Bon! J'attendais d'avoir trouver des photos d'une tête stock pour pouvoir faires des comparaison plus évidentes. Volvo avait été très conservateur dans la création de ses têtes, laissans derrières plusieurs petit point à corriger. En fait avec un 2.3 litre de seulement 108hp, il était clair que leur but n'était pas très élevé. Bien que la légende populaire veux qu'il n'y ai pas assez de viandes dans une 530 "to make it un-suck", il y a quand même des améliorations à aller chercher.
Commençons d'abord avec des photos d'une tête stock. Sur la photo suivante on peut voir à quel point les valves sont proches des parois de la chambre de combustion. Lorsque la valve est ouverte, plus de la moitié de sa circonférence est à proximité de la parois (plus applicable dans le cas de la valve d'exhaust), laissant un chemin très mince pour laisser la chance à l'air de se déplacer rapidement. On a travailler un peu cette section, ce qui s'appelle faire le "valve unshroud".
Le port d'exhaust n'a rien de très mauvais de compagnie (comparé à l'intake), à part d'être très petit. Il a une bosse juste avant le guide (après le guide en fait si on suit le mouvement de l'air) qui fait un effet de gorge dans le port, on peut très bien le voir sur la photo de la tête coupé en deux. Il y a par contre un abscence totale de rayon, appeler "Short side Radius". Le "Long side Radius" n'est pas tellement mieux avec son virage à 90*.
Sur cette photo on voit un peu la bosse qui se trouve derrière le guide;
On peut voir un peu la forme du "bowl" coté exhaust.
Passons maintenant à l'intake. La compagnie avait fait un machinage de compagnie pour essayer d'uniformiser la grosseur des ports sur leur tête. Le problême c'est que les rencontres de ses lignes de machinage sont très abruptes et la transition est nulles, franchement mal foutu. De plus le guide est d'une taille imense avec aucun diffuseur devant pour que l'air le contourne plus aisément. Ils se sont repris avec des rayons adéquat tant sur le coté court que sur le coté long.
Le machinage douteux;
Le même scénario à l'entré du port; la transition est sec. On peut le voir un peu sur la photo de la tête coupé en deux. Noter aussi le gros guide et aucune forme de "V" devant pour diriger l'air.
Passons maintenant au truc un peu plus sérieux. Commençons avec l'exhaust, pourquoi pas. On a du grossir le dimaètre intérieur du siège de la valve pour laisser passer plus d'air, étant donner que j'installe des valves d'exhaust oversize. On a également fait un Unshroud majeur dans la chambre de combustion du coté de l'exhaust, je veux maximiser la quantité d'air que je peux sortir du moteur au dépend d'un peu de taux de compression. Il est facile de voir sur la photo à quel point il y a plus de dégagement pour la valve de cette manière.
On a travailler les rayons du mieux qu'on a pu, le rayons court est facile à faire même si ce n'est pas possible de le grossir réellement, c'est le rayons long qui causait problême parce que le guide était dans les jambes et que cest un espaces un peu trop restreint. On a réglé la moitié du problème en enlevant l'exédant de guide, le reste avec un peu de patience. Donc en gros; Valve unshroud, short side radius, long side radius, enlever la grosse bosse, grossir le siège et polir le tout, that's it!
Une photo prise avec une Del pour montré le fini;
Du coté intake, le gros de la job a été de rendre la transition entre le bowl et le port le plus doux possible. C'était impossible à accomplir sans enlever considérablement de matériel et ça nous a pris énormément de temps. On a aussi procédé a un petit Unshroud au niveau de la valve d'intake, léger léger cette fois car on s'approche dangeureusement de la ligne du gasket de tête.
On a enlever les guides pour avoir plus de place, lorsqu'ils seront résinstaller ils seront flush avec le port. Ça prend des outils assez long pour aller travailler au fond du port car l'intake est beaucoup plus creuse que l'exhaust. Je me suis acheter 2 bit au carbure de 6" de long et j'ai fait la majorité de mon travail avec ça. Les rayons ont été revisé et travaillé avec amour, ils sont maintenant doux comme de la soie j'en ai la certitude.
Je remet la même photo:
Dans le port, on a cleaner le premier pouce pour faire disparaitre la trace du machinage de compagnie puis on a passer très rapidement avec les flapper wheel pour laisser un fini pour le moin poreux. La légende veux qu'un intake ne devrait pas être polie autant que l'exhaust, va savoir si c'est vrai :P
La dernière étape pour le moment a été de machiner la surface sur laquelle l'intake se serrent car il y avait des traces de porosité la ou le prestone fait sont entrée. Étant donner que j'était sur la CNC pour faire ça (un peu lache :P) j'en ai profité pour signer la tête.
Il reste quand même du travail à accomplir sur la tête, je vais poster les avancements ici. Si il y a une journée dyno cette année, je compte bien en faire partie!
Commençons d'abord avec des photos d'une tête stock. Sur la photo suivante on peut voir à quel point les valves sont proches des parois de la chambre de combustion. Lorsque la valve est ouverte, plus de la moitié de sa circonférence est à proximité de la parois (plus applicable dans le cas de la valve d'exhaust), laissant un chemin très mince pour laisser la chance à l'air de se déplacer rapidement. On a travailler un peu cette section, ce qui s'appelle faire le "valve unshroud".
Le port d'exhaust n'a rien de très mauvais de compagnie (comparé à l'intake), à part d'être très petit. Il a une bosse juste avant le guide (après le guide en fait si on suit le mouvement de l'air) qui fait un effet de gorge dans le port, on peut très bien le voir sur la photo de la tête coupé en deux. Il y a par contre un abscence totale de rayon, appeler "Short side Radius". Le "Long side Radius" n'est pas tellement mieux avec son virage à 90*.
On peut voir un peu la forme du "bowl" coté exhaust.
Passons maintenant à l'intake. La compagnie avait fait un machinage de compagnie pour essayer d'uniformiser la grosseur des ports sur leur tête. Le problême c'est que les rencontres de ses lignes de machinage sont très abruptes et la transition est nulles, franchement mal foutu. De plus le guide est d'une taille imense avec aucun diffuseur devant pour que l'air le contourne plus aisément. Ils se sont repris avec des rayons adéquat tant sur le coté court que sur le coté long.
Le machinage douteux;
Passons maintenant au truc un peu plus sérieux. Commençons avec l'exhaust, pourquoi pas. On a du grossir le dimaètre intérieur du siège de la valve pour laisser passer plus d'air, étant donner que j'installe des valves d'exhaust oversize. On a également fait un Unshroud majeur dans la chambre de combustion du coté de l'exhaust, je veux maximiser la quantité d'air que je peux sortir du moteur au dépend d'un peu de taux de compression. Il est facile de voir sur la photo à quel point il y a plus de dégagement pour la valve de cette manière.
On a travailler les rayons du mieux qu'on a pu, le rayons court est facile à faire même si ce n'est pas possible de le grossir réellement, c'est le rayons long qui causait problême parce que le guide était dans les jambes et que cest un espaces un peu trop restreint. On a réglé la moitié du problème en enlevant l'exédant de guide, le reste avec un peu de patience. Donc en gros; Valve unshroud, short side radius, long side radius, enlever la grosse bosse, grossir le siège et polir le tout, that's it!
Une photo prise avec une Del pour montré le fini;
Du coté intake, le gros de la job a été de rendre la transition entre le bowl et le port le plus doux possible. C'était impossible à accomplir sans enlever considérablement de matériel et ça nous a pris énormément de temps. On a aussi procédé a un petit Unshroud au niveau de la valve d'intake, léger léger cette fois car on s'approche dangeureusement de la ligne du gasket de tête.
On a enlever les guides pour avoir plus de place, lorsqu'ils seront résinstaller ils seront flush avec le port. Ça prend des outils assez long pour aller travailler au fond du port car l'intake est beaucoup plus creuse que l'exhaust. Je me suis acheter 2 bit au carbure de 6" de long et j'ai fait la majorité de mon travail avec ça. Les rayons ont été revisé et travaillé avec amour, ils sont maintenant doux comme de la soie j'en ai la certitude.
Je remet la même photo:
Dans le port, on a cleaner le premier pouce pour faire disparaitre la trace du machinage de compagnie puis on a passer très rapidement avec les flapper wheel pour laisser un fini pour le moin poreux. La légende veux qu'un intake ne devrait pas être polie autant que l'exhaust, va savoir si c'est vrai :P
La dernière étape pour le moment a été de machiner la surface sur laquelle l'intake se serrent car il y avait des traces de porosité la ou le prestone fait sont entrée. Étant donner que j'était sur la CNC pour faire ça (un peu lache :P) j'en ai profité pour signer la tête.
Il reste quand même du travail à accomplir sur la tête, je vais poster les avancements ici. Si il y a une journée dyno cette année, je compte bien en faire partie!
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