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Forgé un moteur ???

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  • Forgé un moteur ???

    Bon, moi qui n'est pas encore grand connaisseur coté voiture et mecanique j'aimerais savoir quand on forge un moteur ( exemple s70 t5m ) c'est quoi qu'il faut forgé et les pieces a changer autour du moteur pour que 'auto aille bien (EX. clutch...! )

    Merci
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  • #2
    Le moteur forgé l'est seulement pour son renforcement. Ça implique le remplacement du rotating assembly, soit crankshaft, connecting rods et pistons. En soi ça ne donne pas de puissance supplémentaire mais c'est souvent fait lorsque le niveau de puissance apporté par les autres modifications risque de carrément briser ces pièces.

    CELA DIT ! Il arrive souvent, bien entendu, que les maniaques en profitent pendant que le bloc est sur un établi pour le faire repercer (un espèce de drilling) ou sleever (insertion de chemises d'acier percées au diamètre désiré) avec un plus gros bore (diamètre du cylindre). En même temps, vu qu'ils remplacent le crankshaft pour une unité forgée, ils en mettent un avec une plus longue portée, augmentant ainsi le stroke (déplacement vertical du cylindre), des connecting rods plus longues et des pistons maximisant la compression. Les pièces sont également balancées. Tout ceci fait en sorte que;

    1. Plus de puissance au crank;
    2. Courbe de couple plus large;
    3. Taux de compression ajusté aux besoins (plus haut pour un N/A, souvent un peu plus bas si on souhaite ajouter un turbo sur un moteur qui n'en avait pas);
    4. Le balancement permet une rotation plus équilibrée du moteur, donc un taux de révolution nettement plus élevé une fois programmé pour aller chercher ces révolution. Souvent dans ce cas, par contre, le moteur ne sera pas "stroked", un crankshaft aux spécifications d'origine sera utilisé, une plus longue course rendant les hauts rpm difficiles à aller chercher sécuritairement.

    Sur ce, je suis heureux de t'informer que la plupart des composantes de l'assemblée rotative de nos Volvos turbo sont forgées d'origines, ce qui explique d'ailleurs pourquoi autant de gens poussent leurs 5-cyl. à >400 chevaux.

    Ça ne veut pas dire que les pistons et les connecting rods ne puissent pas être remplacés par des Waveguide pour les premiers et des H-beams pour les secondes, pour une meilleure durabilité. Sans compter que ce n'est pas balancé au microgramme près.

    En résumé, ce sont justement des pièces à changer dans le moteur pour que l'auto aille bien, lorsque tu commences à mettre trop de modifications. Je considère donc que, rendu là, ça fait un bail que tu as changé de clutch.
    1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

    Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

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    • #3
      Hummm merci beaucoup !! alors si l'an prochaine je me dirige vers un t5 il sera forger d'origine... Mais si il a beaucoup de kilo je serais mieux de le refaire percer et tous pour obtenir un moteur neuf...?


      Et si tous ce deroule bien pour moi pas l'été prochain mais l'autre je serais pret a invertire un bon montant...

      alors combien peux couter dapres toi ( piece et temps ) pour monter un block et se qu'il faut pour le bon fonctionnement du vehicules en le fesant percer pour qu'il puisse atteindre un 300 350 whp
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      • #4
        Pour ce niveau de puissance là, ça ne sera vraiment pas nécessaire. Par ailleurs, sleever un bloc c'est dans les 2500-3000$, un kit de crankshaft-pistons-conrods c'est dans les 2000$ aussi, pas posé... Et avec tout ça, rien ne garantit que tu auras des résultats significatifs. Dans les stages de modifications, ça va dans les dernières étapes. C'est très cher pour les résultats que tu vas obtenir...

        Commence par un bon entretien puis va vers des bolt-on, cold air, exhaust, chip, boost control... Possible que tu te trouves à atteindre ton but assez rapidement, les T5 sont quand même bien conçus pour donner de la puissance. Sur un moteur turbo, ce qui te donne le plus de jus de manière fiable et "économique", c'est jouer avec ton air forcé, pas avec ton déplacement !
        1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

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        • #5
          Merci encore une fois... alors un 6000-7000$ je devrais etre pas si pire .. !
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          • #6
            Pour te rendre à 350 chevaux, ne joue pas dans tes pièces internes, tu peux t'en sortir autour de 2-3000 $. Tu as déjà un très bon turbo d'origine, le pousser plus haut (manuellement ou électroniquement), chipper ton moteur et le faire un peu mieux respirer (intake/exhaust) va t'emmener très près de ton objectif.
            1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

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            • #7
              ayoyoe.. je croyais que sa l'allais etre du gros taponage faire sa !
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              • #8
                Envoyé par 850-glt Voir le message
                ayoyoe.. je croyais que sa l'allais etre du gros taponage faire sa !
                hahaha! tu va voir que c'est pas si ''simple'' que sa! et prévoit toi plus de 2-3000$ si tu veut un char qui va etre capable de tenir ton 300whp! c'est bien beau avoir beaucoup de puissance en dessous du hood, mais il ne faut pas oublier la portion ''chassis'' de ton char! si tu est rendu avec 300whp sur ta suspension d'origine, tu a de forte chance de te ramasser dans le clos asser rapidement! ce qui est dommage dans le tuning, c'est que c'est pratiquement impossible d'établir un budget! et si on réussis à en établir un, c'est pas long que on le dépasse!

                personnellement, j'ai beaucoup d'argent d'investie dans mon char et....je croit pas avoir atteint 300whp(on va voir vendredi prochain!). mais bon, en partant, tu seras jamais capable de faire 300whp avec un turbo d'origine (tdo4hl-16T) sa va te prendre au minimum un 18T ou un 19T, et encore là! ensuite tu auras besoin d'un bon tune, tu peut parler avec Lucky chez IPD et il pourras développer un tune pour toi et ton project. ensuite, comme nativejesus l'as dit, upgrader ton entré et ta sortie d'air pour avoir un meilleur flow feras aussi partie de ton project. tu devras aussi partir sur une bonne base comme tout le monde dit, un Stage 0 ! donc, pièces à changer pour le stage 0: fils à bougie et coils (il existe des fils à bougie et des coils de performance alors pourquoi pas les upgrader tant qu'à les changer), rotor, cap distributeur, Systeme PCV, hoses à vacuum (tu peu aussi upgrader pour des hose en silicone), vidange de tout les liquides (prestone, huile moteur, huile transmission, huile à brake, etc...), support moteurs......et j'en passe. Donc tu peu voir que pour tuner un char Professionnellement, il y a beaucoup d'étape qui ne sont pas à négliger.

                p-s: si ton objectif est d'avoir 300whp, tu n'est pas obliger de mettre des internes forgé. le block et les internes stock seront capable de le supporter (avec un bon tune et pas de négligence dans l'entretien biensur) en fait, 300hp c'est environ le maximum de ce qu'il peuvent supporter. le block est forger d'origine et peu supporter 450-500hp, meme chose pour la tête (mais rendu à 350hp, tu devras certainement faire un joli port-n-polish ainse que du gasket match avec une job de sièges de valve pour aller chercher plus de hp)


                j'espère que j'ai pu t'aider un peu sans te décourager!
                850 T5-R Cream Yellow (Garage Princess): 2006 RN Swapped, 3'' turbo-back exhaust custom made by Rawtek Inc,EST SRI, EST CF Strut brace,Standard Suspension coil-overs,Standard front BBK,R rear BBK,AEM uego Wideband,Autometer Boost gauge,MSD Ignition Coil,Polyurethane Upper Engine Stabilizer Mount, Polyurethane Transmission Mount,HKS SSQVIII blow off valve,Snabb FMIC,IPD poly subframe inserts,Ipd Sway-bars
                S40 2.4i 2005(Gf's Ride): H&R springs
                S80 T6 2000: don't know what to do with this boat!

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                • #9
                  Thanks Marco, je suis sûr que tu en connais un plus long chapitre sur les whiteblocks que moi.
                  1994 945 8V injection Regina; camshaft "K", ram-air maison, catback 2½" OBX.

                  Idles like a Harley, as powerful as a Tercel, sounds like a Camaro, handles like a Cadillac...

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                  • #10
                    salut

                    Salut, beau projet...

                    Moi je me suis pas cassé la tête, fait des heures supplémentaire et trouve toi une R P2, chip et kill le AWD tu vas avoir pas mal de fun...En plus le chassis et le frein arrivent déja tuné!

                    Les 2004 commence à sortir à prix intéressant.. se sera encore mieux l'an prochain...

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                    • #11
                      Envoyé par kearmith Voir le message
                      Salut, beau projet...

                      Moi je me suis pas cassé la tête, fait des heures supplémentaire et trouve toi une R P2, chip et kill le AWD tu vas avoir pas mal de fun...En plus le chassis et le frein arrivent déja tuné!

                      Les 2004 commence à sortir à prix intéressant.. se sera encore mieux l'an prochain...
                      hum....je suis d'accord avec toi qu'un S60R serais une bonne option, mais admettons que l'on met des chiffres sur la table! une S60R coute dans les alentours de 15-16 000$ + une chip à 1000$ sa revien à 17 000$ + les taxes et bla bla bla. si tu achete mettons un S70 T5 1998, sa va te couter maximum 5000$ sans aucune taxes, il te reste donc 12 000$ à mettre en modification dessus avant d'atteindre le prix d'une S60R chipper, et pour 12 000$ de modifications, je croit que tu va dépasser le 350hp que la S60R va te donner! ok, p-e que le S70 ne seras pas awd, mais bon..c'est du poids en moin et de toute facon, le AWD de volvo n'est pas capable de supporter autant de hp!

                      mais bon....personnellement, je suis le premier qui irais s'acheter une S60R si j'avais l'argent, mais soyez sur qu'elle resterais probablement Stock ou bien sa s'arreterais à une chip, un entrée d'air et une ligne d'exhaust!
                      850 T5-R Cream Yellow (Garage Princess): 2006 RN Swapped, 3'' turbo-back exhaust custom made by Rawtek Inc,EST SRI, EST CF Strut brace,Standard Suspension coil-overs,Standard front BBK,R rear BBK,AEM uego Wideband,Autometer Boost gauge,MSD Ignition Coil,Polyurethane Upper Engine Stabilizer Mount, Polyurethane Transmission Mount,HKS SSQVIII blow off valve,Snabb FMIC,IPD poly subframe inserts,Ipd Sway-bars
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                      • #12
                        salut

                        Sans oublier le côté artistique de la chose

                        Des votiures, désolé si j'en oublie, comme:

                        Marco
                        Roger-Dee
                        T5Shortblock
                        Marius
                        Marek
                        etc

                        Sont de pure oeuvre d'art... Ma R parait bien terne à côté de ces voitures et les paiments bouffe tout les aires lousse pour la modifier...

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                        • #13
                          @Marco t'inquet tu ne me decourage pas vraiment disons!!

                          et pour le reste.. je prevois de finir de payer mon s70 que je vais chercher lundi pour la fin de l'été pour ensuite rien mettre dessus et juste bien faire l'entretien!!

                          et pour cette hiver je prevoir fortement rentré dans le force canadien pour voir si j'aime sa et peut etre meme rentré a temps plein pour l'été prochain alors si tous sa marche comme je le prevois j'aurais en partant un bon petit sallaire qui tournerais au tour de 600 a 700$ par semaine l'été prochain .!

                          j'irais probablement me chercher un s60 t5 ou s70 t5 pour par la suite commencer ce projet avec tous l'argent que j'auais accumuler en 6mois/+

                          et si disons que je machete une s70 t5 j'irais peut etre emprunter un petit 6-7 mille a la banque pour faire le projet a quoi je pense tant !!

                          mais bon.. je ne suis pas encore rendu la mais j'aime mieux m'informer a l'avance pour voir si ses des chose reallisable pour que je pense a me mettre de l'argent de coter dici la avec mon but precis !
                          - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

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                          • #14
                            Envoyé par 850-glt Voir le message
                            @Marco t'inquet tu ne me decourage pas vraiment disons!!

                            et pour le reste.. je prevois de finir de payer mon s70 que je vais chercher lundi pour la fin de l'été pour ensuite rien mettre dessus et juste bien faire l'entretien!!

                            et pour cette hiver je prevoir fortement rentré dans le force canadien pour voir si j'aime sa et peut etre meme rentré a temps plein pour l'été prochain alors si tous sa marche comme je le prevois j'aurais en partant un bon petit sallaire qui tournerais au tour de 600 a 700$ par semaine l'été prochain .!

                            j'irais probablement me chercher un s60 t5 ou s70 t5 pour par la suite commencer ce projet avec tous l'argent que j'auais accumuler en 6mois/+

                            et si disons que je machete une s70 t5 j'irais peut etre emprunter un petit 6-7 mille a la banque pour faire le projet a quoi je pense tant !!

                            mais bon.. je ne suis pas encore rendu la mais j'aime mieux m'informer a l'avance pour voir si ses des chose reallisable pour que je pense a me mettre de l'argent de coter dici la avec mon but precis !
                            tu nous apporteras sa chez VSR, sa va nous faire plaisir de monter ton char!!!
                            850 T5-R Cream Yellow (Garage Princess): 2006 RN Swapped, 3'' turbo-back exhaust custom made by Rawtek Inc,EST SRI, EST CF Strut brace,Standard Suspension coil-overs,Standard front BBK,R rear BBK,AEM uego Wideband,Autometer Boost gauge,MSD Ignition Coil,Polyurethane Upper Engine Stabilizer Mount, Polyurethane Transmission Mount,HKS SSQVIII blow off valve,Snabb FMIC,IPD poly subframe inserts,Ipd Sway-bars
                            S40 2.4i 2005(Gf's Ride): H&R springs
                            S80 T6 2000: don't know what to do with this boat!

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                            • #15
                              Tu va travailler la ou tu travaille deja la ?
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