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Ajustement de la waste gate, bon ou pas?

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  • Ajustement de la waste gate, bon ou pas?

    La mod de performance la moins dispendieuse pour les turbos est sans contredit de tweaker la waste gate.

    Il y a 2 clans bien tranchés à ce sujet, les pour (c'est cool...) et les contre (ça va faire tout exploser!!!).

    J'aimerais avoir votre opinion là dessus. Il semble logique de croire que trop de puissance peut endommager le turbo ou du moins, diminuer sensiblement sa durée de vie mais je n'ai pas vu personne dire: "je l'ai essayé, j'ai scrappé mon turbo". On parle toujours au conditionnel...


    Selon mes lectures, 1-2 tours: pas d'effet; 3-4 tours: amusant; 5+ tours: dangereux...


    Comme d'habitude: merci!

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

  • #2
    moi en tout cas en 1ans et des poussiere je nest pas eux aucun problem avec ca!
    S70 T5 SE 1998
    Civic ex 1998(economic winter beater)
    854 5 speed 1994 (sold)
    940 turbo 1992 (sold)
    855 turbo 1994 (sold)

    -M59 LSD MANUAL TRANY, 17X8 CUSTOM PEGS, FCP BIG BRAKE KIT, LOWER SPRING, S60R KKK24 TURBO, S60R MANIFOLD, FMIC WITH 2,5 PIPING, IPD STAGE 3 CUSTOM TUNE, 3.0 DOWNPIPE AND SPORT CATBACK, 2,5 MAGNAFLOW EXHAUST, 960 THROTTLE BODY, 8000K HID, PORSCHE 996TT FRONT AND REAR BRAKE WITH S60R CROSS DRILLED ROTORS, KONI CUSTOM COILOVER, V70R BUMPER!!!

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    • #3
      si tu as un boost control ca changeras pas grand chose...
      sigpic
      6 Volvos dont 3 R... pas pire!!!
      2004 S40 1.9T automatique
      1996 855 R 5 vitesses - vendu
      1991 745 automatique - vendu
      2004 V70 R GearTronic - vendu a Thierry V70R
      1997 854 R automatique - vendu ( RIP pas par moi ! )
      1994 855 T5 automatique - vendu

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      • #4
        Une wastegate ne devrait pas en théorie être capable de modifier la pression du turbo par elle même. C'est le spring à l'intérieur qui défini le "base boost" qu'elle est supposé maintenir. Si tu racourcis le petit bras de la wastegate, tu augmente le preload nescessaire à la faire ouvrir mais tu racourcis la course. Ça peut résulter en un boost spike ou en boost rise. Le spike c'est quand la pression va 2-3 psi plus haut lorsque tu appuis pas mal sur l'accelerateur, le boost rise c'est qu'à un certain régime le turbo augmente en pression graduellement, parfois de 5-6 psi.

        La meilleure solution reste un boost controler, c'est quand même concu juste pour ça. Si jamais tu as des probleme de spike ou rise avec un mbc, c'est à ce moment que je toucherais à la wastegate. Boost rise = trop de preload, spike = pas assez de course. Pour augmenter la course il faut simplement déplacer le point d'atache vers le point de pivot.


        Essaie le et garde les yeux sur ton cadran de boost au cas ou. Pour ce qui est d'user le turbo, le double de pression ne veut pas dire qu'il va durer la moitié de sa vie normale. La condition du moteur sur lequel il est bolté en diras très long sur sa duré de vie. Sachant que le moteur est en bonne état, le turbo devrait vivre très bien tant qu'il est dans sa zone d'efficacité, entre 15 et 18psi dépendant des modèles de volvo.
        94 944T - 16v Turbo Best 1/4: 12,12 @ 122, best 1/8: 7,21 @ 101 VENDU!
        5.3 Turbo, S475, 4L80e, Jake's trans kit and transbrake, Ms3Pro; Best 1/4 11,12 @ 118 Best 1/8 6,87 @ 104
        www.deeworks.ca

        If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

        Envoyé par Marius850R
        " dee the engine killer " !!

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        • #5
          donc si je comprend bien il est preferable d'utiliser une solutions comme quickbrick préconise
          http://www.quickbrickmotorsports.com...bvupgrade.html
          une nouvelle membrane avec des cales pour augmenter le boost en fonction de ce que l'ont veut.
          855 T5R jaune summum THE ULTIMATE

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          • #6
            Whoa! super les infos!

            Gab: combien de tours as-tu donné et quel effet exactement sens-tu comme ça?

            JS: je n'ai aucun boost control aftermarket.

            Rodger: comme toujours, une mine inépuisable d'informations! Un des problèmes des modèles récents de volvo c'est la perte de l'indicateur de boost dans le tableau de bord (malgré que dans les anciens modèles, c'était pas la précision même!)...

            CptCook: intéressant! ça semble une bonne idée de remplacer le diaphragme avant qu'il ne tombe en morceau mais pour les disques, un MBC permet plus facilement l'ajustement, non?

            En conclusion, je comprends qu'il serait préférable de:
            1- installer un boost indicator
            2- installer un MBC
            3- s'amuser une peu à faire des tests

            Right?

            D'après ma courte expérience, il me semble moins coûteux de faire tout ça que de "chipper" la voiture mais comment le gain en puissance se compare-t'il?

            244DL 1992 aka "Moby Dick"
            245DL 1992 aka "La verte"
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            • #7
              Envoyé par GroanMan Voir le message
              Whoa! super les infos!

              Gab: combien de tours as-tu donné et quel effet exactement sens-tu comme ça?

              JS: je n'ai aucun boost control aftermarket.

              Rodger: comme toujours, une mine inépuisable d'informations! Un des problèmes des modèles récents de volvo c'est la perte de l'indicateur de boost dans le tableau de bord (malgré que dans les anciens modèles, c'était pas la précision même!)...

              CptCook: intéressant! ça semble une bonne idée de remplacer le diaphragme avant qu'il ne tombe en morceau mais pour les disques, un MBC permet plus facilement l'ajustement, non?

              En conclusion, je comprends qu'il serait préférable de:
              1- installer un boost indicator
              2- installer un MBC
              3- s'amuser une peu à faire des tests

              Right?

              D'après ma courte expérience, il me semble moins coûteux de faire tout ça que de "chipper" la voiture mais comment le gain en puissance se compare-t'il?
              Tes conclusions sont très juste. L'ordre dans laquelle tu les as numéroté est également idéale. La solution à laquelle CtpCook fait référence est une très bonne idée si le CBV ne réussi plus à se sealer correctement à cause d'une pression trop élever. Dans aucun cas le cbv augmentera la pression, sauf s'il était deffectueux avant son remplacement.

              À propos des chip, il ne faut pas mélanger leur utilité à celle d'un mbc. Pour un gain de 3 à 5 psi je ne prendrais pas la peine de payer le gros prix pour des chips. Si par contre j'ai l'intention de rouler le double de boost, une chip est une sécurité pour s'assurer que le moteur reste en un morceau. Si j'était toi je monterais graduellement le boost tout en écoutant pour tous signe de détonation/pink. N'oublie pas de toujours mettre la meilleur essence dans ton véhicule, c'est mon opinion.
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              www.deeworks.ca

              If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

              Envoyé par Marius850R
              " dee the engine killer " !!

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              • #8
                Excellent, merci beaucoup!

                Let the shopping begin!

                244DL 1992 aka "Moby Dick"
                245DL 1992 aka "La verte"
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