Durant un nettoyage de routine, j'ai remarqué une accumulation de poussières à l'intérieur du senseur de température de la cabine. L'idée suivante m'est apparue: utiliser un cure-dent pour enlever cette mousse. Pas tellement une bonne idée finalement puisque le thermistor se cachait dans cette bouboule. Résultat: thermistor désouder...
Alors, voulant voir comment le changer thermistor et son no de pièce, j'ai enlevé le climate control module (CCM). J'ai pris en note les informations et j'ai remis le tout en place. Quelle surprise se fut au moment de partir l'auto...message Airbag et aucune lumière au CCM (non-fonctionnel)
Qu'est-ce qui c'est passé...ahh oui, je n'ai pas déconnecté ma batterie! Je vais y penser la prochaine fois.
Par contre, mon problème ne s'arrête pas là. J'ai donc tout redéconnecté et j'ai ouvert le CCM pour voir qu'elle bête s'y cachait.
Selon certains mythes ou légendes, déconnecter un CCM sans avoir débranché la batterie c'est courir après les ennuis (perte de programmations, etc.). Pas tout à fait vrai. D'autres mythes suggèrent qu'on ne puisse pas interchanger un CCM d'un véhicule à l'autre. Questionnable.
J'ai donc visité le site de la compagnie qui produit le circuit imprimé qui est contenue dans ces fameux CCM (ALPS Ireland). Cette pièce est un générique. Logique, Volvo produit des voitures en série avec ce module...Alors pourquoi un CCM n'est-il pas compatible d'un véhicule à un autre? J'ai cherché sur internet pendant de longues heures afin de trouver une réponse à cette question. La plupart des forums arrivent à la conclusion qu'il faut absolument acheter un CCM neuf et le programmer chez le consessionnaire ($$$$). Puisque cette pièce est un générique, toutes les cartes sont identiques physiquement (même nombre de switch (7) pour les options ex: dstc/stc, headrest, etc., même emplacement pour les lumières qui éclairent les boutons, etc.) La seule différence physique que j'ai noté ce situe au niveau du petit moteur du senseur de température, qui est modifier sur les modèles plus récents (thermistor moins fragile) et le facia de différente couleur.
Alors, peut-on interchanger un CCM d'un véhicule à l'autre? Selon moi oui, bien que la majorité s'entendent à croire que non. C'est tout d'abord une question de programmation. Plus clairement, d'activation de ports. Cette activation ce fait à l'aide de logiciels, tel VIDA, performée à l'usine, selon les options que la voiture est munie. Ensuite, et a ne pas négliger, une question de pin out.
N.B.: Le format et type d'agencement de la radio/CCM change selon les années. Il est préférable de rester dans les mêmes années, car la principale limitation se trouvera au niveau esthétique afin d'assurer un 'fitment' adéquat dans la console. PAR CONTRE, il est possible de transplanter la carte elle-même d'un casing vers un autre puisque l'électronique reste le même.
Bien entendu, sans faire d'essais, tout ceci reste hypothétique, bien que logique. J'ai donc fait le test puisque je n'avait rien à perdre.
J'ai mit la main sur un CCM (on le surnommera CCM-1) d'une S60 '03 avec les trois options qui se présentent dans l'ordre suivante (la première étant la plus éloignées de l'allume cigarette): headrest release, dstc, trunk/key only. On peut donc s'entendre sur le fait que j'ai trois switchs activé. Sur le CCM (CCM-OE) de ma S, j'ai seulement le trunk/key only en position 1 versus le CCM-1 où il est en position 3. Est-ce que c'est vraiment important? Je ne croit pas. Le CCM-1 a trois switchs activé dont le port que j'ai besoin. Je ne crois pas qu'il y ait un ordinateur dans la CCM qui stock de l'informations, mais plutôt qu'il envoie/recoit de l'informations. À ce titre, n'importe quel CCM peut être interverti d'un modèle à l'autre.
Je le répète, tout ceci reste hypothétique et sera confirmé/infirmé sous peu (prochains jours).
Suite, à l'installation du CMM-1 dans mon auto, tout le volet ventillation était fonctionnel. Par contre, les accessoires tels que: les sièges chauffants, le dégivreur électrique et mon trunk/key lock ne fonctionnait pas. Je vais commencer par vérifier si le pin out de mon circuit imprimé concorde avec les branchements des fils sur mon connecteurs. Je garde espoir d'éviter un tour chez le consessionnaire et ainsi sauver une programmation!
Soyez libre de laisser vos commentaire/insultes
Thierry
Alors, voulant voir comment le changer thermistor et son no de pièce, j'ai enlevé le climate control module (CCM). J'ai pris en note les informations et j'ai remis le tout en place. Quelle surprise se fut au moment de partir l'auto...message Airbag et aucune lumière au CCM (non-fonctionnel)
Qu'est-ce qui c'est passé...ahh oui, je n'ai pas déconnecté ma batterie! Je vais y penser la prochaine fois.
Par contre, mon problème ne s'arrête pas là. J'ai donc tout redéconnecté et j'ai ouvert le CCM pour voir qu'elle bête s'y cachait.
Selon certains mythes ou légendes, déconnecter un CCM sans avoir débranché la batterie c'est courir après les ennuis (perte de programmations, etc.). Pas tout à fait vrai. D'autres mythes suggèrent qu'on ne puisse pas interchanger un CCM d'un véhicule à l'autre. Questionnable.
J'ai donc visité le site de la compagnie qui produit le circuit imprimé qui est contenue dans ces fameux CCM (ALPS Ireland). Cette pièce est un générique. Logique, Volvo produit des voitures en série avec ce module...Alors pourquoi un CCM n'est-il pas compatible d'un véhicule à un autre? J'ai cherché sur internet pendant de longues heures afin de trouver une réponse à cette question. La plupart des forums arrivent à la conclusion qu'il faut absolument acheter un CCM neuf et le programmer chez le consessionnaire ($$$$). Puisque cette pièce est un générique, toutes les cartes sont identiques physiquement (même nombre de switch (7) pour les options ex: dstc/stc, headrest, etc., même emplacement pour les lumières qui éclairent les boutons, etc.) La seule différence physique que j'ai noté ce situe au niveau du petit moteur du senseur de température, qui est modifier sur les modèles plus récents (thermistor moins fragile) et le facia de différente couleur.
Alors, peut-on interchanger un CCM d'un véhicule à l'autre? Selon moi oui, bien que la majorité s'entendent à croire que non. C'est tout d'abord une question de programmation. Plus clairement, d'activation de ports. Cette activation ce fait à l'aide de logiciels, tel VIDA, performée à l'usine, selon les options que la voiture est munie. Ensuite, et a ne pas négliger, une question de pin out.
N.B.: Le format et type d'agencement de la radio/CCM change selon les années. Il est préférable de rester dans les mêmes années, car la principale limitation se trouvera au niveau esthétique afin d'assurer un 'fitment' adéquat dans la console. PAR CONTRE, il est possible de transplanter la carte elle-même d'un casing vers un autre puisque l'électronique reste le même.
Bien entendu, sans faire d'essais, tout ceci reste hypothétique, bien que logique. J'ai donc fait le test puisque je n'avait rien à perdre.
J'ai mit la main sur un CCM (on le surnommera CCM-1) d'une S60 '03 avec les trois options qui se présentent dans l'ordre suivante (la première étant la plus éloignées de l'allume cigarette): headrest release, dstc, trunk/key only. On peut donc s'entendre sur le fait que j'ai trois switchs activé. Sur le CCM (CCM-OE) de ma S, j'ai seulement le trunk/key only en position 1 versus le CCM-1 où il est en position 3. Est-ce que c'est vraiment important? Je ne croit pas. Le CCM-1 a trois switchs activé dont le port que j'ai besoin. Je ne crois pas qu'il y ait un ordinateur dans la CCM qui stock de l'informations, mais plutôt qu'il envoie/recoit de l'informations. À ce titre, n'importe quel CCM peut être interverti d'un modèle à l'autre.
Je le répète, tout ceci reste hypothétique et sera confirmé/infirmé sous peu (prochains jours).
Suite, à l'installation du CMM-1 dans mon auto, tout le volet ventillation était fonctionnel. Par contre, les accessoires tels que: les sièges chauffants, le dégivreur électrique et mon trunk/key lock ne fonctionnait pas. Je vais commencer par vérifier si le pin out de mon circuit imprimé concorde avec les branchements des fils sur mon connecteurs. Je garde espoir d'éviter un tour chez le consessionnaire et ainsi sauver une programmation!
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Thierry
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