Annonce

Réduire
Aucune annonce.

STAGE ZÉRO ou "Quossé faire après l'achat ?"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• STAGE ZÉRO ou "Quossé faire après l'achat ?"

(Pour série 200/700/900 avec moteurs série B230)

Je vais essayer de faire quelque chose de plus consistant... Voici un premier jet, vous me direz ce que vous en pensez :

1. Hygiène du système d'admission d'air

Le moteur fonctionne à essence, je suis d'accord, mais ce combustible a besoin d'un comburant et le meilleur que nous ayons dans notre atmosphère est encore l'oxygène. Le but ici est de s'assurer qu'autant d'air possible se rende à la chambre de combustion.
    L'étape la plus simple est encore de remplacer le filtre à air. Le filtre d'origine Mann et la boite à air originale font très bien leur travail (en plus d'être bon marché, 9,50$US chez FCP Groton), mais certains diront qu'un K&N est un must. Dans tous les cas, ne perdez surtout pas votre temps avec un filtre Motomaster ou FRAM, ils coutent quatre fois le prix et ne valent même pas le caoutchouc qui leur sert de cadre.
    Vérifier ensuite la solidité des tuyaux d'admission, remplacer tout tuyau sec, spongieux ou autrement usé (malgré le cout que peut représenter le tuyau allant du air mass au turbo...). Nettoyer l'intérieur des tuyaux, principalement aux raccordements, à l'aide d'un nettoyant d'admission en aérosol. L'expérience démontre que l'accumulation d'huile et de saletés à ces endroits peut les mener à se disjoindre, et entendre un gros "PAWFFFFFSSSssssssss" venant de sous le capot, ce n'est jamais rassurant. Après avoir nettoyé toute la tuyauterie, tout remettre en place et BIEN RESSERRER. Aucune fuite n'est à souhaiter.

2. Huile

Un moteur bien lubrifié est un moteur heureux. Ne sautez pas de changement d'huile, et n'hésitez pas à dépenser les dollars supplémentaires nécessaires à l'achat d'un gallon d'huile synthétique de qualité.
    Au niveau du filtrage, la plupart s'entendent pour dire que les filtres d'origine Mann sont les meilleurs, ayant une surface de filtrage supérieure à la norme dans un format compact et facile à installer, en plus de posséder une check-valve s'assurant que les véhicules équipés d'un turbo soient toujours lubrifiés de façon optimale - même à l'arrêt. Disponibles en caisses de 10 pour 35$US chez FCP Groton.
    Une transition à l'huile synthétique demande idéalement un flush du crankcase; un peu de détergent spécialement conçu versé dans le carter quelques minutes avant le changement d'huile, en permettant au moteur de tourner au ralenti de dix à quinze minutes afin de défaire les accumulations de crasse dans le moteur, permettant d'avoir une huile synthétique neuve, sans résidus de vieille huile minérale ou de carbone accumulé. Verser un litre d'huile dans le carter vide et laisser reposer une minute avant de drainer afin de bien rincer.

3. Refaire son allumage

Une bonne étincelle aide à mieux bruler l'essence, fournit plus de puissance et aide à l'économie d'essence. S'assurer d'avoir en place un cap distributeur et un rotor en bon ordre de fonctionnement (allez avec les pièces d'origine Bosch), des fils de distribution de bonne qualité (le filage d'origine fait bien le travail, mais on recommande plus souvent Bougicord que Bosch dans le OEM, Bosch ayant un problème au niveau des caoutchoucs isolants, si on a l'intention de jouer dans les performances, un kit MSD ou Magnecor serait de mise, on en trouve sur eBay pour des prix variant de 80 à 100 dollars - des adaptateurs peuvent être requis). De bonnes bougies sont également cruciales, les Bosch Super font le travail, NGK également. Honnêtement, entre les NGK G-Power et les Bosch Super, je n'ai pas vraiment vu de différence. Je compte tester les NGK Iridium IX la prochaine fois.

4. Vacuums

Par expérience, je peux vous jurer qu'une tuyauterie de vacuum en mauvais état peut provoquer bon nombre de problèmes de fonctionnement, allant d'un ralenti instable à un moteur cessant de fonctionner en pleine heure de pointe à un arrêt. Nos moteurs dépendent de beaucoup de paramètres que les vacuums fournissent à l'ordinateur via certaines valves et sensors, une fuite à ce niveau peut donc occasionner de mauvaises lectures, donc un mauvais fonctionnement.
    Remplacer tout tuyau manquant de fermeté, séché, d'apparence fragile ou carrément percé par un tuyau DE MÊME DIAMÈTRE. Un tuyau trop large ou trop mince pourrait fausser les données.
    En profiter pour remplacer les collets d'origine par des collets générique équipés de vis plus faciles à manipuler (0,59$ chez Home Hardware - et ça vaut la peine !). Il y a de ces tuyaux partout autour du manifold d'admission...
    On peut les inspecter visuellement ou vaporiser de l'éther autour du manifold d'admission avec le moteur en marche. L'accélération du ralenti indique plus souvent qu'autrement une fuite de vacuum, ou carrément une fuite dans l'admission elle-même.
    Un système de vacuum en bon état entrainera une amélioration sur toute la ligne.

5. Throttle body

Avant de démonter le throttle body, se procurer un joint d'étanchéité correspondant; ils sont en papier et survivent rarement au démontage. L'idée ici est simplement d'en nettoyer l'intérieur en le vaporisant à l'aide du même nettoyant utilisé au point 1 en maintenant le papillon en position ouverte. Oui, votre moteur respirait vraiment à travers cette merde !!
    Le commutateur de throttle, fixé sur le flanc droit du throttle body (vers le firewall), peut avoir besoin d'ajustement, mais c'est assez rare. Si c'est le cas, c'est le bon moment pour le faire puisque vous l'avez entre les mains, la règle générale ici est que si on entend un déclic au moindre mouvement, le commutateur est bien ajusté.

6. Joint d'étanchéité du manifold d'admission

Retirer le manifold d'admission ne demande qu'un peu de patience et une douille 13mm. Remplacer le joint d'étanchéité est ensuite un jeu d'enfant (3,50$US chez FCP Groton). Passer aux étapes 7 et 8 avant de remettre en place.

7. Retour d'huile (PCV system/flame trap)

Dans les moteurs de série B230, ce système se trouve entre le troisième et le quatrième cylindre, il y a deux tuyaux à débrancher, un vacuum et un tuyau plus gros se rendant à l'avant du bloc, en nettoyer l'intérieur et retirer le "Y", un filtre se trouve à l'intérieur, on peut le remplacer facilement (2,90$US chez FCP Groton). Ceci règle généralement les fuites d'huile de nos engins... J'ai aussi trouvé un kit sur eBay remplaçant l'ensemble des hoses, le Y, le filtre et la trappe d'huile, pour environ 80$ ou quelque chose du genre.
    Un retour d'huile encrassé va renvoyer de l'huile à travers le système d'admission d'air, entrainant une foule de problèmes à court, moyen et long terme.

8. Sensor à température du liquide de refroidissement

Dernière chose a faire avant de remettre le manifold d'admission (lorsqu'on a la chance d'être bien organisé les trois étapes se font en moins de deux heures - j'ai dû retirer ce manifold au moins trois fois pour l'avancement de la science !!). Ce sensor se trouve près du troisième cylindre, sur les modèles '85-'89 (19,50$US), il est doté d'un connecteur bleu, à partir de '90, il est noir (27,50$US). Simplement le dévisser à l'aide d'une douille longue 19mm ou d'une clé et mettre le nouveau en place, il n'y a pas vraiment de corrosion à ce niveau dans le bloc moteur alors il est rare que des efforts soient vraiment requis pour retirer ce sensor.
    Un mauvais sensor peut entrainer des problèmes au ralenti, une forte consommation d'essence, un fonctionnement inefficace et ce principalement lorsque le moteur est chaud.
    Remettre le manifold en place, resserrer et laisser reposer.

9. Grounds électriques

Un mauvais voltage signifie une mauvaise étincelle, malgré nos efforts au point 3. Si l'alternateur, la batterie, les injecteurs ou quelque appareil électrique que ce soit possède une mauvaise prise en terre, les performances du moteur s'en verront affectées négativement. Débrancher, puis nettoyer ceux-ci à l'aide d'une brosse à dent et d'alcool à friction (7,98$ chez Jean Coutu) peut permettre un regain de puissance significatif.

10. Joints d'étanchéité du manifold d'échappement

Si votre moteur sonne comme un diésel ou comme si une ou plusieurs soupapes étaient sur le point de passer à travers le couvert de valves, il y a de bonne chances qu'un gasket de manifold d'échappement ait rendu l'âme. La procédure implique quelques heures de travail selon la condition des bolts en place, la chaleur dégagée par les gaz d'échappement les font souvent saisir et peuvent les rendre fragiles. Prévoir les vaporiser d'huile pénétrante pendant quelques jours avant de les retirer, ou une torche au propane... Les joints se détaillent très bon marché.
    Il est souvent nécessaire de retirer le turbocompresseur lorsque la voiture en est équipée.
    Une fuite à ce niveau peut provoquer de mauvaises lectures du mélange air/essence par le sensor à oxygène, ayant pour conséquences divers problèmes de fonctionnement au ralenti, surtout au cours du réchauffement du moteur.
    Puisqu'on l'a dans les mains, sabler et peindre le manifold peut être intéressant pour le protéger à long terme et pour l'esthétique du moteur.

11. Injecteurs

Retirer et faire nettoyer les injecteurs. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais ne peut jamais nuire, surtout après un certain kilométrage (entre 150 et 200000 kms, il est temps de faire un bon nettoyage professionnel). Remplacer les seals avant de remettre les injecteurs en place.
    Dans certains cas, un bon nettoyant d'injecteurs dans le réservoir d'essence fera l'affaire...
    Ceux qui ont la performance en vue peuvent avoir intérêt à immédiatement changer leurs injecteurs pour d'autres offrant une pression plus grande. Je connais plus ou moins le marché, mais je sais que les injecteurs équipant les moteurs turbocompressés des Ford T-bird turbo coupe, connus sous le nom de "brown tops", sont reconnus pour être très efficaces.

12. Filtre, pompes à essence

Un nettoyage de la ligne à essence à l'aide d'un détergent adapté qu'on ajoute au réservoir d'essence est une bonne première étape.
    L'essence canadienne, malgré ce qu'on en dit, est d'assez bonne qualité, les recommandations de changer le filtre à essence une fois tous les 20000 kms sont plus ou moins sérieuses. C'est cependant une pièce peu couteuse et facile à changer, alors autant le changer immédiatement plutôt qu'attendre qu'il s'encrasse et ne vienne nuire au fonctionnement de la pompe à essence. Il se situe juste à côté de celle-ci, d'ailleurs, dans un petit casing protecteur sous la voiture, juste derrière les sièges avant.
    Une pompe principale bruyante est souvent signe d'une pré-pompe défectueuse. La voiture fonctionne quand même, mais c'est une charge de travail supplémentaire pour la pompe principale qui pourrait faire défaut prématurément. Il se vent des kits pour changer la pré-pompe et les filtres qui viennent avec, pour une trentaine de dollars. Cette pompe est accessible en retirant le pneu de secours, dans la valise.
    Les acheteurs axés vers la performance auraient intérêt à se procurer une pompe Walbro à 255 lph afin de remplacer la pompe principale.

13. Transmission

Comme le moteur, la transmission a besoin d'être lubrifiée afin d'éviter une usure prématurée. C'est particulièrement vrai lorsqu'on souhaite augmenter la puissance qu'elle aura à transmettre aux roues ! Vider l'huile et la remplacer par le fluide à transmission synthétique d'origine Volvo est de mise.
    Pour les transmissions automatiques, certaines compagnies fabriquent des filtres pour la ligne de fluide. Ces filtres ramassent tout le mâchefer, poudre de particules métalliques microscopiques produites par la friction entre les diverses (et nombreuses) pièces mobiles de ce type de transmission. Je n'ai pas vu ces filtres en action, mais leur fonctionnement se base sur un microfiltre magnétisé, et si j'en ai l'occasion, je vais tenter le coup.

14. Courroie de distribution

Particulièrement dans le cas d'une tête à interférences (16 soupapes B234F, installation d'un camshaft KG2T ou autre modèle agressif, 5 cylindres, etc., c'est à dire des têtes fonctionnant de manière à ce que les soupapes plongent profondément dans la chambre de combustion, à un niveau où le piston pourrait se trouver à un autre stade de la révolution-moteur), la rupture de la courroie de distribution peut provoquer des bris irréparables au niveau du moteur (littéralement pulvériser les valves à grands coups de pistons !!). Même si une tête n'est pas à interférences, rester sur le bord de l'autoroute avec une timing belt sautée n'est jamais une expérience que l'on souhaite...
    Puisqu'on ne sait jamais si c'est fait ou non, prévoir se procurer un kit comprenant la courroie et le tensionneur, qui, s'il crie, non seulement nous donne l'air fou dès qu'on démarre la voiture, mais en plus, peut entraîner une usure prématurée de la courroie (donc augmenter nos chances de passer quelques heures à attendre la remorqueuse...).
    Pour un mécanicien plus ou moins expérimenté, c'est une opération assez délicate, et dans tous les cas, il vaut mieux avoir de l'assistance, au moins pour tenir le tensionneur.
    Une voiture équipée de la fan à clutch (entrainée par le moteur) demande un peu plus de job; il faut enlever la fan en plus de tous les accessoires...

XX. Stage 0,5

(Premières modifications basiques, low-cost, low-budget)

Donc c'est ça pour l'instant.
    J'aimerais faire une liste des couts impliqués, du matériel à prévoir, je vais fouiller un peu et peut-être rouvrir mon moteur cet été pour faire un peu le tour de ce que j'ai fait en détail. Si vous avez d'autres idées, vous êtes vraiment les bienvenus.

Pour le fan, c'Est que la plupart des red blocks viennent avec un fan entrainé par courroie ! Bruiant et pas tout le temps aussi éfficace !

Le monde les changent pour des fans électrique ( de 960 jpesne ( un exemple ) et autres ) et sinstallent le systeme pour qui parte au bon moment. Ou tout simplement avec une switch ( mais watch ta température ;-) )

Pour le stage 0 y'a aussi :

- Filtre a air
    - Filtre a gaz
    - PCV valve et nettoyer le / les tuyaux de PCV ( Pressure cranck case ventilation ou de quoi du genre )
    - Gasket intake et exhaust
    - Avoir des bons injecteurs , exemple qu'ils ne coulent pas, qu'ils aient la meme pression. Leur faire un bon nettoyage ca aide ! Tu peut aussi les démonter de sur lauto et les envoyer a une shop pour les faire 'remonter' changer les seals ect. et jpense qu'ils peuvent les calibrer ou de quoi du gerne mais jsuis pas sur !

Sur turbobricks y'avai une page qui montrait le stage 0 mais elle a plus lair de marcher. Mais voici le lien pareil au cas ou elle remarcherait : http://www.mcbrooms.com/volvo/fast700.htm

Si tu veut tu pourrait rajouter tout ses étapes que jai écri dans ton post plus haut. Ca serait plus facile pour tout le monde de lire plutot que davoir ca étalé dans 2-3-4 posts !

Commentaire

C'est fait merci.
      Et oui, on dirait que le site "mcbrooms" est disparu de la carte ! Dommage, j'avais bien aimé le document sur les B21FT...

Commentaire

Good ;-) !

Mais jcrois que ta oublié les gasket dintake et exhaust

Commentaire

Updated.

Commentaire

Good ! Vraiment intéressant a lire et très instructif !

Jsuis sur le bord de faire lachat dune brique et jcrois que jvais mamuser avec ce petit guide ;-)

Commentaire

Updated.
              Ligne à essence et transmission.
              Aussi, une note sur l'isolation des fils d'allumage Bosch ayant tendance à sécher et craquer.

Commentaire

Une lecon que j'ai appris... Toujours sauvegarder ce qu'on trouve d'intéressant sur internet :P

Cadeau!

http://www.esnips.com/doc/c493de6c-6...cbab5/mcbrooms

Edit 1: Les fils a spark plug de marque Kingsborne (http://www.kingsborne.com/html/volvo.pdf) sont les plus fréquement recommendé sur turbobricks. Ne pas contacter la compagnie pour savoir ou les acheter, kingsborne m'a référé à www.ajusa.com. À noter que les Magnecor d'ipd et de fcp sont connu pour être une source de probleme due a des connection trop lousse qui cherche à se déserrer lorsqu'il fait chaud sous le hood et qu'il y a de la vibration. En plus qu'il sont vraiment cher. Pour ce qui est des spark plug, je suis comme de nombreuse personne vendu au ngk. J'ai lu a quelque reprise que les spark plug platinum de bosh sont déconseiller pour les moteur turbo, la pression interne du moteur est trop élevé et le petit bout blanc en je ne sais pas trop quoi se désintègre.

Edit 2: Remplacer timing belt et tensionneur, vérifier niveau d'huile dans le différentiel.

L'étape 1 devrais être un arrêt chez canadian tire pour acheter le hayness/chilton de volvo Ensuite ça rend les chose moin compliquer! L'oxygen sensor devrait être vérifier, son usure lente ne permet pas de le diagnostiquer rapidement.

Peut-etre ajouter une note sur la faiblesse des moteur 85-89, les "K" de 89 à 90-91 et pourquoi les bloc 91 et + sont si en demande, et encore plus à partir de 94 (squirter :o) C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant! En passant beau travail! Lorsque tu sera rendu au étapes des modifications, compte sur moi pour te faire 2-3 articles!

Pour ceux qui n'ont jamais vu ce site... Allez passer quelque nuit blanche à contempler l'étendu d'information! http://wwwrsphysse.anu.edu.au/%7eamh110/turbo_world.htm Jeter un oeil ici: http://wwwrsphysse.anu.edu.au/%7eamh...tech_index.htm
                Et ici: http://wwwrsphysse.anu.edu.au/%7eamh...tech_links.htm

Commentaire

Ah ha haaa.
                  Formidable Rodger !

Commentaire

Superbe document, je vais tout traduire et essayer de détailler et élargir...
                    Si tout va bien je devrais avoir les moyens de me rendre à son stage 3-4 avec ça l'hiver prochain dans un garage, pendant que je me promène en pick-up. Je ferai un document avec photos et des détails des couts impliqués.
                    Si tout ne va pas bien, d'autres choses iront bien, hein !? J'essaierai de reprendre mon stage 0 à zéro et peut-être refaire mon exhaust.

Commentaire

Update; timing belt.

Commentaire

Chargement...
                      X