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CCM - Mythe ou légende urbaine?

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  • CCM - Mythe ou légende urbaine?

    Durant un nettoyage de routine, j'ai remarqué une accumulation de poussières à l'intérieur du senseur de température de la cabine. L'idée suivante m'est apparue: utiliser un cure-dent pour enlever cette mousse. Pas tellement une bonne idée finalement puisque le thermistor se cachait dans cette bouboule. Résultat: thermistor désouder...

    Alors, voulant voir comment le changer thermistor et son no de pièce, j'ai enlevé le climate control module (CCM). J'ai pris en note les informations et j'ai remis le tout en place. Quelle surprise se fut au moment de partir l'auto...message Airbag et aucune lumière au CCM (non-fonctionnel)





    Qu'est-ce qui c'est passé...ahh oui, je n'ai pas déconnecté ma batterie! Je vais y penser la prochaine fois.

    Par contre, mon problème ne s'arrête pas là. J'ai donc tout redéconnecté et j'ai ouvert le CCM pour voir qu'elle bête s'y cachait.


    Selon certains mythes ou légendes, déconnecter un CCM sans avoir débranché la batterie c'est courir après les ennuis (perte de programmations, etc.). Pas tout à fait vrai. D'autres mythes suggèrent qu'on ne puisse pas interchanger un CCM d'un véhicule à l'autre. Questionnable.


    J'ai donc visité le site de la compagnie qui produit le circuit imprimé qui est contenue dans ces fameux CCM (ALPS Ireland). Cette pièce est un générique. Logique, Volvo produit des voitures en série avec ce module...Alors pourquoi un CCM n'est-il pas compatible d'un véhicule à un autre? J'ai cherché sur internet pendant de longues heures afin de trouver une réponse à cette question. La plupart des forums arrivent à la conclusion qu'il faut absolument acheter un CCM neuf et le programmer chez le consessionnaire ($$$$). Puisque cette pièce est un générique, toutes les cartes sont identiques physiquement (même nombre de switch (7) pour les options ex: dstc/stc, headrest, etc., même emplacement pour les lumières qui éclairent les boutons, etc.) La seule différence physique que j'ai noté ce situe au niveau du petit moteur du senseur de température, qui est modifier sur les modèles plus récents (thermistor moins fragile) et le facia de différente couleur.

    Alors, peut-on interchanger un CCM d'un véhicule à l'autre? Selon moi oui, bien que la majorité s'entendent à croire que non. C'est tout d'abord une question de programmation. Plus clairement, d'activation de ports. Cette activation ce fait à l'aide de logiciels, tel VIDA, performée à l'usine, selon les options que la voiture est munie. Ensuite, et a ne pas négliger, une question de pin out.



    N.B.: Le format et type d'agencement de la radio/CCM change selon les années. Il est préférable de rester dans les mêmes années, car la principale limitation se trouvera au niveau esthétique afin d'assurer un 'fitment' adéquat dans la console. PAR CONTRE, il est possible de transplanter la carte elle-même d'un casing vers un autre puisque l'électronique reste le même.



    Bien entendu, sans faire d'essais, tout ceci reste hypothétique, bien que logique. J'ai donc fait le test puisque je n'avait rien à perdre.

    J'ai mit la main sur un CCM (on le surnommera CCM-1) d'une S60 '03 avec les trois options qui se présentent dans l'ordre suivante (la première étant la plus éloignées de l'allume cigarette): headrest release, dstc, trunk/key only. On peut donc s'entendre sur le fait que j'ai trois switchs activé. Sur le CCM (CCM-OE) de ma S, j'ai seulement le trunk/key only en position 1 versus le CCM-1 où il est en position 3. Est-ce que c'est vraiment important? Je ne croit pas. Le CCM-1 a trois switchs activé dont le port que j'ai besoin. Je ne crois pas qu'il y ait un ordinateur dans la CCM qui stock de l'informations, mais plutôt qu'il envoie/recoit de l'informations. À ce titre, n'importe quel CCM peut être interverti d'un modèle à l'autre.

    Je le répète, tout ceci reste hypothétique et sera confirmé/infirmé sous peu (prochains jours).

    Suite, à l'installation du CMM-1 dans mon auto, tout le volet ventillation était fonctionnel. Par contre, les accessoires tels que: les sièges chauffants, le dégivreur électrique et mon trunk/key lock ne fonctionnait pas. Je vais commencer par vérifier si le pin out de mon circuit imprimé concorde avec les branchements des fils sur mon connecteurs. Je garde espoir d'éviter un tour chez le consessionnaire et ainsi sauver une programmation!




    Soyez libre de laisser vos commentaire/insultes

    Thierry
    S60 '01 N|A R Brake Conversion, BC Racing Coilovers, IPD HD Sway Bar End Link (front/rear), VIVA Strut Brace Conversion (front), VIVA Strut Brace (rear), EST 2 1/2'' Stainless Touring Catback, 15mm spacers on all corner, Powerflex Front Position Poly Bushing, Powerflex Transmission Torque Mount Large And Small Poly Bushing = LOTS OF FUN!!!

  • #2
    C'est pas le genre de recherche qu'on a l'habitude de voir sur le cvq, et bien que je n'aurai surement jamais de volvo avec un ccm le résultat de tes test m'intrigue!
    94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
    5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
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    If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

    Envoyé par Marius850R
    " dee the engine killer " !!

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    • #3
      J'allais le dire! C'est interessant et prometteur!

      244DL 1992 aka "Moby Dick"
      245DL 1992 aka "La verte"
      V60 2017 "HAL"
      262c 1978 aka "pimpmobile"
      V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
      245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
      244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
      244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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      • #4
        Méchante recherche!J'ai hâte de voir ton verdict moi aussi.
        Volvo 850 t5 wagon 1996(édition platinium)
        Suspension:Koni Yellow et coil IPD
        Mags 17 pouces de 850 R
        intake de NA,fresh air pipe,spacer intake,throttle body avec plate de 960,Green injector.
        Manifold de R et ligne complète de ipd.
        16 t à 16 psi.

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        • #5
          J'ai changer mon radio dans mon XC70 et j'ai le meme probleme. Je dois aller chez Volvo Brossard pour faire reseter la lumiere.
          C'est gratuit quand tu as une lumiere d'allumer si c'est un diagnostique en dedans de 1h.
          20% sur piece OEM ford
          pgauthier@lasalleford.com

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          • #6
            Une solution serait de remplacer le thermistor brisé. Voir le thread suivant.

            http://www.matthewsvolvosite.com/for...hp?f=9&t=49543

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            • #7
              Démontage du CCM et test de switch

              Petit update. J'ai eu un peu de temps entre l'école et le travail. Voici les résultats de la soirée.


              J'ai défait en morceaux TOUS les composantes de mon ancien CCM. J'ai pris des photos, alors vous aurez l'occasion de voir comment c'est assemblé et de quoi ça l'air


              Par où commencer...tout d'abord, ce soir je voulais m'attarder à mon(mes) problème(s) principal(aux), les switchs d'options (possibilité de 7) sur le CCM. Mon but est de remonter de la switch vers, ultimement, le pin out du CCM. J'essaie de décortiquer chaque composante.


              Voici ce que j'ai récolté en 30min.





              Faire attention en retirant le facia, il y a quelques endroit avec un ruban deux faces (tout les côtés et vers le milieu. On peut travailler le facia délicatement avec un tourne vis plat





              Voici les photos qui vous intéresseront plus:


              Devant de la plaque:

              En haut à gauche, un genre de caoutchouc protège les contacts. La première série de deux renflements représente le mode 'recirculation' man/auto.
              La série en dessous représente le mode AC ON/OFF
              Ensuite, il y a une série de lumière en arc en ciel, qui représente l'intensité de la ventillation. La roulette tourne sans limitation. Il est donc fort à parier que l'ordinateur retient la dernière position reçu au moment d'éteindre la voiture. Juste à la droite de l'image, la boîte de métal représente de sélectionneur conducteur de température (dual zone)

              En haut à droite, le renflement de caoutchouc supérieur gauche représente le defrost, supérieur droit le defrost du backglass, inférieur gauche le siège chauffaut conducteur et inférieur droit celui passager. À gauche de ce caoutchouc, il y a le thermistor monté sur une genre de tour. J'explique un peu plus loin ma solution éventuelle pour changer cette pièce. Juste au dessous, le contrôle de température passager (dual zone)



              Derrière de la plaque:




              Je pense que ma carte a eu chaud...



              J'ai mis l'emphase sur la switch aujourd'hui. Elle comporte 12pins. J'ai découvert la fonction de 6 de celles-ci (elles ne sont peut-être pas toutes utilisé...). Deux gères la lumière (pour qu'on puisse voir la switch lorsqu'il fait sombre) les pins #1 et #2. Deux gères la LED lorsqu'on active le bouton, la pin #3 et #4 (notez que le courant passe seulement dans un sens, #4 vers #3)(résistance d'environ 0.5 ohm). Ce qui switch le circuit en tant que tel c'est la pin #7 et #12 (résistance de 680ohm entre le contact de switch et la pin #7).

              La pin #1 est celle près du 'CN'. Toutes les pins impaires sont du même côté.


              Maintenant que je sais quels sont les pins qui switchs (#7 et #12) je vais continuer le travail sur le board pour trouver le pin out de la carte.



              Moteur/fan pour le thermistor:



              Pour ce qui est du thermistor pour la température en cabine, voici une solution acceptable (presque ISO 10000001 )
              Resouder la pointe ou trouver un CCM donneur et lui emprunter le thermistor. Désouder les deux fils la plaque et souder le nouveau. RJ pourra nous éclairer, mais je ne pense pas que cette pièce soit en vente.
              S60 '01 N|A R Brake Conversion, BC Racing Coilovers, IPD HD Sway Bar End Link (front/rear), VIVA Strut Brace Conversion (front), VIVA Strut Brace (rear), EST 2 1/2'' Stainless Touring Catback, 15mm spacers on all corner, Powerflex Front Position Poly Bushing, Powerflex Transmission Torque Mount Large And Small Poly Bushing = LOTS OF FUN!!!

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