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Une belle journée scrappée par ma faute! Question flywheel...

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  • Une belle journée scrappée par ma faute! Question flywheel...

    Je suis allé faire un tour au garage Auto-Didacte, à St-eustache, où j'ai pu louer un lift pour 10$ de l'heure! C'est très bien, le type est sympathique et donne un coup de main.

    Je voulais changer ma clutch qui commence à glisser. On a rushé un peu à sortir et rentrer la transmission (pas de support à transmission, à la fin, on s'est aidé d'une chèvre à moteur par en dessous). J'ai eu la bonne idée d'enlever la flywheel pour regarder le seal du crank. Il a l'air pas si pire. La clutch avait l'air belle (tabar!), j'ai quand même mis ma "nouvelle" clutch. On a réussi à remonter le tout avant 3h, heure de la fermeture.

    Crank... brbrbrbrbrbrbr. étouffe

    donne du gaz au bout, ca avance pas, ca cale, ca rote, ca chie...


    Je sors la voiture, le garage ferme. On a fini par réaliser qu'IL Y A UN CLOCKING A LA FLYWHEEL!!!!

    Tabar!

    J'ai regardé dans le haynes et il faut l'enligner par rapport au cylindre 1, à TDC. J'enlèverai pas ma tête pour checker!!!

    Ya moyen, en regardant les indicateurs pour la timing belt, de savoir où est le TDC ou encore ya un autre moyen?

    Parce que j'ai rien marqué...




    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

  • #2
    la plupart des flywhell ont une dent différente pour que le crank sensor détermine le point mort haut du cylindre numéro 1, je crois qu'il reste a tout refaire le travail.

    Faut toujours marqué les pièces qui tourne , car elle sont balancé et tu ne veut pas te retrouvé avec des vibrations que tu n'avait pas avant le démontage.
    2015.5 XC70 T6 AWD Rouge

    1999 V70R rouge

    2000 S70 Bleu foncé vendu a ma fille

    1998 S70 noir vendu

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    • #3
      C'est pour ça que le garage s'appelle "auto-didacte"!

      haha!

      Live and learn

      244DL 1992 aka "Moby Dick"
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      • #4
        Sur la poulie du cam, il y a une coche qui doit être en haut complètement pour le TDC et il faut que la marque sur la timing belt soit aussi dessus (à mes souvenirs).

        Ensuite:

        Checking Correct Position After Installation. [John Sargent] The LH 2.4 RPM sensor gets its signal from a slotted wheel riveted to the drive plate. For LH2.4 engines there are 58 slots with room for 60 slots, there being two hole voids. To check the ring gear installation for proper timing, remove the starter and position the engine on TDC for number one cylinder. There are 58 holes on the timing ring, with a void of two holes (room for 60 holes, total). The void will be at the bottom of the starter opening if the ring gear is installed properly.

        244 89 silver - scrap
        245 93 charcoal - vendue
        244 93 verte Classic - vendue
        244 90 charcoal - scrap
        242 84 bleu Turbo - vendue
        854 94 rouge - vendue
        945 93 rouge - vendue
        245 93 bourgogne Classic - scrap
        244 89 bleu - scrap
        245 84 beige - vendue
        965 94 bourgogne - vendue
        244 93 noire - 118000km - scrap
        245 93 charcoal - daily
        244 90 gold - 62000km - projet

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        • #5
          Merci Phil. J'ai trouvé ça pour TDC:

          Using a wrench on the crankshaft pulley center bolt, bring the engine to TDC, No 1 firing. This is indicated when the mark on the camshaft sprocket is in line with the mark on the camshaft cover or the drivebelt backplate. At the same time the marks on the crankshaft sprocket guide plate and the oil seal housing will be in line. (The pulley mark cannot be used even if the pulley is still in place, since the timing scale is on the drivebelt cover.)



          Source

          J'ai bien hâte de voir comment on l'a replacée...

          244DL 1992 aka "Moby Dick"
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          • #6
            Va juste falloire que je me traine un couvert, je ne les ai plus dans l'auto...

            edit: une autre façon
            I've also read that i can remove the #1 spark plug (closest to the front of the car right?) and insert a straw into it and move the crank until I see the straw go up to its peak, then slowly back it up until the straw is at its full peak.

            Ça a du sens! J'aurai beaucoup appris aujourd'hui...

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            • #7
              le TDC c est le point mort haut de ton cylindre numero un sur le temps de compression d un moteur 4 temps.....
              Defait ta plug numero un ..
              Mets ton doigt pour boucher le trou ... avec un bras de force et un box tu tourne le moteur doucement en utilisant la bolt du crank
              Quand tu vas sentir que ton piston pousse l air ( compression)
              Tu arrete tout ... Tu met un long tournevisse dans le trous de la spark plus qui vas suivre le mouvement du piston ... Au point le plus haut tu seras TDC
              Black ,855 T-5 ,auto ,not stock(depuis 2003)
              Cream Yellow, 850 t-5R ,manuel ,stock(depuis 2008)
              Safran ,V70R ,auto,stock(vendu 2012)
              Porsche Cayenne Turbo S 2005(depuis 2012)

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              • #8
                Yup! got it, merci!

                244DL 1992 aka "Moby Dick"
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                V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
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                • #9
                  Eh puis, tu es de retour sur la route?
                  244 89 silver - scrap
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                  • #10
                    Non, aujourd'hui, c'était la fête de mon gars alors je ne pouvais pas manquer ça!

                    C'est demainle grand jour. Une autre journée scrappée d'avance...

                    misère...

                    244DL 1992 aka "Moby Dick"
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                    • #11
                      J'ai tout défait et remonté selon le guide de la photo (post #4) sans succès. Les haynes et le bentleys sont d'accord mais contredisent cette méthode. Il part mais encore une fois, en touchant le gaz, il étouffe.

                      À 2h30, je me suis dit, le tout pour le tout, 3rd time's a charm! Alors, à la course, je re-redémonte, replace la flywheel (qui s'en venait étrangement plus pesante!) selon ce que le Bentley suggère. Remonte, et là, ca part même plus...

                      5h, taxi pour aller chercher les flos...

                      Demain, remorqueuse, direction un professionnel.

                      Une journée éprouvante, stressant, difficile physiquement et mentalement. Messieurs les mécanos, je vous lève mon chapeau!

                      244DL 1992 aka "Moby Dick"
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                      • #12
                        salut

                        Envoyé par GroanMan Voir le message
                        Une journée éprouvante, stressant, difficile physiquement et mentalement. Messieurs les mécanos, je vous lève mon chapeau!

                        Moi, je te lève mon chapeau d'avoir essayé, re-essayé et re-re-essayé!

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                        • #13
                          Je me suis trouvé bon aussi! haha! J'ai pas sacré, pris de grandes respirations... mais à la fin, le zen fuyait!

                          Remarque que c'est pas désespoir de cause que j'ai tout tenté, j'ai BESOIN de mon auto! Pas juste pour me déplacer...

                          244DL 1992 aka "Moby Dick"
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                          • #14
                            La méthode est plutot simple non? Moteur au TDC, les deux trous manquant dans la flywheel vis-a-vis le trou du starter et bam ca roule! Avec un peu d'imagination (2 bolt, 2 washer et 2 nut) tu peux installer starter et flywheel et partir le moteur sans transmission. Si toutefois le moteur continue de caller après ça, je crois que tu viens de découvrir que ton CPS est à changer.
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                            If you aren't breaking something, you're doing it wrong! -Turbobricks.com

                            Envoyé par Marius850R
                            " dee the engine killer " !!

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                            • #15
                              trop simple peut-être?

                              C'est avec cette méthode que j'ai commencé. J'ai même commencé par enlever le démareur pour vérifier si les trous étaient là ou pas et, il y avait des trous (donc pas correct). J'ai donc tout enlevé, ré-aligner pour que les "pas de trous" soient vis à vis l'orifice du starter. Sans succès.

                              Ensuite, j'ai repris les livres. Si je me fie à la méthode haynes/bentleys, il y a 2 cavités sue la face de la flywheel, celle du bas doit être 15 degrés par rapport à l'horizontal du moteur (le moteur étant déjà penché). Si je fais ça, les "pas de trous" de la méthode précédente sont loins d'être vis à vis le starter!

                              J'ai installé le starter sur le bloc (sans la tranny) avec des douilles d'impact comme spacer mais la batterie était morte à ce point là alors, bel essai pour rien! J'avais pas le temps d'attendre alors j'ai pris une chance et tout remonté.

                              Pas de chance.

                              Au pire, il reste juste 5 possibilités de montage



                              Je ne comprends vraiment pas pourquoi les ingénieurs de volvo ont pas pensé à rendre l'installation de la flywheel "poka-yoke", foul proof!? Je suppose qu'avec des systèmes antérieurs à LH2.4, la flywheel ne devait pas être clockée. En tout cas, c'est ce que mon père, qui travaillait sur ces moteurs mais sur les bateaux, pense.

                              edit: quand le moteur tournait (mal mais quand même...), j'ai débranché le CPS et il a câlé immédiatement. Alors, à moins que ce soit un mauvais signal et non un manque de signal...

                              244DL 1992 aka "Moby Dick"
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