Petit projet d'un après-midi, comment enlever les barres de toit sur une 240 familiale.
Ce que je vais vous montrer s'applique à un modèle 1991. Je sais que les 1993 ont une autre méthode de fixation un peu plus facile. Si vous voyez les vis de l'extérieur, c'est le modèle récent. Pas de vis, modèle ancien (comme le mien).
Pour moi, il y avait 2 raisons pour faire ce travail: esthétique (je préfère le look "sleek" du toit nu) et corrosionique (!) (l'eau rentrait par un des trous pour s'infiltrer dans l'auto).
Comme pour l'agent OSO, il y a 3 petites étapes...
Étape 1: se faire de l'accès
Étape 2: enlever tout le matos
Étape 3: boucher les trous
ÉTAPE 1: se faire de l'accès
Le bord du recouvrement de toit est une bande de plastique qui est coincée dans une fente entre 2 panneaux de métal.
Avec un tournevis ou un autre instrument plat, écarter ces 2 panneaux pour faciliter l'extraction.
J'ai utilisé un petit outil pointu (pic) pour aller chercher un bout du plastique et le sortir de la fente. Une fois cette opération délicate faite (il ne faut pas percer le recouvrement!), en tirant la bande de plastique vers le bas et l'extérieur, on peut facilement extraire le reste de la longueur nécessaire.
De cette façon on a accès aux vis (modèle ancien), allen 4mm:
Dans le cas du modèle récent, les vis étant sur le dessus, dans la voiture vous trouverez un espèce d'écrou.
Étape 2: enlever tout le matos
En enlevant les 6 vis, le support s'enlève tout seul. Ça c'était la partie facile!
Pour les modèles récents, faites gaffe pour ne pas perdre les écrous dans le toit parce qu'une fois la vis enlevée, plus rien ne la retient d'aller se balader. Ensuite vous pouvez passer à l'étape 3. Pour les autres, le plaisir commence...
L'écrou se visse dans le support comme tel mais il y a une espèce d'insertion en 2 parties qui solidifie le passage dans le toit.
rouillée:
Ou pas:
Au centre, il y a un cylindre filleté qu'on doit dévisser pour sortir.
Ce qui nous laisse avec un massif morceau de métal inutil qui est entré en serre sur le toit. Impossible à dévisser ou à forcer sans abimer le toit...
Le meilleur truc que j'ai trouvé c'est de couper la partie du haut avec un ciseau (ou un bon tournevis ) et un marteau.
Faites gaffe à ce que la partie à l'intérieur ne se perde pas dans la carosserie non plus, une fois que la partie du haut ne la retient plus!
Un appercu de la quincaillerie... On comprends que l'eau pénétrait à certains endroits!
Étape 3: boucher les trous
Vous avez maintenant une 245 très sexy mais toujours pas imperméable! Bouchons ces trous que je ne saurais voir!
Les trous sont immondes...
J'ai enlevé le plus gros avec un grattoir de plastique et poli avec une pâte à polir pour faire revenir le plus beau de la peinture.
Reste à savoir si vous voulez vous lancer dans une beau travail de carosserie pour boucher convenablement le tout OU, si vous êtes comme moi, de prendre l'option facile, de commander les bouchons d'IPD. Ces derniers sont faits d'un cercle de caoutchouc et d'un coeur de plastique dur. Il suffis d'insérer le cercle dans le trou et d'y insérer le coeur pour qu'aussitôt le trou soit bien bouché!
Pour remonter l'intérieur du toit, il suffit de repousser le plastique dans la fente et n'oubliez pas de refermer les parties que vous avez écarté au tournevis! Pour ça, un marteau de caoutchouc ou un marteau ordinaire et un bloc de bois feront l'affaire.
Au final, ça donne quelque chose comme ça:
Beau, bon, pas cher!
p.s. pas de blagues au sujet des nipples de ma voiture, OK?
Ce que je vais vous montrer s'applique à un modèle 1991. Je sais que les 1993 ont une autre méthode de fixation un peu plus facile. Si vous voyez les vis de l'extérieur, c'est le modèle récent. Pas de vis, modèle ancien (comme le mien).
Pour moi, il y avait 2 raisons pour faire ce travail: esthétique (je préfère le look "sleek" du toit nu) et corrosionique (!) (l'eau rentrait par un des trous pour s'infiltrer dans l'auto).
Comme pour l'agent OSO, il y a 3 petites étapes...
Étape 1: se faire de l'accès
Étape 2: enlever tout le matos
Étape 3: boucher les trous
ÉTAPE 1: se faire de l'accès
Le bord du recouvrement de toit est une bande de plastique qui est coincée dans une fente entre 2 panneaux de métal.
Avec un tournevis ou un autre instrument plat, écarter ces 2 panneaux pour faciliter l'extraction.
J'ai utilisé un petit outil pointu (pic) pour aller chercher un bout du plastique et le sortir de la fente. Une fois cette opération délicate faite (il ne faut pas percer le recouvrement!), en tirant la bande de plastique vers le bas et l'extérieur, on peut facilement extraire le reste de la longueur nécessaire.
De cette façon on a accès aux vis (modèle ancien), allen 4mm:
Dans le cas du modèle récent, les vis étant sur le dessus, dans la voiture vous trouverez un espèce d'écrou.
Étape 2: enlever tout le matos
En enlevant les 6 vis, le support s'enlève tout seul. Ça c'était la partie facile!
Pour les modèles récents, faites gaffe pour ne pas perdre les écrous dans le toit parce qu'une fois la vis enlevée, plus rien ne la retient d'aller se balader. Ensuite vous pouvez passer à l'étape 3. Pour les autres, le plaisir commence...
L'écrou se visse dans le support comme tel mais il y a une espèce d'insertion en 2 parties qui solidifie le passage dans le toit.
rouillée:
Ou pas:
Au centre, il y a un cylindre filleté qu'on doit dévisser pour sortir.
Ce qui nous laisse avec un massif morceau de métal inutil qui est entré en serre sur le toit. Impossible à dévisser ou à forcer sans abimer le toit...
Le meilleur truc que j'ai trouvé c'est de couper la partie du haut avec un ciseau (ou un bon tournevis ) et un marteau.
Faites gaffe à ce que la partie à l'intérieur ne se perde pas dans la carosserie non plus, une fois que la partie du haut ne la retient plus!
Un appercu de la quincaillerie... On comprends que l'eau pénétrait à certains endroits!
Étape 3: boucher les trous
Vous avez maintenant une 245 très sexy mais toujours pas imperméable! Bouchons ces trous que je ne saurais voir!
Les trous sont immondes...
J'ai enlevé le plus gros avec un grattoir de plastique et poli avec une pâte à polir pour faire revenir le plus beau de la peinture.
Reste à savoir si vous voulez vous lancer dans une beau travail de carosserie pour boucher convenablement le tout OU, si vous êtes comme moi, de prendre l'option facile, de commander les bouchons d'IPD. Ces derniers sont faits d'un cercle de caoutchouc et d'un coeur de plastique dur. Il suffis d'insérer le cercle dans le trou et d'y insérer le coeur pour qu'aussitôt le trou soit bien bouché!
Pour remonter l'intérieur du toit, il suffit de repousser le plastique dans la fente et n'oubliez pas de refermer les parties que vous avez écarté au tournevis! Pour ça, un marteau de caoutchouc ou un marteau ordinaire et un bloc de bois feront l'affaire.
Au final, ça donne quelque chose comme ça:
Beau, bon, pas cher!
p.s. pas de blagues au sujet des nipples de ma voiture, OK?
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