Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question de newbie sur les turbos

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Question de newbie sur les turbos

Je vois souvent des questions passer sur les boost controler, boost gage, le nombre de psi, etc mais j'avoue être un petit peu mêlé avec tout ça.

Le boost gage nous indique la pression dans le turbo, pour ça, ça va je comprends. Mais à part de savoir la pression que ça monte, est-ce que ca veut dire que vous avez un contrôle sur comment ça monte avec le boost controller ?

Dans mon cas, j'ai le 2.5T donc je sais que j'ai le turbo basse pression. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire avec ça concernant la pression ou bien c'est juste les turbo haute pression qui sont modifiable ? Ca voudrait dire que ca me sert absolument à rien d'avoir un boost gage dans mon dash. Ca indiquerait toujours la même chose. Autant mettre un collant d'un cadran avec un aiguille !
    Mario
    XC70 2.5T 2006
    ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

Un boost controler va te permettre d'augmenter le boost de ton turbo de quelques psi... mais cette pièce est à gérer avec précaution, car si tu augmentes trop la pression du turbo tu appauvris le mélange air/essence et ca devient dangeureux pour le bloc. Le manual boost controler est une petite modification à prendre avec précaution... le meilleur compromis est la reprogrammation de l'ECU avec une chip ou reflash pour augmenter le boost du turbo mais aussi augmenter le ratio air/essence (AFR) pour maintenir un mélange sécuritaire tout en offrant des meilleures performances qu'un simple boost controller. La plupart des tune vont demander une ligne d'exhaust de performance ainsi qu'une entrée d'air high flow pour des meilleures résultats.

Oui tu peux augmenter le boost de ton turbo à basse pression, ca va quand même paraître mais beaucoup moins qu'un haute pression. Ne monte pas plus que 12 ou 13 psi dans ton cas.

Le boost gauge (même quand l'auto est stock) est de loin inutile... ca prévient si tu as des fuites et que ton turbo ne pousse plus (ou mal), ainsi que les pertes de vacuum (quand l'aiguille est dans le négatif, le inHg).
    Envoyé par Mudstrap
    Y a pas grand char qui me passe sur la route.

Commentaire

Merci je comprends mieux.

Est-ce que tu sais à combien de psi le turbo basse pression monte quand c'est stock ?
      Mario
      XC70 2.5T 2006
      ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

Commentaire

le mien etait a 7 psi stock..et j ai a peu pres la meme mécanique que la tienne...et avec la prog ca monte de 14 a 15 psi.
        V50 T5 awd m
        filtre a air K&N Typhoon
        exhaust eurosport tuning
        Hi-flow cat
        Rica I-Softloader stage II
        Coils Springs Eibach drop 1.5"
        Ebc Slottés 320mm
        AP blow off valve
        Gauge boost Pro-comp II
        Peg-perego shell

...

Commentaire

Si on parle d'un 2.5T, il me semble que c'était entre 7 et 8 psi stock. J'ne veux pas m'avancer plus loin car je pourrais avoir tort je ne m'en souviens plus exactement.
          Envoyé par Mudstrap

Commentaire

Dan, tu as un T5, je croyais que c'était le turbo haute pression comme pour les R.

Si tu as à peu près la même mécanique que moi, qu'est-ce qui différencie le 2.5T du T5 ? Ca tire plus, je sais mais ya surement quelque chose que génère cette puissance supplémentaire.

Merci de contribuer à mon instruisance
            Mario
            XC70 2.5T 2006

Commentaire

Envoyé par Mario Voir le message
              Dan, tu as un T5, je croyais que c'était le turbo haute pression comme pour les R.

Si tu as à peu près la même mécanique que moi, qu'est-ce qui différencie le 2.5T du T5 ? Ca tire plus, je sais mais ya surement quelque chose que génère cette puissance supplémentaire.

Merci de contribuer à mon instruisance
              En effet il a mal comparé.

La R est une classe à part, c'est un Garret KKK-K24 qui a là-dedans. Beaucoup plus fort qu'un 16T qui se retrouve dans les T5...

Stock un T5 pousse entre 9 et 11 psi selon l'année et le modèle. Dans ton cas c'est max 8 psi.
              Envoyé par Mudstrap

Commentaire

De ce que j'ai lu, les V50 et S40 T5 ont un K04 et non un 16 t comme les S60 Eet V70 T5. Le K04 est un turbo basse pression. Du coup, stock je boostais 7-8 psi comparrativement a 9-10 sur mon s70 avec un 16t. Donc ca ressemble plus aux S60, V70 et XC70 2.5t!
                V50 T5 awd m
                filtre a air K&N Typhoon
                exhaust eurosport tuning
                Hi-flow cat
                Rica I-Softloader stage II
                Coils Springs Eibach drop 1.5"
                Ebc Slottés 320mm
                AP blow off valve
                Gauge boost Pro-comp II
                Peg-perego shell

...

Commentaire

Envoyé par ExaudiMeam Voir le message
                  En effet il a mal comparé.

La R est une classe à part, c'est un Garret KKK-K24 qui a là-dedans. Beaucoup plus fort qu'un 16T qui se retrouve dans les T5...

Stock un T5 pousse entre 9 et 11 psi selon l'année et le modèle. Dans ton cas c'est max 8 psi.
                  Garrett KKK-K24....??? C'est pas juste un KKK-K24 par hasard? Et un K-24 dans une R ça pousse 14.7 psi (1 bar).
                  Volvo S60R 2005
                  Honda Fit 2007 - daily driver
                  Hyundai Accent 2001 - sold
                  Toyota Corolla S 2003 - sold
                  Volvo 850 N/A 1997 - sold
                  Volks Jetta TD 1997 - sold

Commentaire

Chargement...
                  X