Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réparation de l'antenne sur une 850

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Réparation de l'antenne sur une 850

C'est pas une réparation que j'avais planifiée aujourd'hui mais en voulant la nettoyer, voilà où j'en suis rendue.

Pour commencer, je voulais juste nettoyer l'antenne car elle ne rentrait plus au complet lorsque je fermais le radio. J'ai imprimé le How To de Vadis et j'ai commencé par la nettoyer au solvant. Une fois bien nettoyé, y'avait aucune amélioration. J'ai donc décidé d'enveler l'antenne en suivant le How To de Vadis pour remplacer l'antenne.

J'ai dévissé sans problème la vis extérieure et ensuite Vadis mentionnait d'enlever la "sleeve" pour retirer l'antenne. Comme je ne voyais pas la fameuse sleeve, j'ai pensé qu'elle avait dû disparaître avec les années ... donc j'ai décidé d'enlever le moteur d'antenne. Une fois le moteur avec l'antenne entre les mains, je pouvais mieux voir les composantes. Comme la partie basse de l'antenne était complètement figée raide dans le tube, j'ai commencé à ouvrir le moteur pensant pouvoir sortir l'antenne par l'autre bout !!! J'ai fini par tout démonter le mécanisme et même les gears. Même sans gears, impossible de sortir la "maudite" antenne :-( Après un gros 3-4 heures de niaisage..... et, en dernier recours, j'ai utilisé un marteau pour faire bouger la section figée de l'antenne et forcer cette section à rentrer et sortir un peu du tube (pas le bout de l'antenne car j'ai réalisé que l'antenne ne peut s'enlever que d'un seul côté ;-) Finalement, la section a défigé et à force de la tirer et de la pousser, j'ai vu le mince mince mince bord de la "sleeve". Sortir la sleeve du tube m'a pris une grosse heure !!!!! J'ai essayé avec une lame de couteau, un mini tournevis, une pince. J'ai finalement réussi à enlever la "sleeve" en rétractant puis en tirant sur l'antenne avec force, jusqu'à ce que la sleve sorte sous la pression de chaque poussée. J'ai commencé à 12h30/13h00. À 18h30, j'avais l'antenne en main !!!! J'en pouvais vraiment plus !!!! J'm'imaginais faire ça en 1 heure max !!! Donc, une fois tous les morceaux en main, j'ai tout tout tout dégraissé et nettoyé même toutes les gears de plastique. Elles sont comme des neuves présentement. J'veux aussi nettoyer le tube mais j'sais pas encore comment je vais faire ça. J'vais réinstaller une antenne neuve car la sleeve est endommagée et c'est peut-être pour ça que la section figée de l'antenne ne bougeait plus.

Il faut aussi que je remonte tout le mécanisme des gears et que je réinstalle le moteur.

J'sais pas si quelqu'un ici à déjà fait ça, mais j'aimerais savoir où exactement je dois mettre de la graisse blanche dans le mécanisme ?

Autre question, est-ce que de la graisse blanche ça se vend en pot chez CT ? Est-ce qu'il y a des graisses blanches non recommandables ?
    Est-ce que les concessionnaires vendent des antennes avec la sleeve ?

C'est propre mais il faut tout graisser et remonter ....

Vous voyez où la sleeve est brisée

J'sais pas si quelqu'un ici à déjà fait ça, mais j'aimerais savoir où exactement je dois mettre de la graisse blanche dans le mécanisme ?

Lubrifier les points de pivot. Le pourtour des roues dentellées. En réalité tout de qui frotte ou glisse sur une autre pièce. Pas à l'excès mais normalement. Prendre comme référence les endroits ou tu en as enlevé. Je vois que tu as fait du bon travail :-).

Autre question, est-ce que de la graisse blanche ça se vend en pot chez CT ?

De la graisse blanche tout usage au lithum. Normalement en pot de 16 oz.
    Dans une quincallerie ou au Canadian Tire.

Est-ce que les concessionnaires vendent des antennes avec la sleeve ?

Je crois que le mât d'antenne se vend avec la sleeve incluse (à vérifier). Depuis que j'ai installé le modèle en stainless mes problèmes ont diminués de beaucoup. Seulement un nettoyage et une lubrification périodique est nécessaire.

Si je me souviens bien la procédure pour enficher le mât est incluse avec la pièce. C'est mieux d'avoir l'aide d'une personne pour actionner le bouton power off de la radio quant tu vas enficher. Tu dois aligner le mât assez rapidement dans l'orifice. Bon travail.

Commentaire

un nouveau "mast" [ portion telescopic qui sort de l'auto ] de volvo
      #9494389-50.83$-15% CVQ
      98 S70 T5SE
      honda S2000 2000

Commentaire

Merci beaucoup beaucoup pour les infos :-)

Y'a une autre chose qui m'intrigue. Je regardais hier soir sur IPD les instructions en ligne pour l'installation d'un "mast antenna". Ils expliquent que le tube de l'antenne ainsi que le tube de plastique qui lui se trouve à l'intérieur du tube de l'antenne s'enlèvent lorsqu'on enlève les 2 vis de retenue de la base. C'est ce que je pensais hier en enlevant les vis mais j'suis vraiment incapable de sortir les tubes de là. Comment je pourrais m'y prendre selon vous ?

Commentaire

C'est OK pour les tubes, je n'ai pas besoin de les enlever car j'ai réussi à le nettoyer. J'ai utilisé du Varsol, un support en métal et un cordon en coton qu'on utilise pour le recouvrement de meubles (ça fait comme une mèche). J'ai harponné le cordon imbibé de Varsol sur la tige de métal et comme ça j'ai été capable de tout bien nettoyer l'intérieur du tube.

Commentaire

Est-ce que la "mast antenna" OEM vient avec la sleeve ?

J'ai regardé sur IPD pour comparer le prix et ça revient ± à la même chose quand on ajoute les frais de livraison, les taxes et le dédouannement.

Je regardais aussi sur EBay et j'viens de voir quelque chose d'assez drôle. Ils vendent des "shark fin antenna type" pour les 850 qui servent juste à faire semblant que l'auto est équippée de ce type d'antenne. Ca sert à rien sauf à faire semblant, c'est comme les fausses antennes pour cellulaires que les gens installaient sur leur auto y'a une couple d'années .... Hey que c'est niaiseux des patentes comme ça !!!!!

Commentaire

J'suis allée chercher de la graisse blanche chez CT ce matin (la graisse blanche MotoMaster est plutôt beige pâle, ça fait moins propre ;-).

J'ai remonté le mécanisme sans l'antenne car je vais aller la chercher vendredi chez Volvo Brossard. J'ai branché le moteur question de voir s'il fonctionne car en défaisant le mécanisme, un des fil électrique s'était désoudé et je l'ai resoudé ce matin mais aussi pour m'assurer que j'avais bien remis toutes les gears à la bonne place. Ca semble bien fonctionner, j'entends le mécanisme tourner durant 20-25 secondes comme ils disent dans Vadis. J'vais vraiment voir si ça fonctionne quand je vais insérer l'antenne et le guide vendredi.

Pendant je démontais l'antenne dimanche, je me aperçue qu'il y avait de la rouille juste sous le mécanisme de l'antenne dans le plancher du coffre où les drains du toit et du coffre s'égouttent. De l'autre côté (passager) tout est beau, pas de trace de rouille. Je sais pas pourquoi l'eau s'est infiltrée de ce côté .... Ca me rappelle le tuto de V2K au sujet des protecteurs mal collés à l'intérieur de la carrosserie pour isoler le métal. Il y a en a justement un de poser là car il y a un drain en plus d'une ouverture pour évacuer l'eau. En attendant, j'ai appliqué de l'apprêt antirouille Tremclad mais je n'ai pas grindé la rouille avant. Je vais faire ça plus tard cet été.

Commentaire

un beau démontage que tu fais la Danielle

tu commence a plutôt bien bricolé dessus felicitation

aller vite la suite
                855 T5R jaune summum THE ULTIMATE

Commentaire

Projet terminé et réussi :-)

L'antenne fonctionne à merveille. C'était facile d'insérer le guide et l'antenne dans le tube et d'engrenage. Ce matin, j'étais seule et même s'il faut fermer et ouvrir le radio pour que le guide s'accroche dans l'engrenage, ça se fait très bien. C'est sûrement un peu plus facile d'être deux mais c'est pas vraiment pas obligatoire. Donc, tout fonctionne sauf - bien évidemment - qu'il me reste une vis extra !!!! Je suis toujours étonnée qu'il reste ou qu'il manque toujours une pièce après un démontage/remontage. Ca m'intrigue depuis toujours ...

Donc, en résumé, pour les novices comme moi, cette réparation est facile à faire même en ajoutant la phase démontage, nettoyage & graissage du mécanisme.

Ma 850 vient d'apprécier sa valeur depuis ce matin ;-)

Commentaire

Merci Cpt :-) Les encouragements de mon Gourou me font toujours très très plaisir :-)

Commentaire

Chargement...
                    X