avais plus de chauffage alors je voulais sortir le radiateur de chaufferette pour bien le nettoyer. Je savais aussi que les rondelles d'étanchéité (O-rings) du radiateur ont tendance à sécher et couler. Alors, d'une pierre deux coups, je voulais les changer en même temps. Le système est bien conçu quand même, il n'y a que 2 jonctions dans l'habitacle et c'est ces 2 rondelles. Les tuyaux qui s'y rendent sont rigides et l'autre extrémité est dans le compartiment moteur.
Cependant... Rendu là, ayant tout défait, je me suis rendu compte que le radiateur ne sortirais pas de là. Il aurait fallu démonter la colonne de direction et je ne sais quoi encore alors... J'ai tout remonté et j'ai fait un "backflush" par le compartiment moteur. La bonne nouvelle c'est que ça a fonctionné.<br>
Alors, allons-y.
Premier conseil: FAITES PAS ÇA. C’est vraiment une job de merde. La position est loin d'être ergonomique et les petit foutus clips sont vraiment difficiles à remettre. Maaaaaiss... Si le désir vous en prends quand même:
0- Si le moteur est chaud, ouvrez tranquillement le bouchon du réservoir d'anti-gel, pour faire sortir la pression. C'est mieux là que dans votre visage tout à l'heure!
1- Serrer les tuyaux d'arrivée et de sortie de liquide pour éviter tout déversement. Ils sont sur le mur pare-feu, côté chauffeur. J'ai utilisé des vise-grips à long bec avec des bouts de tuyaux sur les pinces. Comme ça, on endommage (presque) pas les tuyaux.
1.5- On peut aussi se faciliter la vie pour plus tard en débranchant les tuyaux complètement. Ça va permettre une plus grande mobilité des tuyaux rigides dans la voiture. Ils sont "clipés" sur les tuyaux rigides. Il faut débarrer la clip en poussant avec le pouce et l'index, un vers le haut, l'autre vers le bas et tirer le tuyau vers soi. Ça semble obscur dit comme ça mais c'est en fait très simple.
2- Dans la voiture, il faut mettre beaucoup de papier journal sur le plancher côté conducteur et tenir un rouleau d'essuie-tout à proximité pour absorber le liquide qui s'écoulera.
3- Retirer le panneau au niveau des genoux du côté conducteur (2 vis torx)
4- Retirer le panneau de côté de la console centrale. Il faut faire faire un quart de tour à l'attache cachée par le siège et ensuite pousser le panneau vers l'arrière:<br>
Voici donc le radiateur dans toute sa splendeur hors foyer!
Et voici les 2 tuyaux et leurs attaches de l'enfer.
On peut déjà voir que celle du haut est cachée par celle du bas et que celle du bas ne peut être enlevée à cause du truc en plastique noir situé à sa droite. La meilleure façon que j'ai trouvé c'est de:
5- dévisser la vis (torx) qui retient le radiateur en place pour le sortir un peu de son trou. Comme ça, il est (plus) facile de retirer le clip du bas.
6- ensuite on peut déplacer le tuyau du bas pour se faire de la place et
7- décliper le tuyau du haut.
8- Enlever les vieilles rondelles et nettoyer l'assise des rondelles. Elles seront probablement collées de bouts de rondelle et de vieux anti-gel.
9- Installer les nouvelles rondelles et
10- Remonter le tout! J'ai remis le clip du bas en sens inverse (de gauche à droite) ce qui me semblait plus intelligent mais pour le reste, c'est assez évident. Pas facile (les clips se déforment, les rondelles sont assez rigides et il faut pousser sur le tuyau en même temps qu'on pousse la clip, tout ça dans un espace TRÈS restreint alors, je vous laisse imaginer le niveau de difficulté) mais évident.
Bonne chance!
Ce n'est pas ce qui personnellement m'a emmené là. Je n'avais plus de chauffage alors je voulais sortir le radiateur de chaufferette pour bien le nettoyer. Je savais aussi que les rondelles d'étanchéité (O-rings) du radiateur ont tendance à sécher et couler. Alors, d'une pierre deux coups, je voulais les changer en même temps. Le système est bien conçu quand même, il n'y a que 2 jonctions dans l'habitacle et c'est ces 2 rondelles. Les tuyaux qui s'y rendent sont rigides et l'autre extrémité est dans le compartiment moteur.
Cependant... Rendu là, ayant tout défait, je me suis rendu compte que le radiateur ne sortirais pas de là. Il aurait fallu démonter la colonne de direction et je ne sais quoi encore alors... J'ai tout remonté et j'ai fait un "backflush" par le compartiment moteur. La bonne nouvelle c'est que ça a fonctionné.<br>
Alors, allons-y.
Premier conseil: FAITES PAS ÇA. C’est vraiment une job de merde. La position est loin d'être ergonomique et les petit foutus clips sont vraiment difficiles à remettre. Maaaaaiss... Si le désir vous en prends quand même:
0- Si le moteur est chaud, ouvrez tranquillement le bouchon du réservoir d'anti-gel, pour faire sortir la pression. C'est mieux là que dans votre visage tout à l'heure!
1- Serrer les tuyaux d'arrivée et de sortie de liquide pour éviter tout déversement. Ils sont sur le mur pare-feu, côté chauffeur. J'ai utilisé des vise-grips à long bec avec des bouts de tuyaux sur les pinces. Comme ça, on endommage (presque) pas les tuyaux.
1.5- On peut aussi se faciliter la vie pour plus tard en débranchant les tuyaux complètement. Ça va permettre une plus grande mobilité des tuyaux rigides dans la voiture. Ils sont "clipés" sur les tuyaux rigides. Il faut débarrer la clip en poussant avec le pouce et l'index, un vers le haut, l'autre vers le bas et tirer le tuyau vers soi. Ça semble obscur dit comme ça mais c'est en fait très simple.
2- Dans la voiture, il faut mettre beaucoup de papier journal sur le plancher côté conducteur et tenir un rouleau d'essuie-tout à proximité pour absorber le liquide qui s'écoulera.
3- Retirer le panneau au niveau des genoux du côté conducteur (2 vis torx)
4- Retirer le panneau de côté de la console centrale. Il faut faire faire un quart de tour à l'attache cachée par le siège et ensuite pousser le panneau vers l'arrière:<br>
Voici donc le radiateur dans toute sa splendeur hors foyer!
Et voici les 2 tuyaux et leurs attaches de l'enfer.
On peut déjà voir que celle du haut est cachée par celle du bas et que celle du bas ne peut être enlevée à cause du truc en plastique noir situé à sa droite. La meilleure façon que j'ai trouvé c'est de:
5- dévisser la vis (torx) qui retient le radiateur en place pour le sortir un peu de son trou. Comme ça, il est (plus) facile de retirer le clip du bas.
6- ensuite on peut déplacer le tuyau du bas pour se faire de la place et
7- décliper le tuyau du haut.
8- Enlever les vieilles rondelles et nettoyer l'assise des rondelles. Elles seront probablement collées de bouts de rondelle et de vieux anti-gel.
9- Installer les nouvelles rondelles et
10- Remonter le tout! J'ai remis le clip du bas en sens inverse (de gauche à droite) ce qui me semblait plus intelligent mais pour le reste, c'est assez évident. Pas facile (les clips se déforment, les rondelles sont assez rigides et il faut pousser sur le tuyau en même temps qu'on pousse la clip, tout ça dans un espace TRÈS restreint alors, je vous laisse imaginer le niveau de difficulté) mais évident.
Bonne chance!
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