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  • Suggestion sur mon prochain setup

    Plus que je lis, plus que je comprends à quel point un tune c'est la clé du succès des performances d'un véhicule modded... c'est pourtant logique, mais c'est assez ironique de compter le nombre de personnes qui disent: "J'ai mis ca pis ci pis ca pis une banane dans l'intake." sans jamais parler de tuner l'ECU pour procurer le max de performance et ainsi garder une fiabilité proportionnel au setup...

    Si je cites pour prochaine setup (j'ai tout à la maison sauf ma ligne OBX )

    - 16T
    - Injecteurs bleus (395cc) / RETIRÉS
    - OBX 3/2.5
    - Custom chip
    - Short ram intake
    - Possiblement BOV (plutôt un DV)
    - Possiblement un porting dans l'intake

    Est-ce qu'un tune est nécessaire ? La chip n'a pas été concu pour rouler avec les big blues mais je pense que rouler un peu plus riche est moins grave que de rouler avec un lean... avec un gap de bougies autour de .25 ca devrait être bien ?

    Je vois également l'importance d'avoir un wideband

    Ca s'en vient ! Je veux juste rouler un setup fiable...

    Merci
    Envoyé par Mudstrap
    Y a pas grand char qui me passe sur la route.

  • #2
    Absolument suggerer.

    Est ce que c'est necessaire?

    peut etre que non, mais pourquoi prendre le risque de sauter son char avec une chip qui n'est pas adapter a ton setup qui pourait engendrer des couts de reparation beaucoup plus elever qu'un tune?

    Sans compter que tu aura plus de plaisir avec un tune adequat a cause de la smoothness et de la fiabiliter de ta voiture tout en devellopant plus de puissance avec ton setup, tu ne peut pas atteindre le plein potentielle de tes modif avec un tune a peut pret.

    changement de turbo
    plus de boost
    different injecteur
    porting d'intake
    exhaust

    ce sont tous des modif qui, individuellement gagne a etre retuner (voir necssite un re-tune pour les 3 premiere modif dans ma liste) donc si tu fait les 5, c'est claire que tu veux un tune!

    V70 T5-M 2002
    stock... looking.

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    • #3
      C'est le genre de réponse élaboré que je recherchais !

      Donc initialement... je devrais plutôt tuner mon ECU original plutôt que de poser une chip avec une map déjà tunnée, right ? Mais est-ce possible de tuner cette même chip pour lui apporter quelques modifications ?

      Et quand on parle de "tune"... ca consiste à monter son char sur un dyno, right ? Je sais que c'est très précis comme mod mais à 125$ de l'heure chez Chag... surtout qu'ils me disent "Ca peut prendre entre 1 à 8 heures tuner un char."

      8 x 125 = 1 000$.

      No way.

      Le narrow band serait un outil de mesure qui quant à moi serait apte à déterminer si mon char a besoin d'un tune... j'ai pas acheté les big blues sur un coup de tête, c'est que simplement j'ai eu un maudit bon deal dessus alors j'me suis pitché.

      Simplement changer les oranges pour les bleus, est-ce que ca va directement augmenter la richesse ?
      Envoyé par Mudstrap
      Y a pas grand char qui me passe sur la route.

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      • #4
        C'est certain que tu vas rouler plus riche en changeant les injecteurs oranges (315cc/min) à 3BAR pour des bleus de (395cc/min)... (J'ai aussi souvent lu sur VS que les blancs flow autant que les bleus à 3BAR... mais je ne veux pas m'avancer la dessus...) La question c'est, est-ce aque ca fera une si grande différence c'est à voir...

        Mais là avec ton 16t au lieu de ton 15g, est-ce ca va s'équilibrer !? Bonne question, car il 16t est à peine un peu plus gros qu'un 15g, mais bien mieux, et avec un flange qui a du sens, au lieu de celle "conique" du 15g... !!

        Le tune que tu t'es procuré sur ebay, c'est pour un 850 t5 ?? donc un 15g normalement je crois ??

        Le gars qui fait le chip pour mon char m'a toujours dit que changer les injecteurs, c'est une autre paire de manche a tuner et c'est beaucoup plus long. (je crois qu'il était honnete en me disant cela).

        Mais comme t5shortblock mentionnait plus haut, le tune est la pièce maîtraisse d'un setep turbo, surtout, comme il me l'a grandement fait remarqué dans un autre thread...

        Alors, moi je crois personnellement que le wideband est requis, mais pas obligatoire, quoi qu'à 200-300$ c'est pas mal moins cher qu'un autre moteur, et en plus ca s'installe facilement... reste juste à faire percer le DP pour fitter la sonde O2 à coté de l'autre d'origine...

        Bref, moi, avec ton tune que tu as acheté, je préfererais essayer avec le 16t, éventuellement un MBC si tu en veux un et le DP + la belle ligne OBX que tu as commandé sur les injecteurs oranges en premier. Ensuite, un bon wideband pour voir si tu as un mélange qui se tient sous tous les angles, et la si tu vois que tu roules trop pauvre, tu pourras essayer les bleus.

        Mais c'est mon opinion, et ton projet !! Alors tu fait ce que tu en veux !!
        Volvo 854 T5-R 1995 ~205 000 Kms
        Volvo 854 T5-M 1995 ~ 101 000 Kms

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        • #5
          Mon MBC est déjà posé depuis un bon bout, la ligne OBX est pas encore commandé mais ca tardera pas...

          Je veux vraiment rendre ma 850 fiable car on s'entend qu'elle n'a pas 80 000 km, mais bien 265K. Je suis pas inquiet de son état, elle tire à fond la caisse sans aucun lag ni aucun raté, alors c'est une inquiétude de moins ! La seule chose qui m'a inquiété c'est lorsque j'avais twisté mon boost à 15 psi pis que ca avait fait des backfires 2 ou 3 fois, ca c'est pas bon ! J'ai eu peur pour mes pistons mais j'ai pas remarqué de baisse de performance qui résulterait des dommages alors c'est ben correct... j'ai juste eu ben peur !
          Envoyé par Mudstrap
          Y a pas grand char qui me passe sur la route.

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          • #6
            =Je veux vraiment rendre ma 850 fiable car on s'entend qu'elle n'a pas 80 000 km, mais bien 265K...
            Je te comprend tellement la dessus... personne ne veut avoir de trouble de moteur, rods, transmission ou autres maux en roulant un setup qui offre un peu de plaisir...

            Mais comme le monde sait ici, ces moteurs là sont fait toff si ils sont bien entretenus !! et tant mieux pour nous !!

            Un gars de Rimouski que je connais un peu a déja petté son moteur, et sa transmission de s70 t5 sur le boost stock, en bas de 150 000 kms, alors tout peut arriver, mais ca dépend de plein de détails qui peuvent être tres importants...
            Le gars roulais son char de manière discutable par contre, alors la conduite affecte probablement encore plus que tout le véhicule au final...

            J'ai bien hâte de voir pour la ligne OBX, car moi j'ai celle de EST mais ca semble tous de bonne qualité !! En fait j'ai surtout hâte d'entendre, car moi avec elle que j'ai c'est doux, voir meme trop doux des fois je me dis... (désolé j'étais sûr que vous aviez commandé avec votre GB... sans rancune j'espere... lol)
            Volvo 854 T5-R 1995 ~205 000 Kms
            Volvo 854 T5-M 1995 ~ 101 000 Kms

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            • #7
              Personellement, je pense que un Wideband AFR gauge c'est un "must have" quand on commence de jouer avec les modifications de meme...

              Je trouve que c'est un outil indispensable pour voir vraiment quest-ce qu'il passe avec ton moteur...

              Il y a deux scenarios que un wideband est moins important (mais toujours fortement recomander!):

              1) On fait seulement des petit modifications au moteur. Example, air intake, cat back, etc...

              2) On fait des gros modificatoins, mais avec la meme tuner, qui donne un tune pour aller avec. Example: Ipd Stage III, catback, downpipe, 18T, mais la plus importante - un tune pour aller avec...

              Aussi-tot que on commence de changer des turbo, ou les injecteurs, ca prendre absoulement un Wide-band pour voir vos ratios A/F....

              Pour ton cas en particulier, ca devrait etre asser facile de trouver un "chip" ou "tune" pour les modifications prevue.

              N'oubliez pas que le "Tuning" chez CHAG que vous avez parler n'est pas applicable a ton cas. CHAG n'a aucun facon de reprogammer votre ECU pour vos modifications. CHAG peut seuelemt vous aider a "tuner" si vous avez un systeme "stand-alone" ou un systeme comme Marius (Turbo-Tuner).

              Dans votre cas il faut acheter un "off the shelf" tune de un companie que specialise dans des chips Volvo, ou de faire un custom tune avec quleq'un comme Woth R-line, or MTE/IPD durant leur Vente de garage annuel...
              15% de rabais sur les pièces d'origine chez Volvo Pointe-Claire pour les membres CVQ VIP.
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              2012 C70 T5 Electric Silver - Polestar Tune, VIVA Performance exhaust, JR filter, GoVo Engineering ECU spacer, 19"x8.5" Polestar Rep wheels, H&R spacers, Heico spoiler lips

              2005 V50 T5M AWD Rouge - Vendu
              1998 S70 T5M Noir - 239whp/317wtq (Previous setup) - Liste des modifications - RIP

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              • #8
                Envoyé par ExaudiMeam Voir le message

                8 x 125 = 1 000$.

                No way.
                Yes way! LOL

                C'est d'ailleur exactement ce que sa m'a couter pour mon tune chez TAPP
                Dans mon cas, il a utiliser mon ordinateur d'origine pour syncroniser les A/R necessaire avec le flow de mon nouveau turbo avec la capacité des nouveaux injecteurs.

                Dans mon car je n'ai pas acheter de hardware, le 1000$ a ete utiliser pour du temps de dyno, une map big turbo c'est toujours au alentour de 1000$ habituellement...

                Que tu arive avec un bon base tune et que tu fasse faire des ajustmenent par un tuner, ou que tu lui fasse faire un tune de A a Z il va faloir depenser l'argent a quelque part...

                V70 T5-M 2002
                stock... looking.

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                • #9
                  Dans le monde de modifications d'auto, il faut comprendre que:

                  Horsepower = Money

                  Et le niveau de horsepower possible est theoretiquement illimite, si l'argent est illimite aussi...

                  Le premiere 50hp de plus coute pas cher...

                  La deuxieme 50hp de plus coute cher...

                  Et la troisieme et quatrieme 50hp coute un fortune!

                  Il faut decider ou on devrai arreter...

                  Je vous donne mon situation comme example:

                  Mon S70 T5 a pas mal tout les bolt-ons possible (sauf ceux que de ne peut pas encore justifier valeur pour l'argent). J'ai depenser des milles et milles de dollars pour rendre a present (incluant des modifications non-moteur...suspension, freins, etc)...probablement $10 000 en plus que l'auto - $5000...

                  Mes bolt-on present cote moteur:
                  UpSolute tune pour 16T - 16 psi
                  EST Ultraflo
                  EST 3" Downpipe
                  EST 2.5" catback
                  Custom Post-MAF intake pipe (a installer)
                  Samco hoses
                  MSD coil

                  La c'est soit que j'arrete avec le moteur, et de prendre un decision d'etre content avec le niveau de puissance courrant...

                  Ou de passer a la prochaine etape....

                  Si je passe a la prochaine etape, ca va prendre un turbo, un autre tune, Rods et Pistons, Port + polish, Intercooler upgrade, etc...

                  La on parle facilement de un autre $5000-$7000...

                  On n'a pas tout les resources illimitees come Marius :razz:, donc a un certain moment, il daut decider de arreter...

                  Il faut que je suis content avec le niveau de puissance deja monter, et de vivre mes reves de puissance en regardant Marius que depense sont argent d'un facon incroyable!
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                  2005 V50 T5M AWD Rouge - Vendu
                  1998 S70 T5M Noir - 239whp/317wtq (Previous setup) - Liste des modifications - RIP

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                  • #10
                    Je ne sait pas trop quoi dire de ces derniers posts à part qu'ils sont très réalistes !!

                    Tout dépend de ton but, tes aspirations, mais surtout de ton budget !!
                    Volvo 854 T5-R 1995 ~205 000 Kms
                    Volvo 854 T5-M 1995 ~ 101 000 Kms

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                    • #11
                      Je suis d'accord avec T5shortblock, 1000$ pour faire tuner ton char c'est pas de l'argent jeté par les fenêtres. Les tuner n'aime pas que le monde revienne avec des pistons de fondu, normalement ils vont te fabriquer une map conservatrice mais néamoins plus adapté à ton moteur.

                      Le wideband est plus ou moin néscéssaire selon moi car tu n'as aucune capacité d'ajustement une fois que ton auto a été tuner. Le dyno branchera sa propre sonde et s'y fiera pour faire les ajustement. Ça revient quand même à toi de décidé, c'est un sensor pratique pour faire des diagnostiques mais sans connaissances valable c'est rien de plus qu'un autre cadran.

                      Il y a surement quelqu'un de moin cher que Chag pour la reprogramation, mais au fond peu importe ça vaut le prix si ils savent ce qu'ils font.

                      Et puis essayer pas les gars, it's never enough.... :P
                      94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
                      5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
                      www.deeworks.ca

                      If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

                      Envoyé par Marius850R
                      " dee the engine killer " !!

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                      • #12
                        Envoyé par Roger-Dee Voir le message
                        Le wideband est plus ou moin néscéssaire selon moi car tu n'as aucune capacité d'ajustement une fois que ton auto a été tuner. Le dyno branchera sa propre sonde et s'y fiera pour faire les ajustement. Ça revient quand même à toi de décidé, c'est un sensor pratique pour faire des diagnostiques mais sans connaissances valable c'est rien de plus qu'un autre cadran.

                        Excellent poste, mais surtout, tu apporte un EXCELLENT point avec cela.

                        Si tu ne tune pas ta voiture tout seul, ou que tu ne fait pas d'ajustement ici et la toi meme, le wideband ne sert plus vraiement a grand chose...

                        si vous planifier faire tuner votre voiture, vos A/F ne changerons pas tant que vous ferez pas d'autre modif, et si vous en faites d'autre, bien il est importan de retourner reajuster son tune!

                        Donc economiser le 300$ pour un bon wideband et metter cette argent dans le tune!

                        V70 T5-M 2002
                        stock... looking.

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                        • #13
                          Tres Bon point pour le wideband les gars !!
                          Volvo 854 T5-R 1995 ~205 000 Kms
                          Volvo 854 T5-M 1995 ~ 101 000 Kms

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                          • #14
                            sa dépend de tes objectifs de HP! selon moi c'est ce que tu doit déterminer en premier! et sa te diras ce que tu doit travailler et l'argent que tu veut mettre dedans! dans nimporte qu'elle cas, tu devrais te procurer un Wideband en premier pour voir de où tu part! et ensuite mettre les upgrade 1 à la fois en monitorant toujours le wideband. mais de ce que je voit, tu veut aller avec un 16T alors....tu ne devrais pas viser en haut de 250whp et les injecteur d'origine peuvent très bien le supporte, en tk mes Blancs sont capable de pousser en masse meme que à WOT je roule quand meme riche. ensuite tu te DOIT d'avoir un BON tune, je suis plutot sceptique à propos du tune de Ebay! tu devrais aller pour MTE/IPD, ouais c'est cher, mais c'est le coeur de tout tes upgrades! mais bon....si tu trouve que 1000$ c'Est trop cher, alors p-e bien que le tuning n'est pas pour toi! c'est le genre de pièces où ils ne faut pas couper et ne pas avoir peur de payer le gros prix pour avoir quelque chose de fiable, étant donner que c'est le coeur de ton char, tu peut pas te permettre que il déconne et que sa te coute un moteur. si tu veut faire plus de 225-250whp, tu est pas sur la bonne voix je pense! tu devrais aller plutot avec un 18t, encore une fois, un bon tune, un intercooler serais aussi un upgrade à considérer, des injecteur plus gros que des White ou des Blues aussi. un manifold de R serais aussi très bien! mais bref....c'est pas nous qui va te dire quoi faire! tu doit Tuner pour toi meme selon ce que tu vise comme objectif!
                            850 T5-R Cream Yellow (Garage Princess): 2006 RN Swapped, 3'' turbo-back exhaust custom made by Rawtek Inc,EST SRI, EST CF Strut brace,Standard Suspension coil-overs,Standard front BBK,R rear BBK,AEM uego Wideband,Autometer Boost gauge,MSD Ignition Coil,Polyurethane Upper Engine Stabilizer Mount, Polyurethane Transmission Mount,HKS SSQVIII blow off valve,Snabb FMIC,IPD poly subframe inserts,Ipd Sway-bars
                            S40 2.4i 2005(Gf's Ride): H&R springs
                            S80 T6 2000: don't know what to do with this boat!

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                            • #15
                              Ce que je cherches à savoir c'est en quoi consiste le MTE/IPD... ca marche comment.
                              Envoyé par Mudstrap
                              Y a pas grand char qui me passe sur la route.

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